La GRÂCE
Entrez un sous-titre ici

LA GRÂCE

Aujourd'hui je veux vous parler de la Grâce. C'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur, car je vois la multitude de chrétiens qui comprennent mal qu'est ce que c'est. Ayant la mauvaise compréhension ils se trouvent dans le mensonge de l'ennemi qui veut les détruire. C'est pourquoi nous allons examiner de plus près. Car si le diable n'a pas réussi vous empêcher de croire en Jésus-Christ,il va faire de la sorte que vous tombiez dans la fausse doctrine pour vous faire sortir de la Vérité. Et lorsque vous êtes sorti de la Vérité, vous êtes de nouveau perdues. Sauf sans en avoir conscience! Il va vous persuader que vous êtes en bonne position devant Dieu, mais en réalité votre connaissance de Dieu sera fausse. Et par conséquent, la relation avec Lui sera déformée.

Alors, commençons par donner la définition du mot " GRÂCE" Le dictionnaire donne cette information:

 ***Faveur accordée à quelqu'un pour lui être agréable : Je vous demande cela comme une grâce.

 ***Remise de tout ou partie de la peine d'un condamné ou commutation de cette peine en une peine moins forte : Obtenir la grâce d'un coupable.

 ***Agrément, charme indéfinissable d'un être animé, de son comportement : Un geste plein de grâce. 

***Agrément, attrait particulier de quelque chose : Admirer la grâce d'un bouquet. 

•••Don ou secours surnaturel que Dieu accorde aux hommes pour leur salut.

Maintenant regardons quel mot grec a été utilisé et quel est sa définition. χάρις (charis) - Strong 5485 ••• grâce ce qui pourvoit à la joie, le plaisir, les délices, la douceur, le charme, la tendresse: grâce de la parole ••• bonne volonté, affectueuse bonté, faveur de la bonté miséricordieuse par laquelle Dieu, exerçant sa sainte influence sur les âmes, les tourne vers le Christ, les garde, les renforce, et les amplifie dans la foi chrétienne, dans la connaissance, l'affection et suscite en elles l'exercice des vertus chrétiennes ••• ce qui est dû à la grâce la condition spirituelle de quelqu'un régi par la puissance de la grâce divine ••• la marque ou la preuve de la grâce, le profit, l'avantage ••• un cadeau, un don de grâce avantage, générosité ••• remerciements, (pour les avantages, services, faveurs...), récompense On retrouve ce mot 156 fois dans 147 versets de 23 livres de Nouveau Testament.

Ceci est très intéressant. Ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est de voir comment nous devons comprendre selon la saine doctrine qu'est qui nous concerne. De quoi il s'agit exactement ? Comment être sous la Grâce? Et pourquoi il est si facile de sortir de la Grâce pour se perdre de nouveau?

Regardons comment l'apôtre Paul a enseigné cela. Romains 3 : 24 et ils sont ​gratuitement justifiés par sa grâce​, ​PAR LA RÉDEMPTION QUI EST EN JÉSUS-CHRIST, 25 lequel Dieu a établi de tout temps pour être ​la victime de propitiation par la foi, en son sang,​ afin de montrer sa justice, ​par la rémission des péchés précédents​ , selon la patience de Dieu. 26 Afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent de manière à être juste tout ​en justifiant ​celui qui a la foi en Jésus.

Donc, déjà on voit en quel sens Paul veut que nous comprenions la définition de la Grâce salutaire. Puisque cette grâce nous procure le SALUT de nos âmes! Nous recevons la justification si nous sommes sous cette Grâce. Nous devons répondre à une seule et unique condition pour y accéder. Seulement ​croire à l'oeuvre rédemptrice de Jésus-Christ à la Croix pour expiation de NOS PÉCHÉS. 

Romains 5 : 1 ​Etant donc justifiés par la foi,​ nous avons la paix avec Dieu, par le moyen de notre Seigneur Jésus-Christ ; 2 c'est aussi par son moyen que nous avons été ​amenés par la foi à cette grâce​, dans laquelle nous tenons ferme, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.

Pourquoi cette oeuvre est une Grâce pour nous? Le roi David a exprimé ça: 

ROMAINS 4 : 6 De même, aussi David exprime ​la bénédiction de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres, en disant : 7 ​Bénis sont ceux à qui les iniquités sont ​pardonnées, ​et dont ​les péchés sont couverts ! 8 ​Béni est l'homme à qui le Seigneur​ ​n'impute pas son péché !

Nous voyons que pour nous tous ,qui sommes nés pécheurs, il est une grande valeur cette oeuvre rédemptrice de Jésus-Christ. Parce que nous ne pouvons pas faire RIEN pour sortir de la condamnation du péché. Le péché règne dans notre nature hérité par nos premiers parents. La Parole appel cela LA LOI DU PÉCHÉ. Paul décrit cela comme ceci: 

ROMAINS 7 : 14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; ​mais moi​, ​je suis charnel, vendu au péché. 15 Car je n'approuve pas ce que je fais, puisque je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais. 17 Et maintenant donc ce n'est plus moi qui fais cela, ​mais c'est le péché qui habite en moi. 18 Car je sais qu'il n'y a rien de bon en moi,c'est-à-dire, dans ma chair, parce que le vouloir est à ma portée, mais je ne trouve pas le moyen d'accomplir ce qui est bon. 19 Car je ne fais pas les bonnes choses que je veux, mais je fais le mal que je ne veux pas. 20 Or si je fais ce que je ne veux pas, ​ce n'est​ ​plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. 23 mais je vois dans mes membres ​une autre​ ​loi, qui combat​ contre la loi de mon esprit , et qui me rend PRISONNIER à la loi du péché​, qui est dans mes membres. 24 Ah, misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort.

Alors, voici la cause de notre impuissance pour être sauvé par nos propres moyens. Normalement, ceux qui cherchent la justification par leurs propres moyens s'appuient sur la pratique de la loi de Moïse, car elle contient des commandements où Dieu a communiqué sa volonté. Et là, je veux vraiment prendre plus de temps pour vous expliquer la raison pourquoi Dieu a donné cette LOI, mais qu'il ne veut pas qu'on s'appuie sur elle pour être sauvé! Ceci est vraiment très important, car il y a une confusion dans le milieu chrétien.Et pourtant, le Seigneur nous a parlé clairement à travers toute sa PAROLE.

Commençons par le début. Quand est-ce que Dieu a donné SA LOI? On connaît tous cette histoire. Lorsque le peuple d'Israël est traversé la mer Rouge, étant libéré de l'esclavage en Égypte. Le Seigneur a traité une Alliance avec ce peuple par les commandements. Ceci est permis à tous ces gens-là de devenir ses élus. Cette Alliance était scellé par la circoncision de tout hommes du peuple. Et le Seigneur leur a donné des promesses. 

 DEUTÉRONOME 8 : 1 Vous observerez et vous mettrez en pratique tous les commandements que je vous ordonne aujourd'hui, afin que vous viviez, que vous multipliiez, et que vous entriez en possession du pays que Yahweh a juré de donner à vos pères. 

DEUTÉRONOME 26 : 16 Aujourd'hui, Yahweh, ​ton Dieu, t'ordonne de​ ​mettre en pratique ces lois et ces ordonnances ; prends garde de les faire de tout ton cœur et de toute ton âme. 17 Tu as fait promettre aujourd'hui à Yahweh qu'il sera ton Dieu, pour que tu marches dans ses voies, que tu observes ses lois, ses commandements et ses ordonnances, et que tu obéisses à sa voix. 18 Et aujourd'hui, Yahweh t'a fait promettre que tu seras son peuple, sa propriété comme il te l'a dit, et que tu observeras tous ses commandements, 19 pour qu'il te donne sur toutes les nations qu'il a créées la supériorité en louange, en renom, et en beauté, et pour que tu sois un peuple saint à Yahweh, ton Dieu, comme il te l'a dit. 

