La signification et l'impacte des baptêmes
Entrez un sous-titre ici

La signification et l'impacte des baptêmes


Mes amis, un grand désire est dans mon coeur de vous partager sur des baptêmes. J'ai réalisé qu'un grand nombre de chrétiens qui ne connaissent pas ni la signification ,ni quel impact sur nous ont des baptêmes. Cela est très grave. Car tout d'abord c'est un fondement pour commencer notre vie spirituelle. Mais aussi le moyen qui nous permet à atteindre les objectifs qui sont donnés par Dieu !

Avant tout, on va regarder ce qui veut dire le mot «baptême».

Ce mot - là vient du grec βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide », « immerger ».

L'origine de la pratique du baptême est dans un rituel juif MIKVÉ lequel symbolise une immersion évoquant tout à la fois la noyade, la purification, la mort et la (re-)naissance.

Voilà pourquoi lorsque Jean le Baptist est arrivé avec cette pratique, cela n'a pas causé d'étonnement parmi le peuple. Tout le monde savait la signification de cette pratique. Et tous ceux, étant interpellés dans leur coeur par leur conscience , ils sont venu pour être baptisé par Jean pour la repentance de ses péchés.

Mais Jean a témoigné que Celui qui vient après lui baptisera du Saint-Esprit et de Feu.

Luc 3:16

Jean prit la parole, et dit à tous : Moi, je vous baptise d'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.


Durant son ministère terrestre Jésus n'a pas baptisé personne, mais il a permis aux disciples à faire cela à ceux qui les joignait .(Jean 4:2 Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples.)

Pourquoi ? Si je comprend bien ,probablement parce que son rôle d'être celui qui va baptiser du Saint-Esprit et de feu , ne pouvait pas s'accomplir avant sa mort et sa résurrection. Alors, il ne voulait pas mélanger tout. Mais compte tenu qu'il faut que la repentance précède les baptêmes de Jésus, il permettait à ses disciples de pratiquer le baptême d'eau.


Maintenant, Jésus nous donne un commandement de baptiser ceux qui croient à l'Évangile .

Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé

Mais il précise qu'il faut les baptiser dans le NOM du Père,du Fils et du Saint-Esprit.

Matt. 28:17 Allez donc, et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant dans le Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Si vous avez remarqués Jésus parle d'un NOM. La plupart de chrétiens pensent que ce baptême en trois «personnes de la trinité» . Mais Jésus ne dit pas ici «dans les noms», car il s'agit d'une seule personne , dont LE NOM est JÉSUS !

Ça peut vous choquer. Sauf regardez vous -même dans le livre des Actes des apôtres, vous ne trouverez jamais que quelqu'un a baptisé les nouveaux convertis autrement que dans LE NOM de JÉSUS !

Actes 2:38 Et Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour obtenir le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Actes 8:16 car il n'était pas encore descendu sur aucun d'eux, mais seulement ils étaient baptisés au Nom du Seigneur Jésus.

Actes 10:48 Et il ordonna qu'ils soient baptisés dans le Nom du Seigneur. Après cela, ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.

Actes 19:3-4 Et il leur dit : De quel baptême donc avez-vous été baptisés ? Ils répondirent : Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit : Il est vrai que Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus-Christ.Après avoir entendu ces choses, ils furent baptisés dans le Nom du Seigneur Jésus.

Actes 22:16 Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, et sois baptisé et purifié de tes péchés, en invoquant le Nom du Seigneur.


Il est important de comprendre en quoi consiste ce baptême et pourquoi Jésus a dit au nom du Père , du Fils et du Saint-Esprit.

Soulignons aussi que cet acte doit être précédé de fait que la personne a la foi. C'est celui qui croit doit être baptisé, et non pas l'inverse. On ne peut pas dire qu'on devient croyant en se baptisant. NON! Premièrement on entend la Parole de Dieu, l'Évangile qui est LA BONNE NOUVELLE. Ensuite, pour confirmer ce qu'on croit ,on passe à l'étape d'être baptisé.

Maintenant, par cette immersion , ce plongée on exprime plusieurs choses.

Nous reconnaissons qu'en tant que pécheurs nous méritions le châtiment éternel, la mort, l'enfer, ce qui veut dire la séparation de Dieu pour l'éternité.

Mais ,en ayant la foi en sacrifice de Jésus sur la Croix, nous plaçons notre foi sur le fait qu'il a pris notre place.Ce qui nous a permis à nous réconcilier avec le Père . Donc le moyen de cette réconciliation c'est le Fils de Dieu. Car seulement Dieu qui est saint et pur ,venant sur terre , et devenant HOMME dans la chair, puisse prendre les péchés de toute l'humanité (Jean - Baptiste l'a appelé l'AGNEAU DE DIEU). Alors le Père devient le Fils, mais ce n'est pas tout ! On va aller tranquillement.

Donc nous , qui ont cru à l'Évangile devons nous identifiés à Christ dans sa mort. Symboliquement ce qu'on fait en plongeant dans l'eau au complet.

Mais la bonne nouvelle n'est pas complète si Jésus juste pris nos péchés. La bonne nouvelle ce qu'après sa mort ,au troisième jour ,IL EST RESSUSCITÉ ! Car Dieu est l'ESPRIT qui ne meurt jamais ! Il a été temporairement dans un corps humain pour accomplir la rémission des péchés. Mais il n'a jamais perdu sa vraie NATURE DIVINE !

Alors, vous voyez que nous avons ici le Père qui a créé l'homme , Adam. Mais après sa chute l'homme a eu besoin de se réconcilier avec le Père. Seulement un AUTRE Homme , qui pourrait être le médiateur pour cette oeuvre.( 1 Cor. 15:45-47 Comme aussi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est un Esprit vivifiant. 46 Or ce qui est spirituel n'est pas le premier, mais ce qui est animal ; et puis vient ce qui est spirituel. 47 Le premier homme, étant de la terre, est tiré de la poussière, mais le second homme, à savoir le Seigneur, est du ciel. ; 1 Tim. 2:5 Car Dieu est UN, et aussi le Médiateur entre Dieu et les hommes est UN, à savoir Jésus-Christ homme,) Celui qui né de Dieu ! Jésus a été conçu par le Saint-Esprit du Père - Créateur. Dieu devenu homme, c'est à dire FILS, car il a pris le corps humain .C'est pourquoi il a été nommé Emmanuel , ce qui veut dire :Dieu est avec nous.

Matt. 1:23 Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le Nom d'Emmanuel, ce qui signifie, Dieu est avec nous.

Le Saint- Esprit qui a ressuscité Jésus , fait un travail indispensable en nous lors de notre baptême. Comme on doit s'identifier à Christ dans sa mort pour que notre vieille nature pécheresse meurt, de la même manière nous nous identifions à Christ dans sa résurrection pour la nouvelle VIE ! ( Romains 6:3-4 Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, avons été baptisés en sa mort ? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.)


Donc, on voit clairement que Dieu nous demande de prendre conscience que nous réagissons sur trois aspects de sa personne.

  1. Vis-à - vis le Père , en tant que notre Créateur que nous avons offensés.

  2. Vis-à -vis le Fils, en tant que Sacrifice et Médiateur .

  3. Vis-à -vis Son Esprit , qui contient LA VIE Sainte.

Mais tout les trois aspects d'UN seul Dieu qui a UN NOM.

Le NOM qu'on doit sanctifié, le NOM qui sauve, qui délivre, qui restaure. Le NOM qui est au dessus de tout les noms! JÉSUS!

C'est pourquoi la Parole nous déclare que nous avons UN SEUL BAPTÊME selon Ephésiens 4:5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême

Parce que nous avons UN SEUL DIEU, dit nous la continuité de ce passage : Ephés. 4:6 UN seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous, et en vous tous.

