les articles
Entrez un sous-titre ici


Chères visiteurs! Nous vous proposons plusieurs articles sur des sujets pertinants. Vous avez la liste de ces articles en sous.  Pour les lire il suffit juste descendre la page jusqu'à le sujet qui vous intérèsse.  Au fur et aux mesures nous allons ajouter des nouveaux. Vous êtes invités à réagire , en nous écrivant sur l'adresse e-mail dans le «contact». Que la LUMIÈRE de la Parole illumine vos coeurs. Toute la GLOIRE revient à notre Maître et Roi , JÉSUS-CHRIST!  AMEN.

Le salut ; Dieu qui est unique ;   La foi ;  Refléxion sur le sujet «Travaillez à votre salut» ;  Qui a raison au sujet de la dîme?  Doit-on chercher une église ? Comparaison de deux églises. Saints ou pécheurs. Qu'est ce que le mariage et comment se préparer pour?

Le Salut


Genèse 2:7 Or Yahweh Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, et​ il souffla dans ses ​ ​ narines un souffle de vie ​ ; et l'homme devint ​une âme vivante​ . Genèse 2:15 ​ Yahweh Dieu prit donc l'homme et le mit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. 16 ​Puis Yahweh Dieu donna cet ordre à l'homme, en disant : Tu mangeras, tu mangeras de tout arbre du jardin. ​ 17 ​Mais quant à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras point, car le jour où tu en mangeras,​ tu mourras, tu mourras​ . Genèse 3:7-­11 ​ Les yeux de tous les deux s'ouvrirent, ils connurent qu'ils​ étaient nus​, et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s'en firent des ceintures. ​ 8 ​ Alors ils entendirent au vent du jour la voix de Yahweh Dieu qui se promenait dans le jardin ; et Adam et sa femme​ se cachèrent loin de la face de Yahweh Dieu,​ au milieu des arbres du jardin. ​ 9 ​ Mais Yahweh Dieu appela Adam et lui dit : Où es­tu ? ​ 10 ​Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin,​ et j'ai eu peur parce que je suis nu​, et je me suis caché. ​ 11 ​Et Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ? Est­ce que tu as mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais défendu de manger . Genèse 3:14 ​ Alors Yahweh Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs ; tu marcheras sur ton ventre, et​ tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie .


J'ai pris pour introduction ces versets ,car ils contiennes beaucoup d'information à tirer. On voit que l'homme a été créé de la poussière de la terre par rapport à son corps physique. Et qu'il est devenu une âme vivante seulement après que Dieu a soufflé dans ses narines SON SOUFFLE. L'ÂME et ESPRIT d' Adam ont été unis . Adam a été nu, inconscient de sa nudité, car il a été innocent. Conscient de Dieu, car Dieu occupait la place central dans sa vie. Il a eu sa relation en permanence avec Dieu sans aucune peur de Dieu. Au moment qu' Adam a touché le fruit interdit ,la mort spirituelle a commencé à opérer en lui .Et cela a engendré ainsi la vieillesse du corps,les maladies et la mort physique. .Décomposition en poussière .Donc nous avons ici deux morts:une spirituelle et une physique.

Le serpent (Satan) , après avoir reçu la malédiction de la part de Dieu,se nourrit de cette poussière chaque jour. C'est la raison pour laquelle il nous attaque facilement, car nous somme la poussière. Si avant la chute, Adam a fonctionné à travers de son esprit ,qui a été connecté avec l' Esprit de Dieu directement, alors , après la chute son esprit a été séparé de son âme, et subi la mort,à savoir la séparation de l' Esprit de Dieu (la communication a été rompu),et il commençait a fonctionner à travers de son âme :par ses sentiments, son raisonnement, sa volonté propre, et par ses cinq sens .Son âme est devenu le guide pour exister sans la présence de Dieu. Et il est devenu esclave de Satan. Ou plutôt vendu au Satan. À partir de ce moment il est devenu conscient de soi! La peur , l'insécurité, les besoins de toutes sortes sont arrivés dans sa vie. Le réflexe d'un homme sans Dieu c'est de se cacher de Dieu ! Adam se caché lorsque Dieu a parlé à lui! Le salut dont nous avons besoin consiste à ce que nous soyons sauver entièrement: l'esprit, âme et corps.(​1Thes. 5:23) Et il s'opère en trois étapes. Lorsque la Parole de Dieu prêché entre dans notre coeur et nous touche,si nous nous reconnaissons pécheurs , et nous décidons à se repentir,c'est notre esprit qui se régénère par l'oeuvre de ST­ESPRIT. Notre nature change ,car la nature de Dieu vient de nouveau habiter en nous. (​2Corint ​ .​ 5 ​ :​ 17 ​ ) Sa semence, Son Esprit(comme au commencement) est de nouveau devient notre VIE qui n'est rien d'autre que LUI­MÊME!(Jésus dit:«Je Suis... la VIE» ​Jean 14:6 ​ ).Cela se produit à l'instant même de la repentance. Maintenant,l'âme a besoin d'une transformation. Doit être soumis à l'esprit. La Bible appel ce processus la SANCTIFICATION. C'est le deuxième étape de notre salut qui dure toute la vie terrestre. La sanctification est vraiment nécessaire , car le péché ne peut pas entrer au ciel. Dieu est saint , et si nous continuons à pratiquer le péché ,nous n'avons pas accès dans la présence de Dieu. Il est important de mentionner que la sanctification n'est pas produite par nos efforts, mais que c'est un résultat de la naissance de la nouvelle nature en nous. C'est un fruit, et non pas une oeuvre. (​Romains​ 6: 22 Mais maintenant que vous êtes affranchis du péché et asservis à Dieu, vous avez ​pour ​ ​ fruit la ​sanctification ​ et pour fin la vie éternelle.) Notre salut ne dépend pas des oeuvres, mais de la foi. (​Ephes. 2:8) La Bible nous enseigne que la sanctification c'est la mort de notre moi(ego). Passer par la croix , faire mourir tout nos passions, nos désires, nos ambitions personnelles. Se détacher de ce que nous avons en possessions (les biens, les connaissances,les traditions,les coutumes ,attachement aux êtres chers ...)

​Matthieu​ 16: 24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il ​renonce ​ à ​ lui ​ ­​ même ​ , et qu'il se charge de sa ​croix ​ , et qu'il me suive. Cette transformation consiste aussi à permettre à Dieu nous façonner à l'image du Christ (dernier Adam, Homme spirituel selon ​1Corinth​ . ​ 15​ :​ 45​ ; ​ 2Corinth​ . ​ 3​ :​ 18​. Comme aussi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est un Esprit vivifiant.)

 Le dernier étape c'est le salut de notre corps. Si deux étapes précédents sont accomplis, alors au moment de retour physique de Jésus Christ sur terre , tout les enfants de Dieu qui ont morts en Christ seront ressuscités avec un corps glorieux de la nouvelle nature (comme Jésus ressuscité). Ceux qui seront encore vivant , subiront un changement corporel instantanément . Corinth . 15:51­-54 Voici, je vous dis un mystère : Nous ne dormirons pas tous, mais tous ​ nous ​ ​ serons ​ ​ changés ​ , 52 ​ en ​ ​ un ​ ​ instant ​ , ​ en ​ ​ un ​ ​ clin ​ ​ d'œil ​ , à la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts ​ ressusciteront ​ ​ incorruptibles ​ , et nous, nous serons changés. ​ 53 ​ Car il faut que le corruptible ​ revête ​ l'incorruptibilité ​ , et que le mortel revête l'immortalité. ​ 54 ​ Lorsque ce corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l'immortalité, alors cette parole de l' Ecriture sera accomplie : La mort a été détruite dans la victoire.

  1Thes. 4:16-­17 Car le Seigneur lui-­même, avec un cri de commandement, et une voix d'archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les ​ morts ​ ​ en ​ ​ Christ ​ ​ ressusciteront ​ premièrement. ​ 17 Puis ​ nous ​ qui ​ vivrons ​ et qui ​ resterons ​ , serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur La raison pour laquelle il est nécessaire ce changement , ce qu' aucun objet ou une créature corruptible ne peut pas rester en présence de Dieu, sans être consumé par le feu de sa sainteté!

 1 Thes. 4:3(a) et 4 :7   Voici en effet, la volonté de Dieu, à savoir votre ​sanctification ​ ,que chacun de vous sache posséder son corps dans la ​ s​ anctification ​ ​ et dans l'honneur Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la ​sanctification ​ . 

 2 Thes. 2:13   Mais nous, mes frères bien-­aimés du Seigneur, nous devons toujours rendre grâces à Dieu pour vous, de ce que Dieu vous a élus dès le commencement pour le ​salut ​par la​ ​ sanctification de l 'Esprit, et par la foi en la vérité.

  2 Corith. 7:1  Ainsi donc mes bien­-aimés, puisque nous avons de telles promesses, ​purifions ​ ­ ​ nous ​ de toute souillure de la chair et de l'esprit, perfectionnant la ​sanctification​ dans ​ la ​ crainte ​ de Dieu ​ (La crainte de Dieu-Proverbes 8:13) 

  Romains 6:19   Je parle à la façon des hommes, à cause de l'infirmité de votre chair. De même en effet que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité pour l'iniquité, de même livrez maintenant vos membres comme esclave à la justice pour la​ sanctification.

 Romains 6:22­-23  Mais maintenant que vous êtes affranchis du péché et asservis à Dieu, vous avez pour fruit​ la sanctification ​et pour fin la vie éternelle. ​ 23 ​Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle par Jésus ­Christ, notre Seigneur 

Hébreux 12:14  Recherchez la paix avec tous, et la ​sanctification, ​sans laquelle nul ne verra le Seigneur. 

 Le terme «​la sanctification​» signifie être mise à part ou être séparé de, ou encore être consacré. Mise à part pour Dieu ,consacré à Dieu. Ou encore séparé de ce monde pour appartenir à Dieu. La sanctification n'est pas produite par nos propre forces,mais c'est plutôt le fruit de la nouvelle naissance, de la conversion, et de la repentance,produite par l'oeuvre de l' Esprit de Dieu dans le coeur de l'homme. Sans cette oeuvre il est impossible d'atteindre le salut complet. Cette oeuvre ne peut pas être imposé par Dieu , car tout ce que Dieu fait ,toujours en respectant le libre choix de l'homme. Ce qui signifie la bonne disposition de son coeur. Dans le processus de la sanctification il y a un brisement de caractère ,le dépouillement . C'est pour cela que Jésus a précisé que celui qui veut le suivre doit renoncer à soit­ même, de porter sa croix et de renoncer à tout ce qu'il possède (​Matthieu 16:24; Marc 8:34 et Luc 9:23 ; 14:33) Paul , apôtre, nous exhorte de s'offrir en sacrifice vivant par un ​renouvellement​ de ​notre esprit​, que nous ne soyons pas conforme aux habitudes de ce siècle, à sa mode de penser , ses traditions et ses philosophies et à son fonctionnement. 

​ Romains 12:1­2 ​ ​ Je vous exhorte donc, mes frères, par les compassions de Dieu, à ​ offrir ​ ​ vos ​ ​ corps ​ en ​ sacrifice ​ ​ vivant ​ , ​ saint ​ , ​ agréable ​ à Dieu, ce qui est votre culte raisonnable. ​ 2 ​ Et ne vous ​ conformez ​ pas à l'âge présent, mais soyez ​ transformés ​ par le renouvellement ​ de votre esprit, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfaite ​ .  

Le fondement de la vie chrétienne ou d'un vrai disciple du Christ est basé sur la doctrine de la mort au péché et la résurrection en esprit. La meilleure explication de cela est donné par apôtre Paul dans sa lettre aux ​Romains​,chapitre 6​ .  Aussi il démontre dans les chapitres suivantes (7 et 8) tout une problématique de deux lois qui nous touches. C'est essentiel de comprendre tout ça. Autre chose, il est fondamental de recevoir la révélation sur l'identité de Christ et ​notre​ ​ identité en ​ LUI​. Sans cela il est impossible de recevoir et maintenir le SALUT. La confirmation de ce qu'on veut suivre correctement Jésus peut­ -importe le prix que ça va nous coûté , c'est le baptême. Cette décision doit être prise pour démontrer son engagement ,devant un ou plusieurs témoins. La décision de vivre pour Dieu , en lui consacrant sa vie entièrement . Le baptême symbolise justement la mort par rapport à la vie ancienne et au péché, et la résurrection pour la vie nouvelle en Christ. 

​ Rom. 6:3-­14  Ne savez ­vous pas que nous tous qui avons été ​ baptisés ​ en Jésus ­Christ, avons été baptisés ​ ​ en sa mort ​ ? ​ 4 ​ Nous avons donc été ensevelis avec lui par le ​ baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même ​ nous ​ ​ aussi nous ​ marchions ​ en ​ nouveauté de vie. ​ ​ 5 ​ Car, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, ​ 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, et que nous ne servions plus le péché ; ​ 7 ​ car celui qui est mort est libre du péché. ​ 8 ​ Or si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que ​ nous vivrons aussi avec lui, 9 ​ sachant que Christ ressuscité ​ des morts ne meurt plus, la mort n'a plus de pouvoir sur lui. ​ 10 ​ Car il est mort, et c'est à cause du péché qu'il est mort une fois pour toutes, mais en vivant, il vit pour Dieu. ​ 11 ​ De même, vous aussi, considérez­ vous comme ​ morts ​ ​ au ​ ​ péché ​ , mais ​ vivants pour Dieu ​ en Jésus­ Christ, notre Seigneur. ​ 12 ​ Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel pour que vous obéissiez à ses convoitises. Et ne livrez pas vos membres au péché pour être des instruments d'iniquité ; ​ mais donnez­ vous vous­mêmes à Dieu, ​ comme de morts étant ​ devenus vivants ​ , et offrez vos membres à Dieu pour être des instruments de justice. 

 C'est pourquoi il faut veiller sur notre conduite durant notre marche terrestre , car notre condition de l'âme va déterminer notre salut ou notre perdition . 

 2 Pierre 3:8-­15   Mais vous, mes bien­-aimés, n'ignorez pas ceci, qu'un jour est devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour. ​ 9 ​ Le Seigneur ne retarde pas l'exécution de sa promesse, comme quelques-­uns croient qu'il y ait du retard, mais il est patient envers nous, ne voulant qu'aucun ne périsse, mais que tous arrivent à la ​ repentance ​ . ​ 10 ​ Or le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit, et en ce jour­ là, les cieux passeront avec le bruit d'une effroyable tempête, et les éléments seront dissous par l'ardeur du feu, et la terre avec toutes les œuvres qu'elle renferme sera brûlée entièrement. ​ 11 ​ Puisque toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être ​ la sainteté de votre conduite et votre piété ​ ? ​ 12 ​ en attendant et en hâtant la venue du jour de Dieu, par lequel les cieux étant enflammés seront dissous, et les éléments se fondront par l'ardeur du feu ! ​ 13 ​ Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. C'est pourquoi, mes bien­aimés, en attendant ces choses, ​ appliquez­ vous à être trouvés par lui sans tache et sans reproche dans la paix. 15 ​ Et considérez la patience du Seigneur comme une preuve qu'il veut ​ votre salut; ​ comme Paul, notre frère bien­aimé vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée;

 Philipiens 2:12  Ainsi, mes bien­-aimés, comme vous avez toujours obéi, ​ travaillez à votre salut ​ avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent. Ce qu'il faut aussi comprendre que notre corps devient le temple de l 'Esprit de Dieu . 1 ​ Corinthiens​ 3: 16 Ne savez­vous pas que ​vous ​ ​ êtes ​ le ​temple ​ de ​Dieu ​ et que ​l'Esprit ​ de ​Dieu ​ ​ habite ​ en vous ​ ? Dieu habite nous, ce qui fait de nous sa demeure permanente. Et il faut prendre ça au sérieux! Car nous devons se soucier de ne pas attrister le Saint­ Esprit, qui est en nous, par les actes indignes. Car si nous l'attristons , dans un certain temps il peut nous quitter. Et cela signifie que nous perdrons notre salut à tout jamais! Eph.4;30 ​ Et ​n'attristez​ pas le Saint ­Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption 1 Thess. 5 :19 N' éteignez pas l 'Esprit Nous devons réellement prendre au sérieux que nous sommes des temples vivants de Dieu , de son Esprit qui est Saint! Car négliger cela est considéré comme un blasphème. On doit quand même admettre que Dieu nous ne force pas à l'accepter. Alors, si par sa grâce que nous sommes sauvé par le moyen de la foi ​(Ephés. 2:8) ​ , ça prend absolument cette foi­ là justement pour rester dans cette voie vers le salut. La foi ne vient pas de nous­ même ,non plus. La foi vient de ce qu'on entend ,et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu( Jésus ­Christ).​(Rom. 10;17) C'est la raison pour laquelle nous ne devons pas baser notre foi sur n'importe quelle parole ou enseignement. Tout ce qui est bâtit sur une mauvaise fondation va s' écroulé un jour. On ne bâtit pas une maison sur le sable ,mais sur un Roc! Mais cela est un autre sujet.....  

Dieu qui est unique


Mes amis,mes frères et soeurs, ce que je veux vous partager a bouleversé ma vie chrétienne. Étant juive d'origine ,et devenu chrétienne en 1992, j'ai eu encore le questionnement par rapport l'unification de notre Dieu qu'on adorent. On m'a apprit dans les églises que Dieu est une Trinité. Et c'est vrai que lorsqu'on lit la Bible, notamment le Nouveau Testament, ça paraît logique . Puisque nous voyons la mention de Père céleste, de Fils de Dieu et de Saint ­Esprit séparément l' un de l'autre. J'ai eu un petit dérangement dans mon esprit ,malgré que j'ai accepté à croire cette doctrine qui est proclamé dans les plupart dénominations comme incontestable. Oui, j'ai suivi cette doctrine ,en me forçant un peut, puisque je me disais :«c'est quand même bizarre que mes ancêtres ont toujours cru en UN Dieu unique, et en lisant l' Ancien Testament je le vois clairement.» Alors,comment est -ce possible que ce Dieu- ­là est devenu en trois personne ? Vous savez, j'ai appris ,pendant ma relation avec le Seigneur , que Dieu ne cache rien de ses enfants. Et tout ce qui est très important il nous le dit d'avance. Alors, j'ai cherché dans l' Ancien Testament si Dieu nous a parlé de ce fait. Tout ce que j'ai vu c'est la promesse d'envoyer le Messie ,le Sauveur de nos péchés. Oui. Et j'ai cru profondément dans mon coeur que Jésus est le Messie .Maintenant, est­ il quelqu 'un à part et indépendant de Dieu,qui a été présenté aux peuple juif, est­il une personne distinct? Il est de même pour Son Esprit. Est­il (l' Esprit­ Saint) vraiment encore une autre personne? Les années passèrent et j'avais continu ma marche malgré ces questions. Mais temps en autre, en lisant des passages bibliques, quelque choses se passait dans mon intérieur. Et un jour,en écoutant un frère a prêché, je découvre une partie de la réponse à cette recherche! Mon coeur a commencé à battre fort à cause de l'excitation dans mon esprit. J'ai reçu la paix et une conviction profonde. Et tout les pièces de casse­-tête se sont placés dans un ordre magnifique! Depuis ce jour­ -là j'ai ma relation avec mon Seigneur beaucoup plus amoureuse! Et cela est devenu un sujet de ma joie ,mais en même temps de mon désir à Le présenter aux autres dans la vérité. C'est toujours comme ça avec ceux qui sont amoureux de quelqu' un ! En faite, j'ai réalisé,que Dieu ne se comprend pas par le raisonnement humain. Il se révèle! C'est pourquoi si Son Esprit nous n'ouvre pas notre intelligence pour voir en esprit (2 Tim.2:7 :Éph. 1:17­-18), nous allons comprendre les choses par notre raisonnement charnel. Prenons exemple de Moïse. Avant sa rencontre avec Dieu, son peuple a vécu déjà 400 ans en Égypte. Les israélites se sont assimilés à la culture égyptienne. Ils ont connu qu'il y a plusieurs divinités adorées par les égyptiens,malgré avoir entendu de leurs patriarches qu'il y a UN Dieu, qui a parlé à Abraham ,à Isaac et à Jacob. Mais entendre parler d'un Dieu c'est une chose,et avoir la relation c'en est une autre. Le dernier avant Moïse était Joseph. C'est par lui tout Israël est entré en Égypte. Moïse n'a pas connu ce Dieu, avant de Le rencontrer à l'âge de 80 ans ! Mais lorsque Dieu lui se révèle dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson, là Moïse commence avoir sa propre relation avec Dieu! Et évidement il pose sa question ,qu'on connaît très bien: «Comment je dirais à mon peuple, qui m'envoie? Quel est ton nom?» C'était important , car comme j'ai déjà mentionné, ils ont entendu qu'il y a plusieurs dieux. En réponse il reçoit que Dieu qui lui parle porte un nom ​JE SUIS​ qui JE SUIS (Exode 3:13­-14).

C'est très intéressant. Dans la vieille lange hébraïque,par laquelle écrit le Tanakh (l'Ancien Testement), il n'y a pas de temps pour des verbes comme dans le français .Il y a la notion de l'accomplis ou non accomplis. En français nous avons le passé, le présent et le future. Mais ce ne pas pareil pour l' hébreux. Dieu est en dehors du temps. Il n'a pas le commencement ni la fin. Jean ,en commençant la 1­ère chapitre de l'APOCALYPSE ,nous mentionne que cette révélation lui a été donné de la part «de celui qui est , qui était et qui vient.»(v.4). Il répète encore :«​Je suis l'Alpha et Oméga, dit le Seigneur Dieu, ​celui qui est ,qui était et qui vient, ​le Tout­ Puissant».​(Apoc.1:8) Quand nous lisons ce verset nous pouvons penser qu' ici le Seigneur Dieu ,le Tout ­Puissant ,c'est Dieu le Père. Mais regardez ce que nous dit le verset dans la dernière chapitre de l'Apocalypse! ​«Je suis l'Alpha et Oméga, ​le premier et le dernier, le commencement et la fin».(Apoc. 22:13)​ (Juste une petite remarque , dans l'alphabet hébraïque la première lettre «alèf» est muette. ​ La dernière ​«Tav»­ signifie ​ croix ​ ) . Ce qui est étonnant ,ce que c'est Jésus qui parle! Comment qu'on le sait ? Un verset avant nous lisons v. 14 :​« Voici:​ je viens bientôt​, et j'apporte avec moi ma rétribution pour rendre à chacun selon son oeuvre.» Un peut plus loin v.16(a) :​«Moi, Jésus , j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises.» Alors ,vous voyez que dans ce passage déjà il y a quelque chose d' intrigant. Le Dieu Tout­ Puissant et Jésus c'est la même personne! Mais je veux aller doucement. Je veux développer pas à pas . Revenons à ce que j'ai dit plutôt que Dieu se révèle. Lorsque Jésus a parlé avec ses disciples, il a demandé pour qui qu'ils le prennent? Pierre a répondu qu'il est le Christ, le Fils de Dieu vivant.(​Matt. 16:15-­17) Jésus a remarqué que ce n'est pas par​ la chair​ lui a été​ révélé ​ cette vérité mais par Dieu, lui­même. Et nous savons tous, que seulement ayant cette révélation, nous pouvons devenir des pierres vivante pour former une édifice spirituelle, c'est à dire l'Église, le Corps du Christ! (​Matt. 16:18; 1Pier.2:5).​ C'est la raison pour laquelle Christ a donné un autre nom à Simon ­, Pierre. Maintenant, revenons à son nom. Ce nom ​JE SUIS ​en hébreux donne ​Yahvé ​ou le tétragramme ​YHWH. Il faut juste savoir, que chaque lettre dans l'alphabet hébraïque a une signification . Donc, la lettre ​ Y​ (yod) ­main et puissance; ​ la lettre ​ H​ (hé)­ louange et souffle; ​ la lettre ​ W​ (vav ou waw)­ clou ou crochet ; ​ Ce qui donne :​Main(puissante) ­souffle de vie ­la louange ­cloué ­louange(souffle). ​ Comme vous pouvez constater dans ce nom il y a un message très fort. Quand Moïse a reçu les dix commandements ,parmi ces commandements il y avait un, qui disait de ne pas prendre le nom de Dieu en vain.(Exode 20:7). Alors, les hébreux ont utilisé souvent le mot ​Hachem ​ ,(qui veux dire "nom") ​ ou ​Adonaï ​ (qui veux dire "Seigneur") ​ ou encore EL ​ (qui signifie "Éternel") ou ​ Elohim ​ (qui veux dire "Dieu") ​ pour remplacer ​Yahvé. C'est pourquoi lorsque nous lisons l' Ancien Testament nous retrouvons souvent ces mots qui remplacent le Yahvé (YHWH). On va prendre cela en considération lorsqu'on va étudié les versets de l' Ancien Testament.

Nous allons continué suivre Moïse. Dans le livre Deutéronome au chapitre 6 et verset 4 ,c'est un prolongement des commandement de Dieu au peuple d' Israël, il est dit quelque chose d'une grande importance. Ces paroles ont devenu une prière principale pour le peuple juif jusqu'aux nos jours! ​«Écoute,Israël! L' Éternel, notre Dieu,l' Éternel est​ UN».​ Pourquoi c'était si important? Parce que lis sont sorti du pays ou il y avait plusieurs dieux! Des triades ou des trinités ,notamment ​Osiris,Horus et Isis ou Hathor. ​ Dieu d 'Israël a souligné aussi dans ​Deutéronome 32:39 ​«Maintenant donc, voyez que c'est moi, moi seul ​qui suis (Dieu)​, et qu'il n'y a point d'autres dieux près de moi» .Ce Dieu­ -là, qui a créé toutes choses,le véritable Dieu ,a voulu que le peuple juif, qu'il a choisi ,à travers lequel de se révéler à toute l' humanité, attire l'attention de ce peuple sur le fait qu'il est UN , seul et unique.​ Et vous remarquerez que jusqu'au aujourd'hui tout les juifs tiennent fermement dans cette foi. Tout les héros de la foi de l' Ancienne Alliance ont mis leur confiance en ce Dieu unique, et tout les écritures de TANAKH (Ancien Testament) ont remplis des passages qui permettent a comprendre qui est ce Dieu -­là.

 Ce que je propose maintenant ,c'est de passer à travers ces passages pour voir ensemble comment Dieu se présentait dans ses différents aspects. Mais en même temps je vais mettre en parallèle des versets de Nouveau Testament .Et vous verrez que ça donne quelque choses de merveilleux! Dieu est un créateur .Nous savons cela à partir de la ​Genèse 1​ .Nous savons aussi qu'il a crée tout par Sa Parole .Parce que nous lisons toujours la même phrase durant toute la chapitre :«Dieu dit:«que.....» et cela se fait. Dans Évangile de​ Jean au 1 chapitre ​l'auteur nous explique que Dieu est La Parole.(v.1)  Effectivement , sans elle rien n'a été fait (v.3). Et qu' elle est devenu chair ! (v.14)  Notre Jésus! Jean fait mention aussi qu' elle, La Parole, c'est la lumière des hommes (v. 4) .Et la même chose nous lisons dans​ Ésaïe 60:1­3 .​.L 'Éternel est la lumière pour les nations! Par le même prophète Ésaïe ,Dieu déclare :​«C'est moi, moi qui suis l' Éternel, et hors de moi il n'y a point de ​SAUVEUR.​ ...C'est moi qui suis Dieu. je suis dès avant que le jour fût, et nul délivre de ma main; j'agirai : qui s'y opposera?» (​Ésaïe 43:11-­13.) Dans un autre passage d'Ésaïe il est dit :​«Dites à ceux dont le coeur palpite: Fortifiez­ vous, soyez sans crainte ;Voici​ votre Dieu,​la vengeance viendra ,la​ rétribution de Dieu; Il viendra LUI-­MÊME et vous SAUVERA.»​ (​ Ésaïe 35:4) Il viendra Lui-­même ! Alléluya! Je veux juste attirer votre attention sur quelque chose spécial. Je ne sais pas si vous le savez ,mais le nom de Jésus en hébreux c'est ​Yéoshouha. ​ Si on le traduit, sa signification va donné le salut de Yahvé ​ ou ​Yahvé est sauveur. ​ Vous ne trouvez pas ça spécial ? Je voudrai juste s'arrêter sur le nom de Jésus. Ou plutôt sur comment les écritures nous informent par rapport le nom de Fils de Dieu. D'abord regardons ce qui a été dit par le prophète ​Ésaïe 7:14 ​«C'est pourquoi le Seigneur lui­-même vous donnera un signe, voici que la jeune fille est enceinte, elle enfantera ​ un fils ​et lui donnera le nom ​d'Emmanuel. ​ »

​ Ésaïe 9:5 ​« Car un enfant nous est né, ​un fils​ nous est donné,et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera ​Admirable,Conseiller, ​ Dieu puissant, Père éternel, Prince de paix.» Et maintenant, selon Évangile de​ Matthieu 1 :23-­25 ​ « ​ Voici que la vierge sera enceinte; elle enfantera ​ un fils ​ et on lui donnera le nom ​ d'Emmanuel , ​ ​ ce qui se traduit : DIEU AVEC NOUS.​ A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme chez lui. Mais il ne l'a connu pas jusqu'a ce qu'elle eût enfanté​ un fils​ , auquel il donna le nom de ​JÉSUS ​ »(YÉOSHOUHA). N'est ce pas merveilleux! Voyez­ vous que Joseph et Marie , ils le non pas nommé ​ Émmanuel directement ,mais ​Yéoshouha (JÉSUS). ​ Pourquoi? Parce que ils ont compris ​QUI il est! Yahvé le sauveur, Père éternel,Prince de paix ,Le Conseiller , Admirable, Dieu Puissant! Sa nature divine provenait de Saint-­Esprit par lequel Marie a conçu (.Elle a été informé par un ange de la manière,comment elle devienne enceinte). Mais Jésus avait en même temps sa nature humaine ,car sans cette nature il ne pouvait pas accomplir sa mission comme l' Agneau de Dieu. Il faut donc jamais oublier que Jésus ­Christ a cette double nature. 100% Dieu et 100% homme. C'est aussi la raison pour laquelle vous remarquerez que les Écritures utilisent 2 termes: ​ "Fils de l'homme ​ " et "​Fils de Dieu" ​ . Alors , si nous relisons ce qui est marqué en​ Ésaïe 35:5 , ​c'est Dieu ,lui­-même qui doit venir pour sauver. Juste pour confirmer encore une fois que Dieu a proclamé dans l' Ancien Testament ,que c'est lui seul qui est sauveur ,on va prendre un autre verset ​ «Et moi,​ JE SUIS​, l' Éternel , ton Dieu, dès le pays d' Égypte. Tu ne connais​ d'autre Dieu que moi​, et il n'y a pas de ​sauveur que moi.» ​Osée 13:4  .  Mais bizarrement , après la conversation de Jésus et la samaritaine, les gens qui ont entendus son témoignage , venus voir Jésus en personne ,ont constatés que Jésus est le Sauveur du monde . Et pourtant , ils ont su qu'il n'y a pas d'autre sauveur que l' Éternel !  Jean 4:42  «​et ils disaient à la femme: Ce n'est plus à cause de tes dires que nous croyons ;car nous l'avons entendu nous­ mêmes, et nous​ savons ​que c'est​ vraiment lui le Sauveur du monde»​ . Pour moi c'est très intrigant ! Mais on va développer tranquillement tout les aspects et tout les point important . Dans son aspect de Sauveur,il doit accomplir l'oeuvre de la rédemption, de quelqu'un qui ôte le péché d'humanité. Celui, qui a le pouvoir de pardonner grâce à cette oeuvre. Nous allons étudier des versets qui vont nous aider à comprendre . 

