Comment appliquer notre autorité contre le péché et marcher dans la sainteté?
Entrez un sous-titre ici

Chers amis,frères et soeurs j'ai à coeur d'aborder un sujet très douloureux. Ce qui me fait pleurer pour beaucoup de chrétiens,car le coeur de Dieu est attristé.
Je rencontre les convertis qui sont pris encore avec les péchés et qui ne savent pas comment faire pour s'en débarrasser. Je parle des péchés volontaires et conscients. Pour la plupart d'eux ils ont déjà reçu la délivrance de beaucoup de choses au début de leur conversion. Mais il y a encore un "reste",lequel ne le quitte pas. Souvent ces personnes s'attendent à une délivrance " miraculeuse", laquelle doit arriver toute seule un jour. Mais ce n'est pas la Vérité biblique selon la Parole de Dieu. Et vous allez le voir tantôt pourquoi. Et aussi souvent ces personnes se sentent blessés si on les exhorte d'abandonner ces pratiques,en disant qu'on les juge et qu'on les condamne. C'est ce qu'ils ressentent à la moitié vrai. Puisqu'au moment de l'exhortation L'Esprit -Saint les visite et convainc du péché pour les amener à la repentance. Car sans la repentance la personne restera souillé et ceci n'est pas conforme à la Vie Éternelle qui doit être en elle, et ce n'est pas la VOLONTÉ de Dieu. Car sa volonté est qu'on soit saints et irréprochable comme Lui est saint.(1 Thés.4:3; 1 Thés. 3:13; Phil. 1:10; 1 Pierre 1:16 ). Le sentiment de la condamnation est produit par Dieu pour pousser la personne à reconnaître son état qui le sépare de la communion avec Dieu et admettre qu'elle a besoin du changement par la sanctification pratique, en renouvelant son intelligence par la Parole. Mais ce sentiment n'est pas là pour que la personne reste dans la culpabilité sans force ou pour la condamner. Rappelez vous qu'il y a deux types de tristesses causés par la reconnaissance de la culpabilité. Prenons l'exemple de Judas Iscariot. Au moment qu'il a eu la conscience de son acte il a reçu la conviction de son péché. Mais au lieu de tourner vers Dieu et le confesser, se repentir et se réconcilier pour avancer ensuite avec le Seigneur,il décide d'accepter la condamnation du péché comme une condamnation de lui-même. C'est ça l'a poussé au suicide.C'était un mensonge du diable à lequel il a cru. Mais l'exemple de Pierre nous permet à voir la différence. Pierre a reconnu sa culpabilité lorsque le coq a chanté trois fois. Mais il réalise que Jésus pardonne ceux qui viennent à lui avec un coeur repentant. Et il a été restauré et fortifié! Pourquoi entre ces deux disciples il y avait une telle différence?Parce qu'un a connu le caractère de Jésus et l'autre non pas connu.

La Parole de Dieu nous donne cette information par entremise de l'apôtre Paul:

2 Corinthiens 7 :
10 En effet, la tristesse qui est selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

C'est pour cette raison que ce n'est pas un Jugement finale comme une condamnation,mais c'est un avertissement du danger. Puisque si ce chrétien décidera rien faire , après avoir été repris par L'ESPRIT de Dieu ( directement ou indirectement par un autre disciple) ,là effectivement il peut être condamné définitivement. Parce que Dieu ne le forcera pas à le suivre. Nous avons la liberté à le suivre ou pas.

Maintenant, si celui qui entend l'exhortation et se met en défensif ou en colère,il y a deux possibilités. Soit qu'il n'a pas compris comment appliquer son autorité en Jésus pour marcher dans la sainteté et vaincre le péché. Puisque nous ne sommes plus sous la domination du péché. Soit qu'il ne VEUT PAS marcher selon L'Esprit de Dieu.
Ceux qui ne VEULENT PAS doivent savoir, dans ce cas, qu'ils s'engagent de nouveau dans le chemin de la mort. Car pour hériter la Vie Éternelle il faut maintenir le Salut par la foi en action, donc par la foi active et non pas passive. (Phil. 2:12; Hébreux 10:39; Jacques 2:16-20 ; Apocalypse 21:8). C'est un combat de la foi que nous devons mener toute notre vie jusqu'au retour de Christ.(1 Timothée 6:12; 2Tim.4:7; Hébreux 12:4).

Cet état de lâcheté est considéré par Dieu comme la rébellion,malgré qu'au début Dieu accorde le don de SA Grâce. Mais si quelqu'un abuse de la Grâce de Dieu, qu'il s'attend à un châtiment sévère,car on ne se moque pas de Dieu qui est JUSTE ET SAINT.

GALATES 6 :
7 Ne vous séduisez pas, on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
8 C'est pourquoi celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.
9 Ne nous lassons pas de faire ce qui est bon ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.