Et comme nous savons maintenant que le mot "baptême " signifie l'immersion, alors un seul baptême car nous devons être immergés dans ce Dieu qui est unique!


Je croie que le nom de Jésus nécessite à être bien expliquer. Car sans cela il y a de la confusion dans la tête de beaucoup chrétiens.

En hébreux le nom de Jésus est Yéoshouah ce qui veut dire Yahweh sauve ou salut de Yahweh.

Et le mot Christ en hébreux est Mashiah , qui veut dire l'Oint.

Jésus en priant le Père dit quelque chose de très particulier :J'ai fait connaître ton Nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole.

Et je leur ai fait connaître ton Nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux. (Jean 17:6 et 26)

Peut - être vous n'avez pas remarqués mais dans l'Ancienne Alliance Dieu qui a été connu sous le nom Yahweh déjà dit à son peuple que c'est lui qui est SAUVEUR.

Ésaïe 43:11 Moi, JE SUIS Yahweh, et à part moi il n'y a point de Sauveur

Ésaïe 60:16 Et tu suceras le lait des nations, et tu suceras la mamelle des rois, et tu sauras que JE SUIS Yahweh, ton Sauveur, ton Rédempteur, le Puissant de Jacob.


Le peuple d'Israël a connu plusieurs noms de Dieu , mais il n'a pas focalisé son attention sur cet aspect d'un SAUVEUR ,qui a été le plus important pour l'humanité.

Et quand les disciples ont demandés à Jésus de les apprendre comment prier, il leur dit qu'ils doivent s'adresser à Notre Père , en ajoutant que Son NOM soit sanctifié. Qu'est ce que c'est être sanctifié ? C'est d'être mise à part. Séparé de...

Ça veut dire qu'il y a UN NOM de notre Père qui est à part de tout les autre noms qu'on lui a déjà attribué.

Et remarquez bien que Jésus précise aussi dans les autres passages que tout ce qu'on demande, doit être demandé en SON NOM, dans le NOM de Jésus!

Jean 14:13-14 Et tout ce que vous demanderez en mon Nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez en mon Nom quelque chose, je le ferai.

Jean 14:26 Mais le Défenseur, qui est le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon Nom, vous enseignera toutes choses, et il vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 15:16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez partout, que vous produisiez du fruit, et que votre fruit demeure ; afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous le donne.

Jean 16:23-24;26 Et en ce jour-là, vous ne m'interrogrez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis : Tout ce que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous le donnera. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon Nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. En ce jour-là, vous demanderez en mon Nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous .


Ce NOM est tellement important que les démons trembles et courent !

Le SALUT que nous obtenons grâce à notre SAUVEUR est composé de plusieurs choses.

  1. Les péchés sont ôtés.

  2. Les malédictions sont brisés.

  3. Les maladies sont guéris.

  4. La mort n'a plus de puissance.

Par le même NOM nous avons accès dans la présence de Dieu ,qui est SAINT. Nous devenons ses enfants,ses héritiers. Nous recevons la puissance pour résister au diable et à toute son armée ténébreuse.

Il n'existe pas aucun autre NOM par lequel l'homme pourrait être sauvé. ( Actes 4:10-12 sachez, vous tous et tout le peuple d'Israël, que c'est au Nom de Jésus-Christ, le Nazaréen, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts ; c'est en son Nom que cet homme qui paraît ici devant vous a été guéri. 11 C'est cette pierre rejetée, par vous qui bâtissez, qui est devenue la pierre principale de l'angle. 12 Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés.)

Il faut noter que le Père, le Fils et le Saint-Esprit portent le même nom de Jésus.

Ésaïe 9:5 Car un enfant nous est né, un Fils nous a été donné, et l'empire reposera sur son épaule : On l'appellera l'Admirable, le Conseiller, le Dieu Puissant, le Père d'éternité, le Prince de paix.

J'ai souligné ces trois pour vous montrer que c'est UN.

Or, Jésus dit clairement que lui et le Père c'est UN. En hébreux « éhad », c'est indivisible.

Jean 14:9 -11 Jésus lui répondit : JE SUIS depuis si longtemps avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu mon Père ; et comment dis-tu : Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que JE SUIS en mon Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais le Père qui demeure en moi est celui qui fait les œuvres. Croyez-moi, JE SUIS en mon Père, et le Père est en moi ; sinon croyez-moi à cause de ces oeuvres.

Gal. 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans vos cœurs, lequel crie : Abba ! C'est-à-dire Père

Jean 16:13-15 Mais quand l'ESPRIT DE VÉRITÉ (Jean 14:6 Jésus lui dit : JE SUIS le chemin, la vérité, et la vie. Personne ne vient au Père que par moi) sera venu, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, car il prendra ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 15 Tout ce que mon Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prendra ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

Actes 16:7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

Phillip. 1:19 Car je sais que cela tournera à mon salut par vos prières et par le secours de l'Esprit de Jésus-Christ,


1 Jean 5 :
6 C'est ce Jésus, le Christ, qui est venu à travers l'eau et le sang ; et pas seulement avec l'eau, mais avec l'eau et le sang ; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, or l'Esprit est la vérité.

Jean 14 :
6 Jésus lui dit : JE SUIS le chemin, la VÉRITÉ , et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Maintenant vous voyez que le nom de Jésus est pour tous les trois fonction de Dieu qui est unique et indivisible.


Je ferme cette parenthèse ,concernant le nom de Jésus. Et je veux vous parler de ce baptême en peu plus en profondeur. Mais juste une chose que je veux toucher avant de continuer .

Vous savez que dépendamment de la dénomination ,il y a différentes croyances et pratiques des baptêmes. Parmi des catholiques et des orthodoxes on ne pratique même pas le baptême par immersion . Et en plus de cela , ils baptisent des bébés qui n'ont pas la capacité de croire. Comme on a vu plus haut, il faut absolument croire en L'Evangile avant d'être baptisé.

Parmi certains mouvements protestants et évangéliques , les croyants reçoivent seulement le baptême d'eau, donc qui confirme la repentance. Mais ils ignorent le baptême de l'Esprit et du feu.

Parmi des mouvements charismatiques et pentecôtistes ils pratiques le baptême d'eau et le baptême de l'Esprit , mais séparément l'un de l'autre.

Dans tous les cas ici il y a une confusion. Cette confusion est dû à une mauvaise compréhension des événements passés pendant le premier temps des actes des apôtres.

Mais il faut absolument vérifier comment selon Dieu cela devrait être et comment les apôtres le pratiquaient.

Alors,revenons au commencement de cette histoire.

Nous savons que Jean - Baptist a baptisé dans l'eau pour la repentance .Mais il a mentionné que ce n'était pas suffisant , car Celui qui vient après lui,à savoir Jésus- Christ , va baptiser de l'Esprit et de feu.

Lorsque Jésus donne son commandement de baptiser les croyant en Bonne Nouvelle dans le NOM du Père, du Fils et de Saint- Esprit ,il n'a pas encore accompli son oeuvre rédemptrice et n'était pas encore ressuscité.

Donc, c'est seulement après avoir accompli l'oeuvre à la Croix et après avoir entré au lieu TRÈS SAINT au CIEL avec son sang, qu'il pouvait valider l'accès à ce baptême qui composé de la repentance, la purification par le feu , la naissance d'en haut de l'Esprit et revêtement de la puissance de l'Esprit.