 Ésaïe 44:22​ «J'ai effacé tes crimes comme un nuage et tes péchés comme une nuée. Reviens à moi,​car je t'ai racheté​ .»​ C'est Dieu d'Israël qui parle. Ésaïe 44:6 ​«Ainsi parle l'Éternel, le roi d'Israël,​ celui qui le rachète ​,l' Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, en dehors de moi il n'y a point de Dieu». ​ Ésaïe 63:16​ «C'est toi, cependant,​ qui est notre Père ​ , ce n'est pas Abraham qui nous a connus,ce n'est pas Israël qui nous a distingués;​ C'est toi, Éternel, qui es notre​ Père, ​ qui , dès l'éternité, t'appelles notre​ rédempteur ​

Dans ces passages nous avons vu , que Dieu est appelé celui qui efface nos crimes, celui qui nous rachète et notre rédempteur. Maintenant, tout ceux qui connaissent l'Évangile savent que pour faire cela il fallait que Dieu devienne homme (sans péché) ,soit mis à  mort à la croix, et ensuite ressuscite au troisième jour. .Et nous avons cette accomplissement en Jésus .Puisque nous savons qu'il a été la Parole (qui est Dieu), devenu chair(Jean 1 ch). En lui , en Jésus, habite​ ​ corporellement ​ toute la plénitude de la divinité. Galates 1:3­4​ «Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu,​notre Père ​ , et du Seigneur Jésus­ Christ, qui s'est donné lui­même pour nos péchés, afin de nous arracher au présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et​ Père.» Vous avez remarqué que la notion de ​Père ​ est présent dans le Nouveau et dans l'Ancien Testaments. Parce que si nous lisons évangile de​ Jean 10:17­-18 ​nous voyons comment Jésus parle ​: «Le Père m'aime ,parce que je donne ma vie, afin de la reprendre . Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi­-même ; j'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la reprendre; tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.» Souvenez­ vous comment c'est marqué en​ Ésaïe 35:4 ​ ?​ « Voici votre Dieu...viendra lui­-même et vous sauvera.» Et aussi:«​Toi,l'Éternel notre Dieu et notre Père» .Les israélites appelaient déjà Dieu ­Père. Puisqu' ils était conscients de ce qu'il a été leur Créateur. Plus tard je vais vous montré qu'il y a quatre catégories de fils de Dieu. Le pouvoir de donner sa vie pour Jésus comme homme, c'est une question de sa propre volonté. Mais le pouvoir de la reprendre , ça prend absolument la capacité divine! Et comme il a la double nature , il pouvait l'accomplir parfaitement. Je veux consacrer un paragraphe pour expliquer le phénomène de la relation Père et Fils ,pour qu'on puisse s'avancer un peut mieux. Comme j'ai reçu déjà beaucoup de fois la même question : Comment tu peut expliquer que Jésus s'adresse au Père ,ou quand il dit, qu' il fait ce que son Père lui a dit à faire? Ne vois­ -tu pas qu'ils sont deux? Alors, peut être vous avez oubliés que nous avons déjà constater la double nature de Christ. Ce qui veut dire qu'en tant que humain, Jésus a eu la position d'un fils ,tout comme tout le peuple juif. Nous avons vu cela dans le passage de​ Ésaïe 63:16.​ . Jésus est un exemple pour nous ,qui sommes  des humains. Pour accomplir sa mission il fallait qu'il soit dépendant de Dieu ,le Père , en tant qu' humain. L'autorité qu'il avait avant de devenir homme ,a été soumis à l'autorité de Dieu qui a resté Dieu en Esprit .La preuve est donné par Paul aux​ Philippiens 2:6-­8 ​ «​ Lui (Christ) dont la condition était celle​ de Dieu ​ , il n'a pas estimé comme une proie à arracher d'être ​égal avec Dieu (le Père), ​mais ​il s'est dépouillé lui­-même, en prenant la condition d'esclave, en devenant semblable aux hommes; après s'être trouvé dans la situation d'un homme. Il s'est humilié lui­même en devenant obéissant jusqu'a la mort, la mort sur la croix. » Jean nous dit aussi dans l'évangile​ ch. 3 v. 13 ,​ c'est Jésus qui parle :​«Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est ​descendu du ciel ​ , le Fils de l'homme​ qui est dans le ciel.»

C'est spécial, parce que il utilise le temps présent en disant qu'il est au ciel ! Dieu est Esprit, c'est sa nature , et la nature d'un esprit n'est peut être, en aucun cas , une personne! L'auteur de la lettre aux Hébreux nous dit que Christ est le créateur des mondes.(​Héb. 1:2) Mais si Christ a commencé a exister seulement à sa naissance physique , cette parole est faute. Donc, puisque la parole est vraie, Christ a existé avant sa naissance physique. En quelle forme qu'il était? Il était Dieu, qui est Esprit! Jésus fait cette affirmation lors de sa conversation avec la samaritaine .

​Jean 4:24​ «​ Dieu est Esprit​, il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité» 

 Ensuite, à plusieurs reprises ,Jésus va utilisé le ​JE SUIS ​pour montrer que c'est lui qui est Yahvé ​ mais en chair d'homme. Il dit aux juifs dans ​Jean 8:23-­24​ «Et il leur dit : «Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde, moi , je ne suis pas de ce monde .C'est pourquoi je vous ai dit que vous ​mourrez dans vos péchés; ​ car si vous ne croyez pas que​ MOI JE SUIS​, vous mourrez dans vos péchés». C'est une déclaration très forte! Cela a provoqué tout un débat entre Jésus et pharisiens. Il continu avec une autre parole . ​Jean 8:28​ «Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez que ​JE SUIS ​et que je ne fait rien de moi­même,mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.» Là ils sont encore plus tomber dans la confusion. Et ils l'ont accusé d' être possédé d'un démon, après quoi ils l'ont référés à leur père Abraham. Jésus leur répondu qu' Abraham a voulu voir le jour de Jésus , et qu'il l'a​ vu ​et s'est réjoui.(​Jean 8:56) Alors ça ,c'était au -de- là de leur compréhension, et ils ont dit que c'est impossible car Jésus n'a pas encore 50 ans!  Et voici ce que Jésus a répondu à ceci :​«..En vérité, en vérité , je vous le dit , ​avant qu'Abraham fût, moi JE SUIS.» ​ ( ​ Jean 8:58) Jean 13:19​ ​ «Dès à présent, je vous le dit, avant que la chose arrive, afin que,lorsqu' elle arrivera, vous croyiez que, ​MOI, JE SUIS.​ »

 À cause de sa position de Fils, Jésus a été obligé de passer par toutes les choses que les hommes passent. Et en tant que l' homme, il s'adressait au Père dans ses prières. Il devait être soumit à la volonté de son Père en tout. Donc, il manifestait sa dépendance de Dieu , le Père, en nous donnant un bon exemple. Mais toutes fois il soulignait que celui qui l'a vu , a vu le Père. Il même osait à dire que le Père et lui font ​ UN ! ​(Jean 10:30) ​ 

Jésus a s 'adressé au Père ,en faite ,il s'adressait à Son propre Esprit, tout comme David , dans son Psaume 103. Ça nous arrive à tous par fois à s' adressé à nous­ -même, en tout cas dans nos pensées. Il faut noter que dans les écritures le terme "fils de Dieu" est employé pour quatre catégories.

 1) Pour les anges ​(Gen. 6:2­4; Job 38:7; Dan.3:25)

 2) Pour Adam (​Luc 3:38​ )

 3) Pour les chrétiens ​(Rom.8:14 et Gal. 3:26) 

 4) Pour Jésus­Christ

Philippe, un de ses disciples , va demandé Jésus de montrer le Père. Ce que Jésus lui a répondu peut choquer ! Lisons ensemble ​Jean 14 :9​ «Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous,​ et tu m'as pas connu​, Philippe! Celui qui m'a vu , a vu le Père. Comment dis­ tu : Montre ­ nous le Père?» Vous voyez, ce qu'il est en train de dire? Je trouve ça fort ! Il affirme que c'est ​ LUI -­MÊME le Père! ​ Il fait une reproche à Philippe que durant tout le temps qu'ils sont ensemble ,il l'a pas connu! En plus,lorsque Jésus donne la promesse par rapport du Consolateur , une fois il dit ,que le Père va l'envoyé ; une autre fois, il dit, que c'est lui, Jésus qui va l'envoyé. (​Jean 14:16; Jean 16:7) J'ai déjà vu dans l' Apocalypse quelque chose semblable. Où on nous dit ,que le Seigneur ,​ le Dieu​ des esprits des prophètes ​a envoyé son ange​.(Ap. 22:6) ;et plus tard Jésus dit ,(​Apoc. 22:16) ​ « Moi, Jésus,j'ai envoyé mon ange.....» Alors, qui envoie son ange? Il y a pas très long temps , j'ai lu l'évangile de Jean. Et j'ai été frappé par un nouveau éclairage de cette vérité que Jésus est Yahvé (encore une fois). C'est dans le chapitre​ 18, versets 1­-11. C'est lorsque Jésus a été trahit par Judas, dans le jardin. Les gardes , envoyés par les principaux sacrificateurs et des Pharisiens,ont cherchés Jésus. Et quand ils ont dit qu'ils le cherchent, Jésus a répondu : ​Moi, JE SUIS.​ Après quoi ,ils ont tous reculèrent et tombèrent par terre! Pourquoi pensez­ vous ils ont tombés? Pour adorer Dieu! Ils ont reconnu que le ​ JE SUIS,YAHVÉ​­ c'est celui qui leur parle! Mais Jésus a répété sa question: Qui chercez­ vous? Et de nouveau tout est se répété. N'est ce pas incroyable?! Un autre jour, j'ai reçu une révélation , en lisant​ ​ Luc 23:43​ .C'est un dialogue avec un des malfaiteurs à la croix . Ce malfaiteur a reconnu que Christ est le Roi d 'Israël. Et il demande Jésus de se souvenir de lui lorsqu'il viendra dans Son Règne. Jésus lui fait une promesse étrange. Il dit :​«En vérité, je te le dis,​ aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis». Vous allez me dire :que ce qui est étrange? Ce que nous savons que Jésus, avant de monter au ciel, premièrement , a passé 3 jours dans la tombe; deuxièmement, il a descendu au séjour des morts, pour emmener des captifs et reprendre les clés de la mort et de séjour des morts(​Éph. 4:8­9; Apoc. 1:18).​ Et troisièment, il a passé  40 jours encore sur terre avant de son assention final. Dans ce cas­ là, comment qu'il pouvait promettre à cet homme ,que «aujourd'hui tu seras avec moi au paradis»? Tout simplement , parce qu' en tant que Dieu­ Esprit, il est en même temps partout! Il est omniprésent! Aujourd'hui il est en chaque enfant de Dieu ,né d'en haut .À même temps ,et au ciel aussi. C'est aussi la raison pour laquelle la voix de Dieu qui a parlé au moment de baptême de Jésus , provenant de Dieu ­ Esprit ,qui est au ciel,tout en permettant que Jésus ­ homme soit sur terre. Et cela se répétait à plusieurs reprises. 

 Maintenant, je veux vous démontrer ,que l' Esprit ­ -Saint et Jésus est la même personne. On va commencer par ​Ésaïe 44:3(b)​ «...je répandrai ​mon Esprit ​sur ta descendance....»​C'est l'Éternel qui s'adresse à Israël. Il dit clairement «mon esprit».

Il répète la même promesse par ​Joël 3:2(b)​ «... En ces jours ­là, je répandrai mon Esprit». Dieu, qui n'a pas encore se manifesté en Jésus­ Christ. Mais dans les évangiles nous constatons que l'Esprit doit être envoyé par Jésus! Nous avons la référence de Jean­ Baptist. Luc 3:16​ «Il leur répondit à tous: Moi, je vous baptise d'eau , mais il vient, ​celui qui est plus puissant ​que moi, et je ne mérite pas de délier la courroie de ses sandales.​ Lui, il vous baptisera d'Esprit Saint et de feu.» Jean l'appel «le plus puissant», malgré que Jésus était homme sur terre. Luc 24:49​ «Et voici:​J'enverrai ​sur vous ce que mon Père a promis,mais vous, restez dans la ville, jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.» Jésus rappelle aux ses disciple la promesse donnée par Dieu dans l'Ancien Testament. Mais il dit que c'est Lui, Jésus qui va l'accomplir. Matt. 28:19-­20​ «Allez , faites de toutes les nations des disciples, baptisez­ les​ au nom ​ du Père, du Fils et du Saint­ Esprit, et enseignez ­ leur à garder tout ce que je vous ai prescrit .Et , voici,​ je suis avec vous ​tous les jours, jusqu'à la fin du monde». Ce passage est riche en information. J'attire votre attention sur «​au nom». ​ Parce qu il' est marqué au singulier. Il n'a pas dit ​«aux noms» ​ .Pourquoi d'après vous? Parce que c'est une seule et même personne .Il rajoute plus loin ​«Je suis avec vous». ​ Pourquoi il n'a pas dit ​«nous sommes avec vous» ​ ? Si ils sont trois, trois personnes distincts? Pensez à cela. D'ailleurs, les premiers disciples ,après avoir reçu le don de Saint­- Esprit, à chaque fois si ils baptisaient quelqu'un , ils le baptisaient au nom de Jésus (non pas au nom du Père, au nom de Fils et au nom de Saint ­-Esprit). Exemple: ​(Actes 10:48) ​« Il ordonna de les baptiser au nom de Jésus­-Christ...» ou (​Actes 19:5)​ «Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.» Un autre exemple que le Saint ­-Esprit et Jésus font une   seule personne. Actes 20:28​ «Prenez donc garde à vous ­même et à tout le troupeau au sein duquel ​ le Saint­ -Esprit ​ vous a établis évêques pour faire paître l'Église​ de Dieu​ qu'il s'est acquise par son propre sang​ ». Est ce que vous réalisez ce que ce verset nous déclare? Ici , vous ne voyez pas que c'est spécial? On nous dit que c'est le Saint­ -Esprit qui a établit des évêques. Mais dans ​Éphesiens 4:7­-11​ on nous parlent de Christ qui établit les cinq ministères! Puis, aussi,on nous déclare ici que Dieu s'est acquise de l'Église​ par son propre sang. ​On sait très bien que c'est Jésus ­homme qui a versé son propre sang. Mais ,compte tenu qi' il a double nature, en tant que Dieu, on peut dire que c'est Dieu qui payé par son propre sang. Puisque l' Esprit n'a pas ni corps physique, ni le sang. 

 Maintenant je voudrai vous montrer qu' il y a beaucoup de versets, qui nous parlent de l' Esprit de Jésus­ Christ, et cela important de noter. Je ne les citerai pas tout, mais au moins quelques uns. Actes 16:7​ «Arrivé près de la Mysie, ils tentèrent d'aller en Bithynie; mais ​l'Esprit de Jésus ​ ne leur permit pas.»

Rom 8:9​ «Pour vous, vous n'êtes plus sous l'emprise de la chair, mais sous celle de l'Esprit ​ , si du moins ​l'Esprit de Dieu ​ habite en vous. Si quelqu'un n'a pas ​l'Esprit de CHRIST, ​ il ne lui appartient pas.» Vous voyez ici ​l'Esprit =l'Esprit de Dieu =l'Esprit de Christ ​ !

  Phil.1:19​ «car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de ​l'Esprit de Jésus ­ Christ.» 

 Gal. 4:6​ «Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs ​l'Esprit de Son Fils ​ , qui crie:Abba! Père! »

 De même la Parole utilise l'expression " ​l 'Esprit du Seigneur" ​ .

 Actes 5:9(a) ​ «Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes­ vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? ​ ...» 

 Actes 8:39​ «Quand ils furent remontés hors de l'eau,​ l'Esprit du Seigneur ​ enleva Philippe, et l'eunuque ne vit plus, alors que , joyeux, il poursuivait son chemin.» 

 2 Cor.3:17​ «Or, le Seigneur, c'est l'Esprit; et là où est ​l'Esprit du Seigneur ​ là est la liberté.» 

 Ce verset ,en plus nous donne une précision que ​Le Seigneur est Esprit ​ ! Il y a aussi autre chose. En lisant Actes des apôtres ,j'ai remarqué que Étienne ,avant mourir, a dit :​«Seigneur Jésus reçois mon esprit!» ​ (Actes 7:59) Mais dans le livre d' Ecclésiaste ch. 12 v.7 ,la Parole nous dit: ​«Avant que la poussière (le corps humain) retourne à la terre, comme elle y était, et que ​ l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné».    Vous ne trouvez pas que c'est intéressant! Selon ces deux versets on nous fait comprendre que Jésus a donné esprit à l'homme,si Étienne lui remet son esprit. Et pourtant, à la création de   l'homme dans​ Genése 2:7  il est dit: «​l' Éternel Dieu forma l'homme de la poussière du sol; ​ il insuffla dans ses narines un souffle vital (esprit) ​ , ​ et l'homme devint en être vivant» Encore là ,on voit que l'Éternel Dieu et Jésus ­Christ est la même personne! Il y a un autre verset ,qui m'a intrigué , où Paul dit aux Galates​ 3:20 «​Or le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, ​tandis que Dieu est unique. ​ » C'est d'ailleurs pourquoi j'ai appelé cette brochure «Dieu qui est unique». Paul a écrit à Timothée​ (1 Tim. 2:5) ​« Car il y a ​ un seul Dieu, ​ et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, ​ ​ le Christ­ Jésus homme ​ . » Le médiateur Jésus en tant qu' homme! Souvenez­ vous de sa double nature? J'aime comment l'auteur d' épître aux Hébreux explique ​Héb.1:8-­9​ «Mais au ​ Fils ​ il dit: ​ Ton trône, ô ​ Dieu, ​ est éternel; ​ Et: ​Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. Tu as aimé la justice et tu a haï l'iniquité; c'est pourquoi , ô ​ Dieu, ton Dieu ​ t'a oint avec une huile d'allégresse,de préférence à tes compagnons. ​ » Ce verset a été cité de ​Psaume 45:7​ , il confirme que le Fils qui est Dieu est Roi. Et nous savons que Jésus est Roi. Et même Roi des rois. Sauf qu'il ne faut pas oublier ,qu' en Israël le Roi des rois était toujours Dieu,lui­-même, l' Éternel. Selon la volonté de Dieu la gouvernance du peuple devrait être théocratique. Ce qui a été jusqu'à ce que le peuple a exigé d'avoir un roi humain, comme dans tout les autres nations païennes. C'est là que Dieu a choisi Saül, le premier roi. Alors, les israélites savaient que l' Éternel est leur Roi , dans la pensée de chaque juif, incluant les disciples de Christ. Et d 'ailleurs c'est que Jésus va restauré au Millénium ,après quoi son règne ne cessera pas! En tant que Roi des rois, Jésus est honoré , tout genou fléchira devant lui, et toute langue confessera que Jésus est le Seigneur à la gloire de Dieu​.(Phil.2:10­11) 

 Regardez ce que Dieu déclare par prophète​ Ésaïe 45 :23­-24​ ​ «Je le jure par ​ moi­-même , ​ de ma bouche sorte ce qui est juste, une parole qui ne sera pas révoquée: ​ Tout genou fléchira ​ devant moi, ​ toute langue prêtera serment par ​ moi, en l' Éternel seul, dira ­t­'on ​ résident pour moi les actes de justice et la force.» Dieu jure par son nom, puisque il n'y a pas d'autre nom qui est au dessus de son nom. Comme c'était déjà dit que son nom ne pouvait pas être prononcer en vain, par le commandement de Dieu à Moïse. Ce qui veux dire, que ce nom a une valeur particulière. Cela est se révélé pleinement dans le nom de Jésus (Yéoshouha).​(Phil. 2:9)​ . Paul écrit à Timothée​(1Tim. 3:16)​ ​ «Et il faut avouer que la mystère de la piété est grande: Celui(Dieu) qui a été manifesté ​ en chair, ​ justifié en Esprit, est apparu aux anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été ​ élevé dans la gloire. ​ » 

 1Tim. 1:17​ «Au Roi des siècles , immortel, ​invisible, seul Dieu​, honneur et la gloire aux siècles et siècles! Amen!» 

 Je veux ainsi vous référer à ​Tite 2:11-­13​(principalement v. 13) ​ ​ «​ La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée .Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété, aux désires de ce monde, et à vivre dans le siècle présent d'une manière sensée, juste et pieuse, en attendant la bienheureuse espérance et ​ ​ la maniféstation de la gloire de ​ ​ notre GRAND DIEU et SAUVEUR, le Christ­ Jésus.» Les paroles «grand Dieu» m'ont attirés pour la raison suivante. On a la tendance à penser ,que le Père est plus grand que le Fils. Et cela à cause qu'on oublis ,encore une fois, de tenir en mémoire la double nature de Christ. Lorsque on lit, en 1 Cor. 11:3, que Dieu est le chef de Christ,on ne pensent pas à sa double nature. Mais cela est indispensable pour comprendre correctement les Écritures. Pour les apôtres ça n'a pas  posé aucun problèmes. Alors, Christ -­homme a pour le chef  Dieu(le Père), mais Christ­ -Dieu , qui est depuis l'éternité Dieu, par qui tout a été crée , il est le Grand Dieu! Je trouve une preuve de plus à cela dans l'évangile de ​Jean 17:3­5​ «Or, la vie éternelle, c'est qu'ils (​ c'est à dire nous ​ ) te connaissent ,​toi, le seul vrai Dieu ​ , et​ celui ​ que tu as envoyé,​Jésus ­Christ. ​ Je t'ai glorifié​ (en tant qu 'homme) ​ sur terre; j'ai achevé l'oeuvre que tu m'a donné à faire ​(la mort sur la croix ​ volontaire) ​ . Et maintenant, toi, Père, glorifie­ moi auprès de toi­ -même de la gloire que ​j'avais auprès de toi, avant que le monde fût.» Vous voyez , Christ avait déjà la gloire avant la fondation du monde! N'est pas magnifique! C'est à cause de cela Jésus a représenté l'image de Dieu sur terre.(2 Cor. 4:4)

Certains pensent que Jésus a reçu la Gloire seulement après avoir vencu la mort. Après son assention au ciel.Mais ils se trompent!

 Paul explique aux​ Romains 9:5​ «les patriarches​ (les Israélites) ​ , et de qui est issu,​ selon la chair, le Christ, ​ qui est au­dessus de toutes choses,Dieu béni éternelement.​ Amen!»

 Parce que Jésus a deux généalogie. La première qui est mentionné par​ Luc 3:23-­38​ ,en commençant de Joseph, époux de Marie (mère de Jésus ­homme),en remontant jusqu'à Adam, fils de Dieu. C'est la généalogie ,qui nous réfère à Dieu, lui­ même. Et une autre, celle qui est mentionné par​ Matthieu 1:16,​ mais laquelle nous montre sa descendance royal de David. Vous devez savoir aussi que les juifs ne peuvent en aucun cas adorer l'homme, se prosterner ni devant un ange, ni encore moins devant l' homme. C'est pourquoi les pharisiens ont été insultés par les déclarations de Jésus. Ils ont comprit que Jésus a prétendu d'être égal à Dieu. Ils n'ont pas reçu la révélation de ce qu' il était. Dieu se révèle, il ne se comprend pas. Alors, il l' accusèrent et finalement crucifié , en lui donnant un titre "le roi des juifs". Mais , ce qu' ils n'ont pas comprit , les disciples de Christ et ses apôtres ont comprit. Puisque cela a été révélé à eux par Esprit (exemple de la déclaration de Pierre). Dieu dans l' Ancien Testament a avertit le peuple juif ,qu'il n'y a pas d'autre dieu à part Lui. Et il disait que il ne donne sa gloire à personne d'autre. 

 Ésaïe 42:8​ «Je suis l 'Éternel​ (dans la version original ​ Yahvé ​ ) ​ , c'est là mon nom; et​ je ne donnerai pas ma gloire à un autre ni mon honneur aux status.​ » 

Il faut noter que le remplacement de nom Yahvé ou de la tétragramme YHWH par les autre, comme Éternel, Adonaï , qui veux dire le Seigneur. Cela a eu lieu en 1535 par un érudit et humaniste français, Pierre Robert Olivétan. Encouragé par la Réforme naissante 1506 et ­1538, il a entreprit une traduction de la Bible à partir des textes massorétiques pour le Tanakh (l' Ancien Testament) et les écrits d 'Érasme de Rotterdam pour les Évangiles et le Testament de Jésus. C'est là que la tétragramme a été remplacé.

 Ésaïe 43:10​ «C'est vous qui êtes mes témoins, oracle de l'Éternel, vous et ​mon serviteur que j'ai choisi ​ , ​ afin que vous ​LE reconnaissiez, que vous me croyez et compreniez que C'EST MOI ; Avant moi il n'a pas été formé de Dieu ​ .»

 Alors, ici , Dieu nous parle d'un serviteur, par lequel il faut reconnaître que c'est Lui­-même Dieu! Lorsqu'on parle du règne de milles ans , on doit quand même comprendre, qui sera le Roi. Vous allez me dire : C'est simple , c'est Jésus­ Christ qui est Roi. Oui, mais regardons ensemble comment apôtre Jean a écrit . ​Apocalypse 20:6​ «Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ​ ils serons ​ sacrificateurs de Dieu et du Christ, ​ et ils régneront avec ​ lui ​ ​ pendant milles ans.»

Il est écrit " avec lui". C'est qui "lui"? Je ne sais pas si vous avez comprit, mais ce passage indique que Dieu et Christ est une  seule personne ,qui va recevoir le service sacerdotal ! L'article "et" est utiliser pour unifier des titres. Nous utilisons le même truc lorsqu'on parle de quelqu'un, qui représente deux titre en même temps. Exemple, si j'ai ma patronne au travail ,qui en même temps est mon amie, je vais dire : Lana,ma patronne et amie. Mais dans le cas de ce verset c'est encore plus fort, car le service sacerdotal est adressé à Dieu! Pour preuve,allons voir ce que Jean dit dans sa première lettre ​1 Jean 5:7 et v. 20 «Car il y a trois qui rendent témoignage dans le ciel:le Père, la Parole et l' Esprit­ -Saint. Et ces trois sont ​ UN.​» ; «Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître celui qui est (​JE SUIS ​ ) le ​Véritable​; et nous sommes dans le ​Véritable, en son Fils Jésus­ Christ. C'est LUI le Dieu véritable ​et la vie éternelle.» 

 ​ Le problème souvent ,c'est que on a mal à comprendre le rôle de nom de Dieu. Si au début , Dieu se présenté Yahvé ,et tout le long dans l'histoire des juifs ,il restait avec ce nom -­là .Mais avec l' arrivé de Jésus , Dieu se révélé pleinement. C'est pourquoi sans le nom de Jésus (Yéoshouha) nous n'avons absolument rien! Tout est dans le nom de Jésus, et par son nom! Nous voulons prier ,c'est au nom de Jésus qu'on le fait. Nous voulons la guérison, c'est au nom de Jésus qu'on la reçoit. Nous nous sommes baptisé au nom de Jésus! Et la VIE est en son nom! Parce que Jésus est la Vie!(​Jean 1:4 ; 3:36 ;5:26 ; 11:25) 

 Si vous lisez l' Évangile , vous remarquerez que Jésus souvent utiliser les mots « JE SUIS» pour faire comprendre des vérités importantes. Regardons quelque exemples. Les pharisiens discutent avec Jésus ,et ils disent: «Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit:​ Il leur donna à manger ​ le pain venu du ciel. ​ Jésus leur dit :En vérité, en vérité je vous le dit, ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel, mais mon Père vous ​donne ​(le verbe est au présent) ​ le vrai pain venu du ciel: car le pain de Dieu, c'est ​celui qui descendu du ciel et qui donne la vie au monde ​ ».(​Jean 6:31­-33) En suite il rajoute :« MOI,​JE SUIS le pain de vie» ​ v. 35 Avez­ vous remarqué il est ​descendu du ciel.​.. Il va répété et expliqué au verset 38 ;« car JE SUIS ​descendu du ciel​ pour faire , non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.» Il est été au ciel avant de descendre. Mais une fois devenu homme, il est en dépendance de Dieu qui Esprit (omniprésent), lequel nommé Père. Il faut se rappeler que la Parole a été comparé aussi au pain . Quand Jésus a été tenté par  le diable, pour faire de pierres des pains, Jésus a cité ​Deutéronome 8:3, où il est dit que , ce n'est pas seulement la manne qui a nourri le peuple dans le désert, mais c'est plutôt ​la Parole , qui sorte de la bouche de l'Éternel ​ . Et voila, cette Parole et ce Pain est Jésus!

  JE SUIS​ le bon berger, dit Jésus. (​Jean 10:14) Le psalmiste aussi nous dit :«​l' Éternel est mon berger ​ »

JE SUIS ​le chemin, dit Jésus.​ (Jean 14:6)    Ésaïe 40:3 ​ «​ Une voix crie dans le désert: Ouvrez ​ le chemin de l' Éternel, ​ nivelez dans la steppe. ​ Une route pour Dieu.» Cela nous rappel que Jean ­ Baptiste a témoigné de Jésus ,que c'est à Lui que Jean a préparé le peuple. Voyez ­vous, L 'Éternel et Jésus est la même personne. 

