Saints ou pécheurs
Entrez un sous-titre ici

Chères amis, ce que je voudrais aborder aujourd'hui a été causé par une discussion vive avec une de mes soeurs chrétiennes, mon amie proche. Il faut aussi admettre que la manière comment elle croit est très souvent présent au milieu chrétien. Ce raisonnement n'est pas seulement erronée , mais aussi dangereux pour la croissance d'un enfant de Dieu. Le piège que l'ennemie a réussi a mettre sur le chemin de ceux qui aiment Jésus avec leur sincérité et le coeur bien disposé, ce que nous restons toujours des pécheurs.

Je propose de prendre un peu de temps pour réexaminer ce sujet, afin d'être dans la VÉRITÉ.

Puisque notre vie victorieuse dépend fortement de la bonne compréhension de ce sujet, ou plutôt de la révélation de ce qui produit au moment de notre nouvelle naissance .

Combien de fois il vous arrive entendre ou penser que nous sommes toujours des pécheurs?

Nous avons péchés et nous allons tours péchés. Nous ne pouvons pas dire que nous sommes parfait et saints, car nous faisons tout le temps quelque chose qui est considéré par le Seigneur comme un péché. Alors, si nous croyons que c'est vrai, nous avons un problème au niveau de notre foi! Car la Bible , la Parole de Dieu nous déclare SAINTS !

1 Cor. 6:2«Ne savez- vous pas que les saints jugerons le monde ? Or si le monde doit être jugé par vous, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ?»

Colos. 3:12 «Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez- vous des entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience....»

Qui ici est nommé SAINTS ? C'est nous, des élus!

Remarquez comment apôtre Paul se nomme dans sa lettre aux Ephésiens:

Eph. 3:8 «Cette grâce, dis- je, m'a été donnée à moi, qui suis le moindre de tous les saints, pour annoncer parmi les Gentils les richesses incompréhensibles de Christ.»

Habituellement nous avons une grande considération envers l'apôtre Paul à cause de la puissance de son ministère. Mais il se considère le moindre de tous les saints!

N'est ce pas surprenant? C'est tout simplement parce que nous n'avons pas la bonne compréhension qui doit être basé sur la révélation de la VÉRITÉ.

Nous devons enligner notre estime de nous -même avec ce que Dieu dit de nous.

C'est pour cela nous devons utiliser la foi .

Alors, on va regarder tout d'abord qu' est ce qui est produit en nous au moment de notre conversion, notre naissance d'en haut.

Pour aller plus loin , il est nécessaire de se rappeler que l' Homme est crée :

ESPRIT, ÂME et CORPS.

Premier homme - Adam est appelé ainsi «âme vivante», car Dieu l'a crée de la poussière .Donc son aspect physique a été au premier lieu. Et ensuite, Dieu a souffla son Esprit dans ses narines , en lui fournissant ainsi la vie.

Genèse 2:7 «Or Yahweh Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, et il souffla dans ses narines un souffle de vie ; et l'homme devint une âme vivante.»

Ce qui veut dire que nous , avant de notre naissance d'en haut,étions comme Adam. La vie qui coulait en nous , c'est la vie de notre âme . Autrement dit la vie charnelle.

Nous savons aussi qu'à cause de la désobéissance d' Adam ,nous étions tous vendu au péché. Devenus des captifs et prisonniers de Satan et esclaves de notre chair.

Rom. 7:14(b) «mais moi, je suis charnel, vendu au péché.»

La chair était notre maître en tout. Nous étions conduit par elle et dominé par elle. Constamment tout nos actes , nos décisions ont était dicté par notre chair. Rien ne pouvait la résister.

Même si notre conscience nous a parlé ,en dedans de notre être ,de n'est pas répondre à notre chair. Il était impossible d' avoir une victoire ,qui subsistait. On pourrait ,par fois réussir temporairement, mais jamais pour toujours. On pourrait même aimer ce que notre conscience nous communiquait , mais on a jamais eu accès à la puissance d'accomplir ou d'appliquer ce qu'on a voulu.

Ce processus est mentionné dans l'épître aux Romains par Paul.