Nous allons voir chaque composant de ce baptême pour la meilleure compréhension de ce qu'y se passe et comment. Mais ce que je veux vous faire comprendre c'est qu'au fil des années et même des siècles on a divisé des composants d'un seul baptême en plusieurs, on a séparé la repentance de baptême d'eau et le baptême d'eau du baptême de l'Esprit et du feu. Tandis que selon la volonté de Dieu nous devons recevoir tous ces composants en même temps. La raison de la confusion se trouve dans l'oubli qu'il y a eu une transition des Alliances au moment de la naissance de l'Église. Mais si nous lisons attentivement le livre des Actes des apôtres, nous pouvons alors comprendre le principe. Regardez. Ceux qui ont étaient déjà baptisés d'eau en raison de leur repentance, avant que Jésus mort et ressuscité, ils n'ont pas reçu la naissance d'en haut, car Jésus ne pouvait pas encore envoyer son Esprit pour habiter en eux. Mais il fallait qu'ils restent dans la prière en attendant que l'Esprit descend sur eux. Les premiers privilégiées était 120 personnes, incluant les apôtres, la mère de Jésus et les femmes qui suivait Jésus pendant son ministère terrestre.

Actes 1 :
4 Et les ayant assemblés , il leur ordonna de ne pas partir de Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père, ce que vous avez entendu de moi ;
5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous serez baptisés du Saint-Esprit dans peu de jours.


Lorsque Pierre a reçu le baptême de l'Esprit, tout de suite il donne un discours à ceux qui étaient là et se moquait d' eux. Et remarquez ce qu'il dit.

Actes 2 :37-39
37 Après avoir entendu ces choses, ils eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?
38 Et Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé dans le Nom de Jésus-Christ, pour obtenir le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
39 Car à vous et à vos enfants est faite la promesse, et à tous ceux qui sont loin, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera à lui.

Donc on voit ici, que la seule condition pour recevoir le don de l'Esprit, c'est d'abord recevoir le pardon de ses péchés. Lequel à son tour s'obtient par la conversion. La conversion est le résultat de la foi en Jésus. Voilà pourquoi l'ordre des choses est suivant: la Parole prêché touche le coeur du pécheur ; il met sa foi en Jésus comme son Sauveur, se reprend et reçoit l'Esprit de Dieu. Tout cela se passe au même moment, si tout ça est dit par le serviteur de Dieu. Mais s'il y un manque de l'information, la personne va recevoir seulement ce qu'elle a appris.

Exemple :

Le jour de la Pentecôte où Pierre a adressé sa parole, trois mille personnes ont reçu ce baptême et la nouvelle naissance.

Actes 2 :41
Ceux donc qui acceptèrent de bon cœur sa parole furent baptisés ; et en ce jour-là, furent ajoutées à l'Église environ trois mille âmes.


Ceux qui n'ont pas reçu pleinement la connaissance sur le baptême complet, ils ont passé par le baptême partiel, selon leur foi.

Exemple :

Actes 8:14 -17
14 Or quand les apôtres, qui étaient à Jérusalem eurent entendu que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, ils leur envoyèrent Pierre et Jean ;
15 qui y étant descendus prièrent pour eux, afin qu'ils reçoivent le Saint-Esprit,
16 car il n'était pas encore descendu sur aucun d'eux, mais seulement ils étaient baptisés au Nom du Seigneur Jésus. 17 Puis ils leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit.


Un autre exemple :

Actes 19 :1 -7
1 Pendant qu' Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru toutes les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit :
2 Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n'avons même pas entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit.
3 Et il leur dit : De quel baptême donc avez-vous été baptisés ? Ils répondirent : Du baptême de Jean.

4 Alors Paul dit : Il est vrai que Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus-Christ.
5 Après avoir entendu ces choses, ils furent baptisés dans le Nom du Seigneur Jésus.
6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit descendit sur eux, et ils parlaient diverses langues et prophétisaient.
7 Ils étaient en tout environ douze hommes.


Il est tellement important de comprendre que dans le domaine spirituel tout s'obtient par le moyen de la foi. Toutes les promesses de Dieu nous sont donnés, mais pour les recevoir il faut la foi.

Je dois juste souligner que l'imposition des mains pour la transmission le don de l'Esprit- Saint a été provisoir. Pour affirmer l'autorité apostolique et démontrer que ce don est donné aussi bien aux  païens qu'aux juifs. Mais aujourd'hui ce n'est plus nécessaire. Celui qui est seul, en lisant la Parole soit saisi par la Vérité, reçoit ce baptême sans aucune imposition des mains .Car Dieu opère selon notre foi. Mais nous pouvons encore pratiquer l'imposition des mains au moment de la prière pour celui qui se baptise.


Un exemple qui démontre que nous n'avons pas besoin d'imposition des mains c'est lorsque Pierre parle à Corneille dans sa maison. Juste en entendant l'Évangile ,Corneille et sa famille ont reçu le Saint-Esprit!

Actes 10:44 Comme Pierre prononçait encore ce discours, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.

Et seulement suite à cela ils étaient baptisés dans l'eau.

Actes 10:47 Alors Pierre prenant la parole, dit : Quelqu'un pourrait-il empêcher qu'on baptise dans l'eau ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ?


Maintenant, mes amis, ce que je vais vous dire peut choquer certains d'entre vous. Mais soyez bien attentifs à ce qui va suivre pour recevoir la révélation.

Nous savons qu'en parlant avec Nicodème , Jésus dit que pour entrer dans le Royaume il faut naître d'eau et d'Esprit. (Jean 3:5-7 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis : Si quelqu'un ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit : Il faut que vous naissiez d'en haut )

Est ce que vraiment l'eau physique sauve?

Jésus explique à Nicodème un détaille qui est essentiel pour nous, si nous voulons vraiment comprendre comment ça se passe.

Alors, Jésus lui dit que ce qui est terrestre n'entre pas au ciel. Il faut avoir une autre nature ,à savoir céleste. Mais comment quelqu'un qui est terrestre peut changer sa nature? C'est là le mystère que Dieu fait en nous! De quelle manière ? Par quelque chose de physique? NON!

Il opère à travers  de SA PAROLE, comme il le fait toujours !

Regardez. Vous allez comprendre.

Jésus est en train de parler avec femme samaritaine. Et il lui dit quoi? On va prendre le passage .

Jean 4:9-15 Mais cette femme Samaritaine lui dit : Comment toi qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme Samaritaine ? Car les Juifs n'ont pas de relations avec les Samaritains. 10 Jésus lui répondit, et lui dit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! Tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. 11 La femme lui dit : Seigneur, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond ; d'où aurais-tu donc cette eau vive ? 12 Es-tu plus grand que Jacob, notre père, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses enfants et son bétail ? 13 Jésus répondit, et lui dit : Quiconque boit de cette eau-ci aura encore soif ; 14 mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une fontaine d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. 15 La femme lui dit : Seigneur, donne-moi de cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus ici puiser de l'eau.

Il est en train de donner la réponse comment on reçoit la VIE ÉTERNELLE !

Si ce n'est pas encore clair, je continue.

Dans les Écritures Dieu utilise beaucoup des métaphores et des symboles. Jésus parle aussi en utilisant les même symboles que les Écritures ont eu déjà. Ici avec la Samaritaine il parle de l'eau.

En faisant la référence à l'eau du Rocher dans le désert . Cela a pour nous un enseignement très important! Paul l'explique aux Corinthiens : Or mes frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, et qu'ils ont tous passé au travers de la mer, et qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, et qu'ils ont tous mangé la même viande spirituelle, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient de l'eau du rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. (1 Cor. 10:1-4)


Alors , nous avons vus que le Rocher qui donne l'eau spirituel était Christ. Mais ap. Paul va encore plus loin quand il explique aux Éphésiens qu'est ce qu'elle représente encore cette eau- là.

Il nous dit que les maris qui doivent aimer leurs femmes , doivent les aimer comme Christ a aimé l'Église . Et là il nous donne une précision :

Éph. 5:25-27 Et vous maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par le bain d'eau de la parole ; 27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable.

La précision est très importante! On est purifié par un bain d'eau de la Parole ! Le bain d'eau =la baignade ,un plongée, une émersion= le BAPTÊME ! Mais ce baptême dans la Parole ! C'est une naissance de la Parole.