  JE SUIS​ la lumière du monde, dit Jésus​ (Jean 8:12) 

 2 Samuel 22:29​ «​ Oui , c'est toi qui es ma ​ lumière, ô Éternel (Yahvé)! » Psaume 27:1(a) ​ « ​ L' Éternel ​ ​ (Yahvé) ​ est ma ​ lumière ​ et ​ mon salut ​ ....» Psaume 36:10​ «​ Car auprès de ​ toi (Dieu) ​ est la source de vie(Jésus est la vie); par ​ ta lumière nous voyons la lumière». Ésaïe 2:5​ «​ Maison de Jacob, venez, et marchons à la ​ lumière de l' Éternel( Yahvé) !» Ésaïe 24:15​ ​ «Glorifiez donc ​ l' Éternel ​ dans les lieux où brille la ​ lumière, LE NOM* de l'Éternel, le Dieu d'Israël, ​ dans les îles de la mer!» Ésaïe 60:19­-20 ​ «​ Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t 'éclairera de sa lueur; Mais ​ l' Éternel(Yahvé) ​ sera ta ​ lumière ​ à toujours, ​ ton Dieu ​ sera la splendeur. ​ Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne se retirera plus; Car ​ ​ l' Éternel (Yahvé) sera ta ​ lumière ​ à toujours... les jours de ton deuil seront terminés.» Pour conclure avec «la lumière»,on va passer à ​l' Apocalypse 21:23­-24​ «​ La ville n'a pas besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller, car ​ la gloire de Dieu l'éclaire, et l' Agneau est son flambeau. ​ Les nations marcherons à sa ​ lumière, ​ et les rois de la terre y apporterons leur gloire.» L'Apoc. 22:5​ «​ La nuit ne sera plus, et ils n,auront besoin ni de la lumière d'une lampe, ni de la lumière du soleil,parce que le ​ Seigneur Dieu les éclairera. ​ Et ils (ses serviteur, selon le v. 3) régneront aux siècles des siècles.» Je voit clairement encore une fois que l' Éternel ou Yahvé et Jésus ou Yéoshouha est la même personne.

 On continu. Ésaïe 43:11​ ​ ​ «C'est moi, moi qui SUIS l' Éternel, ​ et hors de moi il n'y a pas de ​ SAUVEUR ​ » Plus tard , Dieu confirme encore une fois par ​Osée 13:4​ ​ «​ Et moi, JE SUIS l' Éternel, ton Dieu, dès le pays d' Égypte. Tu ne connais d'autre Dieu que moi, et il n'y a pas de ​ SAUVEUR que moi ​ .» Donc, logiquement, l' Éternel(​Yahvé) ​ et Jésus­ Christ​(Yéoshouha) ​ est le même SAUVEUR!

Ésaïe 28:16​ «C'est pourquoi ainsi parle le​ Seigneur​ ,​ l' Éternel(​Elohéenu ​ )​ : Me voici! J'ai mis pour fondement en Sion ​une PIERRE, ​ ​ une PIERRE éprouvé, une PIERRE angulaire de prix, solidement posée; Celui qui ​ LA​ prendra pour appui n'aura pas hâte de fuir.» Ésaïe 8:13-­14​ «C'est ​l 'Éternel des armées (​Sabaoth ​ ) ​ que vous devez sanctifier, c'est lui que vous devez craindre,c'est lui que vous devez redouter. Alors il sera un sanctuaire, mais aussi une PIERRE de malheur, un ROCHER qui fait trébucher (ou de scandale) ​ pour les deux maisons d ' Israël, un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem. ​ » Psaume 118:22 ​répète la même chose. Ça ne vous rappel rien? Et oui, c'est notre Jésus (​Yéoshouha). Apôtre Pierre a le confirmé ​1Pierre 2:6-­9​ .Il déclare que pour les incrédules ,​Jésus est la PIERRE ,​ laquelle a été rejetée par ceux qui bâtissent et qu'elle est devenu la principale, celle de l'angle , une PIERRE d'achoppmant et un ROCHER de scandale.

 I​ Cor. 10:1­4( v. 4 qui nous intéresse)​ «et ils ont tous bu le même​ breuvage spirituel, ​ car ils buvaient à un ​ROCHER​ spirituel qui les suivait, et ce ​ROCHER était le Christ» 

Dans ce verset il y a aussi le ​breuvage spirituel, ​ et c'est encore le Christ! Christ est​ la Pierre ​ sur laquelle est bâti l'Église! (​Matt. 16:18) 

 Apôtre Jean vu Jésus assis sur le trône comme​ une Pierre de jaspe et de sardoine ​ . (Apoc. 4:3)

 Et voila, nous sommes arrivé sur un autre sujet par rapport Jésus. J'ai souvent entendu comme un argument, que Jésus ne peut pas être Dieu le Père, parce qu' il est à la droite de son Père. Et c'est son Père est assis sur le trône. Oui, c'est vrai, nous avons les versets qui nous disent cela. Comme par exemples :Marc 16­:19; Actes 7:55-­56; Rom. 8:34; Éph. 1:20; Col. 3:1; Héb. 1:3; 1 Pi. 3:22 Mais examinons comme il faut , et vous serez surprit! Ce que je propose , c'est que je vais marqué les versets un après l'autre. Mais je vous demande de lire les concordances que je vais marqué. Et ensuite , nous allons voire ce que ceci  donne. 

 Ap. 1:4-­5 et 8 : 13-­18​ ​ «Jean aux sept Églises qui sont en Asie : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de ​ celui qui EST, qui ÉTAIT et qui VIENT ​ , de la part des ​ sept esprits qui sont ​ devant SON trône, ​ et de la part de ​ Jésus ­Christ, ​ ​ le témoin fidèle, premier­ né d'entre les morts et souverain des rois de la terre!» «JE SUIS l' Alpha et l' Oméga, dit le SEIGNEUR DIEU, celui qui EST, qui ÉTAIT et qui VIENT, le TOUT ­PUISSANT.» « et au milieu des chandeliers ​ quelqu'un qui ressemblait à un ​ fils d'homme. ​ Il était vêtu d'une longue robe et portait une ceinture d'or sur la poitrine. ​ Sa tête et ses cheveux étaient blanc comme la laine blanche, comme la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, ​ ses pieds étaient comme du bronze qui semblait rougi au four, ​ et sa voix était comme la voix des grandes eaux. ​ ​ Il avait dans ​ sa main droite ​ sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchant, et ​ son visage était comme le soleil, ​ lorsqu 'il brille dans sa force. ​ Quand je ​ LE ​ vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant:Sois sans crainte! ​ MOI JE SUIS le premier et le dernier, le vivant, J'ÉTAIS mort, et ME voici VIVANT aux siècles des siècles. JE tiens les clés de la mort et de séjour des morts.» ​

 ( La concordance ​ Daniel 7:9­-18)

 Ap. 3:1 ​«Voici ce que dit ​ CELUI qui a les sept esprit de DIEU et les sept étoiles» Ap. 4: 2­6​ «Aussitôt, je fus ravi en esprit. Et voici qu'il y avait ​ un trône dans le ciel, et sur le trône quelqu'un était assis. ​ CELUI qui était assis ​ avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était environné d'un arc­ en ­ciel qui avait l'aspect ​ ​ l'émeraude. ​ Autour du trône il y avait vingt­ quatre trônes , et sur ces trônes vingt­quatre anciens, assis, vêtus de vêtement blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or. Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. ​ Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les ​ sept esprits de Dieu ​ . ​ Devant le trône, c'est comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et tout autour du trône, quatre êtres vivants est semblable à un aigle en plein vol.»

( ​ La concordance Daniel:7:9-­10 et 22; Ésaïe 6:1­3 ; Ap.5:11; Ap.20:12) 

 Ap. 4:8­-10 ​«Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d' yeux tout autour et au­dedans, ils ne cessent de dire jour et nuit: ​ SAINT, SAINT, SAINT est le SEIGNEUR DIEU, le TOUT­PUISSANT, qui ÉTAIT,qui EST et qui VIENT ​ ! ​ ​ Et quand les êtres vivants rendront gloire, honneur et actions de grâce à ​ CELUI qui ASSIS sur le TRÔNE, à CELUI qui vit aux siècles des siècles, ​ les vint­ quatre anciens se prosterneront devant ​ CELUI qui ASSIS sur le TRÔNE ​ ,ils adoreront ​ CELUI qui vit aux siècles des siècles ​ ,et ils ​ jetteront leurs couronnes devant le trône, ​ en disant: ​ TU es digne, notre ​ SEIGNEUR ​ et notre ​ DIEU, ​ ​ de recevoir la gloire ,l'honneur et la puissance, car ​ TU a créé toutes choses ​ , et c'est par ​ TA volonté ​ qu'elles existent et qu'elles furent crées» 

 Ap. 5:6-­8 ; 12-­13​ «Et je vis ​ au milieu du trône et des quatre êtres vivant et au milieu des anciens , ​ un AGNEAU ​ debout, ​ qui semblait immolé, ​ Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de DIEU ​ envoyés par toute la terre.

( La concordance ​ Zacharie 3:9­10) 

 Il vint recevoir le livre de la main droite de ​ CELUI qui était assis sur le trône. ​ Quand il eut reçu le livre,les quatre être vivant et les vingt­-quatre anciens se prosternèrent devant ​ l' AGNEAU ​ , tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplis de parfum, qui sont les prières des saints.» ...Ils disaient d'une voix forte: ​ L'AGNEAU ​ qui a été immolé ​ digne de recevoir puissance, richesse, sagesse,force,honneur, gloire et louange. Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disent: ​ A ​ CELUI qui est assis sur le trône et à l'AGNEAU, ​ louange, honneur, la gloire et pouvoir aux siècles des siècles!» Ap.7:15-­17 ​«C'est pourquoi ils sont ​ devant le trône de DIEU ​ et ​ LUI ​ rendent ​ un culte ​ jour et nuit dans son temple. ​ CELUI qui assis sur le trône ​ dressera sa tente sur eux; ils n'auront plus faim,ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur. Car ​ l' AGNEAU QUI EST AU MILIEU DU TRÔNE ​ les fera paître et les conduira aux sources des eaux de la vie , et ​ DIEU ​ essuiera toute larme de leurs yeux.»

( ​ Ésaïe 40:11, ​ la concordance.)

 Ap. 19:4 ; 6 ; 9-­13​ «​ Les vingt­ -quatre anciens et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent ​ DIEU assis sur le trône ​ , en disant: Amen! Alléluia! Et j'entendis comme la voix d'une foule nombreuse, comme la voix de grandes eaux, et comme la voix de forts tonnerres, disant:Alléluia! Car ​ le SEIGNEUR DIEU, le TOUT­PUISSANT, a établi son règne. L'ange me dit:Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de ​ l' AGNEAU! ​ Puis,il me dit: Ce sont les paroles véritables de ​ DIEU. ​ Et je tombai à ses pieds pour l'adorer, mais il me dit: Garde ­ toi de le faire! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères qui ont le témoignage de ​ JÉSUS. ​ Adore DIEU! Le témoignage de ​ JÉSUS est l'esprit de la prophétie. Puis je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc. ​ CELUI ​ qui le monte s'appelle ​ FIDÈLE et VÉRITABLE ​ ,il juge et combat avec justice. Ses yeux sont une flamme de feu; sur sa tête se trouve plusieurs diadèmes; ​ Il porte un ​ nom ​ écrit, ​ que nul ne connaît, sinon ​ LUI, ​ et il est vêtu d'un manteau trempé de sang. ​ Son nom est la PAROLE de DIEU.

 Ap.21:3 ; 5­-7; 22-­24​ «J'entendis du trône une voix forte qui disait: Voici le ​ tabernacle de Dieu avec ses hommes! ​ Il habitera avec eux ​ , ils seront son peuple, et ​ DIEU LUI-­MÊME sera avec eux. CELUI qui était assis sur le trône dit: ​ Voici, je fais toute choses nouvelles. Et il dit: Écrit , car ces paroles sont certaines et vraies .Il me dit: C'est fait! ​ ​ JE SUIS l' Alpha et l' Oméga, le commencement et la fin. ​ A celui qui a soif, ​ je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. ​ » 

 ( ​ la concordance ​ Jean 4:13-­14 ; Ésaïe 43:19­-20) 

 Je n'y vis pas de temple, car ​ le SEIGNEUR DIEU TOUT ­PUISSANT est son temple, ainsi que l'AGNEAU. ​ La ville n'a pas besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller, car la ​ gloire de DIEU ​ l'éclaire, et ​ l' AGNEAU est son flambeau.» ​ (la concordance ​ Ap.7:15 et Ésaïe 60:3) 

 Ap. 22:1 ;3­5; 12­-14; 16 ; 20­-21​ ​ ​ «Il me montra le fleuve d'eau de la vie,limpide comme du cristal, qui sortait ​ du ​ trône de DIEU et de l'AGNEAU . Il n'y aura plus d'anathème. ​ Le trône de DIEU et de l' AGNEAU ​ (un seul trône) ​ sera dans ville. Ses serviteurs ​ LE ​ (en singulier) servirons et verront ​ SA FACE ​ (en singulier),et ​ SON NOM ​ ( en singulier) sera sur leurs fronts. La nuit ne sera plus, et ils n'auront plus besoin ni la lumière d'une lampe, ni de la lumière du soleil, parce que ​ le SEIGNEUR DIEU les éclairera. ​ Et ils régneront aux siècles des siècles.» «Voici ​ je viens bientôt, et j'apporte avec moi ma rétribution ​ pour rendre à chacun selon son oeuvre. ​ JE SUIS l'ALPHA et l'OMÉGA, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à ​ l'arbre de vie ​ et d'entrer par les portes dans la ville!» « ​ MOI, JÉSUS, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises.» (concordance Ap. 22:6)

«CELUI qui atteste ces choses dit: Oui JE VIENS bientôt. ​ Amen! Viens, ​ SEIGNEUR JÉSUS! ​ Que la grâce du ​ ​ SEIGNEUR JÉSUS ​ soit avec vous tous!» 

 J'espère que vous avez eu la révélation à travers tout ces versets .Il faut faire une distinction entre​ Jésus ­homme​,qui a eu son commencement à la naissance de Marie par la chair, et Jésus­ Dieu ,​qui existait avant la création du monde.

 Vous devez remarquer ,que dans toutes les langues ,il y a des expressions idiomatiques ou imaginaires. La Bibles est remplis des expressions. C'est un cas ainsi pour cette question . Jésus­ homme ​,ayant son corps humain, mais glorieux après sa résurrection, est à "​la droite" de son Père(Dieu­ Esprit).Puisque ​"la droite" ​ signifie ​"le pouvoir" ou "la Majesté" ​ . Tout les rois ont dans sa main droite le symbole de leur pouvoir,le sceptre. Donc, cette expression ​«à Sa droite», ​ veut nous montrer que l' Agneau=Jésus­ Christ­ -homme a reçu le pouvoir et le règne. Dieu qui est Esprit, n'a pas le corps. Avant que Jésus naisse , il existait en Esprit, qui n'a pas de dimension , ni de temps, dans lequel nous, les humains vivons. C'est à cause de cela qu'il pouvait dire qu'il est ​le commencement et la fin ​ ,ainsi que ​l' Alpha et l' Oméga , et le premier et le dernier ​ . Vous allez me demander comment je peux savoir que Christ représente ​ " ​ Le Sceptre" ​ ? C'est à cause de la parole prophétique de Jacob pour ses fils. Jacob dit à son fils Juda dans le livre ​Genèse 49:10​ «​Le sceptre ne s'éloignera point de Jud​a​ , ni le bâton de législateur d'entre ses pieds​, jusqu'à ce que vienne le Schilo et que les peuples lui obéissent.» Nous avons une autre confirmation par ​Psaume 60:9​ «A moi Galgal, à moi Manassé; Éphraïm est le rempart de ma tête, et ​ JUDA, mon sceptre.» ​ La deuxième fois la même vérité est répété dans le ​Psaume 108:9 Juste pour votre information. Le nom Juda en hébreux est ​Yehuwd ​ , ce qui signifie ​QUE DIEU SOIT LOUÉ. ​ C'est tout à fait logique que le Messie ,le Roi d' Israël , doit venir de cette tribu. Celui qui vient est Dieu, qui sera loué éternellement! Donc, si nous savons déjà que Christ selon sa descendance humaine provient de la tribu de Juda. Et maintenant ,que nous avons vu que Juda est appelé ​"le sceptre" ​ , alors Jésus selon sa généalogie d'homme , est ​"le sceptre". Comme Jésus représente un Roi, une Majesté,tout le Pouvoir est dans sa main. Mais il était le Roi d'Israël sous Ancien Alliance! Avant que le peuple a exigé un roi ­ homme, Dieu était son Roi. Il résidait, au début, dans le sanctuaire de tabernacle, lequel a été construit par Moïse , selon l'ordre de l' Éternel ​(Yahvé). ​ Plus tard, Salomon a construit un Temple, ou dans le lieu très saint résidait ​"la Schekhina"(la présence de Dieu) ​ . Il faut aussi admettre, que sans cette présence de Dieu, le peuple ne pouvait pas bouger durant leur pèlerinage dans le désert .Ils suivaient soit la nuée dans le jour , soit le feu dans la nuit. Aujourd'hui c'est la même chose , nous ne pouvons pas faire quoi que ce soit sans l' Esprit ­Saint, sans Jésus! Il réside par son Esprit dans le lieu saint des saint,dans notre esprit, dans notre coeur!Nous sommes devenu son temple.​(1 Cor. 3:16)

J'aimerai aussi toucher le sujet de​ NOM de DIEU.​ Compte tenu que Jésus a dit que son ministère inclus de révéler le ​nom de son Père​ (​ Jean 17:6).​C'est indispensable de comprendre de quel nom il s'agit. Vous savez peut­-être que dans le Tanakh (l' Ancien Testament) il y a plusieurs noms utilisés pour Dieu. Chaque nom a une signification spécifié. Je vais les écrire ,mais j'aimerai que vous remarquez, que chaque nom nous révèle une fonction de Jésus ­Christ!

 > ​ Adonaï ​ =Dieu Souverain= ​ Seigneur 

 >​ Elohim ​ =Éternel Créateur= ( ​ Parole par laquelle toutes choses ont été crées)

 >​ Rapha ​ =l 'Éternel qui guéri = ​ (Par ses meurtrissures nous sommes guéris)

 > ​ Rohi ​ =l' Éternel notre Berger= ​ (Je Suis le Bon Berger)

 >​ Sabaoth ​ =​ l' Éternel des armées= ​ Ap. 19:14 (des armées qui sont dans le ciel LE suivaient) 

 > ​ Tsidkenu ​ = l' Éternel notre justice= 1 Cor. 1:30 ​ (Christ est notre justice) 

 > ​ Shalom ​ =l' Éternel notre paix=Jean 14:27; 16:33 ​ (Christ est notre Paix)

 > ​ Jireh ​ =Dieu pourvoira=Phil. 4:19= ​ (Jésus Christ pourvoit à tout nos bésoins)

 > ​ Mekaddishem ​ = l' Éternel Sanctificateur= 1 Cor. 1:2( ​ par Jésus nous étions sanctifiés)

 > ​ Nissi ​ =l' Éternel notre bannière= ​ (nous élevons Jésus ­Christ comme une bannière) 

 On va s'arrêter là . D'après vous, quel est le nom que Jésus avait ,comme mission, à révéler? Est ce que ce nom est dans cette liste? Non! Ce nom n'est pas dans cette liste! Jésus a dit qu 'Il est venu ​au nom de son Père(Jean 5:43) .  Il a dit aussi que les oeuvres qu'il a fait ​au nom de son Père​ rendaient le témoignage de lui.​(Jean10:25)  .Il a même demandé à son Père de glorifier son nom (de Père). (​Jean 12:28) Mais finalement, Jésus dit que c'est en​ son ​ nom (au nom de Jésus) que le Père agit.​(Jean14:26) .Tout ses disciples ont cru en ​son nom, ​ et ils baptisaient ainsi au ​nom de Jésus ​ ​ (Actes 2:38) .Ce nom a pour fonction, de permettre à donner l'accès au trône de Dieu à tout les hommes. Par quel nom nous avons cet accès? OUI! Par le nom de ​JÉSUS​ ou ​YÉOSHOUHA! ​Ce que signifie ​Yahvé est SAUVEUR​ ou ​ LE SALUT de Yahvé(YHWH)! Dans son nom nous avons absolument tout. Chaque lettre de cette tétragramme nous parle de Jésus. ​Y ­la main et la puissancela louange W ­le clou(la croix) H ­la souffle de vie.  N'est ce pas merveilleux! Par son nom, aussi ,nous sommes devenus des sacrificateurs royal (​Ap.1:6 ; 5:10 ; 20:6) .Parce que Jésus était et il est un sacrificateur royal . Beaucoup pensent que Jésus est devenu un sacrificateur royal seulement après son oeuvre à la croix , lorsqu'il est rendu au ciel ,et a présenté son sang au Père. Mais nous avons la preuve que Jésus , même avant que le peuple juif a commencer exister , déjà était ce sacrificateur royal. Vous vous souvenez de Melchisédek? Abraham l'a rencontré dans la vallée de Chavé, ce que signifie la Vallée du Roi.

Melchisédek , roi de Salem ou de Shalom, a apporté du pain et du vin! (​Gen. 14:17­-18) Il était sacrificateur du Dieu Très ­ Haut. Notre père dans la foi, Abraham, a participé à la Table du Seigneur! Comment c'était possible, si Jésus n'est pas encore été né, n'a pas passé par la croix? Tout simplement , encore une fois , parce que il est hors du temps .​IL EST ÉTERNEL! Voila ,pourquoi son nom sous Ancien Alliance est ​JE SUIS ou YAHVÉ​ ou encore ​YHWH​ ;​ et sous la Nouvelle Alliance est ​YÉOSHOUA. D'ailleurs, Jésus a dit dans ​Jean 6:53-­54​ :«...En vérité, en vérité , je vous le dis ​ ,si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez son sang, vous n'avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour.» Si c'est tellement important de participer à la Table du Seigneur, pour avoir la vie éternelle,comment d'après vous , tout ceux qui ont vécu avant Jésus, ont fait? Abraham a mangé la chair de Jésus et a bu son sang, c'est pourquoi il sera avec Christ éternellement. Puis les juifs ont participé à la Table du Seigneur, en célébrant la Pâque chaque année. Nous, les disciples de Christ, le faisons aussi régulièrement. Et remarquez ceci, toutes les trois catégories (avant l'Alliance, Ancienne et Nouvelle) sont obligé de faire cela par la foi! Mais c'est un Dieu unique, qui se manifeste en plusieurs fonction et à travers plusieurs aspects. 

 Il est ​l'eau ​ et ​le feu. Il est ​le lion ​ et ​l' Agneau.  Il est ​la profondeur ​ et ​la hauteur.    Vous pourriez être en même temps​ un père ​de vos enfants,​ un fils ​pour vos parents , et accomplir une fonction ​professionnel​. Vous êtes pas divisé en trois personnes. En plus , vous avez votre esprit, votre âme et votre corps. C'est trois aspects d'une seule personne . Votre esprit n'est pas séparé de vous , et n'est pas une autre personne. Dieu est UN ,mais il contiens en soit tout, et Il est en tout. C'est comme la couleur blanc , on la voit blanc. Mais si nous prenons sa spectrogramme, nous allons voir qu'elle contiens toutes les couleurs de l'arc­ en ­ciel. Mais d'où vient la doctrine de la Trinité,poserez­ vous la question? Qu'est ce qui est arrivé , et comment? C'est une bonne question. Premièrement, il faut admettre que dans la Bible vous ne trouverez pas ce terme, la trinité. Puisque pour les juifs c'était impossible de croire en trois dieux qui font un .L'avertissement qu'ils ont eu, de la part du Seigneur, les préservait de ne pas suivre la philosophie d'hommes, ni suivre leurs cultes païens, où justement il y avait les divinités en triades ou en trinité. Juste pour vous montrer certaines exemples. Nous allons prendre principalement des pays qui pourraient influencés le peuple de Dieu. 

 >Liban , Canaan         ­­­­ Baal ; Tammuz; Ashtoreth.

>Babylone­­­­­­           Belus; Tammuz; Rhea ou Ishtar

 >Égypte­­­­­­­            Osiris ; Horus ; Isis ou Hathor 

 >Assirie          ­­­­­ Ninus ; Hercules ; Beltis

 >Grece          ­­­­­­Zeus ; Dionysos ; Aphrodite ou Hera

 >Rome­­­­­­­          Jupiter ; Bacchs ; Cybel ou Diana

 >India          ­­­­­­­Vishnu ; Krishna ; Isi ou Devaki 

 Vers l'an 180 après Jésus­ Christ, Thèophile Antioche a utilisé première fois le terme "Trias­ 3", dans ses discours à Autolyque, pour désigner Dieu lui­-même. Après lui ,c'était Tertullien ,qui a utilisé le terme "Trinité", pour une fois développé le concept de trois personne divines; Au quatrième siècle, sous l'empereur romain Constantin, le dogme de la trinité fut fixé, aux Conciles de Nicée en l'an ​325! ​Et de Contantinople en ​ 381! Comme Constantin a été adorateur de Mithra, un dérivé des cultes babyoniens et égypsiens, où déjà les triades ont été les divinités païennes. Pour la première fois la trinité babylonienne a été adoré par Nimrode (Gen. 10 ; 11). Horus, fils d'Isis , et Osiris. Voilà comment par l'Église Catholique Romaine cette doctrine a commencé son existence. Ils ont même commencé à crée toute sortes d'image et symboles. Malgré que Dieu a interdit de faire des images quelconque.

Pour votre information, le culte de Marie a été introduit en même temps que la trinité. Le nom de la déesse Diane ou de l'Astarthé(ou Artémis à Éphèse) (Actes 19) a été remplacé par le nom de Marie, pour satisfaire les traditions païennes . Puisque le christianisme était imposé par l'empereur Constantin. Plus tard, elle a été appelé Mère de Dieu ! Et elle a été en image soit d'une rènne de ciel, avec une couronne sur sa tête , soit comme une madone avec un enfant dans ses bras. Mais la Parole nous enseigne que Christ ,qui est aussi Melchisédek, n'a pas ​ni père,ni mère ​, il n'a pas ni commencement de jours, ni la fin de vie!​ (Héb 7:2). ​ Remarquez ceci­ ​ ni père,.... En terminant ,je veux conclure avec ceci. Jésus est monté au ciel de mont des Oliviers et il reviendra sur le même endroit.(​Actes 1:9­-12) ​ . Son retour sera "le jour de jugement" ou "le jour du Seigneur" ; et il commencera par une bataille ​(Apoc. 19:11­-21). Le prophète Zacharie a prophétisé son retour , en l'appelant "le jour de l' Éternel". Il précise que «l' Éternel sortira et combattra ces nations, comme le jour où il combat, au jour de la bataille. Ses pieds se placceront en ce jour­là sur le mont des Oliviers.... ​ » (Zach.14:3­4) Les pieds de qui? De l' Éternel ou de Jésus­ Christ?  Ou , c'est tout à fait ,une seule  et toujours la même personne?

Ou encore, le même prophète​ Zacharie dans la chapitre 12 v. 10​ «​ Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards ​ vers moi, celui qu'ils ont percé ​ . Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier­-né».

  L'Eternel dit qu'il a été percé. C'est quand­ même fort! A vous maintenant de prendre la décision en quoi croire. Moi , personnellement ,j'ai une conviction profonde ,qui est accompagné par une paix ,venant de l' Esprit. Et désormais , en lisant la Parole,je reçois beaucoup plus de révélations, ce qui fait un impact sur ma relation avec le Seigneur. Recevez la bénédiction de Notre Seigneur Jésus, et que SA Parole éclaire vos coeurs. Votre soeur en Jésus, Julia. (avril, 2015)

 *Le texte biblique provenant de Nouvelle Version Segond Révisé Pour ceux qui veulent me rejoindre , peuvent m'écrire au paroles2vie@yahoo.ca

La Foi

Lorsque nous abordons le sujet de la foi , on doit préciser de quelle foi qu' on parle. Aujourd'hui j' ai à coeur de partager le sujet de la foi qui nous mène au salut de notre âme. On ne peut pas avoir n'importe quelle foi pour être sauvé. Il y a seulement une sorte de foi qui nous mène au salut. C'est la foi en Jésus­ Christ. Et même là ,ce n'est pas n'importe quelle manière de la foi en Jésus, non plus! Nous devons être sûr que la foi qu'on a est la bonne. Il nous faut une référence et un appuis qui va nous confirmer ce que nous croyons est la Vérité. Sans cette confirmation, même si on est sincère , nous pouvons être dans la fausseté. Et au final , aller à la perdition ! Alors, c'est extrêmement important de vérifier sur quoi est basée notre foi. La Parole de Dieu, la Bible, nous informe que sans la foi il est impossible être agréable à Dieu.(​Héb.11:6)​ ​ Ce qui veut dire que pour  plaire à Dieu il faut absolument avoir la foi. Mais comment savoir si on a la bonne foi? Et d'où vient cette foi? L'apôtre Paul nous donne cette réponse dans sa lettre aux ​Romains 10:17​ ! ​ Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ Comme vous voyez ça prend la Parole de Dieu (Jésus Christ) pour un bon fondement de la foi! La foi vient de Dieu lui­-même. Sans son Esprit nous avons une foi humaine, mais ce n'est pas la foi en Dieu, ou plutôt laquelle vient de Dieu. Jésus a déclaré: "Ayez la foi en Dieu "(​Marc 11 :22) Pourquoi il est importent de s'attarder là dessus? Parce que la foi va déterminé nos actes, nos décisions, lesquels vont nous amené les conséquences. Je prends un exemple: si je mets ma foi en horaire d 'autobus qui est marqué sur le site officiel de la Société de Transport de ma ville, je vais me présenté à l'arrêt d' autobus à l' heure, en basant ma confiance sur cette information. Ce que je veux dire par cet exemple, ce que ma foi ne sera pas basée sur ma supposition,ou sur la parole de mon voisin,qui pense que peut -être l'autobus arrive à telle heure . Elle n'est pas aveugle. Ma confiance doit avoir une référence solide. Car, si je me présente à l'arrêt à mauvaise heure, je vais attendre très longtemps! Donc, la conséquence de cette foi laquelle n'est pas basée sur un bon fondement, est une attente vaine! Ainsi la même chose avec la foi en Dieu. Si elle n'est pas basée sur ce que Dieu lui­-même dit, notre foi sera vaine. Un autre exemple de cela l'histoire de  l'apôtre Paul, avant sa conversion. Il a été enseigné par la secte des Pharisiens, qui a été très reconnu à l'époque. Il a été très sincère. Sa conviction a été basée sur les enseignements et les interprétations religieuses de ce mouvement. Par conséquent, il s'est opposé à Dieu vivant (à Jésus). Au point de devenir un meurtrier! Mais gloire soit rendue au Seigneur, par la grâce que Dieu lui a accordé, il a été arrêté par Jésus sur son chemin à Damas, où justement  il voulait executer ,tuer des chrétiens et les amener en prison. Mais lorsque il a entendu la Parole de Christ, adressé à lui, sa vie a été complètement changé ! (​Actes​ ​ 9)​    Désormais, il s'est référé à la bonne source pour avoir un fondement solide. La Parole de Dieu qui se révèle personnellement, en grec c'est le mot "REMA ". C'est à dire, l 'Écriture Sainte se révèle par l'Esprit -Saint à nous. Elle devient vivante, puissante et réel. C'est pour cela tout les disciples de Christ, en ayant la foi en Son enseignement, peuvent guérir les malades, chasser les démons et ressuscitent des morts. Car si Dieu a promis cela à tous ceux qui croient en lui, il va accomplir ce qu ' il a promis. (​Marc 16 :15­-18) ​ Puis il leur dit : Allez dans le monde entier et prêchez l' Évangile à toute créature. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : Ils chasseront les démons en mon Nom ; ils parleront de nouvelles langues ; 18 ils saisiront les serpents avec la main, et s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et ils seront guéris.   (Matt. 10:8 )Guérissez les malades, rendez purs les lépreux, ressuscitez les morts, chassez les démons hors des possédés. Vous l'avez reçu gratuitement, donnez ­le gratuitement.