HÉBREUX 6 :
4 Or il est impossible que ceux qui ont été une fois illuminés, et qui ont goûté le don céleste, et qui ont été faits participants du Saint-Esprit,
5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu, et les puissances de l'âge à venir,
6 s'ils retombent, soient changés de nouveau par la repentance, vu que, quant à eux, ils crucifient de nouveau le Fils de Dieu, et l'exposent à l'opprobre.
Hébreux 10 :
26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui doit dévorer les adversaires.
28 Si quelqu'un avait méprisé la loi de Moïse, il mourait sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ;
29 de combien pires tourments pensez-vous donc que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui aura tenu pour une chose profane le sang de l'Alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de grâce ?
30 Car nous connaissons celui qui a dit : C'est à moi que la vengeance appartient, et je rendrai la pareille ! Dit le Seigneur. Et encore : Le Seigneur jugera son peuple .
31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

J'en ai pour preuve le cas de Saphira et Ananias. Tout le monde connaît ce qui est arrivé avec eux puisqu'ils décidait dans leur coeur de mentir . Ils n'ont pas compris que Dieu est Saint et qu'il ne tolère pas le péché volontaire,c'est à dire conscient.(Actes 5)

Il faut savoir que l'exigence de la Grâce et beaucoup plus élevé que l'exigence de la loi de Moïse. J'espère que vous vous souvenez de la prédication de Jésus où il dit:

MATTHIEU 5 :
21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras pas ; et celui qui tuera sera puni par les juges.
22 Mais MOI, JE VOUS DIS que quiconque se met en colère sans cause contre son frère sera puni par les juges ; et celui qui dira à son frère : Raca ! sera puni par le conseil ; et celui qui lui dira : Insensé ! sera puni par le feu de la géhenne .


MATTHIEU 5 :
27 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas d'adultère.
28 Mais MOI,JE VOUS DIS que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis dans son cœur un adultère avec elle.
29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30 Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
31 Il a été dit encore : Si quelqu'un répudie sa femme qu'il lui donne une lettre de divorce.
32 Mais MOI, JE VOUS DIS que celui qui répudie sa femme, si ce n'est pour cause d'adultère, lui fait commettre l'adultère ; et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
Matthieu 5 :

CAR,JE VOUS DIS QUE SI VOTRE JUSTICE NE SURPASSE CELLE DES SCRIBES ET DES PHARISIENS,VOUS N'ENTREREZ PAS DANS LE ROYAUME DES CIEUX.


Pour ceux qui n'ont pas reçu la révélation COMMENT MARCHER dans sa nouvelle identité de sa nouvelle nature,doivent être humbles pour recevoir l'enseignement et la mettre en pratique.
Alors, en quoi consiste cet enseignement?
Il faut étudier qu'est ce que c'est passé à la Croix et quel est l'impact sur nous qui croyons en oeuvre de la Croix? Tout le monde sait que Jésus a payé la dette de nos péchés, en mourant à la Croix. Qu'il a été ensevelis et qu'il est ressuscité au troisième jour. Tout le monde sait aussi que nous sommes tous était sous la domination du péché, ce qui fait que nous étions tous condamnés à aller en enfer. Maintenant, comment la MORT de Jésus et SA RÉSURRECTION peut nous SAUVER? Et pourquoi nous devons activer notre FOI et la maintenir pour recevoir ce SALUT?

Vous savez que la bible emploie un terme bien précis pour l'oeuvre de la croix. C'est un terme RÉDEMPTION.


Hébreux 9 :
12 et il est entré une fois pour toutes dans le Saint des saints, non avec le sang des veaux ou des boucs, mais avec son propre sang, après avoir obtenu une RÉDEMPTION éternelle.


Romains 3 :
24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par la RÉDEMPTION qui est en Jésus-Christ,
Éphésiens 1 :
7 En lui nous avons la RÉDEMPTION par son sang, à savoir la rémission des fautes, selon les richesses de sa grâce,
Colossiens 1 :
14 en qui nous avons la RÉDEMPTION par son sang, à savoir la rémission des péchés.


Donc, nous voyons par ces passage que c'est un RACHAT de nos âmes. Et lorsque ce rachat est fait nous ne sommes plus dans le royaume de notre adversaire !!!! Nous sommes transportés du royaume de ténèbres au ROYAUME de la LUMIÈRE!!
Colossiens 1 :
13 qui nous a DÉLIVRÉS DE LA PUISSANCE DES TÉNÈBRES, et nous a TRANSPORTÉ DANS LE ROYAUME DU FILS DE SON AMOUR,14 en qui nous avons la RÉDEMPTION par son sang, à savoir la RÉMISSION des péchés.


En plus , Dieu nous a placé en Jésus pour que Sa NATURE , La VRAIE VIE laquelle est Éternelle agit en nous avec EFFICACITÉ. Et que tout ce que Jésus possède soit à nous comme notre héritage.


1 Corinthiens 1 :
30 Or c'est par lui que VOUS ÊTES EN Jésus-Christ, qui a été fait pour VOUS de la part de Dieu, sagesse, justice, sanctification et rédemption...


Éphésiens 1 :
11EN QUI NOUS SOMMES AUSSI DEVENUS HÉRITIERS ayant été prédestinés, suivant la résolution de celui qui accomplit toutes choses avec efficacité selon le conseil de sa volonté,
Éphésiens 1 :
19 et quelle est l'excellente grandeur de sa puissance envers nous qui croyons selon L'EFFICACITÉ DE LA PUISSANCE DE SA FORCE.
20 qu'il a déployée avec EFFICACITÉ en Christ, quand il l'a ressuscité des morts et qu'il l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
Éphésiens 3 :
20 Or à celui qui par LA PUISSANCE QUI AGIT EN NOUS AVEC EFFICACITÉ peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons et pensons..
Philippiens 2 :
13 Car c'est Dieu qui PRODUIT EN VOUS AVEC EFFICACITÉ le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
Colossiens 1 :
29 C'est aussi à quoi je travaille, en combattant SELON SON EFFICACITÉ,QUI AGIT PUISSAMMENT EN MOI.