En faite, il n'y a rien de surprenant dans le fait que le baptême dans la parole c'est la même chose que le baptême en Jésus. Puisque nous savons que Jésus EST LA PAROLE (selon Apoc. 19:13; Jean 1:1-14)

Voilà pourquoi lorsque Jésus a lavé les pieds de ses disciples il a répondu à la demande de Pierre ceci : Jean 13:9-10 Simon Pierre lui dit : Seigneur, non seulement mes pieds, mais aussi les mains et la tête. 10 Jésus lui dit : Celui qui est baigné n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur ; or vous êtes purs, mais non pas tous.

Pourquoi il a dit cela à eux? Parce que durant son ministère terrestre ses disciples ont reçu LA PAROLE ! Ils se sont baignés dans la Parole. Jésus nous demande de demeurer dans sa parole pour être ses véritables disciples (Jean 8:31 Et Jésus disait aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples.)

Et son disciple bien-aimé, Jean, l'apôtre, va dire dans une de ses lettre que Jésus est venu avec l'eau et sang.

1 Jean 5:6 C'est ce Jésus, le Christ, qui est venu à travers l'eau et le sang ; et pas seulement avec l'eau, mais avec l'eau et le sang ; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, or l'Esprit est la vérité.

Effectivement ! Jésus n'est pas venu juste avec sa parole , mais il a versé son sang pour nous donner l'accès au ciel . Car sans la rémission des péchés c'est impossible. Par la Parole Dieu donne la naissance de toutes choses ,mais par le sang il nous a réconcilié avec le Père. La dette a été payé par son sang.

Et voilà ce qui est produit au moment où un romain a percé sa côte , lorsqu'il a été à la Croix:

Jean 19:34  mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et immédiatement il sortit du sang et de l'eau.

C'est pour cela qu'il y a ces trois éléments comme témoignage sur terre:

1 Jean 5:8 Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, à savoir l'Esprit, l'eau, et le sang, et ces trois-là se rapportent à UN.

Mais encore une fois il nous a dit que ces trois-là se rapportent à UN !

Là , si vous êtes encore été capables de me suivre, je veux maintenant d'entrer plus dans les domaines qui vont vous montrer le symbolisme et l'application pratique du baptême ou des baptêmes.

Nous avons vus qu'il y a UN SEUL BAPTÊME, mais il comporte plusieurs différentes émersions, a cause de quoi on peut aussi dire des baptêmes.

On va aborder chaque baptême pour permettre d'avoir une meilleure compréhension.      


1. Baptême d'eau

Malgré que j'ai dit plus haut que l'eau représente la Parole de Dieu,vous pouvez quand même passer par le baptême d'eau physique. Car il symbolise plusieurs choses . Mais il faut tenir en tête que Jésus n'a jamais parlé de baptême dans l'eau physique , mais de la naissance de l'eau qui est la naissance de la Parole.(Jean 3:5). Pour certaines personnes être baptisé dans l'eau est un acte solennel. Mais toutes fois ,nous plongeons dans la Parole pour être né de la Parole, être purifié par Elle.Et chaque fois que nous obéissons à la Parole, soyons conforme à la Parole, elle nous fait mourir notre ancienne nature pour que nous soyons disposé à expérimenter  la Vie, la résurrection par Esprit de Dieu au travers de son Saint Esprit .


Premièrement en passant par ce baptême nous faisons une déclaration que désormais notre identité est en Christ. Qu'en plongeant sous l'eau nous mourons avec Christ pour notre veille nature pécheresse.Et en sortant de l'eau nous ressuscitons avec Lui pour la nouvelle Vie avec la nouvelle nature sans péché.

Rom. 6:3-7

Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, avons été baptisés en sa mort ? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5 Car, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, et que nous ne servions plus le péché ;car celui qui est mort est libre du péché.

Déjà là on peut voir quel impact cela nous apporte. La Parole nous dit que nous devenons libre du péché. N'est ce pas merveilleux! Gloire à Dieu ! Nous ne sommes plus sous l'emprise du péché! Nous somme mort pour le péché!

En plus, nous avons reçu une nouvelle nature qui est céleste. Car l'Esprit de Dieu par la puissance du résurrection vient dans notre esprit et donne la naissance de la nouvelle créature en nous. Ce qui fait de nous ses enfants identique à Lui ! Ceci est le plus grand miracle qu'on peut connaître!

Maintenant ce qu'il faut réaliser ce que nous recevons la puissance de résister au péché .Puisque la mort en Jésus nous libère de la loi du péché. Alors c'est à nous de ne pas se livrer à l'iniquité et à l'injustice. C'est à nous de décider de s'offrire à Dieu. Voilà pourquoi ce baptême est important.

Rom. 6:12-14

Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel pour que vous obéissiez à ses convoitises. 13 Et ne livrez pas vos membres au péché pour être des instruments d'iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme de morts étant devenus vivants, et offrez vos membres à Dieu pour être des instruments de justice. 14 Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n'êtes pas sous la loi, mais sous la grâce.

Dans l'histoire biblique on a déjà eu la préfiguration de ce baptême lorsque Noé avec sa famille ont été sauvé de ce monde qui a subi une condamnation de Dieu . Ils ont passé par l'eau de la déluge . Moïse a fait passé le peuple juif par la mer Rouge . Ils ont sortit d'Égypte qui représente ce monde et le péché. Ils ont été libérés de l'esclavage, qui justement symbolisait l'esclavage du péché.

Ça c'est juste un des aspect de ce baptême.


Deuxièmement, par ce baptême on déclare notre demande à Dieu ouvertement.

1 Pierre 3:21-22

Figure à laquelle correspond le baptême, qui n'est pas la purification des souillures de la chair, mais la demande faite à Dieu d'une bonne conscience, et qui maintenant nous sauve par la résurrection de Jésus-Christ, 22 qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est monté au ciel; et auquel sont assujettis les anges, les dominations et les puissances.

Et finalement ,c'est un symbole de notre engagement d'être fiancé à Jésus comme à notre Époux. Parce que nous déclarons par cet acte que nous voulons le suivre et obéir à lui. Tout  comme son Épouse.

2 Cor. 11:2

Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

Apôtre Paul dit cette phrase aux corinthiens pour leur rappeler qu' à leur baptême ils étaient présentés à Christ comme à un Fiancé.

Alors tout cet ensemble des choses a une valeur au moment du baptême.

Si quelqu'un se fait baptiser sans comprendre ces choses, il ne peut pas vivre ni la mort en Christ (être libéré de la puissance du péché), ni la résurrection en Jésus (expérimenter la VIE de Jésus ), ni suivre son Maître et son Époux (obéir à tous les commandements de Jésus).


Que signifie être libre de la puissance du péché? Si dans votre vie sans Jésus vous étiez toujours dominés par une mauvaise habitude , dépendant de quelque chose ou vous faisiez malgré vous ce que vous ne vouliez pas faire.Cela signifie que vous étiez dominés par la loi du péché. Mais la mort en Christ nous permet ne plus réagir sur cette loi. Par la mort le péché n'a plus de l'emprise sur nous . Maintenant c'est nous qui décidons quoi faire.

Par la résurrection en Jésus nous avons la puissance de choisir qui obéir.

D'ailleurs , c'est là notre engagement comme fiancée envers son Époux joue un rôle indispensable. Puisque si nous ne voulons pas l 'attrister et si nous voulons lui plaire , nous choisirons à lui obéir plutôt que pécher. Je le souligne , car il faut vraiment le savoir que notre relation avec Jésus c'est une relation d'AMOUR ! Tout ce que nous allons faire doit être basé sur l'amour pour LUI!