    Malheureusement beaucoup de chrétiens n'ont pas la foi en Christ selon la parole de Dieu. Parce qu' ils se basent sur ce que dit leur pasteur , ou ils suivent les traditions de leur dénomination ou encore, ils écoutent leurs sentiment si ils sont bien avec la doctrine ou pas. C'est très dangereux! C'est vrais qu'il nous faut des prédicateurs pour entendre la Parole . Romains 10:14-­15    « ​ Mais comment invoqueront ­ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront ­ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront ­ils parler s'il n'y a personne qui leur prêche ? ​ 15 ​ Et comment y aura­t­il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés» .

   Si vous avez remarqué, les prédicateurs dont nous parle ce verset, doivent être envoyés. Autrement dit, doivent être mandatés par le Seigneur,et non pas par les hommes (en aillant les diplômes ou l'ordination) . Si quelqu'un vous enseigne, et il n'est pas mandaté par Jésus, vous pouvez, sans le vouloir, tomber dans un piège. Parce que la foi vient de ce qu'on entend. Nous pouvons entendre les fausses doctrines, et penser que nous sommes dans la bonne direction. Mais notre responsabilité est de vérifier dans la Parole de Dieu (Bible) , en demandant la confirmation de Saint -Esprit. Pourquoi? Parce que Dieu c'est un Dieu personnel. Il parle à chacun personnellement dans son esprit. D 'ailleurs, Paul nous avertit dans sa lettre, que même si un ange va nous annoncé un ​autre​ ​ évangile​ ​ que​ ​ Jésus​ ​ a​ ​ enseigné​, il nous faut le rejeter! (​ Galates 1:7­8) 

 Maintenant, je voudrai attirer l'attention sur le fait qu'on doit toujours penser avoir La Parole pour le fondement de notre foi. Pourquoi? Parce qu'au ​commencement -​ il y a toujours la Parole! Le monde a été créé par la Parole, et il subsiste par la Parole. Et même quand tout sera détruit par cette Parole sur cette terre, la seule chose qui restera c'est la Parole!(​Jean 1:1­3 ; Colossiens 1:16­-17 ; Mattheu 24 :35) ​  Alors, voilà pourquoi j'insiste sur ça. Nous avons le vrais repère, qui est solide comme une Roche! Et justement, la Bible compare Jésus, qui est le Dieu Vivant, avec un Rocher et la Pierre angulaire. (​Genèse 49:24­-25 ;Ésaïe 28:16 ;Deutéronome 32 :18 ; Ephésiens 2:20)

C' est pour cela que si nous basons notre foi sur la Parole de Dieu (Jésus Christ), nous allons avoir tout selon ses promesses. Dieu n'est pas un homme pour mentir ​(Nombres 23 :19) . C'est la seule vraie source de la Vie, de la Sagesse, de la Guérison, de la Restauration, de la Nourriture, de la Sécurité, et encore bien plus! Et lorsque nous plaçons notre confiance dans Sa Parole, nous avons l'assurance qu'elle s'accomplira! La Bible nous donne la description de la foi dans l'épître aux ​Hébreux, chapitre 11, verset 1: "HÉBREUX 11 : 1 (Louis Segond 1910) «Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.»  Ou dans la version de la Bible Martin 1744   HÉBREUX​ 11 : 1 «Or la foi rend​ présentes ​ ​ les choses qu'on espère, ​ et elle est une​ démonstration de celles qu'on ne voit point.»

    Vous voyez ici que c 'est quelque chose qui est inébranlable (ferme assurance). Et en plus, qui rend les choses invisibles visibles! Pourquoi? Parce que Dieu qui est la Vérité, opère dans le domaine spirituel, lequel n'est pas toujours réel ici sur terre. Mais le dieu de ce siècle, le diable, Satan ou le Serpent Ancien , lui au contraire, opère dans le domaine de la réalité,qui n'est pas forcément la Vérité. Il est le père du mensonge ​(Jean 8 :44) .Si nous n'avons pas notre relation personnelle avec notre Seigneur Jésus, et nous ne reconnaissons pas sa voix, nous pouvons facilement être séduit par Satan. Il est tellement rusé, qu'il utilise souvent la Parole de Dieu écrite (Logos) pour nous rendre religieux. Mais vous devez savoir que le religieux n 'est jamais agrée par Dieu! Alors pour vivre la vraie vie par la foi, il nous faut la Parole de Dieu (REMA) ­la Parole révélé. Ce qui veux dire l 'Écriture,inspiré par Esprit de Dieu. Voilà pourquoi, lorsque Jésus a été tenté par Satan pendant quarante jours dans le désert, il fallait qu'il répond au Satan, qui a utilisé la parole­ lettre(Logos) , par la ​Parole révélé ​ (REMA), approprié à la tentation. Pour avoir la vraie vie, rempli de foi il n'est pas suffisant d'avoir la connaissance de la Parole écrite, c'est à dire la Bible. Nous ne devons pas accumuler la connaissance littéraire de la Parole. Mais se nourrir d'elle. Ce n'est pas la même chose. J'en ai pour preuve l 'histoire du peuple d' Israël dans le désert, pendant quarante ans. Dieu les a nourri de la manne, qui tombait du ciel tout les jours. Il était interdit de la stocker. On pourrait la manger le jour même, mais pas accumuler pour les jours à venir. Le Seigneur est comparé au pain de vie ou à la manne ​(Jean 6 :35 et 48 ;Deutéronome 8 :3 ;Apoc. 2:17) . Malheureusement beaucoup de chrétiens font ce stockage de la connaissance biblique. Ce qui fait d 'eux des scribes et des pharisiens d'aujourd'hui. Tu peux être docteur de la parole, un théologien, mais ne pas connaître Dieu! Parce que connaître Dieu, selon Dieu, c 'est d 'avoir une relation intime(dans le même sens que sexuelle) et personnelle. Pareil comme mari et femme. C'est aussi la raison pour laquelle Jésus est présenté à nous comme un Époux et son Église qui est son Épouse! 

 2​ ​ Corinthiens​ ​ 11​ :2 Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai ​fiancés​ à un seul ​époux​ , pour vous présenter à Christ comme une vierge pure».

Le livre Cantique des cantiques ,écrit par Salomon, inspiré par Dieu , nous donne aussi cette illustration de la relation entre Dieu comme un fiancé et sa fiancée Sulamithe, image de nous ses élus.

 Ésaïe 54:5 «Car ton ​créateur​ est ton ​époux​ : Yahweh des armées est son Nom ; et ton Rédempteur est le Saint d'Israël : Il sera appelé le Dieu de toute la terre.» 

 Vous savez très bien que pour avoir une bonne relation entre mari et femme il faut une bonne communication, une relation tellement intime que personne d'autre ne peux avoir .C'est non pas une accumulation des informations sur le conjoint. On doit savoir le coeur de notre Dieu, ses pensées, sa volonté, son intérieur! Et tout ça non pas en forme d'une loi ( comme des légalistes et des formalistes), mais vraiment en ayant la relation amoureuse! Car nous ne pouvons pas épouser sans être amoureux! La vie par la foi, c'est la vie des amoureux de Dieu! Ça peut choquer, mais c'est la vérité. Dieu nous aime avec un amour exceptionnel! Et aussi , Il est jaloux de nous! Deutéronome​ ​ 4​ : 24 «Car Yahweh, ton Dieu, est un feu dévorant , un Dieu jaloux »

​Joël​ ​ 2​ : 18 «Or Yahweh est ​jaloux ​ pour son pays, et il est ému de compassion envers son peuple.»

 On dit souvent que Dieu se révèle à ses enfants. Mais savez vous la signification du mot "révélation ​"? Cela signifie ôter le voile ou dévoilé, si vous préférez mieux . Ça veut dire qu' il y a quelque chose qui est caché. Et c'est, évidemment connu par nous tous. Avant de connaître quelqu'un, ce quelqu'un est voilé pour nous. Il est complètement inconnue. Mais si nous passons un temps dans l 'intimité, on sait qu' au fur et à la mesure on se dévoile mutuellement. Et en plus de cela, lorsqu'on parle de la relation Époux ­-Épouse, dans cette intimité les deux se mettent à nus ! C'est ça qu'on appelle "​connaître "​. Je donne un exemple .Mes amis peuvent me connaître d'une certaine manière, mais jamais si bien que mon mari ! Personne d'autre n'a pas cette proximité avec moi comme lui ! C'est la même chose avec notre Seigneur et chacun de nous. Lui, il nous aime tellement, qu 'il s'est donné lui-­même pour nous! Le châtiment est tombé sur lui afin que nous puissions recevoir la VIE! ​(Ésaïe 53).  Nous pouvons seulement l'aimer en retour, ce qui inclut l'obéissance,la confiance, la purification et sanctification, la consécration. Voilà pourquoi notre foi ne sera jamais ni aveugle, ni religieuse. Cette foi est poussé par amour envers Dieu que nous connaissons personnellement. Cette foi est motivé par un amour profond. Où il n'y a pas de peur, mais un ​respect ​de la sainteté de Dieu. Hébreux​ ​ 12​ : 28 «C'est pourquoi, saisissant le Royaume qui ne peut pas être ébranlé, retenons la grâce par laquelle nous servions Dieu, en sorte que nous lui soyons agréables avec ​respect​ et avec crainte, 29 car notre Dieu est aussi un feu dévorant .»

N'oublions pas aussi que Dieu est le​ consommateur de notre foi.

 Hébreux 12:2 «Ayant les regards sur Jésus, le chef et​ le consommateur de la foi, ​ qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie,et s'est assis à la droite du trône de Dieu. La Foi est un moteur de la vie chrétienne. Et il faut comprendre que tout ce que nous faisons par la foi n'est pas les ouevres de notre chair .Mais plutôt le résultat de notre foi. Elles, les ouevres, ne doivent pas être le fruit de notre travail au sueur de notre front. Car si c'est le cas, nous sommes sous la malédiction selon ​Genèse 3:17 -­19.  Par contre, notre foi ne peut pas être stérile. (​Jacques 2:14 ­26).   C' est la raison pour laquelle Dieu déclare​ juste ​celui qui croit, qui a une foi active, et non passive.

Galates​ ​ 3​ : 11 « Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : ​ Le ​ juste ​ ​ vivra ​ ​ de ​ ​ la ​ ​ foi ​»  . 

 Maintenant, j 'espère que vous compreniez pourquoi il est essentiel d'avoir une bonne foi, bien fondé sur la Parole de Dieu et enraciner dans cette Parole .. Car si, moindrement nous avons une mauvaise connaissance de "l 'objet " de notre foi, ou plutôt la Personne de notre foi, nous risquons pratiquer quelque chose d 'autre que Seigneur a préparé pour nous d 'avance. Éphésiens​ 2:  10« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus­ Christ pour les ​bonnes ​ ​ œuvres que Dieu a​ ​ préparées ​ ​ d'avance ​ , afin que ​nous marchions en elles.»  

Il y a une énorme différence entre faire quelque chose pour Dieu et tout simplement entrer dans l' appel par la foi. C'est comme Caïn, lorsqu' il a présenté son offrande, c 'était le résultat de son ouvrage. La récolte. Dieu n'a pas agrée cette offrande. Mais son frère Abel a présenté un agneau. Il n'a rien fait pour que l'agneau soit élevé. La terre a été maudit, et tout ce qui est cultivé ,à partir de cette terre , est maudit.(Genèse 3:17) L 'animal a représenté la préfiguration de Jésus Christ l' Agneau, qui a devenu le sacrifice pour nos péchés. Alors, Abel a eu la révélation de ce que Dieu agrée ,mais son frère non. Abel a eu la relation personnelle avec Dieu, mais pas son frère. Son frère, CaÏn a eu la connaissance sur Dieu, mais pas une communion avec Lui. Il a été religieux. D'ailleurs ,il est l'ancêtre de premier fondateur de la religion (Nimrode, dans le livre de ​Genèse 11​ ) Exemple moderne. Tous ceux qui pense à servir Dieu dans un ministère quelconque ,si ils le font par leur raisonnement, en mettant beaucoup d'efforts, par fois avec une contrainte , par fois , au contraire , par plaisir. Tout ça , complètement charnel et religieux. L' Esprit de Dieu n'est pas là- ­dedans. Mais lorsque cela vient de l' Esprit de Jésus, d'un côté ce n'est pas un fardeau, ​ mais de l'autre toujours notre brisement en tant que disciple de Christ. Jésus a dit que son joug est léger, ​ et que lorsque nous sommes en LUI , nous sommes en​ REPOS. 

 Matt. 11:29­-30 «Prenez​ mon joug ​sur vous et recevez mes instructions, car JE SUIS doux et humble de cœur ; et vous trouverez le​ repos ​pour vos âmes. ​ 30​Car mon joug est doux et mon fardeau est léger».

Nous avons parlé de l'importance d'avoir une bonne source de notre foi ,car la conséquence de notre avenir et de notre salut en dépendent. Je vous donne quelques exemples. Si j'ouvre mon coeur à une fausse doctrine , enseigné par un prédicateur ou un pasteur ,comme par exemple la couverture spirituelle. Cette doctrine exige une soumission total aux autorités (pasteur , prophète ou apôtre) sans le discernement, en tout temps,sans condition. Elle vous met en position d'obéissance aux hommes (bien qu'ils peuvent être réellement des ministres de Dieu) ,au lieu d'être obéissants à Dieu premièrement . Si vous avez reçu une parole prophétique ou une parole pour quelqu'un , et on vous a enseigné d'aller d'abord voir votre pasteur, ou apôtre , ou encore votre prophète , pour qu'il vous donne son approbation, sachez que vous n'êtes plus au service de Dieu , mais des hommes. Et si c'est comme ça, vous êtes un idolâtre. Car il n'y a pas​ aucun​ médiateur entre Dieu et les hommes ! Seulement Jésus est avant tous! Il est le centre de notre adoration et de notre service! Or, les idolâtres n'héritons pas le Royaume des cieux! Donc, ainsi votre salut est en danger.

 1 Tim. 2:5 «Car Dieu est un, et aussi le​ Médiateur ​ entre Dieu et les hommes est un, à savoir ​Jésus­ Christ homme»

   Apoc. 21:8 «Mais pour les timides, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les sorciers, ​les idolâtres ​ et tous les menteurs, ​leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, qui est ​ la seconde mort.»

  Apoc. 22:15 ​« Mais​ seront laissés dehors l ​ es chiens, les sorciers, les fornicateurs, les meurtriers, ​ les idolâtres ​ et quiconque aime et pratique le mensonge».

 Un autre exemple . Si on vous a enseigné de payer la dîme , et vous avez accepté cette doctrine, selon la Bible , vous êtes sous la malédiction, car c'est sous la loi qu'on devrait la pratiquer sous l' Ancienne Alliance. Tout les oeuvres de la loi sont condamnées .Et cela produit notre séparation de Christ, qui est la VIE ÉTERNELLE. 

 Gal. 3:10 ​ «Car tous ceux qui s'attachent aux​ œuvres de la loi sont sous la malédiction ​ ; car il est écrit : Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi et ne les met pas en pratique »

Gal. 5:4 «Vous êtes​ séparés de Christ,​ vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce »

Ou encore, celui qui croit qu' il peut servir Dieu en faisant "ministère de louange ",est aussi mal enseigné. Car ce ministère n'est pas un ministère particulier, mais il est donné à chacun de nous. Car,dans les Psaumes de David il est dit:​ Psaumes 150: 6 «Que tout ce qui respire loue Yahweh! Louez !Yahweh!»

Nous sommes tous appelés louer Dieu. Et, d'ailleurs nous étions créé pour cela! 

 Apocalypse 19: 5 »Et il sortit du trône une voix qui disait : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, et vous qui le craignez, tant les petits que les grands »

Mais en pensant que tu fais un ministère de louange, tu peux réellement passer à côté de ton vrai appel! Imaginer comment c'est grave! Être dans une oeuvre de la chair, tout en ayant la certitude que tout est correct. La plupart des assemblées d 'aujourd'hui sont remplies des chrétiens qui ne savent pas qu'est ce que c'est un appel de Dieu, un ministère, ou encore mieux le service. Avec une mauvaise foi, qui est fondée sur les fausses doctrines, nous nous éloignons de la Vérité, qui est Christ, lui­-même. Et cela peut nous coûter cher! Celui qui a été enseigné qu'une foi que tu accepte le Seigneur dans ton coeur, tu es sauvé à tout jamais. Que tu es justifié, et jamais tu ne sera condamné. Alors, cette personne vie sa vie chrétienne comme ceux qui sont dans le monde. Sa mode de penser, son comportement et ses intérêts sont les mêmes que chez les inconvértis. Il ne prend pas conscience de la sanctification. Il tolère facilement le péché, et il n'est pas porté à crucifier sa chair à la croix au quotidien. Il ne connais pas le brisement. Mais il vit confortablement sa chrétienté, en participant aux activités de l'église, et en accumulant la connaissance intellectuelle de la Bible. Par contre, la Parole de Dieu nous avertit par plusieurs reprises que si nous vivons selon la chair, sans la sanctification, sans le renoncement à soi, au fil du compte, nous arriverons à la mort ! C'est quand même très grave de croire toute la vie que tu es sauvé, que tu va au ciel, mais en réalité, selon Dieu, ce n'est pas vrai! 

 Romains ​ 8: 13 «En effet, si ​vous ​ ​ vivez ​ ​ selon ​ la ​chair ​ , ​ vous ​ ​ mourrez ​ ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. »

Hébreux​ 12: 14 «Recherchez la paix avec tous, et la ​sanctification ​ , ​ sans ​ ​ laquelle ​ ​ nul ​ ​ ne ​ ​ verra ​ le ​Seigneur »

Hébreux​ ​ 10​ : 26 «Car, si ​nous ​ ​ péchons ​ ​ volontairement ​ après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 ​mais ​ ​ une ​ ​ attente ​ ​ terrible ​ ​ du ​ ​ jugement ​ et ​l'ardeur ​ d'un ​ feu ​ qui doit dévorer les adversaires.»    

Vous voyez que c'est vraiment sérieux! Et comme ça avec toutes les fausses doctrines ,lesquelles sont nombreuses! Je vous exhorte, alors de veiller avec prudence sur des sources de votre foi. Vérifiez attentivement si l'enseignement vient de Dieu , de SON ESPRIT .

Soyez bénis, avec amour de Christ, votre soeur Julia

Refléxion sur le sujet «Travaillez à votre salut»

Comment comprendre l'exhortation de l'apôtre Paul dans Philippiens 2 :12­-15 "...travaillez a votre salut..." ? 

Mes frères et soeurs je vous invite à méditer ses paroles de l'apôtre Paul dans ce passage de Philippiens 2: 12­-15  "Ainsi, mes bien-­aimés,comme vous avez toujours obéi ,t​ravaillez à votre salut avec crainte et tremblement,n​on seulement comme si j'étais présent, mais bien plus encore maintenant que je suis absent. v.13 Car c'est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon son dessein bien­veillant. v.14 Faites tout sans murmures ni discussions, v.15 ​pour être irréprochables et purs,des enfants de Dieu sans reproche au milieu d'une génération corrompue et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde.​" 

J'aimerais qu'on puisse regarder ce passage à la lumière de LA PAROLE DE DIEU. Ce que je vais vous partagé, en aucun cas, n'est pas une réflection complet. Puisque c'est beaucoup plus profond qu'on peut imaginer. Mais nous pouvons au moins quand -même toucher  quelques points importants.

 Premièrement , nous allons voir ce qui signifie le mot «​travailler​». Dans le dictionnaire LAROUSSE (éditions 2011) : effectuer un travail; soutenir un effort en vue d'obtenir un résultat; exercer une activité professionnelle; fonctionner activement; agir de manière à produire un effet ou un résultat; subir un effet qui entraîne certaines modifications; se déformer sous l'effet de qqch.; S'efforcer d'influencer qqu; préoccuper vivement(hanter,inquiéter,poursuivre).

 Il faut souligner que Paul s'adresse aux croyants. À ceux ,qui ont déjà connu Christ. Qui ont commencé leur marche dans le royaume. Il demande de toujours obéir, travailler avec crainte et tremblement. Et remarquez qu'il dit surtout en son absence , c'est­-à­-dire sans hypocrisie. Pourquoi il emploi les mots ​crainte et tremblement​? Le dictionnaire nous donne la signification de mot ​«craindre» ​comme :éprouver de l'inquiétude, de la peur de qqu. ou qqch. ;envisager comme probable un événement malheureux; être sensible à risquer un dommage; avoir un sentiment du danger. Le mot ​«trembler​» veux dire :avoir le corps agité de petits mouvements involontaires; éprouver une grande crainte, une vive émotion.

 Nous savons aussi que la Bible nous enseigne d'avoir une crainte, qui relié avec un respect profond de Dieu. Proverbes 1:7 "La crainte de l' Éternel est le commencement de la connaissance (sagesse)". Comment la Bible nous interprète le mot ​crainte​? 

Proverbes 8:13 "La crainte de l' Éternel, c'est la haine du mal" 

Pourquoi trembler? De quoi qu' il s'agit il d'avoir peur? Dans le contexte du verset ,Paul nous parle du SALUT. Il nous averti qu'il y a un danger. Il nous exhorte qu'il faut être ​irréprochables et purs​. Nous ne pouvons pas prendre notre marche avec Christ à la légère. Nous risquons de perdre notre salut si nous ne travaillons pas sérieusement. Paul écrit aux ​Galates 5:4­7 "Vous êtes séparés ​de Christ, vous qui cherchez la j​ustification ​dans la loi ; vous êtes ​déchus de la grâce ​. v.5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l' Esprit, l'espérance de la justice. v.6 Car , en Christ­ Jésus, ce qui a la valeur, ce n'est ni la circoncision ni le prépuce mais ​la foi agissante par amour.​v.7 Vous couriez bien: qui vous a arrêtés en vous empêchant d'obéir à la vérité?​" Regardez comment Paul est étonné de ses chrétiens. Ils ont mal compris que Christ est notre justice , non pas par nos oeuvres de la loi. Par contre, tout ce que nous faisons est le résultat de notre foi agissante par amour envers Christ. Important de comprendre que chaque fois , si nous faisons quelque chose à cause que nous pensons qu'il faut le faire , c'est une obligation! Automatiquement nous tombons  sous la loi. Et comme conséquence , sous la malédiction (Gal.3:10-­13)   Et aussi , Paul dit qu'il y a quelqu'un qui les a arrêté et empêché d'obéir à la vérité! Mes amis , c'est grave! Il y a des faux docteurs qui nous amènent des faux enseignements, lesquels nous éloignent du Seigneur! C'est à nous de vérifier si ce que nous écoutons viens de la Parole Véritable. C'est u​ne responsabilité de chaque chrétien. ​Je vais revenir un peut plus tard au sujet des faux enseignements. Pour le moment ,je voudrai encore approfondir ce que l'apôtre Paul a dit aux Galates ​ch. 3 v. 3 "Êtes vous tellement insensés? Après avoir commencé​par l' Esprit,​allez vous maintenant finir ​par la chair?​" Vous voyez que nous pouvons commencer bien, par Esprit ,mais ce qui est important ,c'est de rester en Esprit! Nous savons tous que ceux qui pratiquent les oeuvres de la chair (Gal.5:19­-21) n'hériterons pas le royaume de Dieu. Paul s'adresse aussi à Timothée dans sa 2­ème lettre ​ch.4 v.3­10(a) "Car il viendra un temps où les hommes ne supporterons plus ​la saine doctrine ​;mais au gré de leurs propres désirs,avec la démangeaison d'écouter ,ils se donnerons maîtres sur maîtres; v.4 ils détourneront leurs oreilles de la vérité ​et se tourneront vers ​les fables.​v.5 Mais toi,​sois sobre en tout, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste,remplis bien ton service. v.6 Car pour moi, me voici déjà offert en libération,et le moment de mon départ approche. v.7J'ai combattu ​le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. v.8 Désormais la couronne de justice m'est réservée ;le Seigneur ,le juste juge , me la donnera en ce jour -là,et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimé son apparition. v.9 Tâche de venir au plus tôt vers moi, v.10(a) car Démas m'a abandonné par amour pour le siècle présent..."​ 

Dans ce passage nous voyons quelque chose de spécial. Il dit qu'il faut être sobre,être prêt a supporter des souffrances. Il aura des combats pour défendre la saine doctrine. Il donne aussi son exemple qu'il faut garder la foi jusqu'au bout. Et que nous devons rester fidèles pour ne pas abandonner! Apôtre Jean confirme cette exhortation ​2 Jean v.8­-9 "Prenez garde à vous -même , afin de ne pas perdre le fruit de notre travail, mais de recevoir une pleine récompense. Quiconque va plus loin et ​ne demeure pas dans la doctrine du Christ n'a pas Dieu; celui qui demeure dans la doctrine a le Père et le Fils"   ​Donc, c'est à nous de demeurer! Il y a autre chose de quoi  le passage de 2 Tim.4 parle. Que le serviteur Démas a abandonné à cause de l' ​amour pour le siècle présent (​le monde). C'est dangereux pour nous d' aimer le monde. Et cela est aussi confirmé par Jean (​1Jean 2:15­-17)" N'aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde , l'amour du Père n'est pas en lui; v.16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie , ne vient pas du Père, mais vient du monde. v. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais ​celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.​" 

J'ai déjà entendu beaucoup de chrétiens me disant que : " Tu sais ,la Bible dit que rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu" . Ils se réfère au Romains 8:38­-39 "Car je suis persuadé que ni le mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations,ni le présent, ni l'avenir, ni les puissances, ni les êtres d'en haut, ni ceux d'en bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu en Christ­ Jésus notre Seigneur." Oui, c'est vrais , ni rien, ni personne d'autre que N​OUS -MÊME​! Pourquoi? Parce que , si nous pratiquons le péché, si nous ne voulons pas nous sanctifier du jour en jour, Dieu qui est ​JUSTE et SAINT ​et qui ​NE CHANGE PAS  (​Heb.13:8) , ne pourra pas nous accueillir. Hebreux 12:14 "Recherchez la paix avec tous ,et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur" ​L'auteur de cette lettre parle aussi de notre attitude envers les autres ​Heb.12:15 -­17 " Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune d'amertume ne produise des rejetons et ne cause du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés. v.16 Veillez à ce que personne ne soit débauché ni profanateur comme Ésaü, qui pour un seul plat vendit son droit d'aînesse. v.17 Vous savez que plus tard, quand il voulut hériter de la bénédiction,il fut ​rejeté​, car il ne trouva pas moyen d'amener son père à changer d'avis, bien qu'il l'ait cherché avec l'armes". ​C'est grave ce que Ésaü a vécu! Un autre mise en garde par Paul dans E​phésiens 5 : 3­5 "Que l'inconduite, toute forme d'impureté ,ou la cupidité ne soient pas même mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints; v. 4 pas de grossièretés, pas de propos insensés, pas de bouffonneries, cela est malséant; mais plutôt des actions de grâces. v.5 Car, sachez ­le bien , aucun débauché,impur ou cupide c'est-­à­-dire idolâtre,n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu." Remarquez bien , il s'agit de nous, les chrétiens! Ceux qui se permettent à se comporter de la sorte et de pratiquer tout ses choses -­là ! Oui, peut­-être ,vous pensez qu'une fois avoir accepté Jésus dans votre vie , vous êtes sauvés. Mais la Bible nous donne beaucoup d'avertissements de prendre au sérieux notre marche aux quotidiens. L'auteur de la lettre aux ​Hebreux 6:4­8 ​nous apprend :"​Quant à ceux qui ont été u​ne fois éclairés, qui ont goûté le don céleste et sont devenus participants à l' Esprit -Saint, ​v. 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,​v. 6 et qui sont t​ombés, ​il est impossible de les ramener à une nouvelle repentance.​Car ils crucifient DE NOUVEAU,pour leur part, le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement". 

Plus tard dans cette lettre, il approfondit encore plus ​Heb. 10:26-­29 " Car si ​NOUS PÉCHONS VOLONTAIREMENT après avoir reçu LA CONNAISSANCE DE LA VÉRITÉ, ​IL NE RESTE PLUS DE SACRIFICE POUR LES PÉCHÉS,​​v.27 mais une attente terrifiante du ​JUGEMENT ​et ​L'ARDEUR DU FEU ​prêt à dévorer les REBELLES! v. 28 Si quelqu'un a violé la loi de Moïse, il est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou trois témoins. v. 29 Combien P​IRE,​ne pensez­ vous pas, sera ​LE CHÂTIMENT ​mérité par celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le ​SANG DE ALLIANCE ​par lequel il avait été sanctifié,et qui aura outragé l'Esprit de la grâce!" 