Deutéronome 32 : 46 il leur dit : ​Appliquez votre cœur à toutes ces paroles que je vous conjure aujourd'hui d'ordonner à vos fils, afin qu'ils prennent garde d'observer toutes les paroles de cette loi.

En plus, le Seigneur les avertit qu'il a mis devant eux la bénédiction et la malédiction.

DEUTÉRONOME 30 : 14 Car cette parole est très près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la pratiques . 15 Regarde​, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. 16 Car je t'ordonne aujourd'hui d'aimer Yahweh, ton Dieu, de marcher dans ses voies, de garder ses commandements, ses lois, et ses ordonnances, afin que tu vives, que tu multiplies, et que Yahweh, ton Dieu, te bénisse dans le pays où tu vas entrer en possession. 17 ​Mais si ton cœur se détourne, si tu n'obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, 18 je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, vous périrez ! Et que vous ne prolongerez point vos jours sur la terre dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain. 19 J'en prends aujourd'hui à témoin les cieux et la terre contre vous : ​J'ai mis​ ​devant toi la vie et la mort, la bénédiction et​ ​la malédiction. Choisis donc la vie​ , afin que tu vives, toi et ta postérité ; 20 ​en aimant Yahweh, ton Dieu, en obéissant à sa voix, et en t'attachant à lui.​ ​Car c'est lui qui est ta vie et​ la longueur de tes jours, ​afin que tu demeures sur la terre que Yahweh a juré à tes pères, Abraham, Isaac, et Jacob, de leur donner.

Beaucoup pensent que la LOI était valide seulement pour la période de la première alliance avec le peuple d'Israël. Et qu'avec l'arrivé de Jésus elle n'est plus valide.

Mais pensez vous vraiment que Dieu peut exiger quelque chose de son peuple si il sait que ce n'est pas possible d'accomplir? Et en plus de cela, menaçant de la malédiction! Il y a probablement quelque chose que nous devons comprendre selon la pensée de Dieu. Je pense que vous avez remarqué en lisant ces passages que Dieu demande à être attaché à LUI de tout coeur. Il demande de l'aimer. Et que par observation de SA LOI cela est une expression de L'AMOUR de son peuple envers Lui. D'ailleurs cette alliance a été scellé par le sang, n'oublions pas cela! Dieu a fait GRÂCE pour ce peuple, en le libérant de l'esclavage. Mais il fallait qu'ils mettent leur foi en Agneau! Figure de Christ, le Fils de Dieu qui a donné SA Vie, SON SANG pour libérer de l'esclavage de la loi du péché! Ensuite, le peuple devrait être circoncis! Ceci est une image de la nouvelle naissance par la repentance et la consécration de vie avec Dieu. COLOSSIENS 2 : 11 ​En lui aussi vous êtes circoncis d'une circoncision faite sans main, qui consiste à dépouiller le corps des péchés de la chair, ce qui est la circoncision de Christ. 12 Étant ensevelis avec lui par le baptême, en lui aussi vous êtes ressuscités ensemble ​par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. 13 Et lorsque vous étiez morts dans vos fautes, et dans l'incirconcision de votre chair, il vous a vivifiés ensemble avec lui, ​vous ayant gratuitement pardonné toutes vos fautes.

ROMAINS 2 : 29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; ​et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'Esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

ROMAINS 4 : 11 Puis il (Abraham ) reçut le signe de ​la circoncision, comme sceau de la justice​ , ​qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis,​ afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient,​ pour que la justice leur soit aussi imputée, 12 et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham, quand il était incirconcis.

Donc, la logique ici nous démontre que accepter de suivre Dieu c'est la circoncision du coeur, ou autrement dit la nouvelle naissance de la nouvelle nature en homme, faisant de lui un représentant du Royaume de Dieu. Paul confirme ce que je dis par ce passage: 

2 CORINTHIENS 5 : 18 Or tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Jésus-Christ et qui nous a donné le service de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même,( par son Alliance de SANG) en ne leur imputant pas leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.(Donnant la Vie par son Esprit) 20 ​Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ​, et c'est comme si Dieu vous exhortait par notre service ; nous vous supplions donc pour l'amour de Christ de vous réconcilier avec Dieu ! 21 ​Car celui qui n'a pas connu le péché, il lui a fait porter nos péchés afin que nous devenions justes devant Dieu par lui.

EXODE 19 : 3 Et Moïse monta vers Dieu, car Yahweh l'avait appelé de la montagne pour lui dire : Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu annonceras ceci aux enfants d'Israël : 4 ​Vous avez vu ce que j'ai fait aux Egyptiens ; comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et vous ai amenés à moi. 5 ​Maintenant donc​, si vous obéissez, si​ ​vous obéissez à ma voix et si vous gardez mon alliance, alors vous serez ma propriété parmi tous les peuples, car toute la terre m'appartient . 6 Et vous serez pour moi un royaume de prêtres, et une nation sainte ; ​ce sont là les discours que tu tiendras aux enfants d'Israël.

Regardez ,Dieu déclare ici que ce peuple EST SA PROPRIÉTÉ! Mais oui ! Bien sûr! Jésus-Christ nous a racheté et par cet acte IL nous a fait SA PROPRIÉTÉ !

1 CORINTHIENS 6 : 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, et que vous avez reçu de Dieu, et que ​vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes ? 20 ​Car vous avez été achetés à un grand prix​. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

GALATES 3 : 13 ​Christ nous a rachetés​ de la malédiction de la loi quand il a été fait malédiction pour nous ; car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois , 

1 PIERRE 1 : 18 sachant que ce n'est pas par des choses corruptibles, comme l'argent ou l'or que vous avez été rachetés de votre vaine manière de vivre que vos ancêtres vous avaient transmise, 19 ​mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, 20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté dans les derniers temps pour vous. 21 Par lui, vous croyez en Dieu, qui l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, afin que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.

Ceci est très important. Une Alliance que Dieu a traité avec son peuple. Elle ne peut pas être annulée. Vous ne trouverez nulle part dans la Parole de Dieu que Dieu a annulé son Alliance et ses promesses. Au contraire, IL va tout faire pour qu'elle soit parfaitement accomplis. Nous connaissons tous l'histoire de ce peuple d'Israël. Ils n'ont pas restés fidèles à cette alliance. Mais ils se sont détourné par désobéissance et ils ont attaché du coeur aux choses abominables. Vous savez qu'être fidèle est possible seulement lorsqu'on aime. Et pour prouver notre amour nous essayons de faire tout pour plaire à l'objet de notre amour. Ceci est naturel. Ceux qui ont déjà eu l'expérience amoureuse le savent. Mais comment savoir que les actes que nous allons poser serons agréables pour celui que nous aimons? Il faut d'abord prendre connaissance de ce qu'il aime ou qu'est ce qui est agréable à lui. Alors, Dieu nous a exposé Sa Volonté,en nous donnant ses commandements,SA LOI.

Le Seigneur à plusieurs reprises a démontré qu'il y a un lien entre obéissance et la Vie. Une fois de plus, il s'adresse à son serviteur Josué en lui disant: JOSUÉ 1 : 8 Que ce livre de ​la loi​ ​ne s'éloigne point de ta bouche, ​mais médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon qui y est écrit​ ; car c'est alors que ​tu auras du succès​ dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

Et regardez comment JÉSUS le dit,en s'adressant à nous tous: 

Jean 14 : 15 ​Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

Jean 14 :21 ​Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Jean 15 : 10 ​Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour​, comme j'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Apôtre Pierre déclare ceci: 

ACTES 10 : 35 mais qu'en toute nation ​celui qui le craint​ et ​qui pratique la justice,​ ​LUI EST AGRÉABLE.