J'espère que vous vous souvenez du commandement le plus important : Jésus lui dit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. Celui-ci est le premier et le plus grand commandement.( Matt. 22:37)

Ce n'est pas à cause d'une crainte de châtiment que nous ne voulons pas pécher. NON! C'est parce que lorsqu'on aime quelqu'un on ne veut pas le blesser. C'est vrai qu'il y a toujours des conséquences si nous péchons , mais cela n'est pas le châtiment.

J'ai dis donc que désormais nous pouvons choisir qui obéir. Il y a un autre terme à cela. Jésus appela ceci porter notre croix à tous les jours. Renoncement à soi est aussi ce même processus . Pourquoi ? Parce que dans notre moi ,à savoir notre égo , il n'y a rien du ciel , c'est à dire spirituel. Tout est charnel. Nos émotions, notre raisonnement, nos habitudes ,tout ce qui est lié à notre culture, nos coutumes et autre. Tout cela est soumis à la vieille nature.Mais lorsque nous sommes devenu une habitation de l'Esprit de Dieu , son temple, notre nouvelle nature ne se manifeste pas à travers notre âme, mais à travers notre esprit régénéré. Voilà pourquoi il faut que notre moi, égo ou notre âme meurt constamment et se soumet à l'esprit régénéré. Renoncer à soi-même , porter sa croix chaque jour. Pour que l'esprit, qui est en nous, en tant que nouvelle créature puisse se manifester .L'âme se soumet à l'esprit, ce qui produit en nous la VIE du RÉSURRECTION.

Seulement à cette condition on peut suivre notre Époux véritablement . Si vous n'êtes pas dans la mort et la résurrection, vous ne serez jamais capable suivre correctement notre Maître et notre Seigneur. Car si votre chair est encore vivante, vous allez suivre sa volonté au lieu de celle de Dieu. Je connais beaucoup de chrétiens qui pensent qu'ils servent Dieu,mais ils marchent par leurs propres oeuvres (par les traditions et coutumes de la religion), qui paraissent comme des bonnes oeuvres , mais en réalité ce sont des oeuvres de la chair. Cela ne sera jamais accepté par Dieu. Ceci est un autre sujet ,mais c'est important de savoir que nous ne pouvons pas servir Dieu à notre façon. Jésus n'a pas besoin de l'aide , il a besoin de son Corps. Je ne veux pas aborder ce sujet ici, juste il faut que vous sachiez que tout ce que Jésus attend de nous ,que nous soyons remplis de son Esprit et guidés par son Esprit.


2) Baptême de l'Esprit.


Héb.4:12 Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, et plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, et des jointures et des mœlles ; et elle juge les pensées et les intentions du cœur.

Ce baptême consiste à nous faire plonger si profondément dans la Parole que la Parole agit en nous de la sorte à diviser notre âme de notre esprit. Le but de ce processus est de mettre à la lumière tout ce qui est en nous contraire à Dieu. Pour qu'on puisse mettre ça sur l'autel de Dieu et permettre à Dieu de le consumer, brûler. La Parole juge nos intention du coeur et nos pensées. Le Seigneur sonde nos coeurs. Plus que nous lui permettons de brûler ce qui n'est pas en accord avec Lui , plus Son Esprit prendra la place en nous. Ça s'appel purification ou sanctification. Ce baptême est étroitement lié avec le baptême de feu. Mais on va le voir plus loin.

La sanctification ici est appelé aussi la circoncision.

Colossiens 2:11
En lui aussi vous êtes circoncis d'une circoncision faite sans main, qui consiste à dépouiller le corps des péchés de la chair, ce qui est la circoncision de Christ.
Romains 2:28-29
Car le Juif, ce n'est pas celui qui en a les apparences ; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'Esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Cette circoncision consiste à se conformer à la volonté de Dieu. De se séparer du monde, se sanctifier.

1Thes. 4:3-8
3 Voici en effet, la volonté de Dieu, à savoir votre sanctification , que vous vous absteniez de la fornication,
4 que chacun de vous sache posséder son corps dans la sanctification et dans l'honneur,
5 et sans se laisser aller aux désirs de la convoitise, comme les Gentils qui ne connaissent pas Dieu ;

6 que personne n'use de fraude envers son frère et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons dit et attesté.
7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification.
8 C'est pourquoi celui qui rejette ceci ne rejette pas un homme, mais Dieu qui nous a aussi donné son Saint-Esprit.

Romains 12:1-2

Je vous exhorte donc, mes frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre culte raisonnable.
2 Et ne vous conformez pas à l'âge présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Vous savez que l'Ancienne Alliance nous donne des images symboliques pour nous enseigner les vérités spirituelles. Et si l'exemple de ce que le peuple d'Israël a passé par la mer Rouge avec Moïse en tête est la préfiguration du baptême d'eau ,une autre fois , la traversée du Jourdain avec Josué,est une préfiguration du baptême de l'Esprit.

Et il faut souligner qu'avant de s'engager dans la conquête de ce pays promis, Dieu a exigé de circoncir de nouveau le peuple.

Josué 5 :2-5

En ce temps-là, Yahweh dit à Josué : Fais-toi des couteaux de pierre, et circoncis de nouveau les enfants d'Israël, une seconde fois. 3 Et Josué se fit des couteaux de pierre tranchants, et circoncit les enfants d'Israël sur la colline d'Araloth. 4 Or la raison pour laquelle Josué les circoncit, c'est que tout le peuple sorti d'Egypte, tous les mâles, dis-je, hommes de guerre étaient morts en chemin dans le désert, après leur sortie d'Egypte. 5 Et tout le peuple sorti d'Egypte était circoncis, mais aucun du peuple né dans le désert en chemin n'avait été circoncis, après leur sortie d'Egypte.

En plus, il a interdit de garder quoi que ce soit du butin et tout mettre à part pour Dieu. Si quelqu'un  désobéi cette ordonnance il  faillit d'être brûlé .Et malheureusement tout le peuple en subi des conséquences de la malédiction.
Josué 6:18-19

Mais quoi qu'il en soit gardez-vous de l'interdit, de peur que vous ne vous mettiez en interdit, et que vous ne mettiez le camp d'Israël en interdit et que vous le troubliez. 19 Mais tout l'argent et tout l'or, tous les objets d'airain et de fer seront consacrés à Yahweh, ils entreront dans le trésor de Yahweh.

Josué 7:11-13 et 15

Israël a péché ; ils ont transgressé mon alliance que je leur avais prescrite ; même ils ont pris de l'interdit ; même ils en ont dérobé ; même ils ont menti ; et même ils l'ont caché parmi leurs objets. 12 C'est pourquoi les enfants d'Israël ne pourront subsister devant leurs ennemis ; ils tourneront le dos devant leurs ennemis ; car ils sont devenus un interdit. Je ne serai plus avec vous si vous ne détruisez pas l'interdit du milieu de vous. 13 Lève-toi, sanctifie le peuple, et dis : Sanctifiez-vous pour demain ; car ainsi parle Yahweh, le Dieu d'Israël : Il y a de l'interdit au milieu de toi, Israël ! Tu ne pourras subsister et faire face à tes ennemis jusqu'à ce que vous ayez ôté l'interdit du milieu de vous.   Alors celui qui aura été saisi avec l'interdit sera brûlé au feu, lui et tout ce qui lui appartient parce qu'il a transgressé l'alliance de Yahweh, et qu'il a commis une infamie en Israël.


Je veux vous expliquer quelque chose ici.

Il y a deux sanctifications.

La première vient de l'oeuvre à la Croix .C'est la part de Dieu qui nous permet de recevoir la délivrance de la Loi du péché et de la mort. Ceci est impossible d'obtenire sans cette oeuvre. Dieu nous a arraché de ce monde et de tout ce qui est dans ce monde. Nous n'appartenons plus ni à ce monde ,ni à le prince de ce monde , à savoir le diable.

Mais il y a une deuxième , notre part , la sanctification de nos âmes. C'est à nous de la compléter. Nous décidons se mettre à part pour Dieu et LUI permettre nous purifier , en brûlant tout ce qui n'est pas de Lui.