Comment ça s'est passé?

Par le BAPTÊME EN SA MORT ET EN SA RÉSURRECTION!!!!


Romains 6 :
3 Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, avons été BAPTISÉS EN SA MORT ?
4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le BAPTÊME EN SA MORT, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père,DE MÊME NOUS AUSSI NOUS MARCHIONS EN NOUVEAUTÉ DE VIE.

Colossiens 2 :
12 Etant ensevelis avec lui par le BAPTÊME, en lui aussi VOUS ÊTES RESSUSCITÉS ensemble par la foi de l'efficacité de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
Alors, il y a une PUISSANCE SURNATURELLE QUI AGIT PAR LE BAPTÊME.


Il est essentiel de recevoir cette révélation sur cette vérité.Car sans cette révélation on force à marcher par notre propre capacité par la force de notre volonté charnelle. Ce qui n'est pas possible et destiné à une échec d'avance. Le vrai BAPTÊME EN JÉSUS-CHRIST donc est notre MORT en tant que vieille nature,notre homme charnel avec tous ces attributs. Tout ce que nous étions avant la réception par la foi la nouvelle identité en Christ. Cette partie de notre baptême souvent oublié par les chrétiens. Ou peut-être ils ont jamais reçu aucun enseignement sur ce qui est le baptême. Mais en tout cas, c'est souvent nié et c'est justement ça qui cause la plus grande difficulté pour l'accomplissement de la volonté de Dieu pour notre sanctification. Puisque si nous oublions que nous sommes morts avec Christ,nous allons continuer à vivre selon cette vieille nature pécheresse comme si nous n'avons aucune PUISSANCE de surmonter la loi du péché.


ROMAINS 7 :
18 Car je sais qu'il n'y a rien de bon en moi, c'est-à-dire, dans ma chair, parce que le vouloir est à ma portée, mais je ne trouve pas le moyen d'accomplir ce qui est bon.
19 Car je ne fais pas les bonnes choses que je veux, mais je fais le mal que je ne veux pas.
20 Or si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.
21 Je trouve donc cette loi au-dedans de moi : Quand je veux faire ce qui est bon, le mal est attaché à moi.
22 Car je prends bien plaisir à la loi de Dieu, quant à l'homme intérieur ;
23 MAIS JE VOIS DANS MES MEMBRES UNE AUTRE LOI , qui combat contre la loi de mon esprit , et QUI ME REND PRISONNIER À LA LOI DU PÉCHÉ, qui est dans mes membres.
24 Ah, misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?


Cet état est décrit par Paul nous montre qui nous sommes sans cette révélation.

Mais HEUREUSEMENT grâce à Jésus-Christ nous avons la CAPACITÉ de la vaincre! Gloire à Jésus-Christ!


Romains 8 :
2 Parce que LA LOI DE L'ESPRIT DE VIE , qui est en Jésus-Christ, M'A AFFRANCHI de la loi du péché et de la mort.

Voilà la révélation!!

Voyez-vous? Si je sais que j'ai reçu UNE LOI SUPÉRIEURE de celle qui m'a gardé en captivité, je sais maintenant que j'ai le choix à vivre soit selon la vieille nature ou nouvelles nature dans L'Esprit.


ÉPHÉSIENS 4 :
20 Mais VOUS, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ,
21 si toutefois VOUS l'avez ENTENDU, et si VOUS avez été ENSEIGNÉS par lui ,SELON LA VÉRITÉ qui est en Jésus ;
22 à VOUS DÉPOUILLER pour ce qui est de votre conduite précédente, DU VIEIL HOMME QUI SE CORROMPT par les convoitises qui séduisent ;
23 à VOUS LAISSER RENOUVELER PAR L'ESPRIT, dans votre pensée
24 et à VOUS REVÊTIR DU NOUVEL HOMME, créé selon Dieu dans une JUSTICE et une SAINTETÉ VÉRITABLES.

Ainsi le choix de SE DÉPOUILLER du vieil homme ou de SE REVÊTIR du nouvel homme appartient à NOUS! Personne ne le fera pas à notre place!


Il est vrai qu'il existe une sanctification laquelle nous a été donné par grâce comme un don gratuit,et laquelle ne dépend pas de nous. C'est le fait même du sacrifice de Jésus-Christ. Par cet acte Dieu s'est réconcilié avec nous. Par cet acte nous étions justifié. Par le rachat par SON SANG JÉSUS-CHRIST a acquis nos âmes pour lui-même. Et cela signifie qu'à partir de ce moment là nous étions mis à part pour Dieu! Mise à part c'est ça être sanctifier. Cette sanctification nous a été donné par grâce. Mais il y a une autre sanctification laquelle dépend de nous. Et c'est de ça que les apôtres parlaient souvent dans leurs lettres. Et de ça que je vous parle.