Rom. 7:14-24 «Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15 Car je n'approuve pas ce que je fais, puisque je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais. 16 Or si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par cela même que la loi est bonne. 17 Et maintenant donc ce n'est plus moi qui fais cela, mais c'est le péché qui habite en moi. 18 Car je sais qu'il n'y a rien de bon en moi, c'est-à-dire, dans ma chair, parce que le vouloir est à ma portée, mais je ne trouve pas le moyen d'accomplir ce qui est bon. 19 Car je ne fais pas les bonnes choses que je veux, mais je fais le mal que je ne veux pas. 20 Or si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. 21 Je trouve donc cette loi au-dedans de moi : Quand je veux faire ce qui est bon, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends bien plaisir à la loi de Dieu, quant à l'homme intérieur ; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui combat contre la loi de mon esprit, et qui me rend prisonnier à la loi du péché, qui est dans mes membres. 24 Ah, misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?»

Comme vous voyez , Paul dit clairement que nous étions des prisonniers du péché.

Maintenant, est ce que notre état a changé, après avoir fait de Jésus notre Maître et Seigneur?

OUI !!! Et Radicalement!!

GLOIRE AU SEIGNEUR!

Pourquoi d'après vous il fallait que Dieu s'incarne dans le corps humain?

Pourquoi devenir le FILS si IL EST LE PÈRE , le Dieu CRÉATEUR ?

Pourquoi un deuxième Adam ? Mais non plus comme âme vivante , mais comme Esprit vivifiant!

Dieu n'a pas eu d'autre choix que devenir un de nous! Devenir chair! C'est pour cela il a été appelé EMMANUEL !

«Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Et la Parole a été faite chair, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique du Père.»(Jean 1:1 ; 14)

Pour vaincre le péché et la conséquence qui l'a engendré,à savoir la mort, il fallait que Dieu soit homme ! Avec tout héritage génétique de l'humanité entière. Il fallait passer par tout les tentations que nous les humains passons,pour être apte à remporter la VICTOIRE FINAL.

On l'appel l 'AGNEAU de Dieu. Il a été brisé corporelement , et il a versé son sang ,dans lequel était le ADN de la nature pécheresse de toute humanité. Il est devenu le SACRIFICE de l'humanité. En mourant sur la CROIX de Golgotha , il a payé le prix de la COLÈRE de Dieu pour pouvoir répondre à la JUSTICE de Dieu qui est SAINT et JUSTE.

Mais cela n'était pas la fin de l'histoire!!!

IL EST RESSUSCITÉ!!!!!!

Comme c'est un Dieu qui est ESPRIT (Jean 4:24-a), il ne peut pas mourir !

Voilà pourquoi Jésus est appelé deuxième ou dernier Adam- Esprit vivifiant (1 Cor. 15:45;47)

Comme aussi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est un Esprit vivifiant.

Le premier homme, étant de la terre, est tiré de la poussière, mais le second homme, à savoir le Seigneur, est du ciel.

Pourquoi ceci est important à comprendre? Parce que notre baptême est strictement relié avec ce fait.

Si on ne comprend pas la signification de notre baptême , on peut dire que notre vie comme chrétien sera en vain. N'est ce pas choquant? Mais c'est la chose principale ,primordiale même!

Sans cela, l'oeuvre à la croix devint inefficace pour nous. Car nous avons l'accès à notre salut, à la victoire sur le péché et sur la mort par le moyen de notre foi. Et notre foi doit être basé sur la Parole qui vient de Dieu.

Paul nous donne une illustration comment Jésus lui a dit dans les Actes des apôtres:

«je t'envoie maintenant,pour ouvrir leurs yeux afin qu'ils passent des ténèbres à la lumière, et de la puissance de Satan à Dieu ; afin que par la foi qu'ils auront en moi, ils reçoivent la rémission de leurs péchés et qu'ils aient part à l'héritage des saints.»(Act. 26:18)

Ce verset nous indique que nous devenions saints par la foi si nos yeux s'ouvrent et si nous passons des ténèbres à la lumière. De la puissance de Satan à Dieu.

Maintenant, pour passer des ténèbres à la lumière il faut être baptisé dans la mort de Jésus. (Rom. 6:3)

C'est là que beaucoup s'échappent.

Nous pouvons le savoir intellectuellement, mais pas spirituellement.

«Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5 Car, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, et que nous ne servions plus le péché ; 7 car celui qui est mort est libre du péché. 8 Or si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus, la mort n'a plus de pouvoir sur lui. 10 Car il est mort, et c'est à cause du péché qu'il est mort une fois pour toutes, mais en vivant, il vit pour Dieu. 11 De même, vous aussi, considérez- vous comme morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus- Christ, notre Seigneur. 12 Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel pour que vous obéissiez à ses convoitises. 13 Et ne livrez pas vos membres au péché pour être des instruments d'iniquité ; mais donnez- vous vous-mêmes à Dieu, comme de morts étant devenus vivants, et offrez vos membres à Dieu pour être des instruments de justice. 14 Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n'êtes pas sous la loi, mais sous la grâce.»(Rom. 6:4-14)

C'est très clair! Nous ne sommes plus des esclaves du péché! Grâce au baptême en Jésus,nous

devenions une nouvelle créature!

2 Cor. 5:17 «Si donc quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles.»

Nouvelle créature ? Mais on a encore notre moi, notre âme, notre corps.

En quoi qu'on est nouvelle créature?

En esprit! Notre homme intérieur!

Notre vieil esprit , qui était mort et lequel a été dominé par la chair à cause du péché d' Adam, est appelé par la Parole de Dieu «vieil homme».Voici quelques exemples de ce que la Bible nous dit :

  1. Rom. 6:6 «sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, et que nous ne servions plus le péché » ;

2. Eph. 4:20-22 «Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si toutefois vous l'avez entendu, et si vous avez été enseignés par lui , selon la vérité qui est en Jésus ; 22 à vous dépouiller pour ce qui est de votre conduite précédente, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises qui séduisent.» ;

3. Col. 3:9 «Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres.»

Donc, on voit que notre vieil homme est lié à notre chair. Mais si nous avons été baptisés en Jésus , nous l' avons crucifié. Or, si notre vieil homme est MORT, il n'a aucun POUVOIR sur nous!

Revenons sur le passage de Paul aux Romains où il lance un crie de sa misérable condition. Il nous donne une réponse tout de suite ,comment il a reçu la délivrance de cette condition misérable.

Rom. 7:24-25 ;8:1 «Ah, misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? 25 Je rends grâces à Dieu par Jésus- Christ, notre Seigneur ! Ainsi donc, moi-même, je suis par l'esprit esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus- Christ, lesquels ne marchent pas selon la chair, mais selon l' Esprit.»

Ce qui est remarquable ici , ce que la condamnation est appliqué seulement lorsque nous marchons selon la chair. Autrement dit, si nous continuons marcher par la vielle nature ou vieil homme. Puisque le vieil homme est condamné à cause du péché qui le domine.

Or la vie éternelle nous a été donné en Jésus - Christ, par SA RÉSURRECTION !

1 Pi 1:3 «Béni soit Dieu et Père de notre Seigneur Jésus -Christ, qui par sa grande miséricorde nous a fait naître de nouveau pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus- Christ d'entre les morts»

1 Pi 3: 18-21 «Car Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu, étant mort en la chair, mais vivifié par l' Esprit ; 19 par lequel aussi il est allé prêcher aux esprits qui sont en prison, 20 et qui avaient été autrefois incrédules, quand la patience de Dieu les attendait pour la dernière fois durant les jours de Noé, tandis que l'arche se préparait dans laquelle un petit nombre d'âmes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau. 21 Figure à laquelle correspond le baptême, qui n'est pas la purification des souillures de la chair, mais la demande faite à Dieu d'une bonne conscience, et qui maintenant nous sauve par la résurrection de Jésus -Christ.

Voilà pourquoi il est indispensable de saisir cette vérité :

Rom. 6:16-19 «Ne savez- vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ? 17 Mais grâces à Dieu de ce qu'ayant été les esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à cette forme de doctrine qui vous a été transmise. 18 Ayant donc été affranchis du péché, vous avez été asservis à la justice. 19 Je parle à la façon des hommes, à cause de l'infirmité de votre chair. De même en effet que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité pour l'iniquité, de même livrez maintenant vos membres comme esclave à la justice pour la sanctification.»

Rom. 7:5-6 «Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés excitées par la loi agissaient dans nos membres, de manière à produire des fruits pour la mort. 6 Mais maintenant, nous sommes délivrés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, afin que nous servions Dieu dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.»

Jésus crée en nous un nouveau homme qui ,justement , a reçu la force être puissant !

