La plus belle histoire d'Amour ou la crise d'identité
Entrez un sous-titre ici

LA PLUS BELLE HISTOIRE d'AMOUR ou la crise d'identité

**************************************************************************


Cet enseignement est pris d'une étude faite par frère Jim Staly.

Aujourd'hui le christianisme compte 41000 de dénominations différentes. Encore en 2009 il y avait 39000. Comment Jésus peut unire tous ceux qui suivent les dénominations dont le nombre est 41000? C'est une véritable crise!

Le fait même de l'existence de tel nombre de dénominations nous indique que nous avons un problème. En plus, cette crise ne diminue pas,mais au contraire a la tendance de augmenter.

Nous devons comprendre QUI NOUS SOMMES, car si nous savons qui nous sommes nous pouvons savoir notre mission. Seulement à cette condition nous serons capable de comprendre les signes . Les signes que nous avons pas vu auparavant et que nous pouvons les considérer autrement qu' avant.

Nous allons plonger nos regards dans l'histoire d'origine de notre identité selon Dieu. Et tenez-vous bien parce que ça peut vous ébranler fort. Mais aussi cela va vous apporter les pièces de casse-tête manquantes pour que vous puissiez vous voir de la façon que Dieu vous voit.

L'importance de voir les choses comme Dieu les voit a un impact sur notre compréhension, quelle direction on va prendre. Nous savons tous qu'un petit déclin de 1° nous amène au bout de chemin très loin du but. Voilà pourquoi il est important de vérifier si notre identité est celle que Dieu nous donne. Ou notre mauvaise interprétation ,souvent lié à la dénomination choisi, est à la base de notre identité.

Un petit déclin qui est apparue il y a 2000 ans nous a amené aux 41000 de dénominations,et comme évidence une multitudes d'identités différentes, sauf celle selon de Dieu!

Combien parmi les chrétiens il y a ceux qui suivent strictement le vrai chemin que Dieu a prévu?

On va voir quelques identifications:

Juifs

Gentils

Israélites

Maison d'Israël

Maison de Juda

Idolâtres et athées

Chrétiens


Un identificateur le plus souvent trouvé dans la Parole de Dieu c'est Israël. Tout la Bible parle de ce petit peuple.

Nous allons trouvé aussi les réponses sur des questions suivantes:

- Qui est Un Homme Nouveau dont il est question dans Éphésiens 2?

- Qui est symbolisé par un Olivier dans le Romains 11?

- Pourquoi Adam a été créé avec Eve à l'intérieur de lui?

-Plan prophétique concernant Israël de la Genèse à l'Apocalypse.

- Les causes pour lesquels Jésus-Christ (Yeshoua ha Mashiah) est venu.


Lorsqu'on entend le mot « Israël » quelle première pensée vous vient ?

- les juifs?

- le pays au nord-est de Moyen-Orient?

- Jacob de l'ancien testament?

- l'Église?

- les chrétiens?

On va trouver la réponse dans la Parole de Dieu.

Mais avant cela nous allons voir les mythes les plus connus:

- Chrétiens ont remplacé Israël,comme le peuple élu de Dieu.

- Israël biblique est  composé seulement des juifs.

-Torah ,ce qui signifie des instructions et des enseignement de Dieu, a été donné seulement aux juifs.

- les Fêtes de l'ÉTERNEl ( Pâque, Pentecôte et autres, lesquelles étaient gardés par les disciples,) sont les fêtes donnés seulement aux juifs.

La théologie du Remplacement dit que l'alliance faite par Yahvé avec Israël a été remplacé par la nouvelle alliance avec église. Selon cette théologie les juifs qui refusent d'accepter Yeshoua comme leurs Messie reçoivent la condamnation de Dieu et sont exemptés de la promesse donnée à Israël. Car dans le cas contraire ils pourraient en bénéficier.

Dieu a promis à Abraham que ses descendants seront bénis. Ceci est une promesse absolu et immuable durant toute leur vie sur terre.

Romains 11 :
28 Ils sont certes ennemis par rapport à l'Évangile, à cause de vous ; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
29 Car les dons et la vocation de Dieu sont sans repentance.

Le problème de cette théologie qu'elle ne considère pas les Écritures de début de la Parole jusqu'à la fin.Mais qu'elle sorte du contexte certains passages pour former sa doctrine.

Mais on sait que le Salut ne peut pas être accordé que par la foi dans l'oeuvre de la Croix. Aucun effort humain ne peut pas permettre d'atteindre le Royaume de Dieu. Donc ,même si on suit la LOI,cela ne sauve pas. Le salut est donné par grâce et non pas par les oeuvres.


Mais c'est ici la confusion. Puisque la promesse donné à Abraham ne concerne pas le Salut! Une héritage parental est donné à l'enfant aîné à cause de son appartenance par son sang et par son nom.

Il a été béni pour la terre comme son pays. Ceci n'a pas de lien avec le Salut.

Et que ses descendants deviendront la bénédiction pour toute la terre non plus n'a pas de lien avec le Salut.

Aujourd'hui de deux royaumes seulement Juda peut retracer sa généalogie physique jusqu'à Abraham. Et comment savoir si ce peuple est devenu une bénédiction pour toute la planète?

Il suffit juste regarder tous les inventions connus dans le monde et constater que les juifs ont réellement devenus une bénédiction pour toute la terre.

Les garanties physiques de la bénédiction ne dépendent pas des conditions spirituelles.

Le christianisme ne peut pas ni annuler ni remplacer tout ce qui a été donné comme promesse sans repentance.

À cause de la fidélité d'un homme nommé Abraham les millions de gens ont reçu la bénédiction.

***

Une question. Combien de tribus sont venus près de Mont Sinaï?

Douze tribus. Ils ont des fils de patriarche Jacob. Ces fils sont devenus une nation , un peuple nommé Israël.

Lorsque Moïse les a fait sortir d'Égypte, il les conduit à la montagne de Sinaï. Ils ont étaient tous ensemble, toutes les douze tribus. C'est important de mentionner,car il existe un autre mythe qu'Israël c'est seulement les juifs. On va voir comment c'est dans la Parole.

L'origine du mot« juif » est de yehoudi, lequel sort de Juda , la quatrième tribu d'Israël (le quatrième fils de Jacob). Il est applicable pour dire le royaume du Sud ou le royaume de Juda. Parce que vous allez voir comment il est important de le savoir qu'il avait le royaume de Sud .

Nous allons faire un parcours de l'époque d'Abraham à l'Apocalypse pour résoudre cette crise de l'identité qui nous concerne.


Commençons!

Le Patriarche Abraham est païen ?!

Abraham n'était pas un israélite à l'origine . Il a été païen.

Genèse 11 :
31 Térach prit son fils Abram, et Lot fils de son fils, qui était fils de Haran, et Saraï, sa belle-fille, femme d'Abram, son fils, et ils sortirent ensemble d'Ur en Chaldée pour aller au pays de Canaan, et ils vinrent jusqu'à Charan, et ils y habitèrent.

Abraham au commencement était élevé dans le pays polythéiste .Et Dieu l'a appelé pour aller dans le pays promis pour faire de lui un peuple élu. La race des prêtres et sacrificateurs.

Genèse 14 :
13 Un fuyard vint avertir Abram,

Hébreu, qui demeurait dans les plaines de Mamré, l'Amoréen, frère d'Eschcol, et frère d'Aner, qui avaient fait alliance avec Abram.

Ceci la première fois qu'on voit l'appellation du nom «hébreu». Pour qu'on puisse comprendre pourquoi Abram est nommé ainsi il faut regarder le contexte de cette histoire. Abram a traversé le fleuve Euphrate. Celui qui a traversé était nommé hébreu!

Dans l'Évangile de Jean ceci est marqué comme ça:

Jean 5 :
24 En vérité, en vérité, je vous le dis : Celui qui entend ma parole, et croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Le moment où Abram a écouté ce que Dieu lui a dit est mis sa foi en action, il est devenu celui qui est passé de la mort spirituelle à la Vie. Et ceci est appelé être juste . La foi qui est en obéissance à la Parole de Dieu nous justifie. Ce n'est pas une croyance intellectuelle,mais celle du coeur. Dans la conception grecque par, exemple, il y a la possibilité de croire et de ne pas suivre nécessairement ce que tu crois. Mais dans la pensée de Dieu la foi toujours lié à l'obéissance.

Jacques 2 :
19 Tu crois que Dieu est UN , tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
20 Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est morte ?
21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, quand il offrit son fils Isaac sur l'autel ?
22 Ne vois-tu donc pas que sa foi agissait avec ses œuvres, et que ce fut par ses œuvres que sa foi fut rendue parfaite ?
23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture : Abraham crut en Dieu, et cela lui fut imputé à justice , et il fut appelé ami de Dieu.
24 Vous voyez donc que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.

Alors, si quelqu'un croit en Dieu,mais n'obéit pas en ce qu'il dit, cet homme est appelé un hypocrite. Et sa foi est une foi morte!

C'était exactement le cas des pharisiens. Ils ont exprimé de leur bouche en quoi ils ont cru dans leur intellect,mais leurs actes n'étaient pas en accord avec ce qu'ils disaient et croyaient.

Ainsi Dieu disait que:« si vous me croyez vraiment quand je vous dis de sortir d'Égypte , vous devez sortir . Au lieu de rester dans les peurs , vous devez avancer par la foi jusqu'au bord de la mer Rouge où je vais vous éprouver et je vais ouvrir le chemin pour que vous puissiez la traverser ! Celui qui a traversé ou autrement dit «convertis» . Abram était un convertis à Dieu!

Longtemps avant que les différentes dénominations apparaissent , le patriarche Abram est devenu celui qui nous donne l'exemple parfaite de la foi.

Abraham a eu son fils Isaac, et Isaac a eu son fils Jacob.