Dans la lettre aux Hébreux est écrit: 

HÉBREUX 12 : 28 C'est pourquoi, ​saisissant le Royaume​ qui ne peut pas être ébranlé, ​retenons la grâce​ par laquelle ​nous servions Dieu, en sorte que​ ​nous lui soyons agréables avec RESPECT ET AVEC CRAINTE ,

Paul exhorte aussi Romains 12 : 1 Je vous exhorte donc, mes frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre culte raisonnable. 2 Et ne vous conformez pas à l'âge présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

La crainte de Dieu est un terme qui est mentionné dans le passage précédant, paraît plusieurs fois dans le nouveau testament.

2 Corinthiens 7 : 1 Ainsi donc mes bien-aimés, puisque nous avons de telles promesses, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, perfectionnant la sanctification ​dans la crainte de Dieu.

Éphésiens 5 : 21 soumettez-vous les uns aux autres ​dans la crainte de Christ.

Philippiens 2 : 12 C'est pourquoi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, mettez en œuvre votre propre salut ​avec crainte et tremblement​, non seulement comme en ma présence, mais beaucoup plus maintenant que je suis absent.

Colossiens 3 : 22 Esclaves, obéissez en toutes choses à ceux qui sont vos maîtres selon la chair, ne servant pas seulement sous leurs yeux, comme si vous cherchiez à plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, ​dans la crainte de Dieu .

1 Pierre 3 : 2 lorsqu'ils verront ​la pureté de votre conduite,​ ​accompagnée​ de ​crainte​.

Pourquoi ? Quelle est la définition de ce terme? Laissons la Parole répondre à cette question. Proverbes 8 : 13 ​La crainte de Yahweh c'est la haine du mal.​ Je hais l'orgueil et l'arrogance, la voie de la méchanceté et la bouche hypocrite.

 Proverbes 9 : 10 ​Le commencement de la sagesse est la crainte de Yahweh ; et la connaissance des saints, c'est l'intelligence.

Psaumes 111 : 10 ​Ce qu'il y a de capital dans la sagesse c'est la crainte de Yahweh​ : ​tous ceux qui s'adonnent à faire ce qu'elle prescrit sont bien sages . ​Sa louange demeure à perpétuité.

Proverbes 1 : 7 ​La crainte de Yahweh est la principale science​ ; ​mais les fous méprisent la sagesse et l'instruction.

Proverbes 2 : 5 alors ​tu connaîtras la crainte de Yahweh, et tu trouveras la connaissance de Dieu. 

Proverbes 14 : 26 ​Dans la crainte de Yahweh il y a une ​ferme assurance​, et une retraite pour ses fils. 

Proverbes 14 : 27​ LA CRAINTE DE YAHWEH EST UNE ​SOURCE DE VIE ​POUR SE DÉTOURNER ​DES PIÈGES DE LA MORT​.

Proverbes 15 : 33​ La crainte de Yahweh enseigne la sagesse, et l'humilité précède la gloire .

Donc, une petite conclusion. Nous voyons bien que Dieu nous procure la VIE,la protection,la science et encore bien plus,à travers notre obéissance et notre respect de SA LOI. Nous connaissons qu'est ce qui est agréable à lui par rapport à ce qui est dit dans SA LOI. IL a pris soin pour nous transmettre SA Pensée ce qui est bien et ce qui n'est pas.Autrement, nous n'avons aucun repère.

Maintenant je dois vous dire que si nous ne marchons pas selon les commandements de Dieu, comment Dieu appelle cela? 

Lévitique 5 : 17 ​Lorsque quelqu'un aura péché, en violant, sans le savoir, l'un des commandements deYahweh, des choses qu'on ne doit point faire, il sera coupable et portera son iniquité.

Donc, Dieu appelle cela le péché et l'iniquité. Regardons comment se défini ces termes. •• Le péché. Selon La Bible version Segond 21 de la Société biblique de Genève, le mot péché voudrait dire manquer la cible ; la racine hébraïque est hatta't, traduit par les juifs grecs d'Alexandrie par hamartia soit : l'« égarement », l'« erreur », puis « détournement », « éloignement de Dieu »

•• L'iniquité En grec Anomia Condition de celui qui est sans loi Parce qu'il en est ignorant Parce qu'il la viole Mépris et violation de la loi, iniquité, méchanceté.

Ça veut dire que tous ceux qui ont manqué l'observation de la loi de Dieu,même s'ils sont ignorants, ont commis l'iniquité est sont exclus de la famille de Dieu.

Et nous savons que nous avons tous péché et étions exclus de la gloire de Dieu.

 ROMAINS 3 : 23 Car tous ont péché et n'atteignent pas la gloire de Dieu ;

 Pourquoi nous sommes tous des pécheurs? Parce que par UN seul homme la nature de la loi du péché est transmise . 

ROMAINS 5 : 19 Car, comme ​par la désobéissance d'un seul​ ​homme​, ​plusieurs ont été rendus pécheurs​, de même par l'obéissance d'un seul, plusieurs seront rendus justes.

 Alors, la désobéissance est lié à l'iniquité, à la transgression de la loi. Mais la LOI n'est qu'une protection pour homme. Si nous la respectons, nous savons que nous sommes protégés. Prenons l'exemple dans la vie courante. Nous avons des règlements routiers. Si nous les respectons, nous savons que cela nous donne une protection contre les accidents. Ou encore, si nous avons signé un bail. Le fait de respecter les conditions nous permet d'avoir une protection en cas d'un problème. Ainsi qu'avec les commandements de Dieu. Si IL nous demande de les garder précieusement, marcher selon ces prescriptions, c'est parce qu'il nous AIME. Et IL veut que nous vivions. Vous vous souvenez que la Parole déclare que si nous marchions selon les commandements de Dieu,nous vivrons?

Là, on arrive à un point culminant. Comment est-ce possible de faire? Si nous avons tous hérité la nature du péché, nous ne pouvons pas accomplir toute la LOI. Même si nous réussissons dans les neuf commandements,mais échouons juste un, nous sommes coupables de la transgression de toute la LOI. Et oui! C'est ça la LOI DU PÉCHÉ qui nous tient captifs si nous sommes pas nés d'en haut ! Il faut changement de la NATURE. Apôtre Paul s'exclame: Romains 7 : 23 mais je vois dans mes membres ​une autre​ ​loi, qui combat contre la loi de mon esprit​ , et ​qui me rend prisonnier à la loi du péché​ , qui est dans mes membres. 24 Ah, misérable que je suis ! ​Qui me délivrera du corps de cette mort ?

Il donne la réponse tout de suite Romains 7 : 25 Je rends grâces à Dieu ​par Jésus-Christ​, notre Seigneur ! Ainsi donc, moi-même, je ​suis par l'esprit esclave de la loi de Dieu , et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

Vous voyez? Par Jésus-Christ il est devenu quelqu'un qui est attaché à la LOI de Dieu!

Esclave de la loi de Dieu!

Peut être ça va vous choquer, mais la nouvelle naissance, la nouvelle nature que nous recevons par le sang de Jésus-Christ, nous fait lier à la LOI de Dieu!

Vérifions cela.

JÉRÉMIE 31 : 31 Voici, les jours viennent, dit Yahweh, où ​je​ ​traiterai une nouvelle alliance avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda, 32 non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les pris par la main, pour les faire sortir du pays d'Egypte, mon alliance qu'ils ont violée ; alors que j'avais été pour eux un mari, dit Yahweh. 33 ​Mais voici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit Yahweh, je mettrai ma loi au-dedans d'eux, je l'écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 34 Aucun homme parmi eux n'enseignera plus son prochain, ni personne son frère, en disant : Connaissez Yahweh ! ​Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit Yahweh ; parce que je pardonnerai leur iniquité, et que je ne me souviendrai plus de leur péché​ .

Ézéchiel 36 : 27 ​Je mettrai mon Esprit au dedans de vous, je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Joël 2 : 28 Et il arrivera après cela, que ​je répandrai mon Esprit sur toute chair ; et vos fils et vos filles prophétiseront ; vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens verront des visions.