Romains 12 :
1 Je vous exhorte donc, mes frères, par les compassions de Dieu, à OFFRIR VOS CORPS EN SACRIFICE VIVANT,SAINT,AGRÉABLE À DIEU ce qui est votre culte raisonnable.
2 Et ne vous conformez pas à l'âge présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

ROMAINS 6 :
12 Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel pour que vous obéissiez à ses convoitises.
13 Et N'OFFREZ PAS VOS MEMBRES AU PÉCHÉ pour être des instruments de l'injustice ;MAIS OFFREZ-VOUS VOUS-MÊMES À DIEU comme de morts étant devenus vivants, et OFFREZ VOS MEMBRES MEMBRES À DIEU pour être des instruments de justice.

14 CAR LE PÉCHÉ NE DOMINERA PAS SUR VOUS,PARCE QUE VOUS N'ÊTES PAS SOUS LA LOI,MAIS SOUS LA GRÂCE.

Ça veut dire que nous sommes libre à prendre la décision comment se conduire. Nous ne sommes pas OBLIGÉS d'obéir à la vieille nature pécheresse. Le désir de faire les choses comme avant viendra à cause de cette nature,mais MAINTENANT nous pouvons dire que cela appartient à quelqu'un qui est MORT! Donc, on n'agit pas quand on est MORT.

Romains 6 :
11 De même, vous aussi, CONSIDÉREZ-VOUS COMME MORTS AU PÉCHÉ , mais vivants pour Dieu en Jésus-Christ, notre Seigneur.


Ensuite, nous devons être conscients de la Présence de Dieu dans le lieu où nous sommes,et agir de la sorte que ça soit AGRÉABLE à Dieu.

Au premier temps cela peut prendre un effort plus intense,mais à force de persévérer avec constance les efforts diminuent. Parce que la Vie de Dieu qui coule en nous va produire le Fruit.


2 CORINTHIENS 4 :
10 nous portons toujours partout dans notre corps la mort du Seigneur Jésus, afin que LA VIE DE JÉSUS SOIT AUSSI MANIFESTÉ DANS NOTRE CORPS.
11 Car nous qui vivons, NOUS SOMMES SANS CESSE LIVRÉS À LA MORT pour l'amour de Jésus, afin que LA VIE DE JÉSUS SOIT AUSSI MANIFESTÉ DANS NOTRE CHAIR MORTELLE;
12 de sorte que la mort opère en nous, mais la vie en vous.
16 C'est pourquoi nous ne nous relâchons pas, même si notre homme extérieur se détruit, TOUTEFOIS L'INTÉRIEUR EST RENOUVELÉ DE JOUR EN JOUR.
17 Car nos légères tribulations, qui ne font que passer, PRODUISENT EN NOUS UN POIDS ÉTERNEL d'une gloire souverainement excellente,
18 puisque nous ne regardons pas aux choses visibles, mais aux invisibles ; car les choses visibles ne sont que pour un temps, mais les invisibles sont éternelles.

Ce qu'il faut comprendre que ce n'est pas par une MAGIE que le péché va s'en aller. Mais en appliquant la foi,agissante par AMOUR pour Dieu. Beaucoup ne comprennent pas que Dieu a établi une LOI Spirituelle et il ne peut pas aller contre sa propre loi. Il nous dit que nous recevons tout par le moyen de la foi. Sauf que souvent on comprend mal qu'est ce que c'est avoir foi. Ce n'est pas suffisant de croire dans un fait historique intellectuellement. C'est la raison pourquoi Jacques dit que les démons croient aussi.(Jacques 2:19)

Mais c'est de mettre à l'oeuvre la CONFIANCE TOTALE dans la Parole de Dieu et en Sa Promesse en obéissant à cette parole. Dans le cas de la marche dans la sainteté,la foi consiste à obéir aux commandements de Dieu. L'obéissance ne se base pas sur nos sentiments et nos capacités. C'est un acte de foi. C'est pour ça que le FRUIT de cet acte ne paraîtra pas avant qu'on le pose. C'est pour cette raison aussi que Dieu agrée celui qui marche par la foi.(Hébreux 11:5-a)


Pourquoi il est tellement important de ne pas prendre à la légère cette marche dans la sainteté?

Premièrement, si nous sommes devenus le Temple de Dieu,nous sommes responsables de garder ce temple hors de la profanation. Car Dieu ne réside pas dans un lieu souillé.

Tout l'Ancienne Alliance nous donne des milliers d'exemples de ce qui s'est passé lorsque le peuple de Dieu, Israël ,ne respectait pas les ordonnances concernant tout ce qui était consacré à Dieu. Il ne faut pas faire des illusions,Dieu n'a pas changé,IL EST TOUJOURS SAINT! Et tout ce qui est consacré à lui ne peut pas être souillé .Et celui qui profane ne restera pas innocent SANS CHÂTIMENT. Voilà pourquoi Paul écrit ceci:


1 CORINTHIENS 3 :
16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?
17 Si quelqu'un DÉTRUIT LE TEMPLE DE DIEU,DIEU LE DÉTRUIRA;CAR LE TEMPLE DE DIEU EST SAINT,ET VOUS ÊTES CE TEMPLE.