Vous voyez , comment c'est grave! Nous serons encore plus sévèrement jugé que ceux de l'Ancien Alliance! Si nous avons goûté à la vérité , soyons fidèles, veillons sur notre conduite! Marchons par Esprit, pour ne pas accomplir  les désires de la chair ! (Gal.5:16­18) Lorsque nous sommes né d'en haut, nous ne pouvons que vivre par Esprit ,et comme conséquence nous ne péchons plus.

 ​(1 Jean 3: 6-­10) " Quiconque demeure en lui ne pèche pas ;quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu. v. 7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui (le Seigneur) est juste. v. 8 Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu, afin de détruire les oeuvres du diable. v 9 ​Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui, et il ​NE PEUT PÉCHER, PUISQUE IL EST NÉ DE DIEU.​v.10 C'est par là que se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui N'AIME PAS SON FRÈRE.​". 1 Jean 5:18 " Nous savons que ​quiconque est né de Dieu NE PÈCHE PAS ;m​ais Celui qui est engendré de Dieu le garde, et le Malin ne le touche pas."

 Un autre point important, nous vivons tous des situations où les gens nous blessent. Par fois c'est dur et douleureux, par fois c'est pénible. Nous pouvons avoir des trahisons et de la tromperie. Mais nous devons exercer le pardon! Et en suite les bénir! C'est vital pour notre salut. Jésus nous a avertis dans ​Matt.6:14­-15 " Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes." Alors, si nous voulons demeurer dans sa présence ,même si ça nous plaît pas , il est nécessaire de pardonner. Si non, nous risquons d'être des rebelles . 

Jésus dans sa prière sacerdotale dit ( ​Jean. 17:3)  "Or, ​la vie éternelle, c'est qu'ils te ​connaissent, toi, le seul vrais Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus ­Christ​".

 C'est notre prochain point. Chercher la connaissance de Dieu. Le mot ​connaissance v​eut dire chercher à comprendre, s'informer, faire un effort pour savoir. C'est très important que nous cherchions à connaître Dieu véritablement. Parce que le prophète Osée nous avertis​ (Osée 4:6)  "Mon peuple périt, parce qu'il lui manque la ​connaissance.​Puisque tu as ​rejeté la connaissance, je te rejetterai de mon sacerdoce;​Comme tu as oublié la loi de ton Dieu,Moi de même j'oublierai tes fils. "

 ​N'oubliez pas que nous sommes des sacrificateurs selon Apoc. 1:6 . Dieu peut rejeter notre sacerdoce! Paul exhorte Thimotée dans ​1 Thim. 4:16 "Veille sur toi­-même et sur ton enseignement,​avec persévérance. Car en agissant ainsi, tu SAUVERAS  et toi­-même et ceux qui t'écoutent​." Voyez vous? Il faut persévérer! 

Encore une autre chose à réviser. Souvent nous citons Romains 10:9 "​Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu ​seras sauvé​."

​Nous avons la tendance à penser que si nous avons prononcé ces vérités par notre bouche , nous sommes déjà sauvé. Mais regardez bien en quel temps le verbe ​être ​est utilisé. Il n'est pas dit «tu es sauvé»,​mais que ​«tu seras sauvé».​ Il y a une différence! Nous avons une promesse dans le futur d'être sauvé .Parce que notre confession dure toute notre vie par nos actes de foi.(Jacq.2:17­-20) Dans l'évangile de Matthieu 11:12 est marqué que ​" Depuis les jours de Jean­ Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est soumis à la violence, et c'est sont les violents qui le ravissent." Comme vous voyez il faut être des violents! Encore une fois il faut forcer! Je ne sais pas, si vous avez remarqué qu' en Apocalypse au chapitre 2 et 3 , quand Jésus s'adresse aux 7 églises ,il dit à tout les fois, à la fin "celui qui vaincra" ou "au vainqueur".Ce qui veut dire qu'il faut combattre pour devenir des vainqueurs! Jésus nous parle aussi en parabole de dix vierges (Matt. 25).Et j'aimerai attirer votre attention sur trois choses. Il est dit que toutes les vierges était dans le royaume ,et elles prirent leurs lampes pour aller à la rencontre de l' Époux (Jésus). Mais nous savons, que parmi dix il y avait cinq folles,elles n'ont pas préparé leurs l' huile. Quand à minuit on cria:" voici l' Époux! " , elles ont réalisé qu'elles manque de l'huile! Elles ont voulus l'acheter,mais personne ne vend pas son huile. Là, à cause de ce manquement elles n'ont pas pu rentrer et rester avec l' Époux, puisqu' il a dit, qu'il ne les connais pas! Regardez, premièrement, au début toutes les dix ont était ensemble. C'est à la fin que la séparation se fait. En principe ça se correspond avec une autre parabole , le blé et l'ivraie (Matt.13:24­-30). Et avec les paroles de Jésus (Matt. 7:21­-22). Deuxièmement, pourquoi la séparation? A cause de l'huile! L'huile représente l' Esprit et son onction. Dans la production de l'huile , comme qu'on sait, il faut presser des noyaux ou des graines. Ce qui veut dire , comme image pour nous, il faut que nous passions par des épreuves, persécutions, toutes sorte de souffrances. Cette pression va faire en sorte que nous allons produire de l'huile nécessaire, pour que nos lampes brillent. Or, si nous refusons de passer par les souffrances et les épreuves, si nous évitons des combats, évidement il y aura aucune production (le fruit de l' Esprit). Troisièmement, il est essentiel de porter le fruit , puisque par le fruit on nous reconnaissent. Et si nous ne portons pas le fruit,nous seront jeté au feu. ( Matt. 21:18­-22 le figuier maudit par Jésus). J'aimerai vous rappeler encore que Jésus est présenté comme le cep, et nous sommes les sarments. ​Jean 15:1­7 :" Moi, je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. v.2 ​Tout sarment qui est en moi et ​qui ne porte pas de fruit, il retranche;​et tout sarment qui porte du fruit, il l​'émonde afin qu'il porte encore plus de fruit. ​v.3 Déjà, vous êtes émondés ,à cause de la parole que je vous ai annoncée. v.4 ​DEMEUREZ en moi, comme moi en vous. ​De même que le sarment ne peut de lui­-même porter du fruit, ​s'il ne deumeure sur le cep,de même vous non plus, si vous ne DEMEUREZ en moi.​v.5 Moi, je suis le cep; vous, les sarments. Celui qui d​emeure en moi , comme moi en lui,​porte beaucoup de fruit​, car sans moi ,vous ne pouvez rien faire. v.6 Si quelqu'un n​e demeure pas en moi, il est JETÉ DEHORS comme le sarment, et il est sèche; puis l'on ramasse les sarments, on les JETTE AU FEU ET ILS BRÛLENT.​v.7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé." 

Voici encore une fois un rappel pour nous .Remarquez que au verset 2, tout sarments sont en Jésus. Mais ce n'est pas parce que nous pensons que nous sommes en Jésus,que nous sommes vraiment en lui . IL FAUT PORTER LE FRUIT

J'aimerais vous monter quelque exemples dans l'ancien et nouveau testaments , ceux qui ont été oint de Dieu ,au cours de leurs vie ont perdu cette onction .  Dans l'Ancien Testament  Dieu a donné son onction seulement aux certains groupes de personnes: aux rois, aux prophètes, aux juges, et aux sacrificateurs. Nous allons voir que si ses élus ne pratiquer pas la volonté de Dieu et ont persisté dans le péché, Dieu a ôté l'onction et ces gens- ­là ont périt comme les insensées. Lévitique 10: 1­2 " Les fils d'Aaron, Nadab et Abihou, prirent chacun un brasier , y mirent du feu et posèrent du parfum dessus; ​Ils apportèrent devant l' Éternel du FEU ÉTRANGER, ce qui était en contradiction avec l'ordre de Dieu. ​Alors le feu sortit de devant l 'Éternel et ​LES CONSUMA: ils moururent devant l' Éternel.​"   Ses sacrificateurs ont négligé l'ordre de Dieu, et ils ont payé le prix! 1 Samuel 4:16­-22 " L'homme dit à Éli: C'est moi! J'arrive du champ de bataille, et c'est du champ du bataille que je me suis enfui aujourd'hui. Éli dit: Que s' est-­il passé, mon fils? v. 17 Le messager répondit: Israël a fui devant les Phillistins, et le peuple a éprouvé une grande défaite ;  même tes deux fils ,Hophni et Phinéas sont mort,et l'arche de Dieu a été prise. v. 18 À peine eut­il fait mention de l'arche de Dieu qu'Éli tomba de son siège à la renverse à côté de la porte; il se rompit la nuque et mourut: car c'était un homme vieux et pesant. Il avait été ​juge en Israël​ pendant quarante ans. v.19 Sa belle-­fille, femme de Phinéas,était enceinte et sur le point d'accoucher. Lorsqu'elle entendit la nouvelle de la prise de l'arche de Dieu, de la mort de son beau­-père et de celle de son mari, elle se courba et accoucha , car les douleurs l'avaient surprise. v. 20 Comme elle allait mourir,celle qui était auprès d'elle lui dirent: Sois sans crainte , car tu as enfanté un fils! Mais elle ne répondit pas et n'y fit pas attention. v. 21 Elle appela le garçon IKabod, en disant: ​La gloire est bannie d 'Israël! C'était à cause de la prise de l'arche de Dieu et à cause de son beau­père et de son mari.​v .22 Elle dit :La gloire est bannie d' Israël, car l'arche est prise!"

 Voilà un sacrificateur, qui a mal enseigné ses fils, comment protéger ce qui est le plus précieux en Israël.

 1 Samuel 31.  Vous pouvez le lire tout au complet. Une histoire de la mort du roi Saül et de ses fils. Nous connaissons tous cette histoire. Dieu l'a choisi ,mais il s'est détourné plus tard de la volonté de Dieu, devenu rebelle. Et au lieu de se repentir , il a persisté dans le péché 'e pire en pire, ce qu'il a amené à la mort. Contrairement à la vie d' Achab dans 1 Rois 21, où il se repentit et l' Éternel lui a laissé la vie.

 Apocalypse 2:1­5 "Écris à l'ange de l'église d' Éphese: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or: v. 2 Je connais tes oeuvres, ton travail et ta persévérance. Je le sais, tu ne peux supporter les méchants, tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs. v. 3 Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de mon nom et tu ne t'es pas lassé. v. 4 Mais j'ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour. v. 5 Souviens­ toi donc d'où tu es TOMBÉ, REPENS-TOI et PRATIQUE tes premières oeuvres, SI NON JE VIENDRAI À TOI ET J'ÉCARTERAI TON CHANDELIER DE SA PLACE, À MOINS QUE TU NE REPENTES." Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'est tout un avertissement! Je ne voudrais pas être comme cette église. Ce qu'il est arrivé , qu' après avoir connu Christ ,nous sommes souvent bouillants à cause de notre amour envers Lui, mais plus tard, on devient religieux . Et sans s'en apercevoir on perdent la vie. C'est pour cela que le Seigneur ne sera jamais contant de cette condition de nos âmes. Savez-­vous que notre Dieu, c'est un Dieu jaloux? Il veux que nous l'aimons plus que d'autre chose. Et si nous ne sommes pas bouillants ,il va nous vomir! (Apoc.3:16) Peut­-être ça vous a jamais arrivé de penser à cela, Adam a été crée de poussière .Pour qu'il devint un être vivant , Dieu a insuffla dans  ses narines un souffle vital (Gen.2:7) . C'était  l'Esprit de Dieu. Il a été crée a vivre éternellement . Mais comme il a eu sa volonté propre à choisir ce qu'il veux faire, il a désobéi le commandement de Dieu. Par conséquent ,son esprit est mort. Donc,ce ne pas la responsabilité de Dieu si nous choisissons de rester dans le péché et en suite subir la deuxième mort. Dieu est tellement bon, plein de grâce et de la miséricorde qu 'IL a tout fait pour nous! Son plan de salut est PARFAIT! C'est à nous de rester fidèle. Je vais vous donné un conseil : pour être un vrai disciple du Christ, renoncez à votre vie. Matt. 16:24-­25 "Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi,qu'il renonce à lui­-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive. Quiconque en effet voudra sauver sa vie la ​perdra,​mais quiconque perdra sa vie à cause de moi l​a trouvera".​ Combien parmi nous vraiment renoncent à sa vie? Nos projets personnels, nos ambitions, nos désirs personnels, prétentions social ,ect.   

Paul écrit aux Galats 5:24-­25 :"​Ceux qui sont au Christ­ Jésus ont crucifié la chair a​vec ses passions et ses désirs.​Si nous vivons par l' Esprit, ​marchons aussi par l 'Esprit.​" Pour avoir un succès et marcher par l 'Esprit il faut renouveler notre intelligence et de ne nous conformer pas au monde présent (Rom.12:2) ​" Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, ​afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: CE QUI EST BON, AGRÉABLE ET PARFAIT.​" Alors, comme vous voyez dans ce passage, seulement par ce renouvellement et par le détachement du monde, nous pouvons trouver la capacité de discerner ce que Dieu veux de nous, ce qu'il agréé. Mais si nous avons encore un attachement au monde, nous risquons de devenir des ennemis de Dieu; car si nous aimons le monde , l'amour de Dieu n'habite pas en nous. Mais si nous savons la volonté de Dieu et faisons ce qu'il veux , nous demeurerons en Lui éternellement. ​(1 Jean 2:15-­17) " N'aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde . Si quelqu'un aime le monde , l'amour du Père n'est pas en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie , ne vient pas du Père mais du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fais la volonté de Dieu demeure éternellement."

 Il y a aussi un autre avertissement que Jean fait dans sa 2­-ème lettre ​2 Jean v. 8­-9 "Prenez garde à vous-­même,afin de ​ne pas perdre le fruit ​de notre travail, mais de r​ecevoir une pleine récompense.​​Quiconque va plus loin et n​e demeure pas dans la doctrine du Christ n'a pas Dieu; celui qui demeure dans la doctrine a le Père et le Fils."​ Là ,ici apôtre Jean fait mention de la doctrine du Christ. Il nous dit que il y a des chrétiens qui peuvent apporter une autre doctrine que celle du Christ. Jésus a mit un accent sur l'importance de ne pas changer la Parole de Dieu(ni ajouter, ni enlever) Matt. 5:18-­19 "En vérité je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent , pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera , jusqu'à ce que tout soit arrivé. ​Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements, et qui ​enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui­là sera appelé grand dans le royaume des cieux."​ Dans le livre de l'Apocalypse c'est encore plus grave c​h.22 v . 18-­19 "J'atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute, Dieu ajoutera (à son sort) les plaies décrites dans ce livre. Et si quelqu'un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre​". Alors, soyons attentifs et vigilants. Demeurons dans la Parole, en Jésus. 

Jean 15:7 " Si vous ​demeurez en moi et que mes paroles demeures en vous,​demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé."  ​Quelle belle promesse! Demeurons en Lui! Vous savez que nous vivons les derniers temps, et qu'il y a beaucoup de faux prophètes qui séduises beaucoup de gens (Matt. 24:11; 1 Jean 4:1) Par fois ils nous enseignes les enseignements humains(Colossiens 2:22 ). Par fois c'est des doctrines étrangères (Hebreux 13:9(a)) "Ne vous laissez pas entraîner par toutes sortes de doctrines étrangères." Ou encore , ​Ephésiens 4:14­-15 "Ainsi nous ne serons plus des enfants, flottant et entraînés à tout vent de doctrine, joués par les hommes avec leurs fourberie et leurs manoeuvres séductrices,mais en disant ​la vérité avec amour,​nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef , Christ." Ce passage nous apprend que nous devons avoir une maturité pour reconnaître la fausseté. Et à même temps nous avertit que ces doctrines sont séduisantes. 1 Thim. 4:1 " Mais l' Esprit dit expressément que , dans les derniers temps , quelques uns abandonneront la foi , pour ​s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons​" .On voit que c'est vraiment grave. Nous pouvons rencontrer des enseignants qui sont inspirés par des démons! Vérifiez toujours ce que vous recevez! Apôtre Jean a été très sévère lorsqu'il a enseigné à propos de la doctrine du Christ (​2 Jean 10)" Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ​ne le recevez pas dans votre maison et ne lui dites pas:Salut!​". ​Si nous devons suivre son instruction, on devrait se séparer de bien des faux chrétiens! Bien sûre , ça fait partie de notre sanctification. Mais c'est importent de ne pas se laisser  pollué . Il est plus en plus difficile de retrouver de vrais enseignants, et même de vrais disciples de Christ ,puisqu'on préfèrent entendre les choses agréables plutôt que la vérité. 2Thim. 4:3­4 :"Car il viendra un temps où les hommes ne supporterons plus la saine doctrine ;mais au gré de leurs propres désirs, avec la démangeaison d'écouter, ils se donneront maîtres sur maîtres;Ils détournerons leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables." Nous sommes vraiment dedans! Nous sommes en pleine apostasie ! Beaucoup se sont égarés sans en apercevoir!Je vous assure que aujourd'hui il y a très peut de chrétiens qui sont dans la vérité. Ça peut vous choquer, c'est vrai , mais la situation aujourd'hui est très sérieuse. Voilà pourquoi je vous écrie tout ces choses- ­là. Il faut prendre au sérieux notre marche spirituel. Notre vie en dépend!

 Une autre chose importante. On entendent presque pas cette vérité -­là. Qu'il existe un péché particulier qui mène à la mort. C'est le blasphème contre l' Esprit Saint. (Matt. 12:31­-37) .Apôtre Jean nous dit que si nous voyons notre frère qui pèche et que son péché ne mène pas à la mort , nous pouvons prier pour lui. Mais si son péché mène à la mort ,ne même pas prier! (1 Jean 5:16). Il veux dire que il n'y a  rien à faire pour ces gens ­-là si ils blasphèment. Que c'est le blasphème contre l' Esprit de Dieu? Nous avons exemple dans Matthieu 12 :22-­30 ,lorsque Jésus a chassé des démons d'un homme. Les pharisiens ont attribué cette onction à Satan. C'est pourquoi nous devons être très prudents à prononcer nos opinions sur ce qui est surnaturel. Dieu est souverain, Il opère comme qu'il veux. Attention avec les jugements des ministères! Vérifiez à la lumière de la Parole! Ne soyez pas prompt à critiquer. Peut­-être ce que vous voyez ou entendez vient de Dieu ,même si ça vous semble étrange .

 Prochain point à savoir,que si quelqu'un pèche et ne confesse pas son péché, l 'Esprit est attristé. Si plus tard, cette personne continue dans le péché, l 'Esprit va s'éteindre. On ne sais pas dans combien de temps, c'est Dieu, lui seul qui sait. Il est patient , mais il sonde des coeurs. Il voit la condition de nos coeurs. Alors, ne soyons pas comme des insensées, ne risquons pas de perdre Son Esprit! Ephésiens 4:30 ­32;  5:1­5 "​N'attristez pas le Saint ­Esprit de Dieu​,par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. v. 31 Que toute amertume,animosité, colère, clameur, ainsi que toute méchanceté soient ôtées du milieu de vous. v. 32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissant, faites­ vous grâce réciproquement ,comme Dieu vous a fait grâce en Christ. ch.5 v.1 Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien­aimés; v. 2 et marchez dans l'amour, de même que le Christ nous a aimés et s'est livré lui­même à Dieu pour nous en offrande et en sacrifice comme un parfum de bonne odeur. v. 3 Que l'inconduite , toute forme d'impureté, ou la cupidité ne soient pas même mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints; v. 4 pas de grossièretés, pas de propos insensés , pas de bouffonneries, cela est malséant; mais plutôt des actions de grâces. v.5 Car, sachez ­le bien, aucun débauché, impur,ou cupide, c'est­à­dire idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu."

 1Thessaloniciens 5:19-­23 :"​N'éteignez pas l' Esprit;​v.20 ne méprisez pas les prophéties; v.21 mais ​examinez toutes choses,retenez ce qui est bon;​v. 22 ​abstenez­ vous du mal sous toutes ses formes. ​v. 23 Que le Dieu de paix vous s​anctifie l​ui-­même ​tout entiers; que tout votre être,l'esprit, l'âme et le corps, ​soit conservé sans reproche à l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!"​ Remarquez bien, il faut qu'on fassent ce qui est marqué dans ce verset pour être sanctifié et pour être conservé jusqu'au dernier jour.

 Et pour terminer, je veux attirer votre attention sur un autre aspect ,qui n'est pas vraiment prêché dans nos églises. 1 Corinth. 3:16­18 :"Ne savez ­vous pas que v​ous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Diu habite en vous?​​v. 17 ​Si quelqu'un ​détruit l​e temple de Dieu, Dieu ​le détruira;​ car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. v.18 ​Que nul ne s'abuse lui­-même: s​i quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle ,qu'il devienne fou, afin de devenir sage." 

J'ai constaté que beaucoup de chrétiens ne sont pas préoccupés de se qu'ils font quant à leurs corps ou leurs âmes. Ils peuvent continué à fumer la cigarette, consommer la drogue, manger malsain, faire de tatouage et le percée de corps. Certains activités physiques et méditations( ex. transcendantal) ,attachement aux philosophies. Utilisation du corps pour son plaisir( masturbation, la fornication ). La manière de s'habiller (non pas décemment) . On est responsables de ce qu'on fait, puisque nous devons offrir nos membres de notre corps en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu. (Rom. 12:1). Est ce que tout ce que nous faisons est pour la gloire de Dieu,pour notre Roi? Demandez l' Esprit de vous montrer ce qui est encore en vous à changer . Pour qu'Il vous guide dans la sanctification. Hebreux 3:12-­14 :" Prenez donc garde, frères, que personne parmi vous n'ait un ​coeur méchant et incrédule,au point de se détourner du Dieu vivant.​v.13 Mais exhortez ­vous chaque jour,aussi longtemps qu'on peut dire:Aujourd'hui! afin ​qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.​v.14 Car nous avons été rendus participants du Christ​​ ,si du moins nous RETENONS FERMEMENT, jusqu'à la fin, notre assurance première.​" Juste dans ces versets ,on voit clairement que nous ne pouvons avoir une assurance du salut, sans un travail constant ! 

Donc, pour conclure cette longue réflection.  Oui effectivement nous devons ​travailler à notre salut ! Nous sommes des représentants du royaume dans ce monde. Nous sommes les lettres vivante par le témoignage de nos vies. Si nous voulons influencer les gens autour de nous, il faut être authentique et intègre. Sinon, tout ceux qui nous observent vont dire ce qui est marqué en ​Tite 1:16 :" Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres . Ils sont odieux, rebelles et incapables d'aucune oeuvre bonne." Il vaux mieux de ​"marchez d'une manière ​digne d​u Seigneur pour ​lui plaire ​à tout point de vue;​ portez de fruits ​en toutes sorte d'oeuvres bonnes, et ​croissez dans la connaissance de Dieu​." Colossiens 1:10.

 En terminant, je veux montrer que le salut est composé de trois parties: 

1) Le salut de notre être en esprit. Au moment de la repentance et la conversion notre esprit est régénéré. Et nous avons notre nouvelle nature et nouvelle position au ciel en Jésus ­Christ. 

2)Le salut de notre âme. C'est un processus qui dure toute notre vie terrestre,par le renouvellement de l'intelligence à travers la Parole de Dieu,et par la sanctification .Ceux qui s'arrêtent sur ce chemin ou déclinent peuvent le perdre. Ce qui a été abordé dans ce document. 3) Le salut au niveau de notre corps. Il doit passer par un changement de corruptible à incorruptible. Soit au moment de la résurrection,si on a subit la mort physique. Soit au moment de l'enlèvement à la dernière trompette. C'est pour cette raison beaucoup sont dans la confusion, car ils ne considèrent pas que le salut touche ces trois parties de notre être au différant moment. Voilà ,soyez encouragé et fortifié, demeurez dans la Parole vivifiante , et que l'amour de Jésus Christ vous anime . Votre soeur en Jésus, Julia. * les textes biblique ont été utilisé à partir de Nouvelle Version Segond Révisée­ Paris,1978

Qui a raison au sujet de la dîme ?

Mes frères et soeurs, j'ai un grand désir de vous partager l 'enseignement au sujet de la dîme. C'est un sujet controverse, qui dérange beaucoup. C'est un sujet qui nécessite d'être bien expliquer. Puisque si on le comprend incorrectement, on risque de tomber dans le piège de l'ennemie. Comment être certain que la dîme doit être réclamé ,ou pas du tout? Quelle est la volonté de Dieu? Les uns disent que c'est actuel encore aujourd'hui, les autres que non. À qui nous devons faire confiance ? Chacun a ses arguments ! Chacun tire sa conviction de la Bible! Mais attendez une minute, nous avons tous la même Bible. Pourquoi ,alors, nous avons des opinions si opposés? Je propose prendre les argument de ceux qui sont pour la dîme, et vérifier si ils ont basé sur la Parole de Dieu dans la vérité. Nous allons examiné ensemble ce que ça donne. 

 *Habituellement, pour le premier argument, on nous dit, qu'il faut la payer parce que Dieu a établi cette règle pour fonctionnement dans son royaume. Pour avancement de l' Évangile, et un salaire pour ceux qui travail dans la maison de Dieu à temps plein. Ils nous réfèrent à l' Ancien Testament où cette règle est apparu pour les sacrificateurs. Ils nous enseignent , compte tenu que les lévites et les sacrificateurs n'ont pas eu leur propre héritage, un terrain , et ont eu le devoir de s'occuper du tabernacle ou du Temple, il fallait que tout le peuple, toutes les tribus d'Israël consacrent leurs dîmes à eux. Nous allons voir si dans le contexte actuel c'est encore légitime de utiliser cet argument. Il ne faut pas oublié, que le principe des dîmes a été ordonné par Dieu pour plusieurs raisons. Il y avait quatre sortes de dîme. 1)Une dîme pour fêter les fêtes à Jérusalem. Chaque famille devrait mettre à part une dîme pour pouvoir acheter tout ce qui était nécessaire pour la fête. Cette dîme était annuelle. 2) Deuxième , pour subvenir au besoins aux veuves et orphelins, et aux immigrants. Elle a été réclamée une fois chaque trois ans. 3)Troisième , pour le tribu de Lévi, aussi chaque troisième année. 4) Et la dernière,quatrième, aux sacrificateurs. Mais celle -­là provienne des Lévites. C'est une dîme de la dîme ! Elle est destinée aux sacrificateurs seulement. ​(Nombres 18 (26) , Deutéronome 26). Est ce qu'aujourd'hui nous devons procéder à la même manière? Est ce que nous avons le même fonctionnement sous la nouvelle Alliance? 

Non! Pourquoi? Parce que cette loi a été faite pour le service sacerdotal et cérémonial. Et c'est la seule loi qui a été aboli après l'oeuvre de la Croix! Nous n'avons plus ni tabernacle, ni Temple, ni même aucun sacrifice ou holocauste à présenter . Puisque Jésus est l' Agneau , le sacrifice pour nos péchés; et nous sommes devenu le Temple de Dieu! Nous sommes tous désormais des sacrificateurs royal et des ministres de la nouvelle alliance, selon​ 1 Pierre 2:9 ; 2 Corinth. 6:16;  2Corinth. 3:6

Nous nous offrons en sacrifice, notre corps et nos prières c'est nos offrandes de bonne odeur.​(Rom. 12:2 et Ap. 5:8) Si nous suivons la logique qu' il faut payer la dîme aux sacrificateurs ou aux ministres, alors ,il faut la payer à nous -même! Nous sommes au service de Dieu . Nous sommes appelés à son service. Mais malheureusement, beaucoup pensent que ce service est réservé spécifiquement aux pasteurs, aux apôtres et aux évangélistes ou enseignants. Mes ami(e)s, vous vous trompez! L'Église est une extension de Christ,son Corps . Si nous sommes en Lui, nous faisons ce qu'il fait ! Et nous le représentons ici­-bas en toutes ses fonctions. En plus,il nous a racheté, nous n'appartenons plus à nous­-même! ​(1 Corinth. 6: 19­20 ; Rom. 7:4) Donc, nous sommes tous les serviteurs à temps plein ! Peuple de Dieu n'est pas composé d'une élite qui au dessus des «fidèles». Non ! Nous avons chacun les dons , avec lequelles nous sommes appelés servir dans le Corps du Christ. Chacun est appelé! Si Dieu nous donne une mission il faut obéir. Alors, personne ne peut pas dire, qu'il est moins important que l'autre. Et cela jusqu'à la fin de notre vie terrestre. Pas de retraite dans le Seigneur ! 

 Or, la loi sacerdotal ­-cérémonial est annulé par Jésus. Ceci est bien expliqué dans l'épître aux Hébreux , notamment aux chapitres 7 ; 8 et 9; 10. L'auteur de cette épître nous apprend qu' il a eu un changement de loi ​« Car lorsque la sacerdoce est changé, il y a nécessairement aussi un changement de loi»(7:12) «En effet, il y a d'une part, ​ suppression ​ d'une ordonnance charnelle, mais par la puissance d'une vie impérissable.»(7:18) « Mais maintenant , Christ a obtenu un ministère d'autant ​ supérieur ​ qu'il est médiateur d'une alliance meilleure, fondée sur de meilleures promesses»(8:6) «Ce sont là des ordonnances charnelles, relatives seulement à des aliments, des boissons et diverses ablutions, et ​ imposées jusqu'à un temps de réforme. ​ »(9:10) «...Il ​ abolit ​ donc le premier (culte) pour en établir un second.»(10:9) C'est important de comprendre cette vérité pour nous,qui sommes dans les  derniers temps. Surtout à ceux qui sont d'origine païenne. Dieu a établit trois loi principales : la loi morale, sociale et sacerdotale. Deux restent toujours valide. Mais seulement celle qui a été relié avec le culte sacerdotale est annulé, remplacé par un autre.

 *Un autre argument est utilisé pour défendre la dîme, c'est qu'ils disent que Jésus parle de la dîme dans l' Évangile. Oui, il parle , mais important à souligner, que tout ce que Jésus a fait ou dit à propos de la dîme,était encore à l'époque de l' Ancienne Alliance. Nous devons toujours prendre en considération le fait, que l'Église et la nouvelle Alliance ont devenu valide à partir de la Pentecôte. Donc, seulement dans le livre des Actes des apôtres. Comme Jésus devrait respecter la loi mosaïque, il l'a appliqué durant sa vie terrestre, de quoi nous avons le témoignage dans tout les Évangiles.