Car si nous aimons encore le monde et tout ce qui est dans le monde , nous nous mettons en position des ennemis de Dieu!

1 Jean 2 :15-16 et Jacques 4:4

N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui ; 16 car tout ce qui est dans le monde, c'est-à-dire la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe avec sa convoitise ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

Hommes et femmes adultères ! Ne savez-vous pas que l'amitié du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde, se rend ennemi de Dieu.


Alors pour passer par ce processus nous devons accepter le dépouillement, le brisement, l'émondage.

Éphésiens 4:20-25

Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si toutefois vous l'avez entendu, et si vous avez été enseignés par lui , selon la vérité qui est en Jésus ; 22 à vous dépouiller pour ce qui est de votre conduite précédente, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises qui séduisent ; 23 à vous laisser renouveler par l'Esprit dans votre pensée, 24 et à vous revêtir du nouvel homme, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté véritables. 25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge et que chacun parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.

Jean 15:1-2

JE SUIS le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Il retranche tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.


C'est un baptême qui nous permet à conquerire le terrain promis. Tout comme dans l'histoire du peuple d'Israël avec Josué en chef. Si nous sommes réellement consacrés à Dieu, obéissons à sa volonté, nous gagnons la terre promise. Mais nous pouvons toujours décider de désobéir et subir des conséquences de la désobéissance.

Beaucoup de chrétiens aujourd'hui sont mal enseigné sur ce sujet .Ils pensent que si Dieu a fait sa part , tout est donné une fois pour toutes. Mais ils oublient que la nature de Dieu n'a pas changé. Il a été SAINT. IL est SAINT. IL restaura toujours SAINT!


À tout les fois , même si il donnait la promesse quelconque , il n'a pas changé sa nature à cause de sa promesse. NON! Il l'a accomplissait plus tard , lorsque la condition de l'Alliance a été maintenu.

Avec nous c'est pareil.

1 Pierre 1:15-16

Mais, comme celui qui vous a appelés est saint, vous aussi de même soyez saints dans toute votre conduite. selon ce qu'il est écrit : Soyez saints, car JE SUIS saint.

Vous voyez vous-même , c'est un ordre que le Seigneur nous donne.

Donc, le Baptême de Saint-Esprit produit en nous un fruit qui se manifeste tout de suite. C'est par là que nous reconnaissons si nous l'avons reçu.

Rom. 6:22

Mais maintenant que vous êtes affranchis du péché et asservis à Dieu, vous avez pour fruit la sanctification et pour fin la vie éternelle.

1 Jean 3:18-22 et 24

Mes petits-enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais par des œuvres et en vérité. 19 Car c'est par là que nous connaissons que nous sommes de la vérité ; et nous rassurerons ainsi nos cœurs devant lui. 20 Si notre cœur nous condamne, certes Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. 21 Mes bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne point, nous avons de l'assurance devant Dieu. 22 Et quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons les choses qui lui sont agréables.

24 Celui qui garde ses commandements demeure en Jésus-Christ, et Jésus-Christ demeure en lui ; et par là nous connaissons qu'il demeure en nous, par l'Esprit qu'il nous a donné.


Je veux aussi dire quelque chose ,peut-être choquant pour certains, mais ce baptême n'a pas de but de nous donner un parler en langues . Le don de parler en langues est un signe accompagnateur de ce baptême ,qui peut se manifester dans la plupart des cas. Mais ce n'est pas le cas pour tous. Nous pouvons constater qu'il y a des enfants de Dieu , nés d'en haut , remplis de l'Esprit et qui n'ont pas ce don. Ceci est un don comme tous les dons de l'Esprit que Dieu souverainement distribue comme il veut.

Dans les premiers temps ce signe a été manifesté souvent pour attester la nouvelle naissance de nouveaux convertis , surtout parmi des païens. Puisque les premiers disciples étaient tous juifs.

Actes 10:44-48

Comme Pierre prononçait encore ce discours, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre, furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les Gentils. 46 Car ils les entendaient parler diverses langues et glorifier Dieu. 47 Alors Pierre prenant la parole, dit : Quelqu'un pourrait-il empêcher qu'on baptise dans l'eau ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? 48 Et il ordonna qu'ils soient baptisés dans le Nom du Seigneur.

Actes 19:1-6

Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru toutes les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit : 2 Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n'avons même pas entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. 3 Et il leur dit : De quel baptême donc avez-vous été baptisés ? Ils répondirent : Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit : Il est vrai que Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus-Christ. 5 Après avoir entendu ces choses, ils furent baptisés dans le Nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit descendit sur eux, et ils parlaient diverses langues et prophétisaient.


Aujourd'hui le Seigneur donne le signe de parler en diverses langues , mais si celui qui est baptisé n'a pas eu ce don , il ne doit pas penser qu'il n'a pas reçu le baptême de Saint-Esprit. Car Dieu dépose en nous SA NATURE SAINTE, et elle va produire en nous ce qu'IL veut , selon sa volonté . Les dons spirituelles ne garantissent pas que nous sommes nés d'en haut et que nous sommes sauvés. Par contre LE FRUIT de l'Esprit - OUI .


Jésus nous a dit ceci:  

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en habits de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17 Ainsi tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni le mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 Vous les reconnaîtrez donc à leurs fruits. Ceux qui me disent : Seigneur ! Seigneur ! n'entreront pas tous dans le Royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur ! Seigneur ! N'avons-nous pas prophétisé en ton Nom ? N'avons-nous pas chassé les démons en ton Nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton Nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.(Matt. 7)

J'insiste là-dessus. Concentrer votre attention sur l'état de votre coeur plutôt que sur la possession des dons. Les dons et les signes sont donnés pour attester la Parole de Dieu. Ils nous accompagnent pour glorifier le NOM de Jésus et continuer l'accomplissement de son oeuvre sur terre . Mais ce n'est pas un lien spirituel pour notre condition personnel comme enfant de Dieu.


Un autre aspect de ce baptême est incorporation dans le Corps du Christ. Continuons à examiner ce qui veut nous dire l'exemple de Josué .

Josué 3:5-6
5 Josué dit au peuple : Sanctifiez-vous, car Yahweh fera demain des choses merveilleuses au milieu de vous .
6 Josué parla aussi aux prêtres, en disant : Portez l'arche de l'alliance, et passez devant le peuple. Ainsi ils portèrent l'arche de l'alliance, et marchèrent devant le peuple.


Ici l'arche de l'alliance représente la présence de Dieu. Et nous voyons donc que pour la porter il fallait être prêtres. Il fallait également marcher devant le peuple, qui ne pouvait pas s'approcher, mais devait être en distance. Cela signifie premièrement que nous devenions le prolongement de la tête (qui est Jésus Christ), un seul Corps. Et la Parole nous appel aussi des sacrificateurs royals, des prêtres (selon 1 Pierre 2:5 et 9 ; Apoc.1:6)

Ce qui est intéressant aussi c'est que ces prêtres les seuls qui ont eu le droit de porter l'arche. Car l'onction était sur eux pour cette tâche. Nous, c'est pareil. Par ce baptême nous recevons l'onction et nous devenions des porteurs de la présence de Dieu.