Un jour Jacob décide d'aller à la rencontre avec son frère Ésaü. Il avait peur, car il y a 20 ans il lui a volé sa bénédiction par un mensonge. Et Ésaü a promis que lorsque leur père sera mort , il va tuer son frère. Voici pourquoi Jacob fait traverser sa famille sur l'autre côté de la rive, mais lui-même reste de l'autre côté . Et nous savons qu'est ce que s'est passé ensuite. Quelqu'un (un ange de l'Éternel) est venu pour le combattre . C'était Yahvé -Sabaoth , ce qui signifie Le Seigneur des armées. Pendant ce combat l'ange blesse la hanche de Jacob. Ceci est très symbolique. Dans les traditions hébraïques la hanche signifie le pouvoir. Si quelqu'un voulait faire un voeux ou conclure une alliance il touchait le côté extérieur de sa hanche. On portait une épée au même endroit en symbolisant le pouvoir. Par exemple ,le serviteur d'Abraham a mis sa main sur sa hanche pour jurer qu'il trouvera l'épouse pour le fils de son maître. Alors, l'ange qui pourrait exterminer Jacob , attendait jusqu'au épuisement de Jacob ,et ensuite il a touché sa hanche. Pourquoi? Il a touché à son pouvoir et l'a complètement détruit. Parce que c'était un trait de caractère en Jacob lequel Dieu détestait. Puisqu'il a envoyé toute sa famille à l'autre côté , mais resté seul pour pouvoir garder sa vie. DIeu lui a montré quel est un vrai pouvoir. Jacob est devenu boiteux , mais Dieu l'a béni en changeant son nom. Il ne savait pas encore comment c'était glorieux! Le nom contient la signification de la mission de celui qui est nommé par ce nom. Dans le cas de Jacob son nom signifiait menteur ou magouilleur. Tandis que le nom que Dieu lui a donné après ce combat c'était ISRAËL. La signification de ce nom celui qui combat avec Dieu et celui qui gouverne ou règne avec Dieu. Personne ne peut régner avec Dieu si il n'a pas eu de combat avec Dieu auparavant. C'est pourquoi dans une épître de Jacques il est écrit ceci:

«Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien» (Jacq. 1:2-4)

On va continuer l'histoire.

Ils ont habité à Canaan d'où ils ont passé en Egypte ,où ils ont vécu plus de 400 ans. Ensuite ils ont retourné dans la terre promise de nouveau. C'est comme pour nous tout est commencé dans le jardin d'Eden d'où Dieu nous a chassé ,mais où il veut que nous retournions. C'est exactement cela que Dieu est entrain de faire dans nos vies. Nous pouvons penser que nous savons où nous sommes et quel est notre destin , mais en réalité nous le ne savons pas à cause que nos yeux sont voilés et nous sommes encore en Egypte et il faut que Dieu nous fait sortir . Nous marchons sur même chemin que les israélites,et certaines d'entre nous sont toujours dans le désert. Certaines d'entre nous ont perdu la confiance dans leur leader et ne comprennent plus où ils se trouvent et où aller. Certaines pensent qu'ils sont entré à Canaan.

Maintenant regardez comment l'histoire continue. Le peuple est arrivé à la rivière Jourdain. C'est ici que Dieu a fait une déclaration qui concerne l'avenir de nous tous!

Deutéronome 28:

15 Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui....

v. 64 L'Éternel te dispersera parmi tous les peuples, d'une extrémité de la terre à l'autre; et là, tu serviras d'autres dieux que n'ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre.


Deut. 29:1

Voici les paroles de l'alliance que l'Éternel ordonna à Moïse de traiter avec les enfants d'Israël au pays de Moab, outre l'alliance qu'il avait traitée avec eux à Horeb

Ici nous voyons comment Dieu traite les alliances. C'était juste avant d'entrer dans la terre promise, après 40 ans de désert. Et voici ils sont au Jourdain , prêt à passer à l'autre côté pour entrer au pays lequel leur pères n'ont pas pu voir. Plus loin , nous lisons versets 14 et15:

«Ce n'est point avec vous seuls que je traite cette alliance, cette alliance contractée avec serment. 15 Mais c'est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents en ce jour devant l'Éternel, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour.»

De qui il est la question? De tous ceux qui ne sont pas encore né d'Israël. C'est à dire de la descendance qui sera après eux. On va voir il s'agit de qui comme descendance d'Israël.

  • Les enfants de Dieu, les enfants de la promesse.

  • Les enfants de l'Alliance

Deut. 29:10-11:«Vous vous présentez aujourd'hui devant l'Éternel, votre Dieu, vous tous, vos chefs de tribus, vos anciens, vos officiers, tous les hommes d'Israël, 11 vos enfants, vos femmes, et l'étranger qui est au milieu de ton camp, depuis celui qui coupe ton bois jusqu'à celui qui puise ton eau»

Question ! De quels étrangers on nous parle ici? Parce qu'on nous a enseigné toujours que les alliance traitées avec Israël concerne seulement les descendants des israélites . Mais dans ce texte on voit qu'il y a une exception, parce que les étrangers n'étaient pas génétiquement nés des israélites . Mais Dieu les a inclus dans son Alliance!

On va y revenir là-dessus plus tard.

****

Maintenant , la période des rois au Canaan.

Israël a voulu avoir un roi. C'est pourquoi Dieu a donné Saül, David et Salomon.

Jusqu'à le roi Salomon c'était un seul royaume avec tous les douze tribus , unis en un seul pays. Un seul peuple soumis à Dieu. Unité du peuple et un roi. Mais après lui le royaume s'est divisé en deux .

1 Rois 11:31

«et dit à Jéroboam: Prends pour toi dix morceaux! Car ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Voici, je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus»'

Dix tribus Dieu a donné à un des serviteur de Salomon.

Pourquoi Dieu a fait cela?

verset 33 «Et cela, parce qu'ils m'ont abandonné, et se sont prosternés devant Astarté, divinité des Sidoniens, devant Kemosch, dieu de Moab, et devant Milcom, dieu des fils d'Ammon, et parce qu'ils n'ont point marché dans mes voies pour faire ce qui est droit à mes yeux et pour observer mes lois et mes ordonnances, comme l'a fait David, père de Salomon»

Les divinités ,lesquels Dieu appel abomination , sont devenu l'objet de l'adoration dans ces tribus.

De telle manière le royaume s'est divisé : 10 tribus - maison d'Israël (maison d'Éphraïm ou maison de Joseph ) ;et 2 tribus -la maison de Juda et de Benjamin

Parce qu'un fils de Jacob , nommé Joseph a transmis sa bénédiction à Éphraïm. Ainsi ce royaume est devenu le royaume du nord ou autrement LA MAISON D'ISRAËL. Tandis que la MAISON DE JUDA est devenu le royaume du sud.

La confusion que nous avons aujourd'hui  est avec le terme LA MAISON D'ISRAËL fait ce que la plupart de nous associent avec ce terme le peuple juif . Tout le monde sait qu'Israël a contenu douze tribus , mais pas tous savent qu'il y avait cette division! Voilà pourquoi il est important de connaître la différence .

Maintenant nous allons voir Genèse 49 où la bénédiction a été coupé en deux parties. Dans la culture hébraïque une des bénédiction a eu un aspect royal et autre matériel. Dans notre cas la bénédiction royal a été donné à Juda et la bénédiction matérielle à Joseph. Ni l'un ni l'autre n'étaient pas aîné, car le fils aîné c'est Ruben.Mais il a perdu sa bénédiction. Le deuxième et le troisième ont aussi perdus leur bénédiction. Juda était quatrième fils! Joseph était l'aîné de Rachel, la femme aimée par Jacob pour laquelle il a travaillé 14 ans.

Alors, la bénédiction de Jacob a été divisé entre Juda et Joseph.

Ceci est un fait primordial pour une bonne compréhension du reste de la Bible! Sans cette compréhension il est impossible de voir correctement QUI EST ISRAËL? Quelles sont ses étapes historiques qu'il a passé? Tout est en lien pour comprendre les prophéties bibliques jusqu'à l'Apocalypse! Tout est basé sur ça.

Puisque le peuple de Dieu a été averti que si ils vont continuer à transgresser l'alliance traité avec Adam, Noé et par la suite avec Abraham , et enfin avec Moïse sur la montagne de Sinaï, qu'ils seront livrés en captivité et dispersés. Ceci a eu lieu en 722 av.J.-C. Ils ont été amené en Assyrie.

La Maison de Juda aussi a été en captivité un peu plus tard pour 70 ans (à l'an 586 av. J.-C. en Babylone). C'est de cette captivité tout le monde parle le plus souvent, car c'est ça qui est connu le plus. Et toute l'histoire de Néhémie tourne autour de leur retour à Jérusalem. Leur captivité était le résultat de transgression de commandement de donner le repos à la terre chaque septième année. (Shemitah). Mais ils ont pas suivi ce commandement durant 70 shemitah ,c'est pour chaque shemitah un an.

Lorsqu'ils sont revenus à Jérusalem,ils ont restauré ses murs.

Mais la Maison de Nord ne jamais revenu!

Ils se sont assimilé dans les nations partout sur la terre. Si la Maison de Juda ne sera pas revenu, on ne pouvait jamais avoir la nation juive aujourd'hui. La Maison de Juda était ceux qui ont décidé de garder leur appartenance à l'alliance d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Être fidèles aux commandements que Dieu a laissé à Moïse.

Nous retournons dans le livre de

Deutéronome 30 :
1 Or il arrivera que lorsque toutes ces choses seront venues sur toi, la bénédiction et la malédiction, que je mets devant toi, si tu les rappelles dans ton cœur, parmi toutes les nations vers lesquelles Yahweh, ton Dieu, t'aura chassé ;
2 si tu reviens à Yahweh, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton cœur, de toute ton âme, toi et tes fils, selon tout ce que je t'ordonne aujourd'hui,

3 Yahweh, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi ; il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples parmi lesquels Yahweh, ton Dieu, t'aura dispersé.
4 Quand tu seras dispersé à l'extrémité des cieux, Yahweh, ton Dieu, te rassemblera de là, et de là, il te prendra.
5 Yahweh, ton Dieu, dis-je, te ramènera dans le pays que tes pères possédaient, et tu le posséderas ; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères.
6 Yahweh, ton Dieu, circoncira ton cœur, et le cœur de ta postérité, pour que tu aimes Yahweh, ton Dieu, de tout ton cœur, et de toute ton âme, afin que tu vives .


Dans ce passage on voit comment Dieu prophétise sur le peuple, en disant qu'après la traversée du Jourdain ils vont oublier leur alliance avec Dieu.Et que la conséquence de cela sera la dispersion de ce peuple dans les nations. Et que le peuple va perdre son identité. Qu'ils oublieront ses commandements et même son Nom. MAIS QUAND VOUS ALLEZ VOUS SOUVENIR, je vais vous assembler de nouveau!

Si vous vous repentirez je vais vous retourner à la maison.

«Je vais vous appeler par vos noms, je vais vous assembler comme mes brebis perdus dans les verts pâturages»


Ici nous sommes arrivés à la conception du troupeau dispersé. Le peuple de Dieu est appelé ses brebis .