2 CORINTHIENS 6 :
14 NE PORTEZ PAS UN MÊME JOUG AVEC LES INCRÉDULES, car quelle communion y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? Ou quelle communion y a-t-il entre la lumière et les ténèbres ?
15 Et quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part a le fidèle avec l'incrédule ?
16 Et quel accord y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car VOUS ÊTES LE TEMPLE DU DIEU VIVANT, selon ce que Dieu a dit : J'habiterai au milieu d'eux et j'y marcherai ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple .
17 C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur ; NE TOUCHEZ PAS À AUCUNE CHOSE SOUILLÉ ET JE VOUS RECEVRAI .
18 Je serai pour vous un Père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur Tout-Puissant .

2 Corinthiens 7 :
1 Ainsi donc mes bien-aimés, puisque nous avons de telles promesses, PURIFIONS NOUS DE TOUTE SOUILLURE DE LA CHAIR ET DE L'ESPRIT,PERFECTIONNANT LA SANCTIFICATION DANS LA CRAINTE DE DIEU.

Jacques 1 :
21 C'est pourquoi, REJETANT TOUTE SOUILLURE et tout résidu de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver vos âmes.
Jacques 1 :
27 La religion pure et sans tache devant notre Dieu et Père, c'est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs tribulations, et de SE CONSERVER PUR DES SOUILLURES DE CE MONDE.

2 Pierre 2 :
20 En effet,SI APRÈS S'ÊTRE RETIRÉ DES SOUILLURES DU MONDE PAR LA CONNAISSANCE DU SEIGNEUR ET SAUVEUR JÉSUS- CHRIST, ILS S'Y ENGAGENT DE NOUVEAU ET SONT VAINCUS PAR ELLES, LEUR DERNIÈRE CONDITION EST PIRE QUE LA PREMIÈRE.



Deuxièmement, nous sommes appelés être des sacrificateurs et des prêtres.(1 Pierre 2:5 et 9) Sous L'Ancienne Alliance des sacrificateurs qui ont présenté les offrandes et des sacrifices dans le lieu saint et dans le saint des saint,dans la Présence de Dieu, ont eu aussi les ordonnances précises pour être acceptés par Dieu. Et si le sacrificateur avait été souillé,il ne pouvait pas entrer dans le lieu saint. Sinon,c'était la profanation. Et Dieu le tuerait sur place. (Lévitique 21 et 22)


HÉBREUX 10 :
26 Car,SI NOUS PÉCHONS VOLONTAIREMENT après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui doit dévorer les adversaires.
28 Si quelqu'un avait méprisé la loi de Moïse, il mourait sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ;
29 de combien pires tourments pensez-vous donc que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui aura tenu pour une chose PROFANE le sang de l'Alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de grâce ?
30 Car nous connaissons celui qui a dit : C'est à moi que la vengeance appartient, et je rendrai la pareille ! Dit le Seigneur. Et encore : Le Seigneur jugera son peuple .
31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

Enfin troisièmement, nous sommes aussi appelés les sacrifices vivants.(Rom.12:1)

Mais aucun sacrifice ne peut être agréable à Dieu s'il est souillé.

Il y avait une ordonnance très précise pour les conditions de l'animal consacré au sacrifice. Il ne pouvait pas avoir aucun défaut. Lisez tout ça dans le livre de Lévitiques.


Tout cela nous sert de l'enseignement pour notre application.


Surtout si nous sommes LE CORPS DE JÉSUS QUI EST SAINT, comment nous pouvons penser que SON CORPS ,qui est le prolongement de la tête, PEUT ÊTRE IMPUR, et SOUILLÉ?

NON! Jamais!


ÉPHÉSIENS 5 :
25 Et vous maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,
26 afin de LA SANCTIFIANT EN LA PURIFIANT ET EN LA LAVANT par le bain d'eau de la parole ;
27 AFIN DE FAIRE PARAÎTRE DEVANT LUI CETTE EGLISE GLORIEUSE ,SANS TACHE,NI RIDE,NI RIEN DE SEMBLABLE,MAIS SAINTE ET IRRÉPROCHABLE.


1 TIMOTHÉE 6 :
13 Je t'ordonne, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ qui a fait cette belle confession devant Ponce Pilate,
14 de garder ce commandement,EN TE CONSERVANT SANS TACHE ET IRRÉPRÉHENSIBLE, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ.


Il est très clair que Dieu exige de nous maintenir la SANCTIFICATION,sans laquelle PERSONNE ne verra le SEIGNEUR.
Hébreux 12 :
14 Recherchez la paix avec tous, et la SANCTIFICATION sans laquelle PERSONNE NE VERRA le Seigneur.


Alors,comment on fait?

Exemple. Si j'ai des problèmes avec la convoitise sexuelle,la dépendance de la drogue ou d'alcool et de la cigarette, quoi dois- je faire concrètement? La Parole me donne des instructions et des conseils.

1 Timothée 6 :
11 Mais toi, homme de Dieu, FUIS ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.
2 Timothée 2 :
22 FUIS aussi les désirs de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité et la paix avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur.
Donc,la première chose à faire c'est fuire.


Jacques 4 :
7 Soumettez-vous donc à Dieu ; RÉSISTEZ au diable et il fuira loin de vous.