C'est pourquoi, lorsqu'on nous dit que Jésus a parlé qu'il faut payer la dîme,nous devons se rappelé de ce fait , qu'il a vécu sous la loi de Moïse.

 *Le prochain argument, utilisé pour défendre la dîme est que, le premier qu'il a payé était Abraham, bien avant de la loi de Moïse. Vérifions ce point ensemble. Oui,c'est vrai que Abraham a payé la dîme à Melchisédek. Mais regardez comme il faut cette histoire ,dans le livre de​ Genèse, ch 14, à partir de verset 17. J'ai deux questions à poser. La première, combien de fois dans sa vie Abraham a payé la dîme? La réponse est : une seule fois. La deuxième, du quel revenu qu'il l'a payé? De son butin,gagné par la bataille de Kedoriaomer et des rois qui étaient avec lui. Ça veut dire qu' il n'a pas prélevé de son propre revenu, de ses bétails , de sa récolte ou de sa moisson. Ce n'était pas de ses biens personnels. Alors qu'on nous enseignent toujours, qu'on doit suivre l'exemple d'Abraham, surtout si nous sommes sa postérité dans la foi. Ce que je trouve bizarre,ce qu' en nous référant à l'exemple d'Abraham , personne ne dit qu'il n'a jamais payé sa dîme ni chaque mois, ni chaque semaine ,ni chaque année! Et, évidement, ce qu'il n'a pas fait cela de son revenu personnel! D'ailleurs, juste une parenthèse, toutes les dîmes instaurées par Moïse après, ne contiennes pas de l'argent ­ monnaie. C'était soit les bétails, la récolte ou moisson, ou encore autres biens .Mais jamais de l' argent . . Je pense que c'est quand même grave de déformer la Parole pour défendre un point vu, qui apporte un avantage aux autorités religieux. Passons au suivant.

 *Quatrième argument. Les défendeurs de la dîme insistent sur un engagement ,citant Malachie 3:7-­12.  Ils nous enseignent que nous attirons une malédiction si nous ne respectons pas notre engagement par rapport à la dîme. Ce que nous sommes obligés la payer, puisque le Seigneur a établit le fonctionnement dans sa maison. Sinon, nous sommes des voleurs! Et si nous voulons expérimenter la bénédiction ,il faut obéir à cette loi. En plus ,ils nous proposent même ,mettre Dieu à l'épreuve, si il va ouvrir les écluses des cieux!!  Mes ami(e)s!  Ne soyez pas si ignorants ! Le prophète Malachie ne s'adresse pas aux chrétiens ! Cette parole a été adressée aux lévites. Tout le livre de Malachie est adressé aux sacrificateurs. Seigneur les accuse . Et notamment dans la chapitre 3, vérifiez vous­ -même, est adressée aux fils de Lévi (v.3) .C'est eux qui ont transgressés la loi. C'est eux , qui devraient apporter la dîme de la dîme, dans la maison du trésor.(​Esdras 8:29-­30) La maison de notre Dieu aujourd'hui se trouve où?

Ce n'est pas l'église local, je suis désolé ! Celui qui croix que c'est l'église local se trompe, et ne connaît pas l' Évangile ! La Parole nous informe que chaque membre du Corps de Christ fait partie de l'édifice spirituelle.​(1 Pierre 2:5) Avant cette édifice a était représentée par le Temple à Jérusalem. Maintenant, c'est nous tous. En plus, Christ est le Roi,comme on l'appel souvent, le Lion de Juda, et le souverain sacrificateur de Dieu Très­ -Haut. Mais les roi n'ont pas le devoir à payer la dîme à eux­ -même, ni les souverains sacrificateurs non plus. Or, nous sommes placées en Jésus, et nous sommes devenus aussi des rois et sacrificateurs. Alors, comment voulez­ vous payer la dîme à vous­- même? C'est pour cette raison que les apôtres n'ont jamais mentionnés la dîme dans leurs lettres aux églises. Mais ils enseignent sur les offrandes volontaires pour soutenir les ministères et ceux qui ont des besoins.​(2 Corinth. 9:6-­14). ​ Paul dit que nous ne devons pas avoir la contrainte, mais au contraire ,donner une offrande selon qu'on a résolus dans notre coeur , avec joie ! Mais c'est difficile de ne pas avoir la contrainte , si on t'impose le 10 % de ton revenu ! Ça ne vient pas de notre coeur! C'est comme une condamnation pour nous , une obligation. Savez­ vous que si nous sommes obligés , nous sommes sous la loi. Et si nous somme sous la loi,nous ne pratiquons pas la foi. Car la foi chrétienne  n'est pas basée sur les oeuvres! C'est​ là ​le danger ! Apôtre Paul nous avertit par sa ​lettre aux Galates 2:16 et 5:4-­7 ​ . Il nous met en garde que si nous pratiquons la loi , nous nous séparons du Christ , de sa grâce. Et la fin sera la mort! Puisque la vie est en Christ. Au début de sa lettre il dit,qu'il s'étonne que les Galates ont passés à un autre évangile. (​ch. 1 v.6­9) ​ . Il avertit qu'il y a des gens qui les troublent et veulent pervertir l' Évangile. C'est grave ! Votre vie est en jeu ! Vous pouvez passé toute votre vie chrétienne , en pratiquant la dîme , et au final arriver à l'enfer !!! Puisque les oeuvres de la loi nous séparent de Christ ! On me demande: Alors, comment faire pour arriver à payer tout les comptes ? Le loyer ou l' hypothèque pour un local , l'électricité, l'assurance et autres dépenses? La réponse est très simple. Regardez l' exemple des l'églises primitives. Elles n'a pas eu tout cela. Pas de bâtiment,pas de dépenses, qui sont reliées avec ça. D'où vient l'idée d'avoir le bâtiment comme un lieu de rassemblement? C'est vers l'an 327 après J. C, pendant l'empire de Constantin ,que ça commence la construction du bâtiment­-église. Pratique tirée du paganisme dont les anciens temples furent utilisés à des fins «chrétiennes». Ces cathédrales est devenue l'Église -mère d'un diocèse,où se trouve la «cathédra», qui est le siège de l'évêque. Ces bâtiments d'églises devait faciliter les rassemblements des croyants ,était aussi une manière de mettre fin à la liberté des rencontres dans les maisons. Cet usage fut repris par diverses branches du christianisme. C'est quand -même grave qu' à l'heure actuelle nous délaissons certaines vérités de la Parole . Et pourtant, nous avons les instructions à ce sujet. Prenons ​Matt. 18:20 ​ ​ « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux»

En suite, 1 Corinth. 6 :19 «Ne savez ­ vous pas ceci: votre corps est le temple du Saint­ Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et que vous n'êtes pas à vous ­ même?» Et encore, Actes 7:48 «Cependant le Très­ -Haut n'habite pas dans ce qui est fait par la main de l'homme....» Vous allez me dire: Oui, nous savons tout ça! Mais alors, pourquoi on est si attachés à ces bâtiments? Soyons simples ! Nous ne devons en aucun cas imiter les païens ! Nous ne devons pas marcher selon le monde! Le Royaume de Dieu est complètement différant du système mondain. Malheureusement l'église de nos jours pratique ce système babylonien quasiment en tout. Attention, je ne suis pas contre des locaux pour des assemblées,sauf ces locaux doivent être payé librement par une offrande volontaire, non exigée. Les serviteurs, qui sont "à temps plein" au service, doivent mettre en pratique leur foi en Dieu qui pourvoit aux besoins de ses enfants et ses serviteurs . Ils ne doivent pas exiger un salaire. Ils doivent être responsabilisés. Paul , apôtre de Jésus, a insisté les chrétiens de prendre son exemple et de l'imiter comme lui a imité Christ. ​ (​ 1 Corinth. 11 :1 ; 2 Thess. 3:7-­10) Ces gens­ -là me disent : «Oui, mais tu sais que c'est marqué, que celui qui annonce l' Évangile, vie de l' Évangile». Ce que est intéressant que Paul donne la réponse à cela ​1 Corinth. 9:14­-23 ​ ​v. 18 «Quelle est donc ma récompense? C'est , en évangélisant, d'annoncer ​ gratuitement l' Évangile , sans user du droit que l' Évangile me donne. ​ v.19 Car, bien que ​ je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin degagner le plus grand nombre.» Et peut-­être ça va paraître choquant, mais il y a un passage, qui nous enseigne aussi très bien comment  Dieu veut que les pasteurs agissent par rapport aux âmes ,dont ils ont la charge. Cette exemple se trouve dans le livre de Genèse,chapitre 14. Où Abraham ,après avoir remporté la victoire sur le roi de Sodom, se trouve entre la proposition de ce roi (de lui rendre les âmes qui ont étaient libérées et recevoir en retour des richesses) et le Melchisédek. Nous savons que Melchisédek représente Christ , Dieu. Et que le roi de Sodom représente Satan. Abraham est notre père dans la foi. Si nous sommes sa postérité nous devons agir comme lui, par la foi. Lui, en tant que père , a eu l'autorité spirituelle sur sa parenté. Et c'est à lui de prendre la décision avec qui faire alliance ou accord.  Alors , sa réponse a été négative au roi de Sodom, et il a choisi à adorer et louer Dieu (Melchisédek).   Vous allez me demandez quel est le rapport ? C'est très simple. Les pasteurs ont la même position ,comme autorité spirituelle, sur les âmes dans leur églises local, comme Abraham. Ils ont la même responsabilité de les amener à la délivrance en Christ, comme Abraham a fait pour ses proches. Mais ensuite, il est primordial ,que ces pasteurs laissent les âmes libérées​ libres​ en Seigneur. Sans les imposer les principes ,inspirés par le diable. Car en faisant ainsi ,ils retournent ces âmes au Satan, et reçoivent les richesses matérielles ici-­bas. Exiger la dîme et le salaire sous la Nouvelle Alliance ,c'est mettre un joug sur les fidèles,qui ne sont pas encore affermit dans la Parole.(​Galates 5:1 et 2Pierre 3:16) .  Apôtre Paul a donné une illustration concernant cela ​2 Corinth. 12:13-­16 « ​ Qu'avez ­ vous eu de moins que les autres Églises, sinon que ​ je ne vous ai point été à charge? ​ Pardonnez ­moi cette injustice­ -là! Voici, je suis prêt à aller chez vous pour la troisième fois et ​ je ne vous serai pas à charge; je ne cherche pas ce qui est à vous, mais vous­-mêmes. Ce n'est pas, en effet, aux enfants à amasser pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants. ​ Pour moi, je ferai très volontiers ​ des dépences, et je me dépenserai moi­ -même pour vos âmes. En vous aimant davantage, serai-­je moins aimé de vous? ​ ​ Soit! je n'ai pas été un fardeau pour vous; mais , en homme fourbre, je vous aurais pris par ruse!» 

 Maintenant, si nous sommes rachetés par le sang précieux de Jésus, nous ,et tout ce que nous possédons ,appartient à Christ. 100 % , pas 10% , mais cent ! Voilà pourquoi nous pouvons manifester notre amour et notre honneur en vers Dieu par notre disposition du coeur. Désormais, c'est la question du coeur et non pas d'une obligation! C'est à cause de cela vous ne trouverez pas aucun verset ni dans les Actes des apôtres , ni dans les épîtres, parlant de la dîme. Par contre vous trouverez que les premiers croyant vendait leurs biens et leurs possessions pour partager entre tous, selon les besoins de chacun​ .(​ Actes 2:44-­45) ​ ​ Aujourd'hui cela n'existe plus!  N'oubliez pas que les païens convertis ont eu les enseignements apostoliques. Si cela était nécessaire (de les enseigner la dîme) , ça serais écrit clairement pour souligner l'importance. J'ai écouté et lu plusieurs prêcheurs de la dîme, et j'ai constaté qu'ils sont tous adeptes de la doctrine «l'évangile de la prospérité». C'est une doctrine qui n'a jamais été enseignée par Jésus ou par les apôtres. Elle est fondée sur une pensée ,provenant de «New Age».Ces adeptes utilisent des versets bibliques pour montrer qu'ils s'appuient sur la Parole de Dieu , pour convaincre ceux qui sont faibles dans la foi. Seulement, si vous examinez les Écritures avec soin ,vous allez voir que leurs doctrine est fausse. Surtout, si vous méditez comme il faut, vous remarquerez qu 'elle nous focalise sur nous-­mêmes, sur notre moi ou notre bien-­être. Ils vont vous faire croire que Dieu veut que vous vivez dans l'abondance toujours, que vous avez le droit à lui rappeler ses promesses pour avoir cette abondance. Est ce que ceci trouve son appuis dans l' Évangile? Regardons comment Jésus nous enseigne . Luc 14:33 « Ansi donc,quiconque d'entre vous ​ ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.»

Jésus est en train de nous dire qu'il faut , au contraire ,de se débarrasser de nos possessions ! Sinon, nous ne sommes pas ses disciples! Apôtre Paul continu cet enseignement dans sa lettre aux​ ​ Éphesiens, ch.4 vs. 20­-22 «Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris- (à connaître ) le Christ, si du moins vous avez entendu de lui, et ​ si vous avez été instruits en lui conformément à la vérité qui est en Jésus: c'est ­à ­dire vous dépouiller, ​ à cause de votre conduite passé, de la vieille nature qui se corrompt par les convoitises trompeuses »

 Est ce que vous suivez la pensée de Paul ? Il est en train de nous expliquer qu' avant, lorsque nous étions des païens , nous avions des convoitises charnelles. Tout le monde veut vivre richement, avoir des belles chose, du luxe ,ect.  Mais quel est la différence entre ceux qui sont dans le monde et des saints? Justement ,ce que les saints ne sont pas attachés aux choses terrestres mais aux choses d'en haut! ​( Col. 3:2) C'est pourquoi un vrai disciple de Christ ne cherchera pas les richesse ici­-bas.(​Rom. 8:5­-9).  ​ Il ne demandera pas dans ses prières de le bénir matériellement ou financièrement. Il sait que Dieu pourvoit à ses besoins. Il ne souci pas de rien.(Matt. 6:19-­34).    Paul a parlé à Timothée dans sa première lettre de ces faux docteurs ,qui utilisent la piété des fidèles comme une source de gain. Il dénonce avec force cette pratique et l'amour des richesses. Et il conclus son exhortation par une affirmation ,que cet amour égard loin de la foi! Mais que pour nous ,si nous avons la nourriture et le vêtement , cela nous suffira!​ (1 Tim. 6: 3-­10). ​ Et que l'amour de l'argent est la racine de tout les maux ! Rom. 13:13 ​ «Marchons honnêtement, comme en plein jour, sans excès de table ni de boisson, ​ sans luxure ​ , ni dérèglement, sans discorde ni jalousie.» Apoc. 18: 3; 7;9­­­­​    C'est sont des versets qui sont adressés à l'église ­ prostitué. Jésus l'a condamne ! Elle est dans la luxure, elle fait des alliances avec le monde. Lorsque je lis ces passages ,j'ai des images des personnes que je connaît et que beaucoup de chrétiens connaissent .Ses pasteurs et enseignants vivent tellement dans le luxe,qu'il n'y pas aucune différence entre eux et des millionnaires de ce monde! Jésus n'était pas riche pour lui­ même, tout ce que était dans la bourse , était réservé pour les pauvres. Les apôtres n'ont pas eu des richesses pour eux non plus. Au contraire , ils se sont dépouillé eux­ mêmes pour pouvoir propager la Parole et pour donner un bon exemple. Paul a travaillé en fabricant des tentes ​(Actes 18:1­3). Et, pensez un instant, il avait beaucoup de persécutions . Les chrétiens ont été souvent obligés de se disperser ;  ou encore ,ils ont été jetés en prison. Comment voulez­ vous qu'ils paient leur dîme ?

 *Cinquième argument des défendeurs de la dîme. Si nous ne la payons pas ,nous attirons la malédiction!

Je ne sais pas comment est-ce possible de prêcher cela. Mais avec cette affirmation, on nous présent un Dieu qui menace et manipule. Je ne jamais vu un tel Dieu dans ma Bible. Ça ne ressemble pas du tout au coeur de notre Dieu, de notre Père , qui a payé le prix de son propre sang pour nous , lorsque nous étions encore des pécheurs! La Bible nous dit que nous sommes exclus de la condamnation si nous sommes en Christ ​(Rom. 8:1). ​ Personne ne peut nous maudire ! C'est sûr que si nous péchons volontairement,nous sommes sous la colère de Dieu. Mais est ce que la dîme fait partie de la liste de péchés? Lorsque vous lisez les épîtres de Paul , de Pierre , de Jacques ou de Jean, trouvez ­ vous parmi les péchés qu'ils énumèrent  un non respect de la dîme? NON ! Qu'est qu' on trouve? Seulement ce qui concerne notre condition du coeur et notre âme. Si ceci  ne serait  pas comme ça, il faudrait encore respecter le sabbat, la circoncision, le kachrout (des aliments purs, préparés avec des ustensiles purs et la méthode établit, selon la loi de Moïse), les fêtes hébraïques ect.  Puisque c'était prescrit comme une loi perpétuelle. Mais nous savons que ce n'est plus actuel. Paul explique aux Galates et Colossiens justement cette vérité (Gal. 5:1-­12 ; Col. 2:16-17) ​ ; et Pierre a vécu une expérience spirituelle spécial pour comprendre qu'avec Christ ça changé.​(Actes 10:9-­48)   Il souligne, que nous ne devons pas laisser­ nous imposer des règlements.​(Col. 2:20)     Mais toutes choses doivent se faire par amour ! Dans sa lettre aux Romains il nous apprend, qu'on ne doit pas avoir des dettes envers personne, sauf amour mutuel!​ (​ Rom.13:8)   Nous ne pouvons pas être sous la malédiction en manifestant l'amour selon la Parole , en agissant en Esprit, et non par la chair. Si nous sommes dans Son Esprit, automatiquement ,nous allons faire Sa volonté .La conséquence de cela est la bénédiction,​puisque Jésus est notre Vie ! Car hors Jésus c'est la mort.

 *Sixième point de défendeurs de la dîme . En répondant à la question des Pharisiens , Jésus dit qu'il faut payer ce qui est au César et ce qui est à Dieu. En voulant dire ,que voila,vous payez les impôt ,alors s.v.p. ainsi payez la dîme qui revient au Seigneur. Analysons si c'est ça était dit par Jésus. Souvenez­ vous ce que Jésus a demandé à eux? Il a demandé à lui montrer le monnaie. Ensuite , il a posé la question : «Qui est imagé sur cette pièce?» César. Bien. Ce César­ -là représente qui? Il représente Satan et son système, son royaume. L'argent­ -monnaie (ou en billets de banque ) c'est son invention. Tout le système des banques est fait par homme. Dieu n'a jamais crée cela. Dieu a crée des métaux et des pierres précieuse , ainsi que des ressources naturelles. Mais ce n'est pas ce qu'Il s'attend de recevoir de nous. Il a besoin de nos coeurs ! Que notre esprit soit renouvelé ! Et qu'on marche dans la justice et dans la sanctification !​(Rom. 10:3 ; Rom. 14:17 ; 1 Thes. 4:3). ​ Il veut que notre regard soit fixé au ciel, là où nous avons notre nouvelle patrie. Et que nous soyons ici­-bas comme des voyageurs et des étrangers ,sans amasser les richesses ici-­bas.​(1 Pierre 2:11) ​ .

 Un peu d'information historique pour ceux qui ne savent pas. Vers l'an 200-­258 après J.C.(III­ème­IV­ème siècle) , durant l'époque de Cyprien de Carthage , l'église Catholique oblige ses fidèles à faire un don au Temple pour entretenir des prêtres. Ce don correspondait généralement à la dixième partie des produits de la terre et de l'élevage. Cette doctrine faisant office de loi, généralisée dès le VIII­-ème siècle, visant à soutenir financièrement le clergé. Elle a été abolie en 1789 ! Mais reprise par les protestants qui l'a pratiquent jusqu' aujourd'hui ,faisant référence aux points que nous sommes en train d'étudier. N'oublions pas que tout ce que nous faisons ne doit pas être accompagné de la peur. C'est très important. Sinon, on se met sous un joug et on tombe dans un esclavage et la servitude, produite par la peur. La Parole nous exhorte dans ​Rom. 8:15 « ​ Et vous n'avez pas reçu ​ un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ​ , mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions:Abba ! Père !» C'est pourquoi je vous encourage d'examiner vos coeurs et de comprendre si ,lorsque vous apportez vos offrandes ,vous le faites sans aucune pression, librement. Et que c'est vous qui décidez quel montant vous avez résolus dans votre coeur,sans être poussé par qui que ce soit. Car cela est seulement entre vous et le Seigneur ! «Que votre coeur ne se trouble pas. Croyez en Dieu, croyez en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l'aurais dit; car je vais vous préparer une place.» ​Jean.14:1­2 

 Soyez encouragés par ce petit mot. Et que le Seigneur vous fortifie par Sa Parole. 

 Si vous voulez me contacter , écrivez au ​paroles2vie@yahoo.ca Votre soeur, Julia

Doit-on chercher une église?

Très souvent on me pose la question si j'ai trouvé une église. Je dois vous avouer que cette question m'attriste. Pour ces gens il est normal de penser que si tu n'aime pas une église , alors tu peux la changer pour une autre. Si tu n'es pas en accord avec une église ,bah tu peux trouver une autre qui va répondre à tes goûts,là où tu seras confortable. Mais posons nous la question si cela est biblique , de chercher l'église? Dans toute la Bible vous ne trouverez pas un seul verset qui nous donne l'instruction de chercher l'église. La Bible nous dit de chercher premièrement le ROYAUME de DIEU et SA JUSTICE (Matt. 6:33) Ensuite, la Bible nous déclare que le salut est dans le NOM de JÉSUS (Act. 2:21;28 ; Act . 4:12) Donc, ce qu'il faut chercher c'est JÉSUS et SON ROYAUME! Lorsqu'un pécheur se repentis et se convertis, il devient enfant de Dieu par sa nouvelle naissance d'en haut. Et aussi ,il devient citoyen du Royaume de Christ. Maintenant, la Parole de Dieu le déclare aussi le TEMPLE de l' Esprit Saint. Et il joint au CORPS de CHRIST, à savoir son Église qui est une institution ​spirituelle​ . Il ne faut pas oublier que l'Église est de nature céleste, et non pas terrestre. Alors que chaque membre de CORPS de CHRIST premièrement est posé sur la PIERRE ANGULAIRE­ qui est CHRIST (Éph. 2:20 ;1 Pier. 2:3­4) et ensemble nous formons une édifice , une maison spirituelle​ . Jésus,lui­même a dit à Pierre que il bâtit son Église sur la révélation de ce que JÉSUS est LE CHRIST et le FILS de DIEU vivant.(Matt. 16:16­18) Pourquoi ceci est si important? Parce qu'une église locale ne doit pas remplacer JÉSUS! Elle a sa place et sa fonction dans le ROYAUME. Mais il faut sortir de la confusion! Une église locale est une assemblée des saints, réunis par l' Esprit de Jésus pour les buts très précis. Mais une église local ne peut pas prétendre de nous avoir en sa possession en nous imposant d'être ses membres enregistrés! Et nous , nous ne pouvons pas dire :«J'appartiens à telle et telle église». Ce n'est pas biblique! Aucune église n'a pas payé le prix pour notre SALUT ! J' appartiens à JÉSUS ! Lui seul a payé le prix pour mes péchés! Par contre, si l' Esprit de Dieu me conduit à oeuvrer avec certains frères et soeurs dans un endroit particulier, c'est correct. Le Seigneur nous fournit les dons, les tâches et les fonctions pour accomplir SA VOLONTÉ là où qu'il veut et aussi longtemps qu'il veut. Mais nous ne sommes pas destinés à rester toute notre vie sur la même place. Car le commandement de Jésus est ;« ​Allez​ donc, et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant dans le Nom du Père, du Fils et du Saint­ Esprit. Et enseignez­ leur à garder tout ce que je vous ai ordonné. Et voici, JE SUIS avec vous tous les jours jusqu'à l'achèvement de l'âge. Amen !»(Matt. 28:19-­20) Vous voyez il est impossible de répondre et obéir à ce commandement si on reste toujours sur place!

De toutes façons , on ne peut pas s'associer avec n'importe qui, même si la personne se dit chrétienne. Avant de s'assembler avec ceux qui se nomme chrétiens, il est primordial de vérifier les fondements doctrinal et voir les fruits dans leur vie. Car si nous nous réunissons avec ceux qui sont des porteurs des hérésies ou avec ceux qui ne vivent pas l' Évangile véritablement,nous serons rapidement pollués et deviendrons malades spirituellement ,et même pouvons mourir spirituellement et perdre notre salut! Ah, oui on peut toujours continuer à faire des choses ​religieusement​. La Parole appel cela aussi d'être tiède. Mais Jésus dit clairement dans l' Apocalypse qu'il va vomir ceux qui sont tièdes.(Ap. 3:16) La vie religieuse est basé sur un mélange d ' activités organisées par église et C'est pour cela que Jésus a avertit ses disciples de se préserver de levain des pharisiens(Matt.16:6). Apôtre Paul a exhorté aussi des Corinthiens d' ôter le méchant du milieu d'eux (1 Cor. 5:13) Apôtre Jean nous ordonne de ne pas saluer celui qui ne vie pas Christ ou qui apporte une autre doctrine que l'enseignement de Jésus (2 Jean 1;10) Nous devons veiller sur la conformité de l'assemblée selon la Parole. Puisque pour partager le REPAS du Seigneur on doit être certain que nous nous connaissons tous comme il faut. Pas de place au péché volontaire! Et remarquez, le Seigneur ne demande pas absolument d'être nombreux lors de nos réunions. Il nous dit que si nous sommes deux ou trois réunis en SON NOM il sera parmi nous. Important de se réunir​ EN SON NOM.​ Ce qui veut dire de ne pas se compromettre , mais véritablement s'enraciner dans l'enseignement de Jésus. Aujourd'hui on vois qu'il y a des réunions où le mélange de croyance est accepté et toléré. Mais ce n'est pas biblique. Si par exemple dans la même assemblée on peut retrouver les croyants qui font le culte à la Vierge Marie et aux saints et les croyants qui ne le pratiquent pas, ce mélange n'est pas biblique. Car les idolâtres ne font pas partie de la famille de Dieu. Et malgré que ces gens avouent Jésus comme Sauveur, mais ils ne Le considèrent pas comme Seigneur totalement , en transgressant le commandement de ne pas servir d'autres dieux et de ne pas se prosterner devant image taillée.(Exode 20:3­5) Ou si il y a ceux qui ne croient pas en divinité de Jésus ,mais croient qu'il est seulement un prophète ou un homme sage etc. , là aussi nous ne pouvons pas dans ce cas ­ là être assemblés . Car cela n'est pas dans l'unité de l 'Esprit. Et ce n'est pas en ​SON NOM. Apôtre Paul a donné une bonne définition :​ Éph 4:4.​ ​ Il y a​ un seul corps, un seul Esprit, comme aussi vous êtes appelés à une seule espérance par votre vocation ; ​ 5 ​ il y a ​un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, ​ ​ 6​ un seul Dieu et Père de tous,​ qui est au­dessus de tous, parmi tous, et en vous tous. Je trouve que les chrétiens confondent l'église locale avec la communion fraternelle. Oui on doit aspirer à se retrouver entre les frères et soeurs dans la communion. Mais ce n'est pas la même chose que une église organisée. C'est là le piège. Même le mot « communion» nous permet à voir la différence. Lorsque nous sommes en union commune nous sommes liés ensemble par le même Esprit. Nous avons la même vision, les mêmes objectifs, poussés par le même amour,basés sur le même enseignement et remplis de l'onction pour accomplir la mission confié par notre Seigneur. Tandis que l'église local , surtout aujourd'hui , représente plutôt un endroit où il y a un dirigent ou plus, qui décide le programme et des projets. Les membres de l'église doivent suivre ces

programmes et ces projets. Le soit disant ministère est exercé seulement par ce groupe pastoral, et le reste de l'église assiste comme un spectateur et consommateur. Nul part dans la Bible vous ne trouverez pas ce modèle de l'assemblée de Dieu! D'ailleurs le mot «église» que nous utilisons provient du grec «​ EKKLESIA ​ » Ce qui veut dire ASSEMBLÉE. Les grecs ont employés ce mot ­là pour démontrer qu'il s'agit d'une assemblée des citoyens , notamment pour voter des lois, budgets et autres. Alors, on peut conclure ici que tout le monde participer aux débat, apporter la parole, apporter proposition et donner son opinion. Jésus , en utilisant ce mot­ là fait référence à ce type de fonctionnement dans son CORPS. Car nous sommes tous des sacrificateurs et au service les uns pour les autres.(Apoc. 1:6 ; 5: 10) ​ Que faire donc mes frères ? Lorsque vous vous​ assemblez ​ , ​ chacun de vous ​ a­t­il un psaume, a­t­il une instruction, a­t­il une langue, a­t­il une révélation, a­t­il une interprétation ? Que tout se fasse pour l'édification. Et si quelqu'un parle une langue, que cela se fasse par deux, ou tout au plus par trois, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète ; ​ ​ s'il n'y a pas d'interprète, que cet homme se taise dans l'église, et qu'il parle à lui­même et à Dieu.Et que deux ou trois prophètes parlent, et que les autres en jugent ; ​ ​ et si quelque chose est révélée à un autre qui est assis, que le premier se taise. ​ ​ Car vous pouvez tous prophétiser l'un après l'autre, afin que tous soient instruits et que tous soient consolés. ​ ​ Et les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes. ​ ​ Car Dieu n'est pas un Dieu de confusion, mais de paix, ​comme on le voit dans toutes leslois églises des saints ​ . (1Corinth. 14:26­-33) Où vous voyez ici qu'il y a un seul «acteur» et le «publique» qui l'écoute passivement? Où vous voyez ici que tout est préparé d'avance? Non! L 'Esprit de Dieu est toujours en mouvement! Des la Genèse jusqu'aux nos jours Dieu n'est pas changé! Jésus a dit à Nicodème :« ​Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va : Il en est ainsi de tout homme qui est né de l' Esprit. » (Jean 3:8) Tout homme qui est né de l' Esprit a la liberté de l' Esprit car l' Esprit de Dieu est une liberté! Nous ne pouvons pas le limiter par nos traditions, nos coutumes et nos méthodes! Nous devons être soumis à l 'Esprit et non pas l'inverse! Mais malheureusement ce n'est pas le cas aujourd'hui. La majorité des églises ne sont pas conformes à l' Esprit et SA Parole. Nous sommes rendus à l'époque de l'église de LAODICÉE de l' Apocalypse. C'est pourquoi Jésus dit à cette église que IL SE TIENT À LA PORTE ET IL FRAPPE.(Ap. 3:20) ​Si quelqu'un entend ma voix et m'ouvre la porte, j'entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi.