Jérémie 50 :
17 Israël est comme une brebis égarée que les lions ont chassée. Le roi d'Assyrie l'a dévorée le premier, mais ce dernier, Nebucadnetsar, roi de Babylone, lui a brisé les os.
Michée 2 :
12 Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob ! Et je recueillerai, je recueillerai les restes d'Israël, et je les réunirai comme les brebis d'une bergerie, comme un troupeau au milieu de son pâturage ; il y aura un grand bruit à cause de la foule des hommes.

Ézéchiel 34 :
12 Comme le pasteur prend soin de son troupeau quand il est au milieu de ses brebis dispersées, ainsi je rechercherai mes brebis, et les retirerai de tous les lieux où elles auront été dispersées au jour des nuages et de l'obscurité.
13 Je les retirerai d'entre les peuples et les rassemblerai des territoires, les ramènerai dans leur pays, et les nourrirai sur les montagnes d'Israël,
auprès des cours d'eau et dans toutes les demeures du pays.

La conclusion que je vais vous donner concernant ces passages c'est que Dieu appelle par ses brebis égarées seulement Israël et non pas quelqu'un d'autre dans toute sa Par

Il est strictement important de ne pas interpréter l'ancien testament en se basant sur le nouveau. Tout simplement parce que le nouveau a été écrit en se basant sur l'anci

Les auteurs de tous les livres de Nouveau Testament ont utilisé des termes et des images symboliques déjà existantes dans le Tanakh. Tout ce qui était à l'intérieur de judaïsme et des Écritures Saintes . Alors je pose la question:« Où sont maintenant les brebis égarées ,dont parle le Seigneur?»
La bible dit qu'ils sont parmi des païens.

Amos 9 :
9 Car voici, je donnerai mes ordres, et je secouerai la maison d'Israël parmi toutes les nations, comme on secoue le blé dans le crible, sans qu'il en tombe un grain à terre.


Remarquez qu'il est dit ici " la Maison d'Israël".

Celui qui au sud est appelé Maison de Juda, mais ici on nous parle de ceux qui sont dispersés . De la Maison d'Israël qui était au nord , les dix tribus . C'est eux qui étaient dispersés partout au monde, dans les nations.


Ézéchiel 11 :
16 C'est pourquoi dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Quoique je les aie éloignés des nations, et que je les aie dispersés dans divers pays, je serai pour eux quelque temps un lieu saint dans les pays où ils sont venus.
17 C'est pourquoi dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Je vous rassemblerai du milieu des peuples, et je vous recueillerai des pays auxquels vous avez été dispersés, et je vous donnerai la terre d'Israël .

Psaumes 106 :
47 Yahweh, notre Dieu, délivre-nous et rassemble-nous du milieu des nations, afin que nous célébrions ton saint Nom et que nous mettions notre gloire à te louer !

Ephraïm ( le deuxième nom de la maison d'Israël ) s'est mélangé avec les autres nations.

Osée 7 :
8 Ephraïm même se mêle avec les peuples, Ephraïm est comme un gâteau qui n'a pas été retourné.
9 Les étrangers ont dévoré sa force, et il ne s'en doute pas ; les cheveux gris sont aussi parsemés sur lui, et il ne s'en doute pas.


Osée 8 :
8 Israël est dévoré ! Il est maintenant parmi les nations comme un vase dont on ne se soucie pas.

Alors, après qu'Israël a été amené en Assyrie, il s'est dispersé parmi des païens et devenu «goyim ». Ceci est une appellation signifiante les incirconcis.

Au début ils connaissaient leur généalogie encore. Ils savaient de quelle tribus chacun d'eux a été. Mais avec le temps, ils ont perdu leur identité , en adoptant les modes de vie des païens. Et ils ont oublié tout ce qui les a est vraiment lié à leur origine. Ils se sont assimilé à la vie païenne.

Avant de l'époque de nouveau testament on sait qu'il y avait des millions des israélites lesquels habitaient de l'autre côté de la fleuve Euphrate. L'historien Joseph Flavie le témoigne dans ses manuscrits,en confirmant que seulement deux tribus d'Israël ont resté sous la domination romaine et les autres dix sont à l'autre côté du fleuve, en Asie et en Europe.

Ces millions d'israélites ne pouvaient plus être intégrés aux juifs à cette époque. La prophétie a été complètement accomplis.

Ainsi nous avons le peuple d'Israël de la maison d'Israël ou Ephraïm dans la période où Jésus a marché sur terre et même plus tard encore,il se trouvait à l'autre côté du fleuve Euphrate. Mais après la destruction du Temple à Jérusalem, pendant deux milles ans, non pas seulement eux qui ont perdu leur identité, mais nous aussi avons complètement tombé dans une confusion et dans une mauvaise compréhension concernant de l'identification. Vous remarquerez aussi pourquoi le Sandrine à cette époque était composé seulement des représentants de la tribus de Juda et de Benjamin. Il n'y avait pas de représentants de la tribus de Dan ou n'importe quelle autre tribus. Voilà pourquoi Paul lorsque qu'il donne son témoignage, il se présente comme celui qui appartient à la tribus de Benjamin. Personne ne pouvait pas joindre Israël à cette époque, si ce n'est pas par la conversion à judaïsme du premier siècle. Il fallait absolument suivre les règlements établis dans le royaume de Sud. Les rabbins d'aujourd'hui affirment que l'arrivé du Messie est strictement lié avec les prophéties de retour de tous les tribus perdus en Israël. Et ce que ceci n'est pas encore accomplis dans sa plénitude. En tant que chrétiens nous savons la signification de cela et quelle est la différence de la compréhension dans les synagogues et de la nôtre . Sauf que les théologiens -judaïstes ,contrairement aux chrétiens, savent qu'Israël actuel c'est seulement deux tribus du sud et non tous les douze tribus lesquels sont existaient avant la dispersion. D'ailleurs, les juifs orthodoxes prient encore pour ces 10 tribus perdus. Le ministère des affaires étrangères d'Israël affirme que la captivité d'Israël en Babylonie était le début de l'existence de la diaspora juive dans le monde. Mais réalisez que la Maison d'Israël ou le royaume du nord a été en captivité 130 ans avant ( en 586 av J.-C. ) de la déportation de la Maison de Juda en Babylonie ( 722 av. J.- C.) ! Cette affirmation nous fait comprendre que la première dispersion ne concerne pas les juifs , mais concerne la Maison d'Israël. Peut être pour les frères issus des nations cela ne pose aucun problème, mais pour les frères issus des juifs cela est très important . Car généralement on a été enseigné que tout ISRAËL ( tous les douze tribus) a été dispersé.

Êtes vous prêt à répondre à une question ? Pourquoi les païens du premier siècle , qui souvent étaient des antisémites , ont accepté volontier le Messie des juifs?

Le rabbin Saül , ou l'apôtre Paul (sous ce nom il est plus connu dans le christianisme) allait d'une ville à l'autre pour prêcher aux «païens». Juste dans la ville Éphèse 100000 personnes se sont convertis ! Tous ces gens, les adorateurs des idoles et des dieux païens , ont facilement reçu l'Évangile. Ils n'ont pas eu de besoin de rajouter un nouveau dieu ,surtout le dieu des juifs, dont ils ont haïssait tellement. Pourquoi ils ont accepté le Messie des juifs? La réponse c'est que la plupart d'eux n'étaient pas des idolâtres . Tout simplement c'était les israélites pagannisés!

Nous allons un peu plus en profondeur pour développer cette pensée pour voir si elle a un bon fondement.


1 Pierre 1:1

Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, 2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père..

D'ailleurs, les termes comme « élection et prédestination » prennent tout autre interprétation que cela nous a été enseigné auparavant.

Pierre n'utilise pas les termes qu'il a inventé lui-même , mais les termes que Dieu a déjà utilisé , et lesquels sont mentionnés dans les Saintes Écritures de Tanakh! Chacun de ses frères savait que lorsqu'on parle des dispersés, on parle de ceux de la Maison d'Israël , laquelle contient les dix tribus du royaume du nord. Car ceci est prophétisé par des nombreux prophètes de l'Ancienne Alliance. Ainsi que dans tous les Écritures le terme «élus» est concerné seulement le peuple d'Israël et ne concerne pas personne d'autre. Peut -être ce que je dis vous choque , mais dans la doctrine de l'élection il n'y a rien de compliqué. Dieu a choisi un peuple , lequel il a dispersé, et ensuite va le rassembler de nouveau ! Le terme prédestination ne doit pas être compris dans une conception du pensée gréco-romaine ou occidentale. Puisque pour avoir une bonne compréhension il suffit seulement suivre les Écritures de la Torah et des prophètes de Tanakh . Dieu a élu un peuple, lequel il a dispersé , en les envoyant en captivité. Ensuite, il a élu ceux qui ont resté fidèles aux commandements de Dieu malgré leur captivité à l'étranger, faisant d'eux le « reste » qui est prédestiné pour son retour.

Avez-vous remarqué que Pierre s'adresse aux dispersés en Galatie? D'après vous à qui a été adressé la lettre de Paul , lorsqu'il a écrit sa lettre aux Galates ? Il y a une forte probabilité que c'est sont des israélites paganisés, vivants parmi des païens , lesquels ont perdu leur identité. Ils ont su qu'ils étaient , mais ils ont oublié leur Dieu . Paul probablement s'est adressé à eux. Ceci explique pourquoi lorsqu'il est venu apporter l'Évangile dans cet endroit , ils ont reçu si vite. Parce qu'avant ils ont déjà entendu ce méssage en partie , et il leur a échappé de trouver la partie manquante. Vous allez voir tantôt pourquoi ils ont telle joie qu'ils sont venus à Christ en très grand nombre. Ils ont connu le problème et qu'il n'y a pas de solution . Mais soudainement, Paul est venu avec la BONNE NOUVELLE ! La solution dont l'existence ils ignoraient.

En parlant de la bonne nouvelle , Jacques dit dans sa lettre:

Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut! (Jacq. 1:1)

Cette lettre n'était pas adressé aux païens , aux nations , mais l'auteur dit clairement qu'il écrit aux douze tribus dispersés! En plus , à tous les douze! Israélites -les païens?!


Jésus dit: Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis je m'en vais vers celui qui m'a envoyé. 34 Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai. 35 Sur quoi les Juifs dirent entre eux: Où ira-t-il, que nous ne le trouvions pas? Ira-t-il parmi ceux qui sont dispersés chez les Grecs, et enseignera-t-il les Grecs? (Jean 7:33-35)


Vous voyez cela? En lisant ce passage nous avons toujours pensé que ici on nous parle des païens. Mais c'est à cause de ce que souvent on fait nos études en commençant de la deuxième partie du livre au lieu de commencer au tout début. Parce que pour comprendre qu'est ce qui veut dire le terme dispersés chez les Grecs, il faut lire l'histoire à partir du début du livre. Les prophètes ont prophétisaient cette dispersion de ces dix tribus parmis les Grecs.