Hébreux 12 :
4 Vous n'avez pas encore RÉSISTÉS jusqu'à répandre votre sang en combattant contre le péché.


1 Pierre 5 :
9 RÉSISTEZ-lui donc en demeurant fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances s'accomplissent dans la compagnie de vos frères qui sont dans le monde.

Deuxièmement RÉSISTER DANS LA FOI FERME.


Et lorsque nous fuyons le péché qu'est-ce qu'on peut faire? On tourne le regard ailleurs; on jette tous les images concernés; on évite la personne concernée; Faire un bon ménage dans tout ce qui est en rapport avec le problème.

Donc on doit faire des pas de foi pour résister en action. Et Dieu qui voit notre attitude et obéissance donne cette capacité SURNATURELLE pour nous aider à vaincre ce qui est naturelle en nous.

1 Corinthiens 10 :
13 Aucune épreuve ne vous est survenue, qui n'ait été humaine, et Dieu qui est fidèle ne permettra pas que vous soyez mis à l'épreuve au-delà de vos forces, mais avec l'épreuve il PRÉPARERA AUSSI LE MOYEN D'EN SORTIR, afin que vous puissiez la supporter.

Apôtre Paul va écrire aux Colossiens qu'il prie pour eux selon la volonté de Dieu et cette prière est applicable pour nous tous.


Colossiens 1 :
9 C'est pourquoi depuis le jour où nous l'avons appris, nous ne cessons pas de prier pour vous, et de demander à Dieu que VOUS SOYEZ REMPLIS DE LA CONNAISSANCE DE SA VOLONTÉ,EN TOUTE SAGESSE ET INTELLIGENCE SPIRITUELLE,
10 afin que VOUS VOUS CONDUISIEZ D'UNE MANIÈRE DIGNE DU SEIGNEUR,POUR LUI PLAIRE EN TOUTES CHOSES,PORTANT DES FRUITS EN TOUTES SORTES DE BONNES OEUVRES,et croissant dans la connaissance de Dieu,
11 étant fortifiés en toute puissance selon sa force glorieuse, en toute patience et constance avec joie.


Voici ce que la Parole de Dieu nous révèle sur notre manière de marcher selon le coeur ou de la nature et de la volonté de Dieu.

Toute possibilité d'excuser notre mauvaise conduite ne sont pas acceptés dans l'Esprit de Dieu. Cependant, Dieu nous communique dans notre esprit que son coeur est attristé et il nous pousse par sa grâce et par son amour à la repentance pour qu'on puisse s'engager au combat spirituel.


ÉPHÉSIENS 4 :
17 Je vous dis donc, et je vous conjure de la part du Seigneur, de ne plus vous conduire comme le reste des Gentils qui suivent la vanité de leurs pensées.
18 Ils ont l'intelligence obscurcie par les ténèbres et sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur.
19 Ils ont perdu tout sentiment, et se sont abandonnés à la dissolution pour commettre toute sorte d'impureté avec cupidité.
20 Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ,
21 si toutefois vous l'avez entendu, et si vous avez été enseignés par lui , selon la vérité qui est en Jésus ;
22 À VOUS DÉPOUILLER POUR CE QUI EST DE VOTRE CONDUITE PRÉCÉDENTE,DU VIEIL HOMME QUI SE CORROMPT PAR LES CONVOITISES QUI SÉDUISENT;
23 À VOUS LAISSER RENOUVELER PAR L'ESPRIT DANS VOTRE PENSÉE,

24 ET À VOUS REVÊTIR DU NOUVEL HOMME,CRÉÉ SELON DIEU DANS UNE JUSTICE ET UNE SAINTETÉ VÉRITABLES.
25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge et que chacun parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.
26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas, que le soleil ne se couche pas sur votre colère.
27 NE DONNEZ PAS UNE OCCASION D'AGIR AU DIABLE.
28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu'il travaille en faisant de ses mains ce qui est bon, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
29 Qu'aucun discours malhonnête ne sorte de votre bouche, mais seulement celui qui est propre à édifier, afin qu'il soit agréable à ceux qui l'écoutent.
30 Et N'ATTRISTEZ PAS LE SAINT-ESPRIT DE DIEU, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
31 Que toute amertume, toute colère, toute irritation, toute clameur, toute médisance, et toute malice soient bannies du milieu de vous.
32 Mais soyez doux les uns envers les autres, pleins de compassion, et vous pardonnant les uns aux autres, ainsi que Dieu vous a pardonné par Christ.
En fin de compte si nous marchons dans la sanctification,c'est que nous prouvons notre amour pour Dieu,pour notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.

Parce qu'il a dit que celui qui l'aime pratique ses commandements. Donc, nous ne pouvons pas dire que nous l'aimons en transgressant ses commandements. Nous ne pouvons pas prétendre d'avoir une bonne relation avec Lui,en attristant constamment celui qu'on aime. Habituellement lorsqu'on est amoureux on veut plaire à celui qu'on aime.


Jean 14 :
15 SI VOUS M'AIMEZ ,GARDEZ MES COMMANDEMENTS.


1 JEAN 2 :
1 Mes petits-enfants, je vous écris ces choses afin que VOUS NE PÉCHIEZ POINT. Et si quelqu'un a péché, nous avons un Défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le Juste.