Remarquez bien,Jésus n'est pas dans cette église, il est en de hors! Et il s'adresse individuellement à chacun pour rétablir de nouveau sa relation personnelle .Pourquoi? La réponse est dans les versets précédents. Apoc. 3:14­-19 Écris aussi à l'ange de l'église de Laodicée : Voici ce que dit l' Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu : ​ 15 ​Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant ; puisses ­tu être ou froid ou bouillant ! ​ 16 ​Parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. ​ 17 ​Car tu dis : Je suis riche, je suis dans l'abondance, et je n'ai besoin de rien ; mais tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. ​ 18 ​Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche; et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas ; et d' oindre tes yeux de collyre, afin que tu voies. ​ 19 ​Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle et repens­ toi. Première chose que nous voyons ici c'est qu' il y a des oeuvres, mais ces oeuvres ­là démontres que l'état des croyants ni froid ni bouillant. Que ces oeuvres ne sont pas les oeuvres que Dieu a préparé d'avance pour qu'ils les pratiquent, mais leurs propres oeuvres.(Éph.2:10)Car pour marcher dans les oeuvres de Dieu il faut avoir le feu en esprit, resté éveillé. Parce que pour répondre au mouvement de l' Esprit , pour lui obéir ça prend un état de l'esprit bouillant. Mais lorsque on fait selon notre programme(ou projet), notre tradition ou encore selon ce qui nous semble bon, même si cela paraît bien aux yeux des autres, pour le Seigneur cela considéré comme tiédeur. Les versets qui suivent expliquent d'où vient ce tiédeur. Cette église se croit auto ­suffisante. Elle a tout à ses yeux. Sauf Dieu! Elle est aveugle selon Jésus. Car elle ne voit pas du tout son état réel. Et le seul moyen de restaurer son état c'est de se repentir! J'ai médité sur les conditions qui m'ont empêché de joindre une assemblée quelconque jusqu' aujourd'hui .J'ai mis cela sur papier et j'ai réalisé que déjà la liste est longue. J'aimerai vous la partager.

 1) Si église est attaché à une dénomination (car Jésus n'est pas divisé en milliers de morceaux mais il est UN SEUL ESPRIT qui opère dans l'unité de la foi) 

 2) Si elle fait partie d 'une association ou d ' une fédération ( car tout ces organismes d'hommes ont le système pyramidale lequel prend son origine à Babylonienne, avec ses présidents et ses directeurs, et qui tiennent captifs ses membres) 

 3) Si elle est enregistré au près de gouvernement (car le Royaume de Jésus n' est pas de ce monde)

 4) Si elle est ouverte pour oecuménisme (car Dieu ne s' associe pas et ne se compromet pas avec les idolâtres et les oeuvres de ténèbres)

5) Si elle réclame la dîme (car cette pratique a perdu son actualité sous la nouvelle alliance)

 6) Si elle pratique l ' ordination et assermentions(c' est une pratique sous l ' Ancienne Alliance n' est plus valide sous la Nouvelle Alliance)

 7) Si elle proclame "évangile de prospérité "(une fausse doctrine contraire à l ' Évangile de Jésus)

 8) Si elle pratique la consécration des enfants devant un pasteur (car il suffit de les consacré par les parents directement à Dieu sans aucune intermédiaire)

 9) La "sainte cène " de manière rituel (car le repas du Seigneur a été transformé par église catholique en eucharistie qui donne la pratique du sainte cène comme un rituel religieux)

 10)Si elle exige que ses fidèles soient des membres enregistrés (car notre appartenance au Corps de Christ n' est pas égal à l'appartenance à un endroit particulier) 

 11)Si elle émet des reçus d ' impôt (car toutes offrandes qui sont donné pour le Royaume de Dieu ne doivent pas être compté par personne d'autre que Dieu, lui même. Et cela se fait sans attendre le retour) 

 12)Si elle vend tout ce qui est relié à ' enseignement et aux louanges, incluant la Bible, les DVD, les CD et des livres et des séminaires. (Car toutes les révélations, les dons sont déversée par Esprit de Dieu gratuitement. Et Jésus Christ a donné un ordre de donner aussi gratuitement, Matthieu 10:8)

 13)Si elle célèbre des fêtes comme Noël, St­ Valentin, Pâque, Pentecôte, Halloween et autres (Car si on regarde les origines de toutes ces fêtes elles ne sont pas bibliques, mais plutôt catholiquo-paënnes)

 14)Si elle offre les services civil: mariage, funérailles ect. (Cette pratique est venu par église catholique et a été transmise à l'église protestante. Rien en commun avec l'enseignement de Jésus) 

 15)Si elle soutient la politique (Car la politique dans ce monde n'a rien en commun avec le Royaume de Jésus qui va régné sur Terre physiquement seulement dans le Millénium. Sinon on est obligé faire allégeance à Franc­ Maçonnerie et à Satan, puisque c'est lui qui règne en ce moment sur Terre)

 16)Si elle enseigne la couverture spirituelle (une fausse doctrine qui met le pasteur ou apôtre comme intermédiaire entre chrétiens et Jésus) 

 17)Si elle enseigne "une fois sauvé, toujours sauvé "(La Parole de Dieu nous enseigne que après avoir connaître la Vérité , si tu continue pécher volontairement, tu sera jeté au feu. Héb. 6:4­6;10:26) 

 18)Si il n'y a pas de l'enseignement sur la repentance, la sanctification, la crainte de Dieu, la croix, la résurrection, sur Le Royaume et Jérusalem céleste,et le retour de Christ. 

 19)Si l'église est gérée par un seul pasteur ou par un couple, ou encore par une femme ­pasteure (car l'assemblée doit être gérée par un Conseil des anciens, élus par cette assemblée,approuvé par le témoignage de l'extérieur. La fonction pastoral n'est pas égal à la fonction d'un gérant. La femme en aucun cas n'est pas mentionné dans les Écriture comme dans la fonction pastoral)

Voici comment le Seigneur m'a montré ces choses .

Je ne cherche plus une église local, puisque mon appartenance est au Royaume de Christ premièrement,  par la naissance d'en haut. Et à Son Corps qui est spirituel et invisible ,ainsi que il est universel. Je désire plutôt à se retrouver dans la communion fraternelle et oeuvrer avec d'autres frères et soeurs comme le Seigneur le veux . Mais il n'est pas nécessaire que cela sera toujours sur la même place ou au même endroit. Alors, j'espère bien avoir répondu à votre question. Que Seigneur vous garde.

 Avec amour de Jésus. 

Comparaison de deux églises


Église ,bâtie par Dieu


L' Esprit est descendu sur les hommes pour qu'ils deviennent des temples vivants.(Actes 2)


Dieu a posé une fondation, le Rocher(Christ).Et sur cette fondation il bâtie une édifice en Son NOM ,en utilisant les pierres vivantes(les saints),qui s'appuient les uns sur les autres par la soumission mutuel.(Mat.16:18 ;1Pier.1:4-10 ; Ésaïe 44:6-8;Éph.5:22)


À cause d'un seul fondement les pierres ont la même âme, les mêmes pensées, un seul langage et l'unité (1 Cor. 1:10 ; Phil. 2:2)

Les pierres sont vivantes(peuvent être malades ou contaminées) , elles ne restent pas sur place(pour remplir le bâtiment d'église),mais elles bougent selon mouvement de l' Esprit,sans aucun contrôle humain«le modèle de tabernacle dans l' Exode».(Gen. 1:28 ;Jean 3:8; Mat. 28:19)


Les pierres ou ouvriers de Dieu font les oeuvres que Dieu a préparé d'avance (les oeuvres célestes) (Éph. 2:8-10)


Ces ouvriers ont UN seul Berger, Une seule TÊTE.(Jésus) Si ils ont des besoins ou doutes ,ils vont consulter directement Christ , sans aucun médiateur, ni intermédiaire.(Jean 10:14 ;Éph. 4:15;23; Col. 1:18)

Toutes les pierres sont placés en horizontale. Personne n'est supérieur que l'autre.



L'Église céleste est invisible aux yeux physique. Ne se trouve pas dans les bâtiments terrestres.(Rom 8:14)

Ses membres ne restent pas en une place longtemps,mais dispersent pour continuer l'oeuvre de Dieu selon que LA TÊTE décide.

Dépendent totalement de Dieu :

Vision Déroulement de la réunion

Projet Louanges sans préparation

Financement Le message inspiré sur place

La liberté en pratique des dons et services selon l'Esprit

1Cor.14:26 ;1 Cor.9:18 ;2 Cor.11:7-9


Le vrai serviteur de Dieu passe par la persécution,privation,déshonneur,sa réputation est au milieu d'une bonne et mauvaise,il est souvent mal interprété et il vit souvent la solitude.(2Cor.6:8-10;Gal.1:10)


Ne tolère pas les fausses doctrines et les dénonce ,se sépare de ceux qui les apportent.( Tit 1:9 ;2Cor. 6:15-18 ;2 Jean 1:9-11 ;Éph. 5:6-7)


Se donne sans réclamer un salaire,modeste et se contente de peu. Il ne se recommande pas lui-même,mais c'est le Seigneur le recommande ( Mat. 10:8;Actes 20:33;1 Tim.6:8 ;2 Cor. 11:7-9 ;2Cor. 12:14-1 ;2Cor.10:18)


Il prêche le Royaume céleste, sans attacher les disciples à la terre. Prêche la croix,la mort en sois, la sanctification, et la vie du résurrection (Luc. 14:33;Mat. 10:38-39;Phil.3:20;Éph.1:3;1 Thes.4:3; Tit 2:11-15;;Rom 6:4;1Pier.1:3)


Ne tolère pas le péché .Dénonce le péché.(1 Jean 3:9;Mat. 18:15-17)


Après avoir former les disciples , les recommande au Seigneur, laisse leur autonomie..(Actes 14:23; Actes 20:32-33)


Son regard est fixé sur une cité céleste ,en servant Christ

(Héb. 13:14;Phil. 3:20)


Église ,bâtie par l' Homme


L' Homme bâtie le temple(une tour) pour aller jusqu'au ciel .Son fondement est sa philosophie et sa doctrine.(une théologie)(Gen. 11)

L' Homme fabrique les briques (chrétiens dénomination.)

avec la paille et l'argile ,en bâtissant la tour ,en faisant leur propre nom (chaque dénomination construit sa tour) (Gen.11)

Chaque dénomination fabrique des briques selon la fondation qu'elle choisit. C'est pourquoi chaque dénomination a son langage qui est incompréhensible entre elles( la confusion par le mélange «Babylone»)(Gen.11) Pas d'unité


Les briques n'ont pas la vie en eux, et ils restent sur place sans bouger(les méga -églises)«le modèle du Temple de Salomon». Mais si il est nécessaire de mettre une brique à quelque part ,c'est l'homme qui décide où l'a placer.(Contrôle d'un corps pastorale).


Les briques, ouvriers terrestres , font leurs propres oeuvres pour servir Dieu, mais ces oeuvres sont mortes.(Apoc. 2:5 ;3:15) contrairement à l'Apoc. 3:8-11


L'ouvrier terrestre au moment difficile cherche le médiateur -homme plus "gradé" que lui ,pour régler ses doutes.

Parce que la construction de l'église terrestre est en forme pyramidale. Ceux qui sont des simples chrétiens, ils se trouvent en 1-er niveau, ensuite, il y a ceux qui forme un corps clérical ou un corps pastorale, la fédération et l'association,qui vont jusqu' au sommet de la pyramide.


L'église terrestre est représenté par les églises bâtiments (locaux).Chaque porte un nom.

Les dirigeants sont intéressés d'avoir un grand nombre de personnes dans ces bâtiments. Ils restent en même place le plus longtemps possible. Ils ont leur propres projets et toute organisation selon eux.

(Illustration :un canard sans tête peut courir un certain temps , mais après la mort)


Dépendent des hommes

Les réunions préparés et organisés

Financement par obligation des dîmes et offrandes,le partenariat ,des réseaux sociaux établis.

Les enseignements structurés et systématisés,les méthodes établis (une moule, qui fait le brique)

Le faux serviteur est accepté partout, honoré par les hommes,souvent soutenu par les associations et fédérations.(Luc 6:26)


Facilement tombe dans la compromission ,falsifie la Parole pour son avantage,forme des alliances (2 Cor.2:17 ; 2 Cor. 6:15-16; Éph 5:11;Col.2:8;1Tim.6:3-6)


Réclame un salaire,devient un marchant du temple (vente des enseignements ,des séminaires payants,vente des livres et des louanges).Souvent vit dans la luxure. Et adopte la paganisation par un mélange avec du monde. Persécute des vrais enfants de Dieu( Jacq. 5:1--6Apoc. 3:17; Apoc. 17:1-7)

Il fait sa publicité pour se recommander .(2 Cor 3:1)


Il prêche le royaume «céleste» sur terre,en promettant aux disciples d'être comblés ici-bas et la possibilté de régner sur terre maintenant. Se servant de Dieu , de ses bénédictions pour sois(la prospérité, santé, réussite personnel) (1Tim.1:18-20; 2 Tim. 3-4;Tit 1:16; 2 Pier. 2:18-20)

Tolère le péché sous prétexte d'être politiquement- correct. Ne dénonce pas ,mais couvre le péché(Jude 4; 2 Pier.18-20)

Après avoir former ses disciples,il les garde et il se réclame comme un père spirituel.(une fausse doctrine de la couverture spirituelle)


Son regard est fixé sur une cité terrestre (Phil. 3:19)

Il sert son ventre (Rom.16:18)

Il persécute et tue les vrais disciples de Christ


Saints ou pécheurs

Chères amis, ce que je voudrais aborder aujourd'hui a été causé par une discussion vive avec une de mes soeurs chrétiennes, mon amie proche. Il faut aussi admettre que la manière comment elle croit est très souvent présent au milieu chrétien. Ce raisonnement n'est pas seulement erronée , mais aussi dangereux pour la croissance d'un enfant de Dieu. Le piège que l'ennemie a réussi a mettre sur le chemin de ceux qui aiment Jésus avec leur sincérité et le coeur bien disposé, ce que nous restons toujours des pécheurs.

Je propose de prendre un peu de temps pour réexaminer ce sujet, afin d'être dans la VÉRITÉ.

Puisque notre vie victorieuse dépend fortement de la bonne compréhension de ce sujet, ou plutôt de la révélation de ce qui produit au moment de notre nouvelle naissance .

Combien de fois il vous arrive entendre ou penser que nous sommes toujours des pécheurs?

Nous avons péchés et nous allons tours péchés. Nous ne pouvons pas dire que nous sommes parfait et saints, car nous faisons tout le temps quelque chose qui est considéré par le Seigneur comme un péché. Alors, si nous croyons que c'est vrai, nous avons un problème au niveau de notre foi! Car la Bible , la Parole de Dieu nous déclare SAINTS !

1 Cor. 6:2«Ne savez- vous pas que les saints jugerons le monde ? Or si le monde doit être jugé par vous, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ?»

Colos. 3:12 «Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez- vous des entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience....»

Qui ici est nommé SAINTS ? C'est nous, des élus!

Remarquez comment apôtre Paul se nomme dans sa lettre aux Ephésiens:

Eph. 3:8 «Cette grâce, dis- je, m'a été donnée à moi, qui suis le moindre de tous les saints, pour annoncer parmi les Gentils les richesses incompréhensibles de Christ.»

Habituellement nous avons une grande considération envers l'apôtre Paul à cause de la puissance de son ministère. Mais il se considère le moindre de tous les saints!

N'est ce pas surprenant? C'est tout simplement parce que nous n'avons pas la bonne compréhension qui doit être basé sur la révélation de la VÉRITÉ.

Nous devons enligner notre estime de nous -même avec ce que Dieu dit de nous.

C'est pour cela nous devons utiliser la foi .


Alors, on va regarder tout d'abord qu' est ce qui est produit en nous au moment de notre conversion, notre naissance d'en haut.

Pour aller plus loin , il est nécessaire de se rappeler que l' Homme est crée :

ESPRIT, ÂME et CORPS.

Premier homme - Adam est appelé ainsi «âme vivante», car Dieu l'a crée de la poussière .Donc son aspect physique a été au premier lieu. Et ensuite, Dieu a souffla son Esprit dans ses narines , en lui fournissant ainsi la vie.

Genèse 2:7 «Or Yahweh Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, et il souffla dans ses narines un souffle de vie ; et l'homme devint une âme vivante.»

Ce qui veut dire que nous , avant de notre naissance d'en haut,étions comme Adam. La vie qui coulait en nous , c'est la vie de notre âme . Autrement dit la vie charnelle.

Nous savons aussi qu'à cause de la désobéissance d' Adam ,nous  étions tous vendu au péché. Devenus des captifs et prisonniers de Satan et esclaves de notre chair.

Rom. 7:14(b) «mais moi, je suis charnel, vendu au péché.»

La chair était notre maître en tout. Nous étions conduit par elle et dominé par elle. Constamment tout nos actes , nos décisions ont était dicté par notre chair. Rien ne pouvait la résister.

Même si notre conscience nous a parlé ,en dedans de notre être ,de n'est pas répondre à notre chair. Il était impossible d' avoir une victoire ,qui subsistait. On pourrait ,par fois réussir temporairement, mais jamais pour toujours. On pourrait même aimer ce que notre conscience nous communiquait , mais on a jamais eu accès à la puissance d'accomplir ou d'appliquer ce qu'on a voulu.

Ce processus est mentionné dans l'épître aux Romains par Paul.

Rom. 7:14-24 «Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15 Car je n'approuve pas ce que je fais, puisque je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais. 16 Or si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par cela même que la loi est bonne. 17 Et maintenant donc ce n'est plus moi qui fais cela, mais c'est le péché qui habite en moi. 18 Car je sais qu'il n'y a rien de bon en moi, c'est-à-dire, dans ma chair, parce que le vouloir est à ma portée, mais je ne trouve pas le moyen d'accomplir ce qui est bon. 19 Car je ne fais pas les bonnes choses que je veux, mais je fais le mal que je ne veux pas. 20 Or si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. 21 Je trouve donc cette loi au-dedans de moi : Quand je veux faire ce qui est bon, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends bien plaisir à la loi de Dieu, quant à l'homme intérieur ; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui combat contre la loi de mon esprit, et qui me rend prisonnier à la loi du péché, qui est dans mes membres. 24 Ah, misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?»

Comme vous voyez , Paul dit clairement que nous étions des prisonniers du péché.


Maintenant, est ce que notre état a changé, après avoir fait de Jésus notre Maître et Seigneur?

OUI !!! Et Radicalement!!

GLOIRE AU SEIGNEUR!

Pourquoi d'après vous il fallait que Dieu s'incarne dans le corps humain?

Pourquoi devenir le FILS si IL EST LE PÈRE , le Dieu CRÉATEUR ?

Pourquoi un deuxième Adam ? Mais non plus comme âme vivante , mais comme Esprit vivifiant!

Dieu n'a pas eu d'autre choix que devenir un de nous! Devenir chair! C'est pour cela il a été appelé EMMANUEL !

«Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Et la Parole a été faite chair, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique du Père.»(Jean 1:1 ; 14)

Pour vaincre le péché et la conséquence qui l'a engendré,à savoir la mort, il fallait que Dieu soit homme ! Avec tout héritage génétique de l'humanité entière. Il fallait passer par tout les tentations que nous les humains passons,pour être apte à remporter la VICTOIRE FINAL.

On l'appel l 'AGNEAU de Dieu. Il a été brisé corporelement , et il a versé son sang ,dans lequel était le ADN de la nature pécheresse de toute humanité. Il est devenu le SACRIFICE de l'humanité. En mourant sur la CROIX de Golgotha , il a payé le prix de la COLÈRE de Dieu pour pouvoir répondre à la JUSTICE de Dieu qui est SAINT et JUSTE.

Mais cela n'était pas la fin de l'histoire!!!

IL EST RESSUSCITÉ!!!!!!

Comme c'est un Dieu qui est ESPRIT (Jean 4:24-a), il ne peut pas mourir !

Voilà pourquoi Jésus est appelé deuxième ou dernier Adam- Esprit vivifiant (1 Cor. 15:45;47)

Comme aussi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est un Esprit vivifiant.

Le premier homme, étant de la terre, est tiré de la poussière, mais le second homme, à savoir le Seigneur, est du ciel.

Pourquoi ceci est important à comprendre? Parce que notre baptême est strictement relié avec ce fait.

Si on ne  comprend pas la signification de notre baptême , on peut dire que notre vie comme chrétien sera en vain. N'est ce pas choquant? Mais c'est la chose principale ,primordiale même!

Sans cela, l'oeuvre à la croix devint inefficace pour nous. Car nous avons l'accès à notre salut, à la victoire sur le péché et sur la mort par le moyen de notre foi. Et notre foi doit être basé sur la Parole qui vient de Dieu.

Paul nous donne une illustration comment Jésus lui a dit dans les Actes des apôtres:

«je t'envoie maintenant,pour ouvrir leurs yeux afin qu'ils passent des ténèbres à la lumière, et de la puissance de Satan à Dieu ; afin que par la foi qu'ils auront en moi, ils reçoivent la rémission de leurs péchés et qu'ils aient part à l'héritage des saints.»(Act. 26:18)


Ce verset nous indique que nous devenions saints par la foi si nos yeux s'ouvrent et si nous passons des ténèbres à la lumière. De la puissance de Satan à Dieu.

Maintenant, pour passer des ténèbres à la lumière il faut être baptisé dans la mort de Jésus. (Rom. 6:3)

C'est là que beaucoup s'échappent.

Nous pouvons le savoir intellectuellement, mais pas spirituellement.

«Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5 Car, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, et que nous ne servions plus le péché ; 7 car celui qui est mort est libre du péché. 8 Or si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus, la mort n'a plus de pouvoir sur lui. 10 Car il est mort, et c'est à cause du péché qu'il est mort une fois pour toutes, mais en vivant, il vit pour Dieu. 11 De même, vous aussi, considérez- vous comme morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus- Christ, notre Seigneur. 12 Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel pour que vous obéissiez à ses convoitises. 13 Et ne livrez pas vos membres au péché pour être des instruments d'iniquité ; mais donnez- vous vous-mêmes à Dieu, comme de morts étant devenus vivants, et offrez vos membres à Dieu pour être des instruments de justice. 14 Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n'êtes pas sous la loi, mais sous la grâce.»(Rom. 6:4-14)


C'est très clair! Nous ne sommes plus des esclaves du péché! Grâce au baptême en Jésus,nous

devenions une nouvelle créature!

2 Cor. 5:17 «Si donc quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles.»

Nouvelle créature ? Mais on a encore notre moi, notre âme, notre corps.

En quoi qu'on est nouvelle créature?

En esprit! Notre homme intérieur!

Notre vieil esprit , qui était mort et lequel a été dominé par la chair à cause du péché d' Adam, est appelé par la Parole de Dieu «vieil homme».Voici quelques exemples de ce que la Bible nous dit :

  1. Rom. 6:6 «sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, et que nous ne servions plus le péché »  ;

   2.     Eph. 4:20-22 «Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si toutefois vous l'avez entendu, et si vous avez été enseignés par lui , selon la vérité qui est en Jésus ; 22 à vous dépouiller pour ce qui est de votre conduite précédente, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises qui séduisent.»  ;

   3.     Col. 3:9 «Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres.»


Donc, on voit que notre vieil homme est lié à notre chair. Mais si nous avons été baptisés en Jésus , nous l' avons crucifié. Or, si notre vieil homme est MORT, il n'a aucun POUVOIR sur nous!

Revenons sur le passage de Paul aux Romains où il lance un crie de sa misérable condition. Il nous donne une réponse tout de suite ,comment il a reçu la délivrance de cette condition misérable.

Rom. 7:24-25 ;8:1 «Ah, misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? 25 Je rends grâces à Dieu par Jésus- Christ, notre Seigneur ! Ainsi donc, moi-même, je suis par l'esprit esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus- Christ, lesquels ne marchent pas selon la chair, mais selon l' Esprit.»

Ce qui est remarquable ici , ce que la condamnation est appliqué seulement lorsque nous marchons selon la chair. Autrement dit, si nous continuons marcher par la vielle nature ou vieil homme. Puisque le vieil homme est condamné à cause du péché qui le domine.

Or la vie éternelle nous a été donné en Jésus - Christ, par SA RÉSURRECTION !

1 Pi 1:3 «Béni soit Dieu et Père de notre Seigneur Jésus -Christ, qui par sa grande miséricorde nous a fait naître de nouveau pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus- Christ d'entre les morts»

1 Pi 3: 18-21 «Car Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu, étant mort en la chair, mais vivifié par l' Esprit ; 19 par lequel aussi il est allé prêcher aux esprits qui sont en prison, 20 et qui avaient été autrefois incrédules, quand la patience de Dieu les attendait pour la dernière fois durant les jours de Noé, tandis que l'arche se préparait dans laquelle un petit nombre d'âmes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau. 21 Figure à laquelle correspond le baptême, qui n'est pas la purification des souillures de la chair, mais la demande faite à Dieu d'une bonne conscience, et qui maintenant nous sauve par la résurrection de Jésus -Christ.


Voilà pourquoi il est indispensable de saisir cette vérité :

Rom. 6:16-19 «Ne savez- vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ? 17 Mais grâces à Dieu de ce qu'ayant été les esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à cette forme de doctrine qui vous a été transmise. 18 Ayant donc été affranchis du péché, vous avez été asservis à la justice. 19 Je parle à la façon des hommes, à cause de l'infirmité de votre chair. De même en effet que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité pour l'iniquité, de même livrez maintenant vos membres comme esclave à la justice pour la sanctification.»


Rom. 7:5-6 «Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés excitées par la loi agissaient dans nos membres, de manière à produire des fruits pour la mort. 6 Mais maintenant, nous sommes délivrés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, afin que nous servions Dieu dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.»


Jésus crée en nous un nouveau homme qui ,justement , a reçu la force être puissant !

Voici comment c'est exprimé par Paul aux ephésiens:

Eph. 3:16-20 «afin que selon les richesses de sa gloire, il vous donne d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans la charité, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître la charité de Christ qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. 20 Or à celui qui par la puissance qui agit en nous avec efficacité, peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons et pensons.


Eph. 2:11-19 «11 C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez -vous que vous étiez en ce temps- là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Jésus- Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, 15 l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. 19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu


Alors, on peut déjà conclure que notre sainteté n'est pas produite par nos oeuvres, mais elle est donné en cadeau par l'oeuvre rédemptrice de Jésus. C'est pour cela on appel ça LA GRÂCE.

Par contre, dans notre vie chrétienne la sanctification est un fruit de l' Esprit, d'ailleurs un des premiers.

Rom 6:22 «Mais maintenant que vous êtes affranchis du péché et asservis à Dieu, vous avez pour fruit la sanctification et pour fin la vie éternelle.»

Pourquoi?

Tout simplement , puisque Dieu est SAINT, son Esprit est SAINT , en nous habitant il produit son fruit naturellement.

C'est la raison pour laquelle nous pouvons désormais vivre selon Esprit, et non selon la chair!

Gloire à Dieu!

Mais n'oublions pas que nous avons toujours notre volonté propre. Et c'est nous qui décidons à qui nous voulons obéir. Notre nouveau homme , qu 'on appel aussi l' homme intérieur,se trouve dans notre esprit régénéré. Mais notre âme (le siège des émotion, de la raison, de la volonté) nécessite d'être en soumission à notre esprit .Voilà d'où découle notre combat permanent au quotidien , qui a été appelé par Jésus « se charger de notre croix à tout les jours» et la « mort en sois».

Sans cela il n'y a pas de sanctification! Soit on est esclaves de nos passions charnels, soit de notre esprit renouvelé. Et ceci détermine si nous sommes réellement nés d'en haut.

Car, celui qui né de Dieu ne pratique plus le péché.

1 Jean 3:9 «Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.»

Vous allez peut-être protester :comment c'est possible, on commet tout le temps différant sortes de péchés?!

Oui, c'est vrai . Seulement il y a une différence entre pécher volontairement et inconsciemment.

Le péché habite dans notre chair.(Or si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. Rom. 7:20)

À partir de notre nouvelle naissance spirituelle nous passons par la croissance spirituelle, de l'âge d'un bébé nouveau-né en Jésus,qui a besoin du lait pur (selon 1Pierre 2:2) , à l'âge adulte , nommé l'homme spirituel ( ou encore à l'état d'homme parfait, à la mesure de la parfaite stature de Christ,selon Ephés. 4:13)

Pendant cette croissance nous traversons différents niveaux . Au tout début il est normal que notre chair est encore influente dans notre vie, car pour développer la soumission à notre esprit renouvelé prend un certain temps. Mais petit à petit , par obéissance à la Parole de Dieu et par l'obéissance à l' Esprit -Saint ,on est se posé de devenir plus en plus matures spirituellement. Il n'est pas normal de rester plusieurs années sur le même niveau spirituel.

Apôtre Paul nous dit que ceux qui restent longtemps comme enfant spirituel sont des chrétiens charnels. Et dans ce cas il est difficile à avancer, car malgré la connaissance intellectuelle des Écritures ,ces croyants -là ne portent pas de fruit de l' Esprit, qui se produit graduellement pendent la maturation spirituelle.

1 Cor. 3:1 «Et pour moi, mes frères, je n'ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels, c'est-à-dire comme à des enfants en Christ.»

Il continue :

1 Cor. 3:2 «Je vous ai donné du lait à boire, et non pas de la viande, parce que vous ne pouviez pas la supporter ; et même maintenant vous ne le pouvez pas encore, parce que vous êtes encore charnels.»


Il dit vous êtes encore charnels! Le mot «encore» nous indique que le temps est déjà passé pour devenir mature, mais que ils ne les sont pas. Comment on peut le savoir, comment le discerner?

Paul nous aide en nous donnant la réponse qui suit le verset précédent.

1 Cor. 3:3 «Car puisqu'il y a parmi vous de la jalousie, des disputes, et des divisions, n'êtes-vous pas charnels, et ne vous conduisez- vous pas à la manière des hommes ?

En voulant dire à la manière de ceux qui ne connaissent pas Christ. Autrement dit, il n'y a pas de différence entre le comportement des hommes dans le monde et des chrétiens charnels.