Josué 3
8 Tu donneras cet ordre aux prêtres qui portent l'arche de l'alliance, en leur disant : Dès que vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain.
9 Et Josué dit aux enfants d'Israël : Approchez-vous d'ici, et écoutez les paroles de Yahweh, votre Dieu.
10 Puis Josué dit : Vous reconnaîtrez à ceci que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu'il chassera et déshéritera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens.
11 Voici, l'arche de l'alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain.
12 Maintenant, prenez douze hommes des tribus d'Israël, un homme de chaque tribu.
13 Et il arrivera qu'aussitôt que les plantes des pieds des prêtres qui portent l'arche de Yahweh, le Seigneur de toute la terre, seront posés dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, les eaux, dis-je, qui descendent d'en haut, et elles s'arrêteront en un monceau. 14 Et il arriva que le peuple étant parti de ses tentes pour passer le Jourdain, et les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance, étaient devant le peuple. 15 Aussitôt que ceux qui portaient l'arche furent arrivés au Jourdain, et que les pieds des prêtres qui portaient l'arche furent mouillés au bord de l'eau ; c'était à l'époque où le Jourdain regorge par-dessus toutes ses rives durant le temps de la moisson. 16 Les eaux qui descendent d'en haut, s'arrêtèrent, et s'élevèrent en un monceau, à une très grande distance, depuis la ville d'Adam, qui est à côté de Tsarthan. Et celles d'en bas, qui descendaient vers la mer de la plaine, qui est la Mer Salée, furent totalement coupées. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho. 17 Mais les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance de Yahweh, s'arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu'à ce que tout le peuple ait achevé de passer le Jourdain.


N'est ce pas merveilleux ! Il suffit d'obéir à ce que Dieu dit et le miracle se produit ! C'est ça la représentation de l'impact de ce baptême en Esprit. Dieu qui est Esprit passe par Son Corps qui nous sommes pour se manifester  SA GLOIRE . Mais il faut absolument remplir notre tâche d'obéissance. DIeu n'a pas mis les pieds de prêtres dans l'eau, il fallait qu'ils le font eux-mêmes par la foi! Nous c'est pareil. Le Seigneur nous donne des promesses ,mais c'est à nous d'agir par la foi . De plus , nous voyons que l'arche de l'Alliance a été porté par plusieurs prêtres et non par un seul. Cela veut nous enseigner que nous , en tant que les prêtres de Dieu , ne pouvons pas être indépendants les uns les autres. Car nous formons tous UN SEUL CORPS de Jésus. Par le baptême en Esprit nous sommes UN ! Jésus dans sa prière avant d'être crucifié dit au Père ceci: Père saint, garde-les en ton Nom, ceux, dis-je, que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un.  (Jean 17:11(b) )


Pourquoi c'est important? Parce que si vous compreniez que Jésus est le Père et l'Esprit Saint , vous comprendrez aussi que à cause de SA NATURE en nous nous sommes tous uni et formons UN ! Non pas seulement entres nous , c'est à dire des croyants , mais nous et Jésus ! Alors, nous sommes tous interdépendants ! Nous devons se soumettre les uns aux autres : «De même, vous jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Et ayant tous de la soumission les uns pour les autres, revêtez-vous d'humilité ; parce que Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.»1 Pierre 5:5


C'est pourquoi nous ne pouvons pas négliger ou mépriser les dons d'autrui et le service d'autrui. Le Seigneur a établis les ministères (services) selon sa volonté souveraine et selon son bon plaisir.

1 Corinthiens 12:12; 19-27 Car comme le corps est un, et cependant a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, il en est de même de Christ.

Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? 20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21 L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. 22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; 23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, 24 tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, 25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.


Ce baptême nous permet à devenir ses témoins, de la même façon que Jésus a été le témoin du Père. Avec la même puissance et avec le même but. L'onction qu'il a eu nous a été donné aussi pour proclamer sa Parole, guérir les malades, chasser les démons et libérer les captifs.(Luc 4:18-19 ; Marc 16:16-18)


Ce baptême nous amène sur un terrain de combat spirituel. Car même si la promesse de Dieu est là , il faut savoir défendre ce que Dieu nous donne en possessions. C'est pour cela que Josué a eu des combats sur le terrain de Canaan, malgré que Dieu a donné ce pays en possession. À partir de la ville de Jéricho,les autres villes comme AÏ, et des peuples comme les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens et les Héviens. Il fallait remporter la victoire . Bien sûr c'est Dieu qui a déjà remporté la victoire final par la mort et la résurrection de Jésus. Mais À cause qu'il nous a arraché du royaume des ténèbres , et évidemment ,le Satan n'est pas content. Seigneur nous a fournis à ce fait toute une armure .

Éphes. 6:10-18

Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur, et dans la puissance de sa force. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister aux ruses du diable. 12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les seigneurs du monde des ténèbres de cet âge, contre les méchancetés spirituelles qui sont dans les lieux célestes. 13 C'est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Soyez donc fermes, ayant à vos reins la vérité pour ceinture, ayant revêtu la cuirasse de la justice ; 15 et ayant vos pieds chaussés, prêts pour l'Evangile de paix ; 16 par-dessus tout, prenez le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les dards enflammés du Mauvais ; 17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu ; 18 Priez en tout temps dans l'Esprit par toutes sortes de prières et de supplications, veillez à cela avec une entière persévérance...

Si vous méditez ces versets, vous devez remarquer que tous les composants de cette armure est une figure de Jésus.

La ceinture de la vérité -Jésus est la Vérité (selon Jean 14 :
6 Jésus lui dit : JE SUIS le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
)

Cuirasse de la justice - Jésus est la justice. (selon Romains 1 :
17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu de foi en foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra de la foi .
Romains 5 :
18 Ainsi donc, comme par une seule faute tous les hommes sont assujettis à la condamnation, ainsi aussi par une seule justice, tous les hommes recevront la justification qui donne la vie.

Romains 8 :
10 Et si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l'Esprit est vie à cause de la justice.)

La chaussure de l'Évangile qui donne la paix- Jésus est notre Paix et la Bonne Nouvelle (selon Ésaïe 9:

6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Éphésiens 2:

13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation )

Bouclier de la foi- Jésus nous fournit la foi par Sa Parole (selon Romains 10: 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.)

Casque du salut -Jésus est Salut (selon 1 Thés. 5:9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ)

L'épée- La PAROLE DE DIEU (selon Héb. 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Apoc. 1:13-18 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; 15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. 16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë(la parole de Dieu), à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, 18 et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.)

Alors ce que je veux qu'on comprenne ici , c'est que si nous n'avons pas reçu véritablement ce baptême , mais si nous avons juste de la connaissance intellectuelle des choses , nous ne tiendrons pas .


Je vais passer maintenant au troisième aspect du baptême qui est appelé baptême du feu.

3. Baptême de feu

Ce n'est rien d'autre que la purification et le perfectionnement de l'enfant de Dieu.

Jean- Baptist a dit que Jésus doit nous baptisé de l'Esprit et de feu.

Matt. 3 :11 Pour moi, je vous baptise d'eau en signe de repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Celui-là vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

En quoi consiste il cet baptême ?

Premièrement nous purifier. Il ne faut jamais oublier qu'un des aspect de Dieu est qu'il est un feu dévorant.

Deutéronome 4:24

Car Yahweh, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux.

Il détruit tout ce qui est impure. Et lorsque nous étions lui consacrés, nous passons par le processus de purification par le feu . Nous sommes considérés comme les métaux précieux aux yeux de Dieu ,sauf nous ne sommes pas raffinés mais des métaux brutes. Il nous fait passer par la fournaise ardente pour nous faire fondre (un brisement) et par la suite séparer de nous toutes sortes d'impurté que nous avons dès notre naissance physque jusqu'à notre naissance spirituelle. Et là ça va durer jusqu'à la mort ou l'enlèvement.

Vous savez que nous avons été conçu dans la « pollution» de ce monde.Conditionnés selon ce monde, nous ne sommes pas utiles pour l'oeuvre de Christ si nous restons dans cette condition. Mais le Seigneur doit nous vider de ce contenu , ou plutôt séparer de tout ce qui nous empêche d'être purs. Ce processus se passe à travers des épreuves qui cassent notre caractère. C'est des saisons où il est vraiment chaud. On peut se demander pourquoi je subis cela ? Les situations bizarres, la solitude imposé , la trahison des proches , la calomnie et autres.