Voici comment c'est exprimé par Paul aux ephésiens:

Eph. 3:16-20 «afin que selon les richesses de sa gloire, il vous donne d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans la charité, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître la charité de Christ qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. 20 Or à celui qui par la puissance qui agit en nous avec efficacité, peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons et pensons.

Eph. 2:11-19 «11 C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez -vous que vous étiez en ce temps- là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Jésus- Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, 15 l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. 19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu»

Alors, on peut déjà conclure que notre sainteté n'est pas produite par nos oeuvres, mais elle est donné en cadeau par l'oeuvre rédemptrice de Jésus. C'est pour cela on appel ça LA GRÂCE.

Par contre, dans notre vie chrétienne la sanctification est un fruit de l' Esprit, d'ailleurs un des premiers.

Rom 6:22 «Mais maintenant que vous êtes affranchis du péché et asservis à Dieu, vous avez pour fruit la sanctification et pour fin la vie éternelle.»

Pourquoi?

Tout simplement , puisque Dieu est SAINT, son Esprit est SAINT , en nous habitant il produit son fruit naturellement.

C'est la raison pour laquelle nous pouvons désormais vivre selon Esprit, et non selon la chair!

Gloire à Dieu!

Mais n'oublions pas que nous avons toujours notre volonté propre. Et c'est nous qui décidons à qui nous voulons obéir. Notre nouveau homme , qu 'on appel aussi l' homme intérieur,se trouve dans notre esprit régénéré. Mais notre âme (le siège des émotion, de la raison, de la volonté) nécessite d'être en soumission à notre esprit .Voilà d'où découle notre combat permanent au quotidien , qui a été appelé par Jésus « se charger de notre croix à tout les jours» et la « mort en sois».

Sans cela il n'y a pas de sanctification! Soit on est esclaves de nos passions charnels, soit de notre esprit renouvelé. Et ceci détermine si nous sommes réellement nés d'en haut.

Car, celui qui né de Dieu ne pratique plus le péché.

1 Jean 3:9 «Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.»

Vous allez peut-être protester :comment c'est possible, on commet tout le temps différant sortes de péchés?!

Oui, c'est vrai . Seulement il y a une différence entre pécher volontairement et inconsciemment.

Le péché habite dans notre chair.(Or si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. Rom. 7:20)

À partir de notre nouvelle naissance spirituelle nous passons par la croissance spirituelle, de l'âge d'un bébé nouveau-né en Jésus,qui a besoin du lait pur (selon 1Pierre 2:2) , à l'âge adulte , nommé l'homme spirituel ( ou encore à l'état d'homme parfait, à la mesure de la parfaite stature de Christ,selon Ephés. 4:13)

Pendant cette croissance nous traversons différents niveaux . Au tout début il est normal que notre chair est encore influente dans notre vie, car pour développer la soumission à notre esprit renouvelé prend un certain temps. Mais petit à petit , par obéissance à la Parole de Dieu et par l'obéissance à l' Esprit -Saint ,on est se posé de devenir plus en plus matures spirituellement. Il n'est pas normal de rester plusieurs années sur le même niveau spirituel.

Apôtre Paul nous dit que ceux qui restent longtemps comme enfant spirituel sont des chrétiens charnels. Et dans ce cas il est difficile à avancer, car malgré la connaissance intellectuelle des Écritures ,ces croyants -là ne portent pas de fruit de l' Esprit, qui se produit graduellement pendent la maturation spirituelle.

1 Cor. 3:1 «Et pour moi, mes frères, je n'ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels, c'est-à-dire comme à des enfants en Christ.»

Il continue :

1 Cor. 3:2 «Je vous ai donné du lait à boire, et non pas de la viande, parce que vous ne pouviez pas la supporter ; et même maintenant vous ne le pouvez pas encore, parce que vous êtes encore charnels.»

Il dit vous êtes encore charnels! Le mot «encore» nous indique que le temps est déjà passé pour devenir mature, mais que ils ne les sont pas. Comment on peut le savoir, comment le discerner?

Paul nous aide en nous donnant la réponse qui suit le verset précédent.

1 Cor. 3:3 «Car puisqu'il y a parmi vous de la jalousie, des disputes, et des divisions, n'êtes-vous pas charnels, et ne vous conduisez- vous pas à la manière des hommes ?

En voulant dire à la manière de ceux qui ne connaissent pas Christ. Autrement dit, il n'y a pas de différence entre le comportement des hommes dans le monde et des chrétiens charnels.