Cela ne vous rappelle rien? Oui! C'est la même promesse que Jésus a donné à ses disciples! JEAN 14 : 15 ​Si vous m'aimez, gardez mes commandements. 16 Et moi, je prierai le Père, et ​il vous donnera un autre Défenseur, pour demeurer avec vous éternellement, 17 ​l'Esprit de vérité​ que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit pas et qu'il ne le connaît pas ; mais vous le connaissez, ​car il demeure avec vous, et IL SERA EN VOUS 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai vers vous. 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que JE SUIS en mon Père, et vous en moi, et moi en vous. 21 ​Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

C'est quand même fort! La promesse du Saint Esprit , comme vous voyez, aussi est lié à l'amour envers Dieu par l'observation de SA LOI. Autrement dit, si vous avez reconnus vos péchés par la repentance, et vous avez pris la décision de suivre Jésus (qui est le Dieu lui-même), alors dans ce cas IL VA VOUS DONNER SON ESPRIT comme un cadeau! SON ESPRIT qui a le Pouvoir d'accomplir la LOI! IL est appelé Saint. D'après vous quel est sa fonction? 

Jean 16 : 8 Et quand il sera venu​, il convaincra le monde de péché, de justice, et de jugement ....

Il conduit nos pas vers la justice et la sainteté, car il est Saint. Il produit en nous le fruit très spécial. ​LA SANCTIFICATION.

 Romains 6 : 22 Mais maintenant que vous êtes affranchis du péché et asservis à Dieu, ​vous avez pour fruit la ​sanctification​ et pour fin la vie éternelle.

Souvenez-vous comment Pierre a prêché tout de suite après l'infusion de Saint -Esprit, le jour de la Pentecôte?

Actes 2 : 37 Après avoir entendu ces choses, ils eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? 38 Et Pierre leur dit : ​Repentez-vous​, et que ​chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus​-​Christ, pour obtenir le pardon de vos péchés​, et ​vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car à vous et à vos enfants est faite la promesse, et à tous ceux qui sont loin, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera à lui. 40 Et par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, en disant : Sauvez-vous de cette génération perverse.

Le Salut de nos âmes réellement dépend de notre position par rapport à la LOI de Dieu.

Le Seigneur l'a jamais annulé. Mais si nous comprenons mal, nous risquons de passer à côté de notre Salut.

Maintenant, regardez comment savoir si votre position est correct.

Nous allons voir une histoire.

MATTHIEU 19 : 16 Et voici, quelqu'un s'approchant, lui dit : Maître, qui est bon, ​que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? 17 Il lui répondit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Dieu est le seul être qui soit bon. ​Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements​. 18 Il lui dit : Lesquels ? Et Jésus lui répondit : ​Tu ne tueras pas ; tu ne commettras pas d'adultère ; tu ne déroberas pas ; tu ne diras pas de faux témoignage ; 19 honore ton père et ta mère ; et tu aimeras​ ​ton prochain comme toi-même . 20 Le jeune homme lui dit : J'ai ​gardé toutes ces choses dès ma jeunesse. Que me manque-t-il encore ? 21 Jésus lui dit : ​Si tu veux être parfait, va,​ ​vends ce que tu as, et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Mais quand ce jeune homme eut entendu cette parole, il s'en alla tout triste, parce qu'il avait de grands biens. 23 Alors Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. 25 Ses disciples, ayant entendu ces choses, furent très étonnés et dirent : ​Qui peut donc​ ​être sauvé ? 26 Et Jésus les regarda, et leur dit : ​Quant aux hommes, cela est impossible, mais quant à Dieu toutes choses sont possibles.

Qu'est ce on voit ici? Quelqu'un veut obtenir la vie éternelle. Et il s'appuie sur ses oeuvres pour la mériter. Il prétend aussi qu'il a été capable d'observer tous les commandements de Dieu sans défaillances. Mais Jésus lui demande de poser un geste qui prouverait que cet homme aime son prochain en distribuant ses biens. Et ensuite, Jésus l'invite à le suivre. Les disciples sont dans un grand étonnement. Malgré que Jésus n'a pas dit que le riche ne peut pas entrer dans le Royaume,mais seulement qu'il est difficile pour un riche d'accéder à la Vie Éternelle. Et il a ajouté que ce n'est pas par l'oeuvre humaine, mais par l'oeuvre de Dieu.

Par l'infusion de l'Esprit qui VA OPÉRER en nous le fruit de la SANCTIFICATION!

Voilà pourquoi,lorsque nous lisons les passages dans les lettres de Paul, il exhorte souvent de ne pas commettre des péchés qui sont naturels dans ce monde et lesquels sont liés à la vieille nature adamique.

1 CORINTHIENS 6 : 9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas le Royaume de Dieu ?​ Ne vous égarez pas : Ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères, 10 ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs, ​n'hériteront le Royaume de Dieu. 11 Et c'est là ce que vous étiez. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés​ par le Nom du Seigneur Jésus, et ​par l'Esprit de notre Dieu.

GALATES 5 : 19 Car les œuvres de la chair sont évidentes : Ce sont l'adultère, la fornication, l'impureté, l'impudicité, 20 l'idolâtrie, la sorcellerie , les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 les envies, les meurtres, l'ivrognerie, les orgies, et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous prédis, comme je vous l'ai déjà dit, que ​ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas le Royaume de Dieu​. ÉPHÉSIENS 5 : 1 Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme ses enfants bien-aimés ; 2 et marchez dans la charité, ainsi que Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur à Dieu. 3 Que la fornication, ni ​aucune impureté​ , ni la cupidité ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il est convenable à des saints. 4 Qu'on n'entende ni parole grossière, ni propos insensés, ni plaisanterie, choses qui sont contraires à la bienséance, mais plutôt des actions de grâces. 5 ​Car sachez-le bien​ qu'aucun fornicateur, ni impur, ni cupide, qui est un idolâtre, ​n'a d'héritage dans le Royaume de Christ et de Dieu. 6 ​Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car à cause de ces choses la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. 7 Ne soyez donc pas leurs associés. 8 Car vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Conduisez-vous donc comme des enfants de la lumière ! 9 ​Car le fruit de l'Esprit consiste en toute bonté, justice et vérité, 10 ​éprouvez ce qui est agréable au Seigneur ; 11 et ne participez pas aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais au contraire condamnez-les ! 15 ​Prenez donc garde de vous conduire soigneusement, non comme des insensés, mais comme des sages, 17 ​C'est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. 18 Et ne vous enivrez pas du vin dans lequel il y a le libertinage, mais soyez remplis de l'Esprit. 21 soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Mes amis, frères et sœurs, ne vous laissez pas​ ​vous tromper!!!

Ceux qui vous disent que la LOI était aboli vous amènent à la PERDITION. Jésus a dit lui-même qu'il n'est pas venu l'abolir, mais l'ACCOMPLIR! Matthieu 5 : 17 Ne croyez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis pas venu les abolir, mais les accomplir. Que veut dire accomplir?

 Le dictionnaire donne cette définition: •• Mener une fonction, une période jusqu'à leur terme, les achever : Accomplir son mandat. •• Réaliser, exécuter un projet, une action : Accomplir la volonté de quelqu'un.

Pouvons nous dire que tous les projets de Dieu sont déjà achevés? NON! Nous savons que le Royaume de Dieu n'a pas encore pris tout SA FORME PARFAITE. Nous allons connaître le Millénium. Et seulement après lui, le Seigneur va renouveler les cieux et la terre.

Mais Jésus a dit quelque chose de très important MATTHIEU 5 : 17 Ne croyez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; ​je ne suis pas venu les abolir, mais les accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, ​tant que le ciel et la terre ne passeront pas , il ne disparaîtra pas de LA LOI un seul iota ou un seul trait de lettre jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19 ​Celui donc qui aura annulé​ l'un de ces petits commandements, et qui aura enseigné​ les hommes à faire de même,​ sera appelé le plus petit au Royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand au Royaume des cieux. 20 Car, je vous dis que ​SI VOTRE JUSTICE NE​ ​SURPASSE ​ celle des scribes et des pharisiens,​VOUS N'ENTREREZ PAS DANS LE ROYAUME DES CIEUX .