Mais c'est la méthode que Dieu a choisi .

Symboliquement on retrouve cela dans les Écritures en Ancienne Alliance .

Nombres 31:22-23

En général l'or, l'argent, l'airain, le fer, l'étain, le plomb ; 23 tout ce qui peut passer par le feu, vous le ferez passer par le feu pour le rendre pur. Seulement on purifiera avec l'eau de purification toutes les choses qui ne peuvent aller au feu, vous les ferez passer dans l'eau.

Malachie 3:2-6

Mais qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra subsister quand il paraîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur et comme la potasse des foulons. 3 Et il sera assis comme celui qui raffine et purifie l'argent ; il nettoiera les fils de Lévi, il les épurera comme l'or et l'argent, et ils présenteront à Yahweh des offrandes avec justice. 4 Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à Yahweh, comme aux anciens jours, comme aux années d'autrefois. 5 Je m'approcherai de vous pour le jugement, et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, contre ceux qui jurent faussement, et contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, qui oppriment la veuve et l'orphelin, qui font tort à l'étranger, et qui ne me craignent point, dit Yahweh des armées. 6 Parce que JE SUIS Yahweh et que je n'ai point changé ; à cause de cela, enfants de Jacob, vous n'avez point été consumés.

Zacharie 13:8-9

Et il arrivera dans tout le pays, dit Yahweh, que les deux tiers seront retranchés et périront, mais l'autre tiers y restera. 9 Je mettrai ce tiers dans le feu, et je le purifierai comme on purifie l'argent, je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon Nom, et je l'exaucerai ; je dirai : C'est ici mon peuple ! Et il dira : Yahweh est mon Dieu !


Tout cela pour un but de nous perfectionner. Cela a un impact indispensable sur notre marche chrétienne. Nous ne naissons pas parfait. Mais Dieu est parfait . Et il veut nous rendre parfait à son image!

Matt. 5:48

Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est dans les cieux est parfait.

Éph. 4:11-13

Lui-même donc a donné les uns pour être apôtres, les autres pour être prophètes, les autres pour être évangélistes, les autres pour être pasteurs et docteurs, 12 pour travailler au perfectionnement des saints, pour l'œuvre du service, pour l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme parfait, à la mesure de la parfaite stature de Christ.


Comment ça se passe?

Par les souffrances, les persécutions .

1 Pierre 1:6-7

En quoi vous vous réjouissez, quoique vous soyez maintenant affligés pour un peu de temps par diverses épreuves, vu que cela est convenable, 7 afin que l'épreuve de votre foi, beaucoup plus précieuse que l'or périssable, et qui toutefois est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, l'honneur et la gloire, lorsque Jésus-Christ sera révélé ;

1 Pierre 4:1; 12-19

Ainsi donc, Christ ayant souffert pour nous dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair a cessé de pécher..

Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange quand vous êtes comme dans une fournaise pour votre épreuve, comme s'il vous arrivait quelque chose d'extraordinaire. 13 Mais réjouissez-vous de ce que vous participez aux souffrances de Christ, afin que lorsque sa gloire sera révélée, vous vous réjouissiez avec allégresse. 14 Si l'on vous dit des injures pour le Nom de Christ, vous êtes bénis, car l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu repose sur vous, lequel est blasphémé par ceux qui vous noircissent, mais il est glorifié par vous. 15 Qu'aucun de vous ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur ou comme se mêlant des affaires d'autrui, 16 mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait pas honte, mais qu'il glorifie Dieu en cela. 17 Car il est temps que le jugement commence par la maison de Dieu. Or s'il commence premièrement par nous, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu ? 18 Et si le juste est difficilement sauvé, que deviendront l'impie et le pécheur ? 19 Que ceux donc qui souffrent selon la volonté de Dieu, puisqu'ils font ce qui est bon, lui recommandent leurs âmes, comme au fidèle Créateur.

Jacques 1:2-4

Mes frères, regardez comme un sujet d'une parfaite joie quand vous êtes exposés à diverses épreuves, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, en sorte qu'il ne vous manque rien.


Vous voyez qu'il est nécessaire se laisser purifier. Ne fuyez jamais de ces épreuves que le Seigneur a permis dans son amour pour nous.

Hébreux 12 :
5 Et cependant vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à ses fils, disant : Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend ;
6 car le Seigneur châtie celui qu'il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils .

7 Si vous endurez le châtiment, Dieu se comporte envers vous comme envers ses fils ; car quel est le fils dont le père ne châtie pas ?
8 Mais si vous êtes sans châtiment auquel tous participent, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non pas des fils.
9 Et puisque nos pères 
selon la chair nous ont châtiés, et que malgré cela nous les avons respectés, ne serons-nous pas beaucoup plus soumis au Père des esprits, pour avoir la vie ?

10 Quant à nos pères, ils nous châtiaient pour peu de temps, comme ils le trouvaient bon, mais Dieu nous châtie pour notre profit, afin que nous soyons participants de sa sainteté.
11 Or tout châtiment ne semble pas sur l'heure être un sujet de joie, mais de tristesse ; mais ensuite il produit un fruit paisible de justice à ceux qui sont exercés par ce moyen.
12 Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis ;
13 et suivez avec vos pieds des chemins droits, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se consolide.

Voilà ce que j'ai reçu pour ce sujet important. J'ai eu à coeur de partager cela, car aujourd'hui beaucoup de confusion et mauvaise compréhension.

J'espère vraiment que ça va vous aider maintenant à mieux comprendre ce qui se passe. Et que le baptême dans l'eau physique est une manifestation et matérialisation physique de la conversion du pécheur. C'est pourquoi il se baptise le même jour de sa conversion. Sans aucun cours à suivre, ni attente pour être "admissible " selon les hommes.

On baptise celui qui a cru en ce qui est Jésus et en Son Oeuvre Rédemptrice à la Croix de Golgotha. Ensuite, le processus de ce baptême est enclenché . Le nouveau convertis commence à vivre l'expérience d'immersion dans la Parole (l'eau), dans l'Esprit Saint et dans le feu. Et tout ces trois aspects d'une seule et unique personne, à savoir Jésus Christ.

C'est pourquoi tous les apôtres et les premiers disciples ont baptisés des nouveaux convertis au Nom de Jésus!

Nous nous revêtons de Jésus Christ littéralement.

Galates 3 :
27 car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

C'est à dire enveloppés du Christ, parce que son sang nous couvre et nous cache en Christ. Désormais Dieu nous voit à travers Christ. C'est la raison pourquoi nous pouvons nous approcher de Dieu! Nous sommes revêtus de la sainteté! C'est ça la Grâce! Le Sang! Nous sommes couverts de sang de Jésus, plongés dans son sang.

1 PIERRE 1:1-2  
1 Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont , la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie,
2 élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit afin d'obéir à Jésus-Christ, et qui participent à l'aspersion de son sang : Que la grâce et la paix vous soient multipliées !

N'oublions pas que nous sommes les instruments de Dieu et nos corps sont les tabernacles de Dieu, car il habite en nous. Et son sang nous couvre!

Hébreux 9 :
21 Puis il fit aussi aspersion avec du sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du service .(C'est nous qui sommes aspergés)

L'apôtre Jean nous dit :

 Jean 5 :
7 Car il y en a trois dans le ciel qui rendent témoignage : Le Père, la Parole, et le Saint-Esprit ; et ces trois-là ne sont qu'UN .
8 Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, à savoir l'Esprit, l'eau, et le sang, et ces trois-là se rapportent à UN.

Alors je termine là-dessus, et je souhaite de tout mon coeur que tous ceux qui ont donné leur vie à Jésus soient encouragés et fortifiés.Que Seigneur vous préserve jusqu'à son retour.

Amen.