Voilà pourquoi les Juifs ont posé cette question :« Il veut aller chez les dispersés , vers ceux que nous haïssons , car ils ont complètement renier notre Dieu et sont devenus comme des païens? Il veut aller enseigner la Maison du nord d'Israël qui est en dispersion ? »

Historiquement , les autorités juifs à cette époque ont eu des traditions et des règlements intérdissants d'aller chez les Grecs et surtout chez les dispersés .

C'est la raison pour laquelle Pierre a eu besoin d'être préparé par le Seigneur d'avance pour qu'il puisse aller chez le Corneil .(Actes 10 )

Ces règlements n'étaient pas bibliques , mais c'était une loi orale laquelle a pris plus d'autorité que les lois donnés par Dieu.


Maintenant que nous savons que Dieu appelle Israël «mes brebis», regardons avec un nouveau regard ces passages dans l'Évang. de Jean ch. 10

3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.

Beaucoup de chrétiens après avoir accepté Jésus , ont lu premièrement l'Évangile de Jean . Mais ceci est comme si on vous donne un roman et on vous dit de commencer le lire à partir du milieu du livre. Heureusement , Dieu est tellement grand dans sa omniscience qu'en sachant que nous allons commencer notre lecture à partir de l'Évangile de Jean ,qu'il a pris soin d'inspirer Jean a débuté son livre par les paroles « AU COMMENCEMENT ». Pour nous dire qu'il faut aller et prendre connaissance au commencement du livre et non pas à la fin. Parce qu'en lisant dès le début du livre ,on voit l'historique des choses, et aussi comment selon Dieu il faut comprendre les termes qu'il utilise pour son peuple. De qui Dieu parle quand il utilise le terme «mes brebis». De tous les douze tribus d'Israël ! Et comme ça , rendu dans les évangiles , lorsqu'on lit les paraboles , on comprend mieux. Par exemple, évangéliste Jean nous transmet les paroles de Jésus sur les brebis . Tout change si on applique cette compréhension. La majeure partie de chrétiens ont eu la tendance de croire que les brebis c'est tous ceux qui sont venus au salut. Est-ce que c'est ça que Jésus a dit?


Jean 10:7

Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis


De quoi Jésus parle ici. Il y a une bergerie, limitée par la clôture . Et il y a des brebis qui se trouvent hors de cette clôture. Elles sont dispersées. Et Jésus déclare qu'il est LA PORTE pour qu'elles puissent rentrer de nouveau dans la bergerie. Il fait comprendre aux Juifs à ceux qui ne croient pas au retour de la Maison du nord , qu'il est CELUI par qui cette Maison peut être joint à la Maison du Sud.


De qui Pierre parle dans le verset suivant?

1 Pierre 2 :
9 Mais vous, vous êtes la race élue, vous êtes la prêtrise royale, la nation sainte, le peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.
10 Vous qui autrefois n'étiez pas son peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde.

Est-ce que vous savez que Pierre est entrain de citer les prophètes ici?

Vous devez savoir de quoi il s'agit cette citation. Où dans les écrits, quel prophète a dit ces paroles? Parce que sinon, vous allez comprendre mal ce passage de Pierre. Si vous faites partie d'une de ces 41000 de dénominations, il y une forte probabilité que vous ne savez pas de QUI il s'agit cette citation.

Juste à cause de notre habitude de se référer au Nouveau Testament comme la source de notre foi, on a négligé le fait qu'il n'existait pas au premier siècle après Jésus-Christ. Toutes les Écritures qui ont servi de base de référence étaient la Torah,le Tanakh. C'est de elles l'apôtre Paul dit à Timothée qu'elles sont inspirés et sont pour notre enseignement, instruction, correction et l'édification. Si on prend cela comme la vraie source de notre foi, on va découvrir de qui est la question dans le passage dont Pierre nous récite.

Qui est le peuple lequel n'était pas le peuple? Celui qui n'a pas eu de la miséricorde et qu'il a reçu maintenant. Vous avez pensé peut être qu'on vous parle ici de ces nombreux païens qui ont reçu le Salut en Jésus-Christ? Parce qu'avant ils ont été perdu, lointains de Dieu; mais par la foi en Jésus-Christ ils sont devenus les siens à Dieu et son peuple?

Mais vérifions ce texte bien comme il faut pour avoir une bonne compréhension de ce qui est vraiment dit.

Exode 19 :
6 Et vous serez pour moi un royaume de prêtres, et une nation sainte ; ce sont là les discours que tu tiendras aux enfants d'Israël.

Ceci est dit au pied du Mont Sinaï pour le peuple d'Israël.

Selon les règles de l'interprétation de l'appellation des sujets doit être prise de l'origine du première appellation donnée par Dieu. Et comme dans ce cas précis, la première fois où on voit «la nation sainte et des prêtres » c'est dans l'Exode.

Pierre à voulu prouver que Jésus est bel et bien le Messie des juifs, c'est pourquoi il cite les passages des Écritures.

Nous allons revenir encore sur ce passage de Pierre.

Mais pour le moment on va élaborer le ministère de Paul en tant que apôtre des païens. Tout le monde sait qu'il est l'apôtre des païens. Vérifions si cela exactement ça, ou on le comprend mal.

Si nous lisons attentivement les actes des apôtres et les épîtres de Paul, on découvre que Paul est allé en premier lieu dans les synagogues du diaspora, c'est à dire hors d'Israël. La Maison du Nord était dispersé partout parmi des nations. Les juifs dispersés sont tous assimilés dans la culture païenne. Ils ont perdu leur identité, étaient considérés comme des païens. La Maison de Juda,le royaume du Sud les a appelé des chiens ou des païens.

Regardez:

Romains 9 : 

24 Et il nous a appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les Gentils,
25 selon ce qu'il dit dans Osée : J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et la bien-aimée, celle qui n'était pas la bien-aimée.
26 Et il arrivera que dans le lieu où il leur avait été dit : Vous n'êtes pas mon peuple ! Là même ils seront appelés les fils du Dieu vivant.

Paul donne une référence pour démontrer de QUI Dieu parle en disant « Celui qui n'était pas mon peuple et la bien-aimée SERA appelé mon peuple et ma bien-aimée». Le prophète Osée. Paul était un des disciples de Gamaliel. En plus, il a été le plus zélé . Il connaissait toute la Parole (la Torah;Tanakh) par coeur, car sinon il ne pouvait pas être son disciple. C'était une élite des élites. Vous vous souvenez que le Seigneur s'est révélé à Paul lorsqu'il est allé persécuter l'Église de Dieu,sur le chemin de Damas? Pensez-vous que Dieu a eu la nécessité de choisir le plus instruit dans la théologie de cette époque pour prêcher aux païens, aux idolâtres? À ceux qui ne connaissent absolument rien,même pas les bases élémentaires des Écritures? C'est comme si Thomas Edison est élu pour enseigner la mathématique à la maternelle. Ceci est ridicule . Mais il y avait une raison pourquoi Dieu a choisi un génie dans la théologie. Puisqu'il fallait que Paul puisse mener une discussion bien argumenté théologiquement avec les Juifs et avec ceux qui s'est trouvaient hors d'Israël, coupé de leur origine. Paul était zélé pour Dieu,connaissant des Écritures, et surtout persévérant.

Nous sommes de retour au prophète Osée.

Osée 1 :
4 Et Yahweh lui dit : Appelle-le du nom de Jizreel ; car encore un peu de temps, et je punirai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jizreel, et je ferai cesser le royaume de la maison d'Israël .
5 Et il arrivera qu'en ce jour-là, je briserai l'arc d'Israël dans la vallée de Jizreel.
6 Elle conçut encore, et enfanta une fille. Et Yahweh lui dit : Appelle-la du nom de Lo-Ruchama ; car je ne continuerai plus à faire miséricorde à la maison d'Israël, mais je les enlèverai, je les enlèverai.
En hébreu « Lo-Ruchama » signifie NON GRACIÉ.

Osée 1 :
7 Mais je ferai miséricorde à la maison de Juda ; et je les délivrerai par Yahweh, leur Dieu, et je ne les délivrerai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers.
8 Puis quand elle sevra Lo-Ruchama ; elle conçut, et enfanta un fils.
9 Et Yahweh dit : Appelle-le du nom de Lo-Ammi ; car vous n'êtes pas mon peuple, et je ne serai pas votre Dieu.

Osée 2 :
1 Toutefois, il arrivera que le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; et il arrivera que dans le lieu où il leur est dit : Vous n'êtes pas mon peuple ! On leur dira : Vous êtes les fils du Dieu vivant !

Paul a expliqué ceci en appelant cela «le mystère».

Parce que dans le même passage on a déclaration de Dieu qu'il ne serai plus leur Dieu et paradoxalement ils seront les fils du Dieu vivant!

C'est vrai que c'est mystérieux si on connaît mal les Écritures. Mais pour Paul il n'y avait plus de casse-tête.

Romains 9 :
24 Et il nous a appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les Gentils,
25 selon ce qu'il dit dans Osée : J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et la bien-aimée, celle qui n'était pas la bien-aimée.
26 Et il arrivera que dans le lieu où il leur avait été dit : Vous n'êtes pas mon peuple ! Là même ils seront appelés les fils du Dieu vivant.

Vous comprenez? Nous ne pouvons pas changer l'appellation que Dieu a donné par notre propre définition comme qu'il nous semble bon. Voilà pourquoi nous avons aujourd'hui tas de dénominations. Chacun interprète comme qu'il veut. Mais nous devons être très collés à la Parole laquelle est là pour nous aider à avoir la vraie version.

Justement, à cause de ce grand nombre de dénominations nous discriditons notre Dieu, car cela démontre qu'il n'y pas de l'unité entre nous tous ,et comme conséquence pas de Vérité.

Vous savez que lorsqu'on déforme la Parole de Dieu , au lieu de la bénédiction cela apporte la malédiction. Alors, on est mieux de suivre les règles de Dieu pour avoir son enseignement correctement. La Bible s'interprète par elle même.

Nous allons continuer avec Osée.

Osée 2 :
3 Appelez vos frères : Ammi ! Et vos sœurs : Ruchama !
4 Plaidez, plaidez avec votre mère ( Jizreel ), car elle n'est pas ma femme, et je ne suis pas son mari ! Qu'elle ôte ses prostitutions de devant elle, et ses adultères de son sein..
17 Et je lui donnerai ses vignes depuis ce lieu-là, et la vallée d'Acor, pour la porte de son espoir, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d'Egypte.