3 Et nous savons que nous l'avons connu, SI NOUS GARDONS SES COMMANDEMENTS.



2 Jean 1 :
6 Et VOICI CE QU'EST LA CHARITÉ :QUE NOUS MARCHIONS SELON SES COMMANDEMENTS. Et c'est là son commandement, comme vous l'avez entendu dès le commencement, afin que vous l'observiez.

ROMAINS 8 :
5 Car, ceux qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, mais ceux qui vivent selon l'Esprit, s'affectionnent aux choses de l'Esprit.
6 Or l'affection de la chair, c'est la mort, mais l'affection de l'Esprit c'est la vie et la paix ;
7 PARCE QUE L'AFFECTION DE LA CHAIR EST INIMITIÉ CONTRE DIEU, en effet, elle n'en est pas capable.
8 C'EST POURQUOI CEUX QUI VIVENT SELON LA CHAIR NE PEUVENT PAS PLAIRE À DIEU.


1 Thessaloniciens 4 :
1 Au reste, mes frères, nous vous prions donc, et nous vous conjurons par le Seigneur Jésus que, comme vous avez appris de nous DE QUELLE MANIÈRE ON DOIT SE CONDUIRE ET PLAIRE À DIEU, vous y fassiez tous les jours de nouveaux progrès.


Il y a un lien entre obéissance aux commandements de Jésus-Christ et la relation avec Lui. Si nous l'aimons,on lui obéit. Et cette obéissance nous permet d'avoir la communion avec Dieu.

JEAN 14 :
21 CELUI QUI A MES COMMANDEMENTS ET QUI LES GARDE, C'EST CELUI QUI M'AIME ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
23 Jésus répondit, et lui dit : SI QUELQU'UN M'AIME,IL GARDERA MA PAROLE, mon Père l'aimera, nous viendrons à lui, et NOUS FERONS NOTRE DEMEURE CHEZ LUI.


Un autre aspect de l'application pratique c'est la confession de péché aux frères et soeurs.


Jacques 5 :
16 CONFESSEZ donc vos fautes les uns les autres, et priez les uns pour les autres, afin que VOUS SOYEZ GUÉRIS. Car la prière du juste faite avec ferveur est de grande efficacité.


1 JEAN 1 :
9 Si nous CONFESSONS NOS PÉCHÉS, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour NOUS PURIFIER de toute injustice.
Dans ces deux versets il est clair que la confession du péché permet à marcher dans la sanctification et donne l'accès à la guérison.

Mais attention dans le cas de péché délicat qu'on doit confesser, il est important de ne pas confier à quelqu'un immature spirituellement ou à quelqu'un qui simplement religieux,légaliste ou formaliste. Puisque ce genre de personnes ne peuvent pas aider,mais au contraire peuvent endommager encore plus la condition de celui qui cherche à être DÉLIVRÉ.

Donc, il faut trouver une personne fiable,sage et suffisamment mature pour passer à l'acte de la confession.

Dans le verset où Jacques donne sa recommandation pour la confession de péché il dit que la prière du JUSTE avec la ferveur a une grande efficacité.

Donc chercher un juste celui qui a lui-même une conduite digne de servir d'un modèle,qui va prendre bien au coeur votre première pour l'élever dans sa prière .


La motivation pour marcher dans la sainteté pour celui qui est né d'en haut est premièrement l'amour pour Jésus-Christ ;et deuxièmement la préparation en tant que son Épouse. L'apôtre Paul nous dit dans sa lettre aux Ephésiens ceci:

ÉPHÉSIENS 5 :
25 Et vous maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,
26 afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par le bain d'eau de la parole ;
27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable.

C'est ce que j'ai déjà expliqué plus haut la sanctification que nous avons reçu par grâce de la part de Dieu à travers l'oeuvre de la Croix.

Mais en tant que son Épouse nous avons notre devoir de se préparer pour notre rencontre avec notre Époux pour les Noces.

Notre devoir est de garder notre pureté,la virginité pour être LUI agréable. Jésus a comparé le ROYAUME aux dix vierges.

Matthieu 25 :
1 Alors le Royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.
2 Or il y en avait cinq sages et cinq folles.
3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d'huile avec elles ;
4 mais les sages prirent de l'huile dans leurs vases avec leurs lampes.
5 Et comme l'époux tardait à venir, elles s'assoupirent et s'endormirent toutes.
6 Or à minuit il se fit un cri, disant : Voici, l'époux vient, allez à sa rencontre !
7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent et préparèrent leurs lampes.
8 Et les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
9 Mais les sages répondirent, en disant : Nous ne pouvons pas vous en donner, de peur que nous n'en ayons pas assez pour nous et pour vous ; mais allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous-mêmes.
10 Or pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, puis la porte fut fermée.
11 Après cela, les autres vierges vinrent aussi, et dirent : Seigneur, Seigneur ! ouvre-nous !
12 Mais il leur répondit, et dit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure en laquelle le Fils de l'homme viendra.

Dans ce passage nous pouvons voir qu'il y a deux groupes de ceux qui vont à la rencontre avec Jésus. Mais seulement un groupe qui est considéré prêt pour être acceptés par LUI. Celui qui se prépare prend soin à sa santé spirituelle. Sa lampe c'est son âme laquelle ne manque pas de l'onction de L'Esprit, qui est représenté par l'huile. Et à cause de quoi L'Époux reconnaît qu'il le connaît,car il a une relation personnelle intime. Comme cela était mentionné dans Jean 14:21 et 23.