Ceci est très sérieux mes frères et sœurs. Nous avons besoin d'être bien enseignés. Il y a une fausse doctrine de la Grâce qui enseigne que nous ne devons plus suivre les commandements donnés à Moïse et au peuple d'Israël. C'est complètement faux et est une hérésie! Les disciples que Jésus a choisi, n'ont jamais été enseignés par leur Maître qu'il aura un temps pour qu'ils ne suivent plus la LOI. Mais au contraire, il les a enseigné que ceux qui vont garder les commandements seront ses disciples. Lisez ce passage et vous verrez. 

JEAN 15 : 1 JE SUIS le vrai cep , et mon Père est le vigneron. 2 Il retranche tout sarment qui est en moi et qui ​ne porte pas de fruit​ ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. 3 Vous êtes déjà purs, à cause de la parole que je vous ai enseignée. 4 ​Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure pas attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus, si vous ne demeurez pas en moi. 5 JE SUIS le cep, et vous en êtes les sarments. ​Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car hors de moi, vous ne pouvez rien produire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il se dessèche ; puis on le ramasse, on le jette au feu, et il brûle. 7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera fait. 8 Si vous portez beaucoup de fruit,​ mon Père sera glorifié, et ​vous serez alors mes disciples. 9 Comme le Père m'a aimé, ainsi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. 10 ​Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme j'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie demeure en vous, et que votre joie soit parfaite. 12 Voici mon commandement : Que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Personne n'a de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis. 14 ​Vous serez mes amis, si vous faites tout ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus esclaves, car l'esclave ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés mes amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez partout, que ​vous produisiez du​ ​fruit​, et que ​votre fruit demeure ; ​afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous le donne. 17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.

Comprenez vous? LE FRUIT c'est QUOI? La SANCTIFICATION! Hébreux 12 : 14 Recherchez la paix avec tous, et ​LA​ ​SANCTIFICATION​, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

J'aimerai vraiment que nous soyons conscients que Dieu ne change pas, et ne change jamais sa pensée, ni sa volonté. Depuis l'élection de son peuple jusqu'à aujourd'hui et même après le Millenium, IL a été clair au niveau de la pratique de la justice et de la sainteté. Regardons ensemble.

JÉRÉMIE 7 : 1 La parole vint à Jérémie de la part de Yahweh, en disant : 2 Tiens-toi debout à la porte de la maison de Yahweh, et là, crie cette parole, et dis : ​Ecoutez la parole de Yahweh​, vous tous, hommes de Juda, qui entrez par ces portes, pour vous prosterner devant Yahweh ! 3 ​Ainsi parle Yahweh des armées​, le Dieu d'Israël : ​Corrigez vos voies et vos actions, et je vous ferai habiter en ce lieu-ci.

4 Ne vous confiez pas en des paroles trompeuses, en disant : C'est ici le temple de Yahweh, le temple de Yahweh, le temple de Yahweh !

​ (

​ ne pensez pas que si vous avez reçu la Grâce pour être sauvé que vous pouvez rester dans votre vieille manière de vivre) 5 ​Mais corrigez, corrigez vos voies et vos​ ​actions, et pratiquez, pratiquez la justice envers un homme qui plaide contre son prochain, 6 ​et ne faites pas de tort à l'étranger, ni à l'orphelin, ni à la veuve, et ne répandez pas en ce lieu-ci le sang innocent, et ne marchez pas après les dieux étrangers, pour votre malheur​. 7 Et je vous ferai habiter depuis un siècle jusqu'à l'autre siècle en ce lieu-ci, dans le pays que j'ai donné à vos pères. 8 ​Voici, vous vous confiez en des paroles​ ​trompeuses, sans aucun profit. 9 Ne dérobez-vous pas ? Ne tuez-vous pas ? Ne commettez-vous pas adultère ? Ne jurez-vous pas faussement ? N'offrez-vous pas de l'encens à Baal ? N'allez-vous pas après les​ ​dieux étrangers, que vous ne connaissez point ? 10 ​Puis vous venez et vous vous présentez devant moi, dans cette maison sur laquelle mon Nom est invoqué, et vous dites : NOUS SOMMES DÉLIVRÉS (Sauvés)​ !... Pour faire toutes ces abominations !

Jésus dit ceci: MATTHIEU 5 : 17 Ne croyez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis pas venu les abolir, mais les accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront pas, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre jusqu'à ce que tout soit arrivé.19 Celui donc qui aura annulé l'un de ces petits commandements, et qui aura enseigné les hommes à faire de même, sera appelé le plus petit au Royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand au Royaume des cieux.20 Car, je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.

D'ailleurs, ceux qui vivent dans l'iniquité ,malgré leur croyance en Jésus-Christ, et même la pratique des dons spirituels, entendrons de LUI ceci:

Matthieu 7 :
21 Ceux qui me disent : Seigneur ! Seigneur ! n'entreront pas tous dans le Royaume des cieux ; mais celui qui FAIT LA VOLONTÉ de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur ! Seigneur ! N'avons-nous pas prophétisé en ton Nom ? N'avons-nous pas chassé les démons en ton Nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton Nom ?
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous QUI COMMETTEZ L'INIQUITÉ.


APOCALYPSE 21 :
24 Et les nations qui auront été sauvées marcheront à la faveur de sa lumière, et les rois de la terre y apporteront ce qu'ils ont de plus magnifique et de plus précieux.
27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui s'abandonne à l'abomination et au mensonge ; mais seulement ceux qui sont écrits dans le Livre de vie de l'Agneau.
Donc, c'est suffisamment clair que Dieu a une volonté absolu pour tous les temps.

IL est Saint et son peuple doit être saint.

1 Pierre 1 :
15 Mais, comme celui qui vous a appelés est saint, vous aussi de même soyez saints dans toute votre conduite,
16 selon ce qu'il est écrit : Soyez saints, car JE SUIS saint .


Maintenant, pourquoi il y a la confusion sur le sujet de la Grâce et la loi? Pourquoi on nous a prêché que si nous sommes en Jésus-Christ, nous ne sommes plus sous la loi,mais sous la Grâce? Est-ce c'est de la loi de Moïse qu'il est la question ou d'une autre loi?

Nous allons examiner cela.

Prenons la lettre aux Galates de l'apôtre Paul.

Parce que cette lettre est adressé à ceux qui se trouve en Galatie. Mais ce n'est pas les païens à l'origine, mais ce sont des juifs de la Maison d'Israël lesquels étaient dispersés partout à l'extérieur d'Israël. C'est sont ceux qui ont été coupé de leur racine à cause qu'ils se sont mélangés avec des païens, en s'attachant aux pratiques païennes. Mais après la prédication de Paul ils ont reçu par la foi la nouvelle naissance et ont commencé leur marche avec Christ. Plus tard, ils ont reçu plusieurs d'autres enseignants lesquels ont apporté un autre Évangile que Paul les a enseigné. Cela à créé en eux une confusion. La même confusion duquel qu'on parle maintenant. Alors, voici pourquoi je prend cette lettre pour étudier ce sujet.


Galates 1 :
6 Je m'étonne que vous abandonniez si rapidement celui qui vous avait appelés à la grâce de Christ POUR PASSER À UN AUTRE ÉVANGILE.
7 Non pas qu'il y ait un autre évangile, mais il y en a certains qui vous TROUBLENT, et qui VEULENT RENVERSER L'ÉVANGILE DE CHRIST.


Un détail intéressant. Paul attire l'attention de ces croyants en Galatie qu'ils abandonnent facilement l'Évangile de la Grâce pour passer à un autre évangile. Mais dans le fond, ce n'est que les enseignants qui ont apporté un autre enseignement qui les a troublé.

On va voir qu'est ce que c'est.

Paul commence à leur parler en donnant son propre témoignage. Et cela n'est pas par hasard qu'il le fait. Il y a un lien direct avec ce sujet.