Osée a reçu la parole de Dieu pour épouser une prostitué. Et il a obéi à cette parole. De cette union sont nés trois fils. Ces trois fils prophétiquement pointent la Maison d'Israël. Et voici Dieu dit qu'il va se divorcer d'avec la Maison d'Israël. «Elle n'est pas ma femme, et je ne suis pas son mari».

Osée 2 :
23 Et il arrivera en ce jour-là, que je répondrai, dit Yahweh, je répondrai aux cieux, et les cieux répondront à la terre ;
24 et la terre répondra au blé, au bon vin et à l'huile, et ils répondront à Jizreel.
25 Puis, je la sèmerai pour moi dans ce pays, et je ferai miséricorde à Lo-Ruchama ; je dirai à Lo-Ammi : Tu es mon peuple ! Et il me répondra : Mon Dieu !

Ceci la prophétie pour le futur de la Maison d'Israël. Ceux qui ont été rejetés deviendront de nouveau le peuple de Dieu par une Nouvelle Alliance!

Osée 3 : 

5 Mais après cela, les enfants d'Israël se repentiront ; et rechercheront Yahweh, leur Dieu, et David, leur roi ; et ils s'approcheront avec crainte de Yahweh et de sa bonté, dans les derniers jours .

Souvenez vous que Dieu a donné déjà la prophétie à Josué que Israël va transgressé son Alliance avec Dieu.Et que Dieu va les disperser parmi des nations. Mais que beaucoup plus tard il va les rassembler de nouveau.

Maintenant nous savons quand est ce que cela devrait arriver. Dans les derniers jours. Ce n'est pas encore arrivé.

Alors, pourquoi le peuple de Dieu a subit un  tél châtiment?

Osée 4 :
6 Mon peuple est détruit, parce qu'il est sans connaissance . Parce que tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, afin que tu n'exerces plus la prêtrise ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, moi aussi j'oublierai tes enfants.

De quoi il s'agit? Le peuple a oublié la LOI de Dieu , la Torah. Ceci est devenu la cause de ce divorce. Car Dieu est la LOI. Dieu est la Parole faite chair. Ils ont rejeté les Écritures. Comme dans l'exemple que Jésus donne avec son histoire sur le riche et Lazare. Au séjour des morts, le riche a supplié Lazare d'aller vers ses frères pour leurs dire qu'ils ne doivent pas vivre dans l'iniquité. Mais la réponse était: « ils n'ont pas besoin personne,même pas d'un ressuscité,pour dire cela. Car ils ont déjà la loi et les prophètes lesquels parlent de tout ça»

Donc, le Seigneur lui dit qu'ils ne me connaissaient pas parce qu'ils ne connaissent pas ma LOI. Alors,pour que Dieu ne les rejette pas, ils ne doivent pas oublier SA loi. La prêtrise consiste à garder la science.

Malachie 2 :
7 Car les lèvres du prêtre doivent garder la science, et c'est de sa bouche qu'on demande la loi, parce qu'il est un messager de Yahweh des armées.
8 Mais vous vous êtes retirés de ce chemin, vous avez fait trébucher plusieurs à l'égard de la loi, et vous avez corrompu l'alliance de Lévi, a dit Yahweh des armées.

Qu'est ce que ça veut dire avoir la science?

Si vous vous adressez aux proverbes de Salomon, vous trouverez là une excellente source de la réponse sur ce sujet. Vous remarquerez que la science est lié avec le désir de connaître Dieu et à LUI OBÉIR. Obéir à ses commandements et connaître le caractère de Dieu pour savoir ce qui est bien et ce qui n'est pas..


Revenons à Osée. Il a prophétisé sur le troisième jour!

Osée 6 :
1 Venez, diront-ils, et retournons à Yahweh ! Car c'est lui qui a déchiré, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il bandera nos plaies.
2 Il nous rendra la vie dans deux jours ; et le troisième jour il nous rétablira, et nous vivrons en sa présence.
3 Alors nous connaîtrons Yahweh, et nous poursuivrons à le connaître ; sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie de l'arrière-saison qui arrose la terre.

Osée 8 :
1 Mets le shofar à ta bouche ! Il vient comme un aigle contre la maison de Yahweh, parce qu'ils ont transgressé mon alliance, et qu'ils ont agi méchamment contre ma loi.
2 Ils crieront à moi : Mon Dieu, nous te connaissons, dira Israël !


Ce passage nous allons comparer avec l'Évangile de Matthieu

Matthieu 7 : 

22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur ! Seigneur ! N'avons-nous pas prophétisé en ton Nom ? N'avons-nous pas chassé les démons en ton Nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton Nom ?
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.(vous qui n'obéissez pas à mes commandements)

Est-ce que vous voyez la parallèle? Israël appel Dieu avec la certitude qu'il a connu, mais Dieu leur dit qu'ils ont rejetés la loi, en la transgressant. Donc, leur iniquité a mis l'obstacles à Dieu.

Osée 8 : 

10 Et parce qu'ils ont fait des présents aux nations, je les rassemblerai maintenant ; et ils commenceront à être amoindris à cause de l'impôt pour le roi des princes.
11 Parce que Ephraïm a fait plusieurs autels pour pécher, ils auront des autels pour pécher.
12 Je lui ai écrit les grandes choses de ma loi, mais elles sont estimées comme des lois étrangères.
Osée 9 :
17 Mon Dieu les rejettera, parce qu'ils ne l'ont point écouté, et ils seront vagabonds parmi les nations.
Osée 12 :
7 Et toi donc, reviens à ton Dieu, garde la miséricorde et la justice, et aie continuellement espérance en ton Dieu.
Osée 14:
1 Israël, reviens à Yahweh ton Dieu ; car tu es tombé par ton iniquité.
2 Prenez avec vous des paroles et revenez à Yahweh! Dites-lui : Pardonne toutes nos iniquités et reçois ce qui est bon! Nous t'offrirons pour sacrifices la louange de nos lèvres.

Osée 14 :
7 Ils reviendront s'asseoir à son ombre, et ils redonneront la vie au froment, et ils fleuriront comme la vigne ; et l'odeur de chacun d'eux sera comme celle du vin du Liban.

Comprenez vous que tout le livre d'Osée nous raconte l'histoire de la Maison d'Israël? Comment Dieu l'a traité? Et en faite, la Bonne Nouvelle EST pour cette Maison.Pour le peuple d'Israël il y a la possibilité de revenir à Dieu!

Comment?

Ceci est le deuxième mystère,révélé à l'apôtre Paul.

On va voir ça.

Passons à la lettre de Paul aux Romains

Romains 11 :
24 Car si toi, tu as été coupé de l'olivier sauvage selon sa nature, et greffé contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier.


Alors, il y a  donc deux oliviers. Un est sauvage, et l'autre est cultivé. D'un les branches sont coupés et à un autre les branches sauvages  sont greffés. Qu'est ce que c'est l'olivier? Pourquoi Paul a pris cette image pour illustrer sa pensée? Pourquoi il n'a pas pris une autre sorte d'arbre pour cette illustration? Pourquoi l'olivier?

Tout simplement parce qu'il connaissait très bien les Écritures où Dieu a nommé ainsi son peuple.

Jérémie 11 :
16 Yahweh avait appelé ton nom olivier verdoyant et beau par la forme de ton fruit ; mais au bruit d'un grand fracas, il y met le feu, et ses rameaux sont brisés.
17 Yahweh des armées, qui t'a plantée, prononce le mal contre toi, à cause de la méchanceté de la maison d'Israël et de la maison de Juda, qui ont agi pour m'irriter, en brûlant de l'encens à Baal.

C'est de cela qu'il parlait. Toutes les tribus qui forme Israël complet sont nommés des branches lesquels sont brisés. Un arbre qui est divisé en deux. Ce qui est vraiment particulier c'est que le prophète a vu le tronc de « la MÉNORA » entre les deux oliviers. Ce symbole est comme un drapeau d'Israël actuel. Vous devez savoir que ce chandelier représente la Lumière de La Parole de Dieu, qui s'est trouvaient dans le lieu saint au Temple. Ses sept branches lesquelles sont à deux côtés du pied de chandelier sont les deux oliviers divisés, mais représentant les deux Maisons d'Israël unis ensemble.

Ézéchiel 37 :
16 Et toi, fils de l'homme, prends un bois et écris dessus : Pour Juda, et pour les enfants d'Israël, ses compagnons. Prends encore un autre bois, et écris dessus : Le bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël, ses compagnons, pour Joseph.
17 Puis tu les joindras l'un à l'autre pour ne former qu'un même bois, ils seront unis dans ta main.
18 Quand les enfants de ton peuple demanderont, en disant : Ne nous déclareras-tu pas ce que tu veux dire par ces choses ?
19 Dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Voici, je vais prendre le bois de Joseph qui est dans la main d'Ephraïm, et des tribus d'Israël, ses compagnons ; je les joindrai au bois de Juda, et j'en formerai un seul bois, ils ne seront qu'un seul bois dans ma main.
20 Ainsi les bois sur lesquels tu écriras seront dans ta main, sous leurs yeux.
21 Dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Voici, je vais prendre les fils d'Israël du milieu des nations parmi lesquelles ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ferai entrer dans leur pays.
22 Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, sur les montagnes d'Israël ; un seul roi sera leur roi à tous, ils ne seront plus deux nations, et ils ne seront plus divisés en deux royaumes .
23 Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, ni par leurs infamies, ni par toutes leurs transgressions, et je les retirerai de toutes leurs demeures dans lesquelles ils ont péché, et je les purifierai ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu .
24 David(Jésus), mon serviteur, sera leur roi, et ils auront tous UN SEUL PASTEUR ;

ILS SUIVRONT MES ORDONNANCES,ILS GARDERONT MES LOIS ET LES METTRONT EN PRATIQUE.
25 Ils habiteront dans le pays que j'ai donné à Jacob, mon serviteur, dans lequel vos pères ont habité ; ils y habiteront, dis-je, eux, et leurs fils, et les fils de leurs fils, pour toujours ; et David(Jésus) mon serviteur sera leur prince pour toujours.
26 Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux ; je les établirai, et les multiplierai, je mettrai mon lieu saint au milieu d'eux pour toujours.
27 Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
28 Les nations sauront que JE SUIS Yahweh, qui sanctifie Israël, quand mon lieu saint sera au milieu d'eux pour toujours.

Ceci est une prophétie-promesse. On nous parle de deux Maison d'Israël qui seront unis en UN seul peuple. Et que Jésus sera leur Roi. Cela sera accompli au Millénium.