C'est grave! Or, nous sommes appelés d'être la lumière du monde et le sel de la terre. Alors,si au fil des années nous sommes encore ne pas transformé à l'image de Christ, nous discréditons notre témoignage et notre foi.

En revanche, l'homme spirituel est un homme mature .Il a une relation avec Dieu si proche qu'il connaît la pensé de Dieu ,il vie la vie de résurrection à tout les jours, en portant beaucoup de fruit.

Mais souvent cet homme n'est pas compris par les enfants spirituels ,car ils sont charnels (comme des hommes dans le monde). Ils sont à l'opposé de l'homme spirituel. Ce qui fait le rejet et un jugement injuste de leur part. Paul mentionne cet état dans son premier épître aux Corinthiens:

«Or l'homme animal (charnel) ne comprend pas les choses de l' Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut même pas les entendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 Mais l'homme spirituel discerne toutes choses et il n'est jugé par personne. 16 Car qui a connu la pensée du Seigneur pour pouvoir l'instruire? Mais nous, nous avons la pensée de Christ»(1 Cor. 2:14-16)

Alors, si nous voyons que nous sommes encore entrain de produire les oeuvres de la chair, nous sommes charnels. Nous sommes en rébellion contre l' Esprit de Dieu consciemment. Là c'est un péché volontaire,qui va nous amené à la mort! Car si nous savons ce qui n'est pas agréable à Dieu , mais nous le faisons quand- même, nous sommes conscients que l' Esprit de Dieu sera attristé.

Les oeuvres de la chair sont mentionnés dans la lettre aux Galates et aux Ephésiens :

Gal. 5:17-21 «Car la chair a des désirs contraires à ceux de l' Esprit, et l' Esprit en a des contraires à ceux de la chair ; et ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez. 18 Or si vous êtes conduits par l' Esprit, vous n'êtes pas sous la loi. 19 Car les œuvres de la chair sont évidentes : Ce sont l'adultère, la fornication, l'impureté, l'impudicité, 20 l'idolâtrie, la sorcellerie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 les envies, les meurtres, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous prédis, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas le Royaume de Dieu.»

Eph.4:30 ; 5:1 -11 «Et n'attristez pas le Saint -Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute colère, toute irritation, toute clameur, toute médisance, et toute malice soient bannies du milieu de vous. 32 Mais soyez doux les uns envers les autres, pleins de compassion, et vous pardonnant les uns aux autres, ainsi que Dieu vous a pardonné par Christ. Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme ses enfants bien-aimés ; 2 et marchez dans la charité, ainsi que Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur à Dieu. 3 Que la fornication, ni aucune impureté, ni la cupidité ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il est convenable à des saints. 4 Qu'on n'entende ni parole grossière, ni propos insensés, ni plaisanterie, choses qui sont contraires à la bienséance, mais plutôt des actions de grâces. 5 Car sachez -le bien qu'aucun fornicateur, ni impur, ni cupide, qui est un idolâtre, n'a d'héritage dans le Royaume de Christ et de Dieu. 6 Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car à cause de ces choses la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. 7 Ne soyez donc pas leurs associés. 8 Car vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Conduisez- vous donc comme des enfants de la lumière ! 9 Car le fruit de l' Esprit consiste en toute bonté, justice et vérité, 10 éprouvez ce qui est agréable au Seigneur ; 11 et ne participez pas aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais au contraire condamnez -les.»

Paul ne s'adresse pas ici aux incroyants. Il s 'adresse aux chrétiens! C'est vous et moi! Si nous pratiquons les péchés volontairement, nous risquons rater le ciel!

C'est grave!

C'est pourquoi il est important de s'examiner continuellement, comme il était recommandé aux Corinthiens:

«Examinez- vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez- vous vous-mêmes. Ne reconnaissez- vous pas que Jésus- Christ est en vous ? A moins, peut-être, que vous ne soyez réprouvés»(2 Cor. 13:5)

Lorsque nous élevons nos prières vers le Seigneur , demandons avec un coeur disposé,qu'est ce qu'il y a encore en nous qui l'attriste. Il faut tendre l'oreille à la réprimande venant de Dieu. D'ailleurs, le Seigneur peut utiliser n'importe qui pour nous communiquer cela. Ou il peut tout simplement nous le communiquer dans notre esprit directement. Mais quoi qu'il en soit il faut être très attentif, même si cela va venir de quelqu'un qui nous n'aimons pas ! Après avoir reçu la réprimande , il faut examiner par la prière si elle est vraie. Et en suite, il est important de la reconnaître et se repentir. La repentance est indispensable pour l'avancement dans notre marche, pour justement arriver à la maturité. La Parole nous dit que nous sommes séparé de Dieu à cause de nos fautes.