 Galates 1:
11 Je vous le déclare donc, mes frères, que l'Évangile que j'ai annoncé n'est pas selon l'homme,
12 car je ne l'ai reçu d'aucun homme, personne ne me l'a enseigné, mais je l'ai par la révélation de Jésus-Christ.
13 Car vous avez appris quelle a été autrefois ma conduite dans le judaïsme, et comment je persécutais à outrance l'Eglise de Dieu et la ravageais,
14 et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma race, étant le plus ardent zélateur des traditions de mes pères.
15 Mais quand il a plu à Dieu, qui m'avait choisi dès le ventre de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce,
16 de révéler en moi son Fils afin que je le prêche parmi les Gentils, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang...


Premier indice qu'il donne, c'est sa conduite dans le judaïsme. Quelqu'un qui est très fervent. Vous allez voir pourquoi il est important de remarquer cela.

Galates 2 :
1 Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, et je pris aussi avec moi Tite.
2 Et ce fut d'après une révélation que j'y montai. J'exposai l'Evangile que je prêche parmi les Gentils à ceux de Jérusalem, en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.
3 Et même on n'obligea pas Tite, qui était avec moi, de se faire circoncire quoiqu'il fût Grec.
4 Et cela à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés dans l'église pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, afin de nous ramener dans la servitude.
5 Nous ne cédâmes pas à eux par soumission un seul instant, afin que la vérité de l'Evangile soit maintenue parmi vous.

Paul continue avec un autre témoignage. Un disciple grec vient avec lui à Jérusalem. Et là les autres apôtres ne l'oblige pas à se faire circoncire. Parce qu'ils savent que l'acte de la circoncision ne sauve pas. Mais Paul dit qu'il y avait des faux frères là-bas qui voulaient les ramener à la servitude par la loi.Et de telle manière violer leur liberté. Car Dieu n'oblige pas, mais veut que sa loi soit observée par amour et en liberté et non pas par obligation.

Galates 2 :
9 Jacques, dis-je, Céphas, et Jean, qui sont estimés comme des colonnes, ayant reconnu la grâce que j'avais reçue, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allions, nous vers les Gentils, et qu'ils aillent eux vers les circoncis.
 Ce verset démontre que Paul a reçu attestation de la part des apôtres-colonnes, puisqu'ils lui ont donné la main d'association.

Ensuite, Paul témoigne de la conduite de Pierre et quelques d'autres frères, qui ont eu un comportement incorrecte, car il était contre l'Évangile de Christ.


Galates 2 :
11 Mais lorsque Pierre vint à Antioche, je lui résistai en face parce qu'il méritait d'être repris.
12 Car avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les Gentils, mais quand elles furent venues, il s'esquiva et se sépara des Gentils, craignant les circoncis.
13 Les autres Juifs aussi usèrent de dissimulation comme lui, de sorte que Barnabas même se laissa entraîner par leur hypocrisie.
14 Mais quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Pierre devant tous : Si toi qui es Juif, tu vis comme les Gentils, et non pas comme les Juifs, pourquoi contrains-tu les Gentils à judaïser ?
15 Nous qui sommes Juifs de naissance, et non pas pécheurs d'entre les Gentils,
16 sachant que l'homme n'est pas justifié par les œuvres de la loi, mais seulement par la foi en Jésus-Christ , nous, dis-je, nous avons cru en Jésus-Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi en Christ, et non pas par les œuvres de la loi ; parce qu'aucune chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

Alors, Paul souligne de nouveau que l'Évangile c'est la possibilité de recevoir la JUSTIFICATION uniquement par la FOI en Jésus-Christ,et non par les efforts charnels à accomplir toute la LOI. Personne ne peut pas prétendre qu'il est capable d'observer toute la LOI en PERFECTION,sans jamais l'a transgressé.

Il poursuit:

Galates 2 :
19 Car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.(Cela signifie que la LOI nous a condamné à mort, à cause de nos transgressions. Mais, libéré de la mort, désormais nous pouvons vivre pour Dieu! Pensez vous vraiment qu'après avoir été ressuscité nous devons vivre hors de la loi? Bien sûr que NON! Car nous ne sommes pas appelés vivre dans l'iniquité. Et nous avons vu que l'iniquité c'est la transgression de la loi). 20 Je suis crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. (Voici la clé. Nous avons besoin de la FOI pour tout simplement continuer notre existence dans notre chair ici bas, en ayant une nouvelle nature en nous!) 21 Je n'anéantis pas la grâce de Dieu, car si la justice vient de la loi, Christ est donc mort inutilement.

Donc, si nous nous appuyons sur nos bonnes oeuvres pour être sauvé, nous perdrons,puisque le Salut ne vient pas de nos bonnes oeuvres,mais de L'OEUVRE DE LA CROIX!

La fonction de la loi est beaucoup mieux expliqué par Paul sa lettre aux Romains.

Je propose y jeter un coup d'oeil.

Romains 7 :
4 Ainsi donc, vous aussi, mes frères, vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour être à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.
5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés excitées par la loi agissaient dans nos membres, de manière à produire des fruits pour la mort.
6 Mais maintenant, nous sommes délivrés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, afin que nous servions Dieu dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? A Dieu ne plaise ! Au contraire, je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'avait pas dit : Tu ne convoiteras pas.
8 Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; parce que sans la loi, le péché est mort.
9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais, mais quand le commandement vint, le péché commença à revivre, et moi je mourus.
10 Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.
11 Car le péché saisissant l'occasion me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.
12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon.
13 Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Nullement ! Mais le péché, afin qu'il parût péché, m'a causé la mort par le bien, afin que par le commandement, le péché apparaisse excessivement péché.
14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
15 Car je n'approuve pas ce que je fais, puisque je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais.
16 Or si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par cela même que la loi est bonne.
17 Et maintenant donc ce n'est plus moi qui fais cela, mais c'est le péché qui habite en moi.
20 Or si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais,
21 Je trouve donc cette loi au-dedans de moi : Quand je veux faire ce qui est bon, le mal est attaché à moi.
22 Car je prends bien plaisir à la loi de Dieu, quant à l'homme intérieur ;
23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui combat contre la loi de mon esprit , et qui me rend prisonnier à la loi du péché, qui est dans mes membres.
24 Ah, misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?
25 Je rends grâces à Dieu par Jésus-Christ, notre Seigneur ! Ainsi donc, moi-même, je suis par l'esprit esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

Il y a un autre passage qui explique aussi la fonction de la loi

1 TIMOTHÉE 1 :
8 Or nous savons que la loi est bonne pour celui qui en fait un usage légitime,
9 sachant bien que ce n'est pas pour le juste que la loi a été établie, mais pour les sans loi et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les irréligieux et les profanes, pour les parricides, les meurtriers,
10 pour les fornicateurs, pour les homosexuels, pour les voleurs d'hommes, pour les menteurs, pour les parjures et toute autre chose opposée à la saine doctrine,
11 selon l'Evangile de la gloire du Dieu béni, Evangile qui m'a été confié.

Nous retournons aux Galates.

Galates 3 :
1 Ô Galates insensés ! Qui vous a ensorcelés pour que vous n'obéissiez plus à la vérité, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été dépeint d'avance et crucifié au milieu de vous ?
2 Je voudrais seulement entendre ceci de vous : Avez-vous reçu l'Esprit par les œuvres de la loi ou par la prédication de la foi ?
3 Etes-vous si insensés, après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?
5 Celui donc qui vous donne l'Esprit, et qui produit en vous les dons miraculeux, le fait-il par les œuvres de la loi ou par la prédication de la foi ?

La question de Paul est actuelle encore aujourd'hui pour beaucoup d'entre nous.