Romains 11 :
25 Car, mes frères, je ne veux pas que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez pas comme sages, une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des Gentils soit entrée.
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit : Le Libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les infidélités ;


Pourquoi Paul dit que tout Israël sera sauvé?

Nous étions enseignés que dans ce passage on nous parle des juifs qui accepteront enfin le Seigneur pour leurs salut. Comme si à la dernière minute ils vont recevoir une illumination et réveilleront de leur sommeil soudainement. Mais ce n'est pas cela!

Car Paul nous explique ce mystère de deux bois dans une main qui les unis. Il nous indique que lorsque cette événement aura lieu TOUT ISRAËL SERA SAUVÉ. Toutes les douze tribus. Ceci est complètement un autre message.
Paul est entrain de dire qu'est-ce qui était impossible auparavant (union de toutes les tribus) sera possible grâce au sacrifice de Jésus-Christ! Car dans cette prophétie Dieu parle d'une Nouvelle Alliance par laquelle il ôtera leur péché!

De quel péché en est question?

On va aborder maintenant le sujet D'UN Homme Nouveau.

********************

Un HOMME NOUVEAU.

Dans les librairies chrétiennes vous trouverez un grand nombre de livres qui essaie nous donner une bonne explication QUI EST cet HOMME NOUVEAU.

C'est ce que nous allons vérifier maintenant dans les lettres de Paul.

Éphésiens 2 :
11 C'est pourquoi, souvenez-vous que vous qui étiez autrefois Gentils dans la chair, et qui étiez appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis, et qui le sont dans la chair par la main des hommes,
12 vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étant étrangers des alliances de la promesse, n'ayant pas d'espérance, et étant sans Dieu dans le monde.
13 Mais maintenant, par Jésus-Christ, vous qui étiez autrefois éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un en détruisant le mur de séparation,
15 ayant aboli dans sa chair l'inimitié, c'est-à-dire la loi des commandements qui consistait en ordonnances, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau,
en faisant la paix ;
16 et de réconcilier les uns et les autres avec Dieu pour former un seul corps par sa croix, ayant détruit par elle l'inimitié.(la réconciliation n'est peut être appliquée si il n'y avait pas une séparation au préalable)
17 Et il est venu prêcher la paix à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près,
18 car nous avons par lui les uns et les autres accès auprès du Père dans un même Esprit.
19 C'est pourquoi vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de dehors, mais concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu ;
20 étant édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, et Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire ;
21 en qui tout l'édifice, bien ajusté ensemble, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur,
22 en qui vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Paul s'adresse aux ceux qui sont appelés des Gentils (païens), lesquels sont incirconcis et privés de la cité en Israël. Exclus des bénédictions et de promesses de Dieu à cause qu'ils l'ont complètement nié. Paul leur dit que tout ça a été jusqu'à l'arrivé du Christ. Mais qu'en Jésus-Christ, eux qui étaient lointains pour ce qui concerne le peuple de Dieu, sont approchés par le sang de Jésus. Car Jésus est notre Paix qui a fait de nous tous UN Homme Nouveau. Et qu'il a détruit le mur lequel était une séparation entre les deux groupes. Il a réconcilié les uns d'avec les autres pour former des deux en Un SEUL Corps . Il a anéanti l'intimité par la Croix.

De quelle séparation Paul parle?

La Maison de Juda a mis un mur de séparation par rapport à la Maison du Nord, car ils sont devenus des païens .Des juifs disaient qu'ils ne pourront jamais joindre la Maison de Juda, puisque Dieu s'est divorcer d'avec eux. «Vous êtes les fils de Gommer, et nous ne pouvons pas vous permettre de nous joindre. » Autrement dit ,entre ces deux royaumes il y avait la haine ,une inimitié, un mur. Mais lorsque Jésus est venu, il a aboli cette inimitié par sa propre chair.

Éphésiens 2 :
15 ayant aboli dans sa chair l'inimitié, c'est-à-dire la loi des commandements qui consistait en ordonnances, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en faisant la paix;
16 et de réconcilier les uns et les autres avec Dieu pour former un seul corps par sa croix, ayant détruit par elle l'inimitié.

Zacharie 9 :
9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton Roi vient à toi ; il est juste et vainqueur, il est monté sur un âne, sur un âne, le petit d'une ânesse .
10 Je retrancherai d'Ephraïm les chars et de Jérusalem les chevaux ; et les arcs de guerre seront aussi retranchés. ( le Seigneur promet d'arrêter la guerre entre les deux royaumes)

Et le Roi parlera de paix aux nations ; et sa domination s'étendra d'une mer à l'autre, depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre.

Éphésiens 2 : 

17 Et il est venu prêcher la paix à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près,
18 car nous avons par lui les uns et les autres accès auprès du Père dans un même Esprit.


QUI SONT CES LOINTAINS ET CES PROCHES?

Paul n'a pas pris ces mots au hasard,mais il a cité le passage du prophète Esaïe

Ésaïe 57 :
18 J'ai vu ses voies, et toutefois je le guérirai ; je le conduirai et je le restaurerai, lui et ceux qui mènent deuil avec lui.
19 Je crée les fruits des lèvres. Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près ! dit Yahweh, car je le guérirai.


Si vous lisez le contexte de ce chapitre où se trouve ce passage, vous allez comprendre qu'il s'agit de deux Maison d'Israël.

Dieu appelle la Maison de Juda quelqu'un qui est près, car après son retour de la captivité en Babylone elle est revenue à la droiture et suivi les ordonnances de Dieu. Mais la Maison d'Israël ou Ephraïm est lointain,car Dieu les a dispersé loin dans les nations à cause de leur iniquité.

Éphésiens 2 :
18 car nous avons par lui les uns et les autres accès auprès du Père dans un même Esprit.
19 C'est pourquoi vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de dehors, mais concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu ;

Les païens ne sont pas la Maison d'Israël, mais la Maison d'Israël était parmi eux. Et ils sont devenus des païens.

Ceci ressemble à l'Exode de l'Égypte.Lorsque Israël quittait le pays d'Égypte il y avait une multitude des égyptiens qui l'a accompagné. Car après avoir vu tous ces prodiges et miracles de Dieu d'Israël, ils voulaient être en soumission à ce Dieu. Moïse a demandé à Dieu quoi faire avec eux. La réponse était :« Si ils vont se circonscrire tout homme et suivront les ordonnances par même Alliance que vous, ils n'ont aucune différence,et ils sont pour moi comme le peuple d'Israël, un seul peuple ,comme ceux qui sont greffés au peuple.»

Regardons les caractéristiques d'Ephraïm.

  • Ils sont des dix tribus d'Israël

  • Après avoir amené en captivité,ils se sont dispersés partout dans les nations.

  • Ils habitent parmi des païens et ont oublié le nom de leur Dieu (Osée 8:8)

  • Jérémie 23 :
    27 ils pensent faire oublier mon Nom à mon peuple, par les songes que chacun d'eux raconte à son compagnon, comme leurs pères ont oublié mon Nom pour Baal ?

  • Ils ont des gens riches (Genèse 49:22)

  • Ils ne connaissent pas et ne comprennent pas la LOI de Dieu .Et ils ne l'observent pas.

Osée 8 :
10 Et parce qu'ils ont fait des présents aux nations, je les rassemblerai maintenant ; et ils commenceront à être amoindris à cause de l'impôt pour le roi des princes.
11 Parce qu'Ephraïm a fait plusieurs autels pour pécher, ils auront des autels pour pécher.
12 Je lui ai écrit les grandes choses de ma loi, mais elles sont estimées comme des lois étrangères.

  • Ils sont appelés "non pas mon peuple"

  • Les fils de Dieu vivant (Osée 2:23)

  • Des lointains et les brebis perdus. (Ésaïe 57:19; Jérémie 50:4)


Les caractéristiques des juifs.

  • Ils observent la LOI de Dieu (Genèse 49:10)

  • Ils ont appelés "les proches" (Daniel 9:7)

  • Ils n'ont pas perdu leur identité après avoir revenue de la captivité.

  • Ils sont des juifs modernes.

**********

POUR QUI ÉTAIT LA VENUE DU MESSIE ?


Matthieu 15 :
24 Et il répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.

Avez-vous vu cela? SEULEMENT POUR LES BREBIS ÉGARÉES DE LA MAISON D'ISRAËL!

Faîtes vous en partie d'elles? Honnêtement, majoritairement les chrétiens ne peuvent pas affirmer cela. Et pourtant, c'est  exactement leur identité!


Pensez-vous que Jésus dit ces paroles juste pour dire quelque chose sans aucune raison ou de la responsabilité? Non! Il dit exactement ce qu'il est vraiment venu accomplir.

Peut être ça vous choque. Surtout si le verset de l'Évangile de Jean est vient dans votre esprit

Jean 3 :
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.


Seulement, souvenez-vous que les premiers"capitaines envoyés"dans ce monde pour apporter la Bonne Nouvelle étaient les douze apôtres ! Selon le nombre des tribus d'Israël, lesquels ont été appelés au tout début des siècles d'apporter la LUMIÈRE aux nations. Mais ils ont échoué ,car ils ont gardé la Parole et la LOI seulement pour eux. Ensuite, ils ont détourné de Dieu et servis aux idoles et aux dieux païens. Mais Dieu a préparé un plan comment rassembler les dispersés. Voici CELUI QUI POURRAIT LE FAIRE.

Jean 10 :
16 J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut aussi que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, et un seul berger.
Jésus parle aux juifs de la Maison de Juda et il leur dit qu'il y a d'autres brebis qui vont joindre celle- là.

Regardons maintenant la prophétie faite par grand -prêtre Caïphe

Jean 11 :
51 Or il ne dit pas cela de lui-même ; mais étant grand-prêtre de cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation.
52 Et non pas seulement pour la nation, mais aussi pour rassembler en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.


Il dit ici que Jésus doit mourir non pas seulement pour les juifs, mais aussi pour les enfants de Dieu dispersés!

Pour les brebis perdus, pour la Maison d'Israël!

Est-ce que vous êtes prêt à entendre la plus belle l'histoire d'amour de tous les temps?

Dans ce cas, regardez.

Le Royaumes du Nord a reçu le divorce.

Jérémie 3 :
8 Quoique j'aie répudié Israël, l'apostate, à cause de tous ses adultères, et que je lui aie donné sa lettre de divorce, j'ai vu que sa sœur, Juda, l'infidèle, n'a pas eu de crainte, mais elle s'en est allée et s'est aussi prostituée.
( sa soeur,Juda n'a pas eu de divorce comme la répudie d'Israël).