Ésaïe 59:2 «Mais ce sont vos iniquités qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face, afin qu'il ne vous entende point.»

C'est la raison pour laquelle il faut confesser nos péchés lorsqu'on est conscient , aussitôt qu'on a comprit que nous avons fait quelque chose qui ne plaise pas au Seigneur. Tout de suite on doit le confesser et se repentir.

C'est deux étapes :

  1. Confesser devant les autres frères et soeurs.(Jacques 5:16; 1 Jean 1:9)

Certains penses que il est suffisant de reconnaître devant Dieu, sans le confesser aux autres.

Mais le Seigneur veut absolument qu'on passe par l'humiliation publique. C'est une leçon ,sans laquelle nous ne pouvons pas bien avancer.

    2.       Détourner de ses péchés.

C'est- à -dire de produire véritable fruit de la repentance et de ne plus répéter ce péché.(Matt. 3:8 ;Jean 8:11).

Alors, maintenant que nous savons que Christ nous a rendu justes par la rédemption ,nous devons persévérer par la foi , car nous sommes toujours dans notre corps charnel.

Romains 8:3-4 «Car ce qui était impossible à la loi, parce qu'elle était affaiblie par la chair, Dieu l'a fait : En envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché ; et pour le péché, il a condamné le péché dans la chair, afin que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui ne marchons pas selon la chair, mais selon l' Esprit.»

Romains 5:19 «Car, comme par la désobéissance d'un seul homme, plusieurs ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul, plusieurs seront rendus justes»

Gal.2:20 «Je suis crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi

Jacques 1:12 «Béni est l'homme qui endure la tentation ; car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.»

Au fur et à la mesure nous devons grandir,maturer,et devenir parfait.

La Parole nous parle de ceci en Ephésiens 4:13-16 :

«jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme parfait, à la mesure de la parfaite stature de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants flottants et emportés çà et là à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes et par leur ruse à séduire artificieusement. 15 Mais afin que, suivant la vérité avec la charité, nous croissions en toutes choses en celui qui est le Chef, c'est-à-dire Christ, 16 dont tout le corps bien ajusté et lié ensemble par toutes les jointures de son assistance, tire son accroissement selon la force qu'il distribue à chaque membre, afin qu'il soit édifié dans la charité»

Héb. 2:11

Car, et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés descendent tous d'un même père. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler ses frères.

Comprenez ici on nous parle de ce que le Père nous a mis à part (sanctifié). 

Héb. 10:10 et 14 «Or c'est par cette volonté que nous sommes sanctifiés par l'offrande du corps de Jésus - Christ qui a été faite une fois pour toutes.....Car, par une seule offrande, il a rendu parfaits pour toujours ceux qui sont sanctifiés.»

Vous voyez Jésus nous a rendu PARFAITS pour toujours! C'est un fait!!!

Mais il faut toujours garder en esprit que ça c'était sa part dans cette oeuvre.

Notre part c'est de s'offrir en sacrifice vivant , selon Romains 12:1-2 , et ceci jusqu'au son retour.

Apoc. 22:11

Que celui qui est injuste soit encore injuste, et que celui qui est souillé se souille encore ; et que celui qui est juste pratique encore la justice ; et que celui qui est saint se sanctifie encore.


Alors, voilà pourquoi si vous ne comprenez pas qu'il faut mourir premièrement, et ensuite vivre la résurrection du Christ, vous ne tiendrez pas.

Si vous n'expérimentez pas la vie du résurrection, posez -vous la question si vous étiez véritablement né d'en haut?

La Parole de Dieu nous purifie du jour en jour. Nous apporte la délivrance .Nous ne sommes plus des esclaves du péché, mais des SAINTS! Nous ne sommes plus des pécheurs ,mais des SAINTS , justifiés par le sang de Jésus , ressuscités avec LUI!