Parce que beaucoup de chrétiens se convertissent en mettant leur confiance en Jésus-Christ comme leur Sauveur, mais peu de temps après, ils commencent à faire des efforts,en faisant des bonnes oeuvres pour être justifié. Ils sont dans la confusion. De la même manière, beaucoup d'entre nous sont en confusion avec une autre extrême. En pensant que la foi en oeuvre de la Croix,dans le sacrifice de Jésus-Christ, nous a libéré de la pratique de bonnes oeuvres.


Regardons ensemble l'exemple que Paul prend pour nous expliquer la foi laquelle est salutaire.


Galates 3 :
6 Comme Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice,
7 sachez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont enfants d'Abraham.
8 Aussi, l'Ecriture prévoyant que Dieu justifierait les Gentils par la foi, a prêché d'avance l'Evangile à Abraham, en lui disant : Toutes les nations seront bénies en toi .
9 C'est pourquoi ceux qui ont la foi sont bénis avec Abraham le croyant.

Paul nous parle de la FOI d'Abraham qui est notre père dans la foi.

Sa foi était justifié et elle nous a été donné en exemple comme modèle. C'est quoi la particularité de cette foi? La réponse est donné par l'auteur de l'épître aux Hébreux

Hébreux 11 :
8 Par la foi, Abraham , étant appelé, obéit, pour aller sur la terre, qu'il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait.

Voyez vous? C'est la FOI active. Elle produit une oeuvre. Laquelle ? Une OBÉISSANCE À LA PAROLE que Dieu a dit.


Retournons à l'enseignement de Paul aux Galates.

Galates 3 :
10 Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi et ne les met pas en pratique .
11 Et que personne ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra de la foi .
12 Or la loi ne procède pas de la foi, mais elle dit : L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles .

•• Seulement notre foi va produire les oeuvres de la loi et non l'inverse.


Galates 3 :
17 Voici donc ce que je dis : Une alliance que Dieu a établie d'avance en Christ ( avec Abraham ) ne peut pas être annulée par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard, ce qui abolirait la promesse.

18 Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse. Or c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.

Maintenant regardez pourquoi Dieu a donné la LOI. À QUOI elle sert?

Galates 3 :
19 A quoi donc sert la loi ? Elle a été ajoutée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vienne la postérité à qui la promesse avait été faite ; et elle a été prescrite par des anges, par la main d'un médiateur.
20 Or le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, mais Dieu est UN .
21 La loi a-t-elle donc été ajoutée contre les promesses de Dieu ? Nullement ! Car s'il avait été donné une loi qui puisse procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.
22 Mais l'Ecriture a renfermé tous les hommes, sous le péché, afin que ce qui avait été promis soit donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.


Nous voyons deux choses ici.

Premièrement que la loi était nécessaire pour montrer que l'humanité pèche contre Dieu.

Deuxièmement, elle a eu l'autorité de condamner tous ceux qui pèche, donc tous les hommes, toute l'humanité. Mais elle n'a pas de fonction de sauver.


Continuons.

Galates 3 :
23 Or avant que la foi vienne, nous étions renfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a donc été notre pédagogue pour nous amener à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi.
25 Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

Dans les familles du peuple d'Israël on apprenait la loi par coeur pour connaître la volonté de Dieu. Pour connaître ce qui est bien ou mal. Qu'est ce que Dieu considère comme abomination ou au contraire qu'est ce qu'il lui plaît. Chaque sabbat, dans tous les synagogues on lisait l'Écriture pour avoir un repère dans la vie selon Dieu. Ceci a servi la pédagogie pour le peuple d'Israël. Car tous ont pu réaliser l'incapacité de marcher à cent pour cent droit. Donc, chaque homme devait mettre sa confiance en Sauveur gracieux,car personne ne méritait pas le Salut. Ce Sauveur, le Messie attendu, prophétisé par les nombreux prophètes était Christ.

Alors, tous ont espéré d'être sauvé par la postérité d'Abraham, en Jésus-Christ.

Galates 3 :
26 Parce que vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ,
27 car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car vous êtes tous un en Jésus-Christ .
29 Et si vous êtes de Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, et héritiers selon la promesse.

De la même façon que la LOI a renfermé tout le monde sous la malédiction, juifs et païens; de même ceux qui sont en Jésus-Christ sont couverts de la Grâce par le moyen de la foi en Jésus-Christ.

Galates 4 :
19 Mes petits enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous,
21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, ne comprenez-vous pas la loi
22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de l'esclave, et un de la femme libre.
23 Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
24 Ces faits ont une valeur allégorique, car ces deux femmes sont les deux alliances : L'une du Mont Sinaï, qui n'enfante que des esclaves, et c'est Agar.
25 Car le nom d'Agar veut dire Sinaï, qui est une montagne en Arabie correspondant à la Jérusalem actuelle qui est dans la servitude avec ses enfants.

Pourquoi ces enfants sont esclaves? Parce qu'ils sont mis à la servitude par la loi. Ils n'ont pas compris,à part de quelques uns, la fonction de la loi.

Galates 4 :
26 Mais la Jérusalem d'en haut est la femme libre, et c'est notre mère à nous tous.
27 Car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes pas ! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui était mariée .
28 Or pour nous, mes frères, nous sommes enfants de la promesse comme Isaac.

 Galates 5 : 

1 Demeurez donc fermes dans la liberté pour laquelle Christ nous a affranchis, et ne vous mettez plus sous le joug de la servitude.

Attention! Les versets qui vont suivre sont souvent mal compris. Alors,soyons attentifs en les lisant.

Galates 5 :
2 Moi, Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira à rien. (ici Paul parle de la circoncision dans la chair non pas parce qu'il est contre elle, mais dans le contexte précis. Si celui qui la fait pense être sauvé par elle)
3 Et j'affirme encore une fois à tout homme qui se fait circoncire qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière.(à cause de sa justification par elle)
4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.
5 Mais pour nous, nous attendons par l'Esprit l'espérance d'être justifiés par la foi.
6 Car en Jésus-Christ ni la circoncision ni le prépuce n'ont de valeur, mais seulement la foi qui opère par la charité.


C'est là la clé. Ta FOI sera opéré par L'AMOUR envers Dieu. C'est à cause de cela que tu va mettre en pratique la LOI. Mais en aucun cas l'inverse!

Galates 5 :
7 Vous couriez bien. Qui vous a arrêtés pour que vous ne soyez plus persuadés par la vérité?
8 Cette persuasion trompeuse ne vient pas de celui qui vous appelle.(c'est à dire de l'Esprit)
9 Un peu de levain fait lever toute la pâte .
10 J'ai cette confiance en vous dans le Seigneur que vous n'aurez pas d'autre sentiment ; mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la condamnation.
11 Quant à moi, mes frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? Le scandale de la croix est donc aboli.
12 Plaise à Dieu que ceux qui vous troublent soient retranchés !
13 Car, mes frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté une occasion de vivre selon la chair, mais servez-vous les uns les autres avec charité.
14 Car toute la loi est accomplie dans cette seule parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même .

Vous voyez encore? Nous accomplissons la LOI si nous sommes motivés par AMOUR! Et Paul avertit aussi qu'il ne faut pas mal user de la liberté. Ne pas faire d'elle une occasion de la vie selon la chair.


Galates 5 :
16 Je vous dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a des contraires à ceux de la chair ; et ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez.

Donc on voit un lien direct entre d'avoir L'AMOUR et avoir L'Esprit. Marcher par L'Esprit, ce n'est pas quelque chose de mystique. C'est tout simplement faire tout par motivation D'AMOUR envers Dieu et pour son prochain.

C'est ça l'accomplissement de la Loi.

Car tous les commandements se résument en deux: Aimer Dieu et aimer ton prochain.

MATTHIEU 22 :
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
37 Jésus lui dit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 Celui-ci est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le deuxième qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Galates 5 :
18 Or si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi.

Nous ne sommes plus sous la loi qui condamne!

Malgré que cela peut paraître contradictoire, mais l'observation de la loi doit être lié à la FOI agissante par AMOUR. C'est seulement à cette condition que cela devient salutaire. Mais pas à l'inverse. Ce n'est pas parce que tu observe la LOI que tu seras sauvé, mais pour quelle raison tu l'observe.