Jérémie 3 :
1 On dit : Si un homme répudie sa femme, qu'elle le quitte et se joigne à un autre mari, le premier mari retournera-t-il encore vers elle ? Le pays même n'en serait-il pas entièrement souillé ? Or toi, tu t'es prostituée à plusieurs amoureux, toutefois retourne-toi vers moi, dit Yahweh.


Ceci est un grand problème. Voilà pourquoi Dieu était obligé de se divorcer d'avec Israël. Parce que la Maison d'Israël est allé vers les dieux païens et selon la LOI de Dieu se souillé.

Dieu a donné beaucoup de prophéties dans lesquelles il averti qu'il dispersera la Maison d'Israël et plus tard elle entendra sa voix et retournera vers Dieu.

N'importe qui qui connaît la Torah sait que cela n'est pas possible.

Si Dieu a donné le divorce, sa fiancée ne peut plus y revenir.

Mais Dieu dit:"Malgré que tu est allé pour se prostituer avec plusieurs, toutefois retourne toi vers MOI"

Dieu a donné ses commandements

Deutéronome 24 :
1 Quand un homme aura pris et épousé une femme, s'il arrive qu'elle ne trouve pas grâce à ses yeux, parce qu'il aura trouvé en elle quelque chose de honteux, il lui écrira une lettre de divorce, et après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.
2 Elle sortira de sa maison, s'en ira, et elle pourra devenir la femme d'un autre homme.
3 Si ce dernier homme la hait, écrit une lettre de divorce, la lui donne dans sa main, et la renvoie de sa maison, ou que ce dernier homme qui l'a prise pour femme, meure,
4 alors son premier mari qui l'avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après avoir été souillée, car c'est une abomination devant Yahweh ; ainsi tu ne feras point pécher le pays que Yahweh, ton Dieu, te donne en héritage.

Imaginez maintenant que Paul,sachant très bien la prescription dans la LOI, savait ainsi que pour la Maison d'Israël il n'y avait aucune ESPOIR.

Alors, un autre mystère que Dieu a révélé à Paul,concernant la possibilité de se réconcilier avec la divorcée. La contradiction avec la LOI de Dieu était évidente.

Regardons qu'est ce que Paul dit

Romains 7 :
1 Ignorez-vous, frères, car je parle à des personnes qui connaissent la loi ( La Torah), que la loi exerce son pouvoir sur l'homme durant tout le temps qu'il est en vie ?
2 Car la femme qui est soumise à un mari est liée à son mari par la loi tandis qu'il est en vie ; mais si son mari meurt, elle est délivrée de la loi du mari.
3 Si donc, du vivant de son mari, elle épouse un autre homme, elle sera appelée adultère ; mais si son mari meurt, elle est délivrée de la loi, de sorte qu'elle ne sera pas adultère si elle épouse un autre homme.
4 Ainsi donc, vous aussi, mes frères, vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour être à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.

QUI EST UN ÉPOUX POUR ISRAËL?

Exactement, Yahve.

Pourquoi il a donné le divorce?

À cause de l'adultère.

Selon Deutéronome 24 où il est dit: la femme adultère ne pouvait pas retourner vers son premier mari.

Comment appelle-on l'infidélité à son mari?

L'adultère.

De quelle manière la femme adultère peut être libérée de son statut de l'adultère?

Selon Romains 7 seulement si son premier mari est MORT!


L'ÉPOUX est MORT pour SA FIANCÉE!

Voici le sens de la BONNE NOUVELLE! Le mystère de l'Église et de l'Épouse de Christ.

Ce mystère que ni les anges,ni les patriarches dans les temps précédents ne pouvaient pas comprendre.

La mort et le sang coulé,procure le pardon et effacement du péché. Mais la LOI ne dit pas que l'Agneau devait ressusciter après avoir été immolé. L'Agneau procure seulement la libération.

Alors pourquoi l'Agneau est ressuscité?

Premièrement, en ressuscitant il est devenu UN FINANCÉ approprié pour pouvoir épouser cette Femme.

C'est pourquoi Paul est allé partout où il y avait la diaspora, les dispersés, apportant LA BONNE NOUVELLE, que désormais ils peuvent revenir et rejoindre le peuple élu de Dieu. IL est allé premièrement dans les synagogues, et s'ils refusèrent, il est allé vers les païens. Il marchait dans les rues en les invitant ;tous ceux qui sont assimilés parmi des païens ont reçu la nouvelle opportunité de se financer à cet ÉPOUX.

2 Corinthiens 11 :
2 Car je suis jaloux pour vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

Les dix tribus d'Israël parmi des nations sont devenus admissibles pour être une fiancée pur.

Voilà pourquoi le festin des noces se prépare! Qui va se marier? L'Agneau, le Fils de Dieu, va épouser sa Fiancée.

Et elle s'appelle ISRAËL ou Église!

Jérémie 31 :
8 Voici, je vais les faire venir du pays du nord, et je les rassemblerai des extrémités de la terre ; l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle qui enfante seront ensemble parmi eux ; une grande assemblée qui reviendra ici.
10 Nations, écoutez la parole de Yahweh, et annoncez-la aux îles éloignées ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, et il le gardera comme un berger garde son troupeau.

Les théologiens nous ont parlé qu'il s'agit de la nouvelle alliance tout ça. Mais de qui cette alliance est concerné? Elle est pour ceux qui ont été rejetés.

Jérémie 31 :
18 J'ai entendu, j'ai entendu Ephraïm se plaindre, et disant : Tu m'as châtié, et j'ai été châtié comme un veau qui n'est pas dompté. Fais-moi revenir et je reviendrai, car tu es Yahweh, mon Dieu .
Jérémie 31 :
20 Ephraïm est-il donc pour moi un cher fils, un fils qui fait mes délices ? Car plus je parle de lui, plus je me souviens, je me souviens encore de lui ; aussi mes entrailles sont émues en sa faveur : J'aurai pitié de lui, j'aurai pitié de lui dit Yahweh .
Jérémie 31 :
31 Voici, les jours viennent, dit Yahweh, où je traiterai une nouvelle alliance avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda,
32 non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les pris par la main, pour les faire sortir du pays d'Egypte, mon alliance qu'ils ont violée ; alors que j'avais été pour eux un mari, dit Yahweh.
33 Mais voici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit Yahweh, je mettrai ma loi au-dedans d'eux, je l'écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

ATTENTION! Il n'est pas dit que alliance sera traité avec les païens et(ou) avec les nations.

La première fois que Dieu a dit qu'il sera leur Dieu et ils seront son peuple, c'était au pied du Mont Sinaï. Il a donné ses commandements,et il voulait qu'ils les inscrit sur leur coeur. Parce que Dieu a voulu qu'ils observent ses commandements par AMOUR envers LUI, du coeur et non pas de force. Tout comme les femmes sentent si leur mari fait pour elles les choses par amour, et non PAS par obligation. Lorsque cela vient du coeur.

Dieu veut la même chose.

Comment serait- il possible?

Dieu envoi son Esprit Saint pour inscrire SA LOI dans les coeurs de Sa Fiancée.


Regardons encore,
Romains 2 :
14 Or quand les Gentils, qui n'ont pas la loi, font naturellement les choses qui sont de la loi, n'ayant pas la loi, ils sont une loi pour eux-mêmes ;
15 et ils montrent par là que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience leur rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant entre elles ou aussi s'excusant.

Alors, si vous avez pris la décision de suivre Jésus, vous étiez joint à ISRAËL comme cela a déjà eu le cas avec les égyptiens.

Vous n'êtes pas séparés d'Israël. Il n'existe pas deux alliances: une pour ISRAËL et l'autre pour les païens. Non, la Nouvelle était traité seulement avec la Maison d'Israël et la Maison de Juda. Vous étiez greffés au peuple d'Israël, et devenus participants des promesses aux élus. Ceci n'est pas une question de l'appartenance selon le sang et de la généalogie. Ceci est une question spirituelle. Le Salut n'a jamais pu être obtenu à cause de l'appartenance généalogique ou parental. Ceci n'est pas seulement pour les douze tribus d'Israël.


Romains 10 :
12 Parce qu'il n'y a pas de différence entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
13 Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé .

Tout cela a déjà eu lieu avant.

Exode 12 :
49 Il y aura une même loi pour celui qui est né dans le pays et pour l'étranger qui habite parmi vous.
Ésaïe 56 :
3 Et que l'enfant de l'étranger qui se joint à Yahweh ne parle pas en disant : Yahweh me séparera, il me séparera de son peuple ! Et que l'eunuque ne dise pas : Voici, je suis un arbre sec.
6 Et les enfants des étrangers qui se joindront à Yahweh pour le servir, pour aimer le Nom de Yahweh, pour être ses serviteurs, à savoir tous ceux qui garderont le sabbat pour ne pas le profaner et qui s'attacheront à mon alliance ,
7 je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière ; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.

Zacharie 2 :
11 Et nations se joindront à Yahweh en ce jour-là, et deviendront mon peuple ; et j'habiterai au milieu de toi ; et tu sauras que Yahweh des armées m'a envoyé vers toi.
12 Et Yahweh possédera Juda comme sa part dans la terre sainte, et il choisira encore Jérusalem.

Regardons comment ça sera au Millénium

Ézéchiel 47 :
21 Vous partagerez ce pays entre vous, selon les tribus d'Israël.
22 Vous le diviserez en héritage par le sort pour vous et pour les étrangers qui séjourneront au milieu de vous,
qui engendreront des enfants au milieu de vous ; vous les regarderez comme natifs des enfants d'Israël ; ils partageront au sort l'héritage avec vous parmi les tribus d'Israël.
23 Vous donnerez à l'étranger son héritage dans la tribu où il séjournera, dit le Seigneur Yahweh.
Beaucoup disent que les chrétiens issus des païens ne sont pas obligés d'observer les commandements donnés pour les israélites. Nous allons vérifier cela.


Nombres 15:15-16

Il y aura une seule loi pour toute l'assemblée, pour vous et pour l'étranger en séjour au milieu de vous; ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants: il en sera de l'étranger comme de vous, devant l'Éternel. 16 Il y aura une seule loi et une seule ordonnance pour vous et pour l'étranger en séjour parmi vous.


Qui ce étranger ?

En hébreu -«ger», en grec -« prosilitos»

Certains disent qu'un étranger ce n'est pas un païen , mais celui qui s'est converti au judaïsme.

Nous devons juste garder en esprit le fait qu'au moment de cette parole de Dieu le judaïsme n'existait pas.

Non, le Seigneur dit d'Israël que lui aussi était un étranger avant de sa sortie d'Egypte.