Apocalypse 19 :
7 Réjouissons-nous et tressaillons de joie, et donnons-lui gloire, car les noces de l'Agneau sont venues, et SON ÉPOUSE S'EST PRÉPARÉE.


De toute manière pour un vrai adorateur de Dieu ,pour celui qui craint Dieu, il est tout à fait naturel de haïr le mal et tout ce qui est lié au mal.

Romains 12 :
9 Que la charité soit sincère.AYEZ EN HORREUR LE MAL, attachez-vous à ce qui est bon ;

Comme Salomon a dit dans ses proverbes:

Proverbes 8 :
13 La crainte de Yahweh c'est LA HAINE DU MAL . Je hais l'orgueil et l'arrogance, la voie de la méchanceté et la bouche hypocrite.


J'aimerai partager d'autres passages où la crainte de Dieu est mentionné pour vous donner plus de compréhension ce qu'il y a un lien entre la crainte de Dieu et la Vie.


Psaumes 111 :
10 Ce qu'il y a de capital dans la sagesse c'est la crainte de Yahweh : tous ceux qui s'adonnent à faire ce qu'elle prescrit sont bien sages .Sa louange demeure à perpétuité.
Psaumes 112 :
1 Louez Yah !Béni est l'homme qui craint Yahweh et qui prend un grand plaisir à ses commandements !
Proverbes 1 :
7 La crainte de Yahweh est la principale science ; mais les fous méprisent la sagesse et l'instruction.
Proverbes 9 :
10 Le commencement de la sagesse est la crainte de Yahweh ; et la connaissance des saints, c'est l'intelligence.
Proverbes 13 :
13 Celui qui méprise la parole périra à cause d'elle, mais celui qui craint le commandement en sera récompensé.
Proverbes 14 :
16 Le sage craint et se retire du mal, mais l'insensé se met en colère et il est tout confiant.
Proverbes 14 :
27 LA CRAINTE DE YAHWEH EST UNE SOURCE DE VIE POUR SE DÉTOURNER DES PIÈGES DE LA MORT.
Proverbes 15 :
33 La crainte de Yahweh enseigne la sagesse, et l'humilité précède la gloire .
Proverbes 19 :
23 LA CRAINTE DE YAHWEH CONDUIT À LA VIE,, et celui qui l'a, passe la nuit étant rassasié, SANS QU'IL SOIT VISITÉ PAR AUCUN MAL.
Proverbes 22 :
4 LA RÉCOMPENSE DE L'HUMILITÉ ET DE LA CRAINTE DE YAHWEH SONT LES RICHESSES,LA GLOIRE ET LA VIE.


Vous avez peut être remarqué que la crainte de Dieu est lié aussi à la sagesse et à l'humilité.

La conclusion qu'on puisse en tirer c'est que celui qui aime Dieu le craigne et cela fait de lui quelqu'un de sage et humble. Et comme conséquence il va être récompensé par la richesse spirituelle,la gloire de Dieu et par la Vie éternelle de Dieu.


Paul nous exhorte à travers ce passage:

Romains 13 :
12 La nuit est avancée et le jour approche. Rejetons donc les œuvres des ténèbres, et soyons revêtus des armes de lumière.
13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des orgies et de l'ivrognerie, de la luxure et de la débauche, des querelles et des jalousies.
14 Mais soyez revêtus du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour accomplir ses convoitises.


2 Corinthiens 7 :
1 Ainsi donc mes bien-aimés, puisque nous avons de telles promesses, PURIFIONS-NOUS DE TOUTE SOUILLURE DE LA CHAIR ET DE L'ESPRIT,PERFECTIONNANT LA SANCTIFICATION DANS LA CRAINTE DE DIEU.


Voici ce que j'ai voulu vous apporter comme l'exhortation,pour vous encourager d'appliquer les principes que la Parole nous donne pour notre marche quotidienne dans la sainteté.

N'ayez pas peur de votre chute mais plutôt ayez la persévérance pour continuer le combat dans la foi. Mieux vaut mille fois se relever qu'à abandonner le combat.

Proverbes 24 :
16 Car le juste tombera sept fois, et SERA RELEVÉ ; mais les méchants tombent dans le mal.


Alors, que le Seigneur Jésus-Christ vous révèle davantage par sa lumière de la Parole comment lui plaire et être formé à SON IMAGE.


ROMAINS 8 :
28 Or nous savons aussi que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, c'est-à-dire de ceux qui sont appelés selon son dessein.
29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à ÊTRE CONFORME À L'IMAGE DE SON Fils, afin qu'il soit le premier-né de beaucoup de frères.

ÉPHÉSIENS 4 :
11 Lui-même donc a donné les uns pour être apôtres, les autres pour être prophètes, les autres pour être évangélistes, les autres pour être pasteurs et docteurs,
12 pour l'équipement des saints, pour l'œuvre du service , pour l'édification du corps de Christ,
13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à L'ÉTAT D'HOMME PARFAIT, À LA MESURE DE LA PARFAITE STATURE DE CHRIST.