Remarquez la liste des oeuvres de la chair

Galates 5 :
19 Car les œuvres de la chair sont évidentes : Ce sont l'adultère, la fornication, l'impureté, l'impudicité,
20 l'idolâtrie, la sorcellerie , les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
21 les envies, les meurtres, l'ivrognerie, les orgies, et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous prédis, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas le Royaume de Dieu.

Tout ce qui est prescrit comme commandements de ne pas commettre ou envier. Dans la LOI tout est bien mentionné. Alors sans elle on a pas de repères.


Galates 5 :
22 Mais le fruit de l'Esprit c'est la charité ( la description est bien complète dans 1 Cor.13:4-7) , la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, le contrôle de soi.
23 La loi n'est pas contre ces choses.
24 Ceux qui sont à Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit.
26 Ne cherchons pas une vaine gloire en nous provoquant les uns les autres et en nous portant envie les uns aux autres.


Nous avons reçu l'Esprit. Je vais paraphraser. Nous avons reçu l'AMOUR. Car Dieu qui est l'Esprit, IL EST aussi l'AMOUR.( selon Jean 4:24 et 1 Jean 4:8)

Et aussi une autre remarque. La vie selon l'Esprit nécessite le renoncement à sois.

Puisque aimer c'est aussi de se sacrifier.

C'est sont des choses que Jésus a enseigné à ses disciples.(Luc 14)


Poursuivons la dernière chapitre de cette lettre aux Galates.

Galates 6 :
1 Mes frères, lorsqu'un homme est surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.


Pourquoi redresser si nous sommes "libres" de la loi? D'ailleurs j'ai remarqué que généralement, tous ceux qui ont péché et qui sont réprimandés , répondent que nous avons pas le droit de les juger. Ceci la conséquence de la mauvaise interprétation de la vie sous la Grâce. Et une forme de la rébellion contre la Vérité.

Galates 6:
2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.

Une affirmation intéressante. Avez vous remarqué que Christ a une LOI? Et qu'elle s'accomplisse si nous portons les fardeaux les uns les autres? Pourquoi donc? Tout simplement parce qu'en faisant ainsi nous éprouvons de L'AMOUR qui se sacrifie.


Galates 6 :
3 Car si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même.
4 Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura de quoi se glorifier pour lui-même seulement, et non par rapport aux autres.
5 Car chacun portera son propre fardeau.
6 Que celui à qui l'on enseigne la parole soit en communion avec celui qui l'enseigne pour tout ce qui est bon .
7 Ne vous égarez pas, on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
8 C'est pourquoi celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.
9 Ne nous lassons pas de faire ce qui est bon ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
10 C'est pourquoi, pendant que nous en avons le temps, pratiquons ce qui est bon envers tous, mais principalement envers ceux qui sont de la famille de la foi.
11 Vous voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main.
12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de ne pas être persécutés pour la croix de Christ.
13 Car les circoncis eux-mêmes n'observent pas la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis pour se glorifier dans votre chair.
14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !
15 Car en Jésus-Christ ce n'est ni la circoncision, ni l'incirconcision qui peuvent quelque chose, MAIS LA NOUVELLE CRÉATION. 16 Que la paix et la miséricorde soient sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu !

Paul exhorte ces croyants premièrement d'examiner ses propres oeuvres. Parce que si ces oeuvres sont charnelles , la moisson sera pas celle à laquelle ils aspirent. La chair produit le fruit de la mort. Mais si leurs oeuvres sont basés sur l'Esprit,ils vont récolter La VIE ÉTERNELLE.

En deuxième lieu, il encourage ces croyants de ne pas prélasser dans ces oeuvres bonnes. Ceci devrait être le mode de vie naturel. Car il s'agit de la FOI agissante par AMOUR.

Et en dernier,il les avertit de la malhonnêteté de certains judaïstes, qui n'ont pas compris le message de l'Évangile correctement, et qui insistaient pour la circoncision charnelle pour se glorifier de la conversion de ces croyants/païens. La raison pourquoi Paul est obligé de répéter encore que la circoncision charnelle n'est rien,mais la nouvelle naissance ou nouvelle création en Jésus-Christ a de l'importance.


Galates 6 : 16 Que la paix et la miséricorde soient sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu !

Le mot règle est utilisé par Paul pour accentuer que c'est un commandement ou l'ordre.

Donc, en conclusion, la PAIX et la MISÉRICORDE va se reposer sur ceux qui sont soumis à cette ordonnance.


********

En conclusion.

Qu'est ce que ça veut dire vivre sous la Grâce?

C'est de réaliser que par nos propres moyens,même en observant les commandements de la loi,nous ne pouvons pas être sauvés. Car la loi nous indique seulement où nous avons commis le péché, lequel nous mène à la condamnation et à la malédiction. Qu'il nous faut être liberté de cette condamnation. C'est ici que la GRÂCE vient à notre secours!

Dieu a décidé de devenir l'HOMME, en naissant d'une vierge. Saint, sans aucun péché, il a vécu sans céder aux tentations. Et Il a donné SA VIE en sacrifice, en mourant sur la Croix,en devenant le PÉCHÉ,et en prenant tout le châtiment sur sois!

De telle manière ce qui n'était pas possible pour l'homme,est devenu possible. Car Jésus a vaincu la loi de la mort ! La condamnation était annulée!

L'accès auprès du Père est devenu une réalité pour ceux qui placent leur FOI en Jésus-Christ. Par la FOI nous devenions une même plante avec Jésus-Christ.(Romains 6:5)

La Grâce vient de Dieu en personne de Jésus-Christ. Mais la LOI était donné non pas pour être sauvé par elle, mais pour comprendre l'Esprit de Dieu et SA Volonté.

Pensez vous réellement que Dieu a exigé au peuple de la apprendre par coeur pour qu'un jour tout annuler? Bien sûr que NON !

Mais par l'amour de cette LOI il nous fait garder notre coeur pur.


Proverbes 2 :
1 Mon fils, si tu reçois mes paroles, et que tu gardes précieusement en toi mes commandements,
Proverbes 3 :
1 Mon fils, n'oublie pas mon enseignement, et que ton cœur garde mes commandements.
Proverbes 4 :
4 Il m'a enseigné, et m'a dit : Que ton cœur retienne mes paroles ; garde mes commandements et tu vivras.
Proverbes 4 :
21 Qu'ils ne s'écartent pas de tes yeux ; garde-les dans le fond de ton cœur.
Proverbes 4 :
23 Garde ton cœur de tout ce dont il faut se garder ; car de lui procèdent les sources de la vie .
Proverbes 6 :
20 Mon fils, garde le commandement de ton père et n'abandonne pas l'enseignement de ta mère ;

Proverbes 6 :
20 Mon fils, garde le commandement de ton père et n'abandonne pas l'enseignement de ta mère;
21 tiens-les continuellement liés à ton cœur, et attache-les à ton cou.
22 Quand tu marcheras, ils te conduiront ; et quand tu te coucheras, ils te garderont ; et quand tu te réveilleras, ils s'entretiendront avec toi.
23 Car le commandement est une lampe ; et l'enseignement une lumière ; et les réprimandes propres à instruire sont le chemin de la vie :
Proverbes 7 :
1 Mon fils, observe mes paroles, et garde avec toi mes commandements.
2 Garde mes commandements et tu vivras ; garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux .
Proverbes 19 :
16 Celui qui garde le commandement garde son âme, mais celui qui méprise ses voies mourra.

Je veux terminer cette étude avec ceci:

Gardons les yeux fixés sur Jésus-Christ qui nous a donné la résurrection,par laquelle nous avons la nouvelle nature. Grâce à cette nouvelle nature nous sommes capables d'accomplir SA LOI et ses commandements, car SON Esprit produisant en nous la sainteté produit ainsi L'AMOUR et la Vie!


Entrez votre texte ici...