Exode 22:21

Tu ne maltraiteras point l'étranger, et tu ne l'opprimeras point; car vous avez été étrangers dans le pays d'Égypte.


Alors,si le mot « prosylitos» soit correcte , ici dans ce verset on doit voir que Israël se convertit à quelqu'un. Mais ce n'est pas cela .


Lévitique 25:23

Les terres ne se vendront point à perpétuité; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants.

Galates 3:28

8 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes UN en Jésus-Christ. 29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.


Dans le Plan de Dieu il n'existait jamais deux royaumes, mais seulement ses enfants qui Le suivent et qui obéissent à SA PAROLE.

Si nous n'aimons pas sa loi , nous ne sommes pas ses enfants. Car son ROYAUME est régie par Sa LOI.

1 Corinth. 7:18-19

Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire. 19 La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.

Actes 10:45

Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.

C'était un «bloc des circoncis, la partie des judaïsés» . Selon eux il fallait que les païens devaient passer par sept étapes de la conversion pour devenir comme eux, c'est à dire sauvés. Et la circoncision physique était obligatoire selon eux. Mais ce n'était pas LA VÉRITÉ. Non, le salut s'obtient qu'UNIQUEMENT par LA FOI!

Sans la foi la circoncision n'a aucune valeur, ni l'inconcircision . PAS DU TOUT! Car c'est tout à fait RIEN!

Parce que si cela est nécessaire , cela fait l'OEUVRE de la Croix insuffisante pour le SALUT. C'est faux!

Regardons comment ceci est marqué dans les Actes:

Actes 15 :
1 Quelques hommes qui étaient descendus de Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n'êtes pas circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés.


Ce secte ne pas compris que Dieu nous parle de la circoncision du coeur.

Paul est en opposition à cette hérésie. Il a démontré que les païens tout comme les juifs reçoivent le Salut par Grâce. Mais les oeuvres de la FOI deviendront la preuve de leur circoncision, de leur FOI.

Jacques dit bien que nous ne devons pas être de ceux qui écoutent seulement la Parole,mais aussi ceux qui obéissent à elle.

JACQUES 1 :
21 C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout résidu de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver vos âmes.
22 Et mettez en pratique la parole, et ne l'écoutez pas seulement, en vous trompant vous-mêmes par de vains discours.
23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt comment il était.
25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais pratiquant les œuvres qui lui sont prescrites, celui-là sera béni dans son œuvre.

1 Jean 5 :
2 Nous connaissons à ceci que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous gardons ses commandements.
3 Car c'est en ceci que consiste l'amour de Dieu : Que nous gardions ses commandements ; et ses commandements ne sont point pénibles.

La LOI n'est pas seulement pour des juifs, mais pour tous ceux qui sont des enfants de Dieu.

Notre expression de L'AMOUR envers Dieu et envers ses enfants consiste à observer la LOI de Dieu.


Romains 8 :
5 Car, ceux qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, mais ceux qui vivent selon l'Esprit, s'affectionnent aux choses de l'Esprit.
6 Or l'affection de la chair, c'est la mort, mais l'affection de l'Esprit c'est la vie et la paix ;
7 parce que l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, en effet, elle n'en est pas capable.
8 C'est pourquoi ceux qui vivent selon la chair ne peuvent pas plaire à Dieu.

Vous comprenez ? Paul explique que celui qui est spirituel se soumet à la loi de Dieu, mais celui qui est charnel il est en rébellion contre Dieu! Avoir une affection de l'Esprit c'est d'être attaché à la pratique de la loi spirituelle de Dieu.

Toutes les Alliances que Dieu a traité avec son peuple ont des promesses. Et elles consistent à observer SA LOI pour être béni. Car dans le cas contraire le peuple ne peut pas prétendre à la bénédiction. Puisqu'il est dit :"si vous observez mes commandements, je vous bénirai.

C'est aussi la raison pourquoi Jésus dit

Matthieu 5 :
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront pas, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre jusqu'à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui aura annulé l'un de ces petits commandements, et qui aura enseigné les hommes à faire de même, sera appelé le plus petit au Royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand au Royaume des cieux.

Aussi Paul dit:

Romains 3 :
19 Or nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit coupable devant Dieu.
20 C'est pourquoi aucune chair ne sera justifiée devant lui par les œuvres de la loi, car par la loi est donnée la connaissance du péché.

Ici nous voyons que la LOI n'est pas donné seulement à un seul groupe de personnes,mais à TOUS. Autrement, personne ne pouvait pas connaître qu'il a péché. Mais Paul dit que tous sont coupables devant Dieu. Donc, si nous disons que la LOI n'est pas pour TOUS,mais seulement pour les juifs, alors comment on pourrait savoir que nous péchons contre Dieu? Et si il n'y a pas de la définition du péché, il n'y a pas de la malédiction. Et encore, si il n'y a pas de malédiction, pourquoi il faut chercher le Salut? Pourquoi investir des millions de dollars ou euros pour l'évangélisation dans les coins éloignés, en prêchant la repentance,si il n'y a pas de la définition du péché, si la LOI n'est pas pour TOUS?


1 Jean 3 :
4 Quiconque pratique le péché, pratique aussi l'iniquité, car le péché est l'iniquité .

Et le salaire du péché c'est la mort.( Romains 6:23 )

Mais la LOI n'a pas de pouvoir pour ceux qui sont morts! N'est ce pas ceci a été dit par JÉSUS?

C'est que le monde est déjà condamné. Pourquoi il est condamné? Parce que la LOI l'accuse à cause de la transgression de cette LOI.

*******


L'ADN DU RESTE.

Apocalypse 12 :
17 Alors le dragon fut irrité contre la femme, et s'en alla faire la guerre contre les autres qui sont de la semence de la femme, qui gardent les commandements de Dieu, et qui ont le témoignage de Jésus-Christ.

Nous avons ici la définition des saints de Dieu. Ce sont ceux qui suivent Dieu en obéissant à ses commandements et qui ont le témoignage de Jésus.

Comment ça sera au Millénium?

Ésaïe 2 :
3 Et plusieurs peuples iront et diront : Venez et montons à la montagne de Yahweh, à la maison du Dieu de Jacob ; il nous enseignera ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers ; car la loi sortira de Sion, et la parole de Yahweh sortira de Jérusalem.

Aujourd'hui il n'y a pas un chrétien qui peut croire qu'en transgressant le commandement de Dieu, comme par exemple l'adultère ou le meurtre ou autre, peut lui apporter la bénédiction. Mais notre problème c'est que nous croyons sélectivement par rapport à la loi.Regardons qu'est ce qui est marqué à propos de la célébration des fêtes de Dieu au Millénium.


Zacharie 14 :
4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la Montagne des Oliviers , qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient ; et la Montagne des Oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, de sorte qu'il y aura une très grande vallée ; une moitié de la montagne reculera vers le nord, et l'autre moitié vers le midi.
16 Et il arrivera que tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem, monteront en foule chaque année pour adorer le Roi, Yahweh des armées, et pour célébrer la fête des Tabernacles.(Ceci est au Millénium)
17 S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem, pour adorer le Roi, Yahweh des armées, la pluie ne tombera pas sur elles.

L'observation de la LOI n'est pas une obligation, mais c'est une expression de L'AMOUR envers Dieu. Toutes les Fêtes de Dieu étaient donné pour la célébration prophétique. Mais on nous a privé de cela,en disant que c'était juste pour les juifs. Nous avons remplacé tout ce qui est prescrit par Dieu par les traditions d'hommes.

***********

En conclusion.

Tout tourne autour du peuple de Dieu.

  • Douze tribus d'Israël avec un seul roi/ douze apôtres sous la direction d' un seul roi.

Douze paniers pleines du restants du pain.

  • Matthieu 19 :
    28 Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d'Israël

  • Au Millénium il aura douze tribus d'Israël.

  • Jésus a guéri une fille de douze ans.

  • Jésus a commencé à enseigné au Temple à l'âge de douze ans.

  • Jésus a dit que dans une journée il y a douze heures, et en une année douze mois.

  • Douze milles de chaque tribus d'Israël sont marqués dans l'Apocalypse.

  • Douze anges et vingt-quatre vieillards ( deux par deux de chaque tribus)

  • Douze portes de Jérusalem céleste et douze perles.

  • Douze constellations au Ciel lesquelles racontent l'histoire de l'Évangile.

  • L'arbre de Vie, qui porte douze mois son fruit(12)

  • Douze espions envoyés par Josué. D'ailleurs, combien d'eux sont revenus avec le rapport pessimiste et combien d'eux avec un rapport optimiste? Ce n'est pas un hasard.

  • Dix commandements écrites sur deux tablettes de pierre.

  • Deux témoins dans le livre de l'Apocalypse.

  • La parabole "le fils prodigue". Il y avait deux fils et UN PÈRE. Un fils s'est perdu. Cette parabole est vraiment très illustrative pour comprendre l'histoire entre les deux maisons d'Israël.Le PÈRE a donné l'ordre de préparer l'agneau pour célébrer le retour de son fils. Parce que L'Agneau(Jésus-Christ)était immolé pour la Maison d'Israël.

  • La guérison de dix lépreux.(10 tribus ont eu besoin d'être purifié)

  • Deux bois du livre Ezéchiel 37.

  • UN homme nouveau

  • UN ÉPOUX et UNE ÉPOUSE


Vous savez lorsque Dieu a créé Adam, il l'a aussi fait comme une image prophétique d'Israël.
Adam a eu en lui Eve. Au début il a été UN, comme illustration que tous les tribus d'Israël sont UN seul Royaume incluant les douze tribus. Mais un peu plus tard, Eve est sorti d'Adam. Comme ces dix tribus qui se sont séparés en divisant un royaume en deux. Ensuite, Eve a été séduite. Comme ces dix tribus qui se sont prostitués dans leur dispersion . Ils ont fait des vêtements de figuier. Ceci est une illustration qu'ils ont voulu se justifier par leurs oeuvres. Mais finalement, Dieu les a unis à travers le sang qui est coulé,pour faire un vêtement de peau.Figure de l'Agneau de Dieu, Jésus. Grâce à quoi ,sous la couverture de Dieu, ils sont devenus de nouveau une seule chair, UN Homme Nouveau!
Deux royaumes sont devenus de nouveau UN seul Royaume uni par le sacrifice de Jésus-Christ, qui fait d'eux une seule nation Sainte, un seul peuple élu, une prêtrise royale! ISRAËL EST l'ÉPOUSE DE DIEU! Et l'ÉGLISE EST UNE ÉPOUSE DE CHRIST!
HALLELUYA!
Gloire à notre Dieu!