C'est grave! Or, nous sommes appelés d'être la lumière du monde et le sel de la terre. Alors,si au fil des années nous sommes encore ne pas transformé à l'image de Christ, nous discréditons notre témoignage et notre foi.

En revanche, l'homme spirituel est un homme mature .Il a une relation avec Dieu si proche qu'il connaît la pensé de Dieu ,il vie la vie de résurrection à tout les jours, en portant beaucoup de fruit.

Mais souvent cet homme n'est pas compris par les enfants spirituels ,car ils sont charnels (comme des hommes dans le monde). Ils sont à l'opposé de l'homme spirituel. Ce qui fait le rejet et un jugement injuste de leur part. Paul mentionne cet état dans son premier épître aux Corinthiens:

«Or l'homme animal (charnel) ne comprend pas les choses de l' Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut même pas les entendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 Mais l'homme spirituel discerne toutes choses et il n'est jugé par personne. 16 Car qui a connu la pensée du Seigneur pour pouvoir l'instruire? Mais nous, nous avons la pensée de Christ»(1 Cor. 2:14-16)

Alors, si nous voyons que nous sommes encore entrain de produire les oeuvres de la chair, nous sommes charnels. Nous sommes en rébellion contre l' Esprit de Dieu consciemment. Là c'est un péché volontaire,qui va nous amené à la mort! Car si nous savons ce qui n'est pas agréable à Dieu , mais nous le faisons quand- même, nous sommes conscients que l' Esprit de Dieu sera attristé.

Les oeuvres de la chair sont mentionnés dans la lettre aux Galates et aux Ephésiens :

Gal. 5:17-21 «Car la chair a des désirs contraires à ceux de l' Esprit, et l' Esprit en a des contraires à ceux de la chair ; et ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez. 18 Or si vous êtes conduits par l' Esprit, vous n'êtes pas sous la loi. 19 Car les œuvres de la chair sont évidentes : Ce sont l'adultère, la fornication, l'impureté, l'impudicité, 20 l'idolâtrie, la sorcellerie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 les envies, les meurtres, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous prédis, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas le Royaume de Dieu.»


Eph.4:30 ; 5:1 -11 «Et n'attristez pas le Saint -Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute colère, toute irritation, toute clameur, toute médisance, et toute malice soient bannies du milieu de vous. 32 Mais soyez doux les uns envers les autres, pleins de compassion, et vous pardonnant les uns aux autres, ainsi que Dieu vous a pardonné par Christ. Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme ses enfants bien-aimés ; 2 et marchez dans la charité, ainsi que Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur à Dieu. 3 Que la fornication, ni aucune impureté, ni la cupidité ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il est convenable à des saints. 4 Qu'on n'entende ni parole grossière, ni propos insensés, ni plaisanterie, choses qui sont contraires à la bienséance, mais plutôt des actions de grâces. 5 Car sachez -le bien qu'aucun fornicateur, ni impur, ni cupide, qui est un idolâtre, n'a d'héritage dans le Royaume de Christ et de Dieu. 6 Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car à cause de ces choses la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. 7 Ne soyez donc pas leurs associés. 8 Car vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Conduisez- vous donc comme des enfants de la lumière ! 9 Car le fruit de l' Esprit consiste en toute bonté, justice et vérité, 10 éprouvez ce qui est agréable au Seigneur ; 11 et ne participez pas aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais au contraire condamnez -les.»


Paul ne s'adresse pas ici aux incroyants. Il s 'adresse aux chrétiens! C'est vous et moi! Si nous pratiquons les péchés volontairement, nous risquons rater le ciel!

C'est grave!

C'est pourquoi il est important de s'examiner continuellement, comme il était recommandé aux Corinthiens:

«Examinez- vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez- vous vous-mêmes. Ne reconnaissez- vous pas que Jésus- Christ est en vous ? A moins, peut-être, que vous ne soyez réprouvés»(2 Cor. 13:5)

Lorsque nous élevons nos prières vers le Seigneur , demandons avec un coeur disposé,qu'est ce qu'il y a encore en nous qui l'attriste. Il faut tendre l'oreille à la réprimande venant de Dieu. D'ailleurs, le Seigneur peut utiliser n'importe qui pour nous communiquer cela. Ou il peut tout simplement nous le communiquer dans notre esprit directement. Mais quoi qu'il en soit il faut être très attentif, même si cela va venir de quelqu'un qui nous n'aimons pas ! Après avoir reçu la réprimande , il faut examiner par la prière si elle est vraie. Et en suite, il est important de la reconnaître et se repentir. La repentance est indispensable pour l'avancement dans notre marche, pour justement arriver à la maturité. La Parole nous dit que nous sommes séparé de Dieu à cause de nos fautes.

Ésaïe 59:2 «Mais ce sont vos iniquités qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face, afin qu'il ne vous entende point.»

C'est la raison pour laquelle il faut confesser nos péchés lorsqu'on est conscient , aussitôt qu'on a comprit que nous avons fait quelque chose qui ne plaise pas au Seigneur. Tout de suite on doit le confesser et se repentir.

C'est deux étapes :

  1. Confesser devant les autres frères et soeurs.(Jacques 5:16; 1 Jean 1:9)

Certains penses que il est suffisant de reconnaître devant Dieu, sans le confesser aux autres.

Mais le Seigneur veut absolument qu'on passe par l'humiliation publique. C'est une leçon ,sans laquelle nous ne pouvons pas bien avancer.

2) Détourner de ses péchés.

C'est- à -dire de produire véritable fruit de la repentance et de ne plus répéter ce péché.(Matt. 3:8 ;Jean 8:11).

Alors, maintenant que nous savons que Christ nous a rendu justes par la rédemption ,nous devons persévérer par la foi , car nous sommes toujours dans notre corps charnel.


Romains 8:3-4 «Car ce qui était impossible à la loi, parce qu'elle était affaiblie par la chair, Dieu l'a fait : En envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché ; et pour le péché, il a condamné le péché dans la chair, afin que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui ne marchons pas selon la chair, mais selon l' Esprit.»

Romains 5:19 «Car, comme par la désobéissance d'un seul homme, plusieurs ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul, plusieurs seront rendus justes»

Gal.2:20 «Je suis crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi 

Jacques 1:12 «Béni est l'homme qui endure la tentation ; car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.»


Au fur et à la mesure nous devons grandir,maturer,et devenir parfait.

La Parole nous parle de ceci en Ephésiens 4:13-16 :

«jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme parfait, à la mesure de la parfaite stature de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants flottants et emportés çà et là à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes et par leur ruse à séduire artificieusement. 15 Mais afin que, suivant la vérité avec la charité, nous croissions en toutes choses en celui qui est le Chef, c'est-à-dire Christ, 16 dont tout le corps bien ajusté et lié ensemble par toutes les jointures de son assistance, tire son accroissement selon la force qu'il distribue à chaque membre, afin qu'il soit édifié dans la charité»


Alors, voilà pourquoi si vous ne comprenez pas qu'il faut mourir premièrement, et ensuite vivre la résurrection du Christ, vous ne tiendrez pas.

Si vous n'expérimentez pas la vie du résurrection, posez -vous la question si vous étiez véritablement né d'en haut?

La Parole de Dieu nous purifie du jour en jour. Nous apporte la délivrance .Nous ne sommes plus des esclaves du péché, mais des SAINTS! Nous ne sommes plus des pécheurs ,mais des SAINTS , justifiés par le sang de Jésus , ressuscités avec LUI! 

Qu'est ce que le mariage et comment se préparer pour ?


Mes amis, nous avons un grand nombre de livres qui nous parlent de mariage. Notamment des livres chrétiens où on nous donnent beaucoup de conseils et des exemples comment bâtir un mariage heureux et durable. Dernièrement on a lu un ouvrage de quelqu'un qui prétend d' avoir une bonne expérience dans ce domaine. Mais malheureusement je dois constater que ni cet auteur, ni majeur partie de ceux qui écrivent sur ce sujet n' ont pas une bonne base biblique, selon pensé de Dieu, pour amener son lecteur à la VÉRITÉ,à la vision de Dieu concernant le mariage et de la préparation pour les fiancés. Même des conseils comment comprendre si tu as choisi une bonne personne pour lier ta vie avec,ne sont pas bibliques, mais plutôt basée sur une expérience dans le domaine relation d' aide,thérapie conjugale et la psychologie. Ceci est complètement le domaine de ce monde, mélangé de récits bibliques. Et cela conduit des lecteurs à construire leur relation de couple sur le fondement humain,et non pas divin. Ce qui est une erreur fondamental. Voilà pourquoi j'aimerais consacrer un moment pour vous présenter la pensée de Dieu, notre Créateur, qui est à l'origine de cette institution. Il s'est soucié de nous laisser un modèle fiable pour qu'on puisse avoir un bon repère, et savoir à quoi se référer pour prendre des bonnes décisions.

Il faut aller au commencement.

Genèse 2:
7 Or Yahweh Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, et il souffla dans ses narines un souffle de vie ; et l'homme devint une âme vivante.
18 Et Yahweh Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.
19 Car Yahweh Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, puis il les fit venir vers Adam pour voir comment il les nommerait, et afin que le nom qu'Adam donnerait à tout animal fût son nom.
20 Et Adam donna des noms à tout le bétail, et aux oiseaux du ciel, et à tous les animaux des champs ; mais pour Adam, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
21 Et Yahweh Dieu fit tomber un profond sommeil sur Adam, qui s'endormit ; et Dieu prit une de ses côtes, et referma la chair à la place de cette côte.
22 Yahweh Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise d'Adam, et il l'amena vers Adam .
23 Alors Adam dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ; on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair .
25 Adam et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.

Déjà dans ce passage on voit pas mal d' information.

On voit la raison pourquoi l'homme a besoin d' une femme. On voit comment l'homme doit réagir lorsque il voit une bonne candidature pour lui. On voit aussi si l'homme a fait de quoi pour trouver cette candidature. Je veux développer tout ça tranquillement. Il est indispensable de vérifier si votre compréhension est bonne et conforme à la pensée de Dieu. Car si vous allez vous baser votre mariage sur le modèle que Dieu a prévu, vous serez réellement bénis et serez la source de la bénédiction pour les autres.

Alors, voyons encore la création de l'homme et sa mission.

Genèse 1:
26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance , et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tout reptile qui rampe sur la terre.

Genèse 2:
15 Yahweh Dieu prit donc l'homme et le mit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder.
Genèse 1:
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il les créa mâle et femelle.
28 Dieu les bénit, et leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez - la ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur toute bête qui se meut sur la terre.
29 Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence qui est sur toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence, ce sera votre nourriture.
30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici cela était très bon. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin ; ce fut le sixième jour.

Premièrement, en créant l'homme Dieu lui confie une mission. Cultiver et garder le Jardin. Et avant qu'Éve arrive dans le décor Dieu a observé l'homme si il va se contenter à accomplir cette mission seul ou à l'aide des animaux.

Genèse 2:
18 Et Yahweh Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.
19 Car Yahweh Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, puis il les fit venir vers Adam pour voir comment il les nommerait, et afin que le nom qu'Adam donnerait à tout animal fût son nom.
20 Et Adam donna des noms à tout le bétail, et aux oiseaux du ciel, et à tous les animaux des champs ; mais pour Adam, il ne trouva point d'aide semblable à lui.

Mais finalement l'homme avait besoin une aide semblable à lui. Qu'est-ce cela veut dire? Ça veut dire qu'il fallait qu'il a quelqu'un comme lui, avec la capacité de compléter la tâche que Dieu lui a confié. Autrement dit quelqu'un qui a la même vision que Dieu a donné à Adam au moment de sa création.

Ceci nous permet à comprendre la vraie raison de mariage. Sans cette raison tout autres motifs ne sont pas justifiés devant Dieu.

Je veux dire que si notre motivation est la satisfaction de notre désir d'être aimé et d' être accompagné d'un partenaire,ce n'est pas une bonne motivation. C'est une motivation charnelle et inspiré de ce monde. Mais elle n'est pas spirituelle ,donc à l'opposé de la volonté de Dieu.

Vous allez comprendre pourquoi. On va approfondir encore plus.

Genèse 2:
21 Et Yahweh Dieu fit tomber un profond sommeil sur Adam, qui s'endormit ; et Dieu prit une de ses côtes, et referma la chair à la place de cette côte.
22 Yahweh Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise d'Adam, et il l'amena vers Adam .
23 Alors Adam dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ; on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair .
25 Adam et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.

On voit que l'homme, Adam, n'a pas cherché par lui-même qui va l'accompagner. Très important à saisir cela. Ça nous permet à tirer la première leçon. Nous ne devons jamais chercher pour nous qui épouser. C'est une préoccupation de notre Créateur. Car c'est lui qui connaît les projets qu'IL a formé pour nous. Ce qui veut dire que son regard n'était pas centré sur lui-même. Ses besoins, ses désirs, ses projets personnels n'occupait pas la place central dans sa vision des choses . Ce qui était important , c'est de répondre à l'appel de Dieu. Avoir la vision de la mission confié. C'est le rôle de l'homme,en tant que mari. C'est pourquoi le mari est le chef, la tête de sa femme.

Maintenant , l'apparition de la femme .

Dieu ne l'a pas crée comme qu'il a crée Adam. Dieu l'a tiré de Adam! C'est spécial! Premièrement elle fait partie de sa nature. Car il l'a portait en soi. Deuxièmement, elle a été caché en lui. Voilà pourquoi la femme ne doit jamais être exposé et être en avant de son mari. Car elle a besoin être en sécurité , être protégé . C'est spirituel.

La femme a été tiré de l'homme lorsqu' il a dormis profondément. C'est très important à souligné. Il ne pouvait pas courir à gauche et à droite pour chercher sa femme. Il a été dans une paix profonde. Aujourd'hui c'est plutôt rare que les hommes ne courent pas dans leur recherche d'une future épouse. Ils assistent aux programmes organisés pour des célibataires, visitent les camps d'été pour des célibataires, des nombreux séminaires et des groupes organisés pour des célibataires. Ils ne veulent pas rester dans un état d'inconscience et d'être totalement confiant à Dieu . Ils ne comprennent pas que c'est la responsabilité de Dieu à présenter leur femme à eux. Pourquoi ? Parce que justement, ils se réfèrent à leurs propres désires, leur goût ,leurs besoins. C'est pour cela que c'est charnel.

Le mariage ,avant tout , est spirituel. Je vais revenir là-dessus encore plus tard.

Alors, Dieu a présenta la femme à Adam .Et sa première réaction était quoi?

23 Alors Adam dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ; on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
Remarquez bien, il ne dit pas : Voici celle qui est chair de ma chair. NON!

Quelle est la différence? C'est que si son regard est fixé sur la chair , il met l'accent sur ce qui est charnel . Et le résultat de son choix sera charnel. Tandis que le but de mariage est d'accomplir la mission que Dieu a confié. Et ceci est totalement spirituel.

Non, Adam a vu en Éve que c'était quelqu'un qui est os de ses os ! Cela veut dire qu'Adam a vu premièrement que Éve était son prolongement ou son intérieur,si vous voulez. Et c'est le même modèle que le Seigneur nous montre aux travers de la relation entre Jésus - Christ et son Église , qui est nommé son Épouse. Christ est le chef ou la tête de l'Église. Christ a la vision de la mission que le Père lui a confié. Puis l'Église qui est prolongement de la tête ,est le CORPS du Christ, ne peut pas être indépendante de cette tête!

C'est à cause de cela que l'apôtre Paul donne cet exemple aux Ephésiens ,lorsqu'il s'adresse aux maris et aux femmes.

Ok. Allons plus loin.

Il est dit que la femme a été tiré de l'homme. En hébreux le mot homme c'est «ish» . Et le mot femme c'est « isha». Donc vous voyez bien que la femme ne peut pas être indépendante de l'homme. Pareil comme Église n'est pas indépendante de son CHEF , Jésus - Christ.

Éve a été formé de la côte d'Adam. Cela signifie que elle a été pris de la partie de son corps le plus intime. C'est un intérieur profond. Ça nous permet à voir que Dieu prend soin de présenter quelqu'un qui sera exactement son complément spirituel. C'est très important. Nous avons tous la tendance d'aimer quelqu'un qui nous plaît physiquement, intellectuellement, ou encore sexuellement. Mais dans la vision de Dieu tout ces facteurs sont inacceptable . Pour lui ce qui compte c'est l'aspect spirituel de la personne. Et Adam, lorsqu'il a vu pour la première fois sa femme aussi a mis l'accent sur cet aspect -là. Autrement dire, nous ne devons jamais regarder avec nos yeux charnels-humains sur la candidature que Dieu nous présente , mais toujours se référer à l'Esprit.

Et là , regardez ce qu'il est dit après:

verset 24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair .

L'homme s'attache à sa femme. L'homme non plus n'est pas indépendant .

Il y a un verset dans l' Évangile de Matthieu 19:6 où Jésus dit ceci:

6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a mis ensemble sous un joug.

Ici Jésus fait mention d'un joug. J'espère que vous savez qu'est- ce que c'est. Les laboureurs utilisaient cet outil pour mettre deux boeufs ensemble. Et lorsqu'un s' incline l'autre va inévitablement s'incliner. C'est pour nous démontrer qu'est ce qui ce passe si un des conjoints chute. Il y a des conséquences à cela .Et ça veut dire que l'autre conjoint doit être capable de tenir le joug pour que les deux ne tombent pas. À cet effet Dieu prévoit justement pour chacun de nous une candidature «personnellement qualifié». Mais nous-mêmes , nous ne sommes pas capables de savoir qui est -ce. Voilà pourquoi il est très important de faire confiance à Dieu qu'il va nous présenter exactement ce qu'il faut!

Dans le verset suivant ,le livre de Genèse nous révèle qu'Adam et sa femme Éve étaient nus. Mais ils n'avaient point la honte. Pourquoi ? Cela aussi est important. Vous savez qu'aujourd'hui des couples en fréquentation , et même des couples mariés ,ne révèlent pas tout à son conjoint et ne partagent pas tout entre eux. Ils préfèrent garder certains secrets pour eux. Mais dans la pensée de Dieu nous devons être nus l'un devant l'autre. Évidement pas dans le sens physique si c'est encore dans la phase de la fréquentation. Mais on doit être «transparent» , sans jouer à la cachette . Si pendant la fréquentation on ne dit pas tout de nous , on met notre partenaire dans la fausse perception de nous. Et si nous sommes déjà mariés ,(je parle des couples chrétiens seulement), cela démontre notre insécurité , la peur et le manque de confiance . Notre «nudité» ne doit pas nous mettre à l'état de malaise si véritablement nous visons de lier notre vie entière avec la personne choisie. Il ne faut pas avoir honte de notre vie passé sans Christ, car le sang de Jésus nous a lavé de tout nos péchés. À partir de la nouvelle naissance nous sommes une nouvelle créature en Jésus- Christ. Mais notre vie passé a eu des conséquences sur la vie présente, et il est important que ceci ne sera pas caché et mérite d'être bien expliqué. L'honnêteté est indispensable pour établir un climat de confiance.

J'aimerai maintenant vous montrer comment Dieu ,notre Créateur ,voit le mariage en se donnant lui-même en exemple d'un Époux.

Il faut absolument souligner que mariage aux yeux de Dieu est une ALLIANCE. Ce n'est pas un contrat , signé par deux partenaires. Mais une ALLIANCE DE SANG. Une alliance où un décide d 'AIMER l'autre sans condition.

Et là,nous devons vraiment s'attarder sur ça. Nous disons souvent que Dieu est amour. Mais nous oublions que lorsque nous pensons à se marier ,l'amour que nous devons avoir envers notre époux (épouse) n'est pas un amour charnel. Souvent nous nous référons aux sentiments que nous avons envers cette personne. Nous estimons si nous sommes attirés émotionnellement , physiquement ou sexuellement. Mais on ne pense pas qu'aimer selon Dieu ne consiste pas d'être attiré de cette manière. La Bible nous donne une bonne description de ce qu'est AMOUR(charité)

1 Corinthiens 13:4-7

La charité est patiente, la charité est douce, la charité n'est pas envieuse, la charité n'use pas d'insolence, elle ne s'enfle pas d'orgueil, 5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche pas son intérêt, elle ne s'irrite pas, elle n'impute pas le mal, 6 elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité. 7 Elle couvre tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

Comme vous voyez il n'y a rien de ce que normalement nous vient à l'esprit lorsqu'on pense qu'on est amoureux. Non! Être amoureux ne veut pas dire de tomber en coup de foudre avec quelqu'un de super spécial. Absolument pas! Aimer selon Dieu c'est de prendre la décision dans ton coeur de patienter, supporter, se réjouir ensemble pour les choses justes et de ne pas s'irriter malgré les difficultés. De ne pas avoir son propre intérêt ,d' avoir confiance, etc.

C'est loin de ce qu'on imagine, et loin d'être toujours agréable,amusant et plaisant n'est ce pas? Mais Dieu nous enseigne par son exemple que c'est ça AIMER . Il nous enseigne qu'aimer c'est de se donner. Donner sa vie. Donner son sang. On va voir comment les Écritures nous parlent de cela.

Dieu dit que la vie d'une âme est dans le sang.

Lévitique 17:11

Car l'âme de la chair est dans le sang. C'est pourquoi je vous ai ordonné qu'il soit mis sur l'autel, afin de faire propitiation pour vos âmes, car c'est le sang qui fera propitiation pour l'âme.

Nous savons tous que c'est exactement ce qui s'est passé sur la Croix de Golgotha. Jésus qui est Dieu, descendu sur terre en tant qu' homme dans la chair, justement pour donner sa VIE , son SANG pour nous! Pour la propitiation de nos âmes! Quel amour!

Et il disait qu'il prend cette décision de donner sa vie !(Jean 10:15 )

Il dit aussi que donner sa vie c'est plus grand amour!(Jean 15:13)

Pour vous prouver que ceci est en rapport avec l'alliance - mariage,allons dans l'épître de Paul aux Ephésiens 5:25

Et vous maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle.

Donc, le Seigneur nous donne un modèle parfait. Mais ce modèle n'a pas été manifesté seulement envers l'Église , comme un seul exemple. Le Seigneur a commencé dès le début a proposer son amour par une alliance. Et chaque fois l'alliance a été confirmé par le sang.

On va développer plus ,mais à présent je veux juste montrer que c'est très sérieux ce qui concerne de verser son sang .Car même si le sang est versé sans but de l'alliance (viole, adultère, fornication etc),c'est considéré pareil comme une alliance selon Dieu.

D'ailleurs, pour votre information, c'était tellement important pour Dieu que si un homme a violé une vierge,il a été obligé de payer un dot,et la prendre pour sa femme.

Exode 22:16

Si un homme séduit une vierge qui n'est pas fiancée et couche avec elle, il paiera sa dot, il paiera sa dot et la prendra pour femme.

Ce n'est pas seulement la question de déshonneur de cette vierge qui compte, mais c'est qu'elle

a donné sa vie à cet homme. N'oubliez pas qu'est ce que Paul dit :

1 Corinthiens 6:16 Ne savez- vous pas que celui qui s'unit à la prostituée devient un même corps avec elle ? Car il est dit : Les deux deviendront une même chair.

N' oublions pas que dans le sperme de l'homme il y a du sang. Alors le sang coule à chaque fois lorsqu'il y a des rapports sexuelles.

Alors c'est grave aux yeux de Dieu.

C'est pour cette raison on ne doit en aucun cas d'avoir des rapports sexuelles ni avant mariage ,ni hors de mariage. Parce que chaque fois aux rapports sexuelles il y a un échange du sang entre l'homme et la femme. Voilà pourquoi cet acte permet la procréation. Il y a de la vie dans le sang!

Regardez, Adam et Éve ont chutés .Dieu en ayant un amour pour eux verse le sang d'un animal,c'est à dire il a versé le sang symboliquement et prophétiquement, pour les sauver de la mort spirituelle. C'était une alliance qu'il a conclu. Mais c'est une alliance qui a été décidé juste par Dieu. Adam n'a rien demandé.

Plus tard, Dieu a établi une alliance avec Abraham,en le demandant de passer par la circoncision.

Genèse 17:3-11

Alors Abram tomba sur sa face, et Dieu lui parla et lui dit : 4 Quant à moi, voici, mon alliance est avec toi, et tu deviendras le père d'une multitude de nations. 5 Et on ne t'appellera plus du nom d'Abram, mais ton nom sera Abraham ; car je t'ai établi père d'une multitude de nations. 6 Et je te rendrai extrêmement, extrêmement fécond et je te ferai devenir des nations ; même des rois sortiront de toi. 7 J'établirai donc mon alliance entre moi et toi, et entre ta postérité après toi, selon leurs générations, ce sera une alliance éternelle en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. 8 Et je te donnerai, et à ta postérité après toi, le pays où tu demeures comme étranger, à savoir tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu
9 Dieu dit encore à Abraham : Tu garderas donc mon alliance, toi et ta postérité après toi, selon leurs générations. 10 Et voici mon alliance entre moi et vous, et entre ta postérité après toi, que vous garderez : Tout mâle parmi vous sera circoncis. 11 Et vous circoncirez la chair de votre prépuce ; et cela sera le signe de l'alliance entre moi et vous.

Ici Dieu s'engage pour éternité a garder son alliance avec Abraham et sa postérité. Mais cette fois- ci Abraham devient un participant actif, qui confirme son désir par le signe de la circoncision. Donc, on a deux côtés qui s'accordent.

Encore plus tard, le Seigneur va établir encore une autre alliance avec Moïse et Israêl. Et de nouveau le sang doit couler.

Le prophète Ésaïe mentionne le fait que Dieu est un époux pour Israël.

Ésaïe 62:5

Car comme le jeune homme épouse la vierge, comme tes enfants se marient chez toi, ainsi ton Dieu se réjouira en toi, de la joie qu'un époux a de son épouse.

Mais peut-être si vous ne savez pas que pour Moïse, qui a reçu de Dieu la mission de libérer le peuple juif, le fait qu'il n ' a pas circoncit son fils, pourrait lui coûter sa vie.

Exode 4:24-25

Or il arriva que, comme Moïse était en chemin dans l'hôtellerie, Yahweh le rencontra et chercha à le faire mourir. 25 Et Séphora prit un couteau tranchant, coupa le prépuce de son fils et le jeta à ses pieds, et dit : Certes, tu es pour moi un époux de sang ! 26 Alors Yahweh se retira de lui ; et Séphora dit : Époux de sang. A cause de la circoncision.

Peut-être la plupart de vous,vous ne voyez pas aucun lien entre tout ces choses et le mariage. Surtout que notre vie moderne est tellement loin de cette époque des alliances sanguins. Et pourtant, c'est comme ça que Dieu le voit. Nous devons ajuster notre compréhension à ce que ça soit selon Dieu et non pas selon l'homme. Dieu ne change pas ses principes avec le temps. Je voudrai que vous puissiez à voir plus clair pourquoi c'est important pour Dieu. Voilà pourquoi je creuse .

Vous remarquerez que Paul dira aux Corinthiens ceci:

2 Cor. 11:2

Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

Il prend l'exemple connus de tous hébreux que Dieu est un Époux et son peuple est une vierge pure , son Épouse.

Maintenant je veux donner un exemple par lequel on peut très bien comprendre comment Dieu veut qu'on choisi notre époux (épouse). C'est une histoire d' Isaac et Rebecca. Lisez attentivement cette histoire .

Genèse 24

2 Abraham dit à son serviteur, le plus ancien des serviteurs de sa maison, l'intendant de tout ce qui lui appartenait : Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse ; 3 et je te ferai jurer par Yahweh, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, que tu ne prendras point de femme pour mon fils parmi les filles des Cananéens, au milieu desquels j'habite. 4 Mais tu iras dans mon pays et vers mes parents, et tu y prendras une femme pour mon fils Isaac. 5 Le serviteur lui répondit : Peut-être la femme ne voudra -t- elle pas me suivre dans ce pays ; me faudra- t- il nécessairement ramener ton fils dans le pays d'où tu es sorti ? 6 Abraham lui dit : Garde-toi bien d'y ramener mon fils ! 7 Yahweh, le Dieu du ciel, qui m'a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m'a parlé et qui m'a juré, en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, enverra lui-même son ange devant toi ; et c'est là que tu prendras une femme pour mon fils. 8 Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras quitte de ce serment que je te fais faire. Quoi qu'il en soit, tu n'y ramèneras point mon fils. 9 Le serviteur mit la main sous la cuisse d' Abraham, son seigneur, et lui jura d'observer ces choses. 10 Alors le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son maître, et s'en alla, ayant à sa disposition tous les biens. Il partit donc et s'en alla en Mésopotamie, à la ville de Nachor. 11 Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d'un puits d'eau, sur le soir, au temps où sortent celles qui vont puiser de l'eau. 12 Et il dit : Ô Yahweh, Dieu de mon seigneur Abraham, fais que j'aie une heureuse rencontre aujourd'hui, et sois favorable à mon seigneur Abraham. 13 Voici, je me tiens près de la source d'eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser de l'eau. 14 Fais donc que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, afin que je boive, et qui me répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ; et par là je connaîtrai que tu es favorable à mon seigneur. 15 Il n'avait pas encore fini de parler que sortit, sa cruche sur l'épaule, Rebecca, fille de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d'Abraham. 16 Et la jeune fille était très belle de figure ; elle était vierge, et aucun homme ne l'avait connue. Elle descendit donc à la source, et comme elle remontait après avoir rempli sa cruche, 17 le serviteur courut au-devant d'elle et lui dit : Laisse -moi boire, je te prie, un peu d'eau de ta cruche. 18 Elle répondit : Mon seigneur, bois. Elle s'empressa d'abaisser sa cruche sur sa main, et elle lui donna à boire. 19 Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux jusqu'à ce qu'ils aient achevé de boire. 20 Et elle s'empressa de vider sa cruche dans l'abreuvoir ; elle courut encore au puits pour puiser de l'eau, et elle puisa pour tous ses chameaux. 21 L'homme la regardait avec étonnement et sans rien dire, pour voir si Yahweh faisait réussir son voyage ou non. 22 Quand les chameaux eurent fini de boire, l'homme prit un anneau d'or, du poids d'un demi- sicle, et deux bracelets, pour les mettre sur les mains de cette fille, pesant dix sicles d'or. 23 Et il lui dit : De qui es-tu fille ? Je te prie, fais -le-moi savoir. Y a-t-il dans la maison de ton père de la place pour nous loger ? 24 Elle lui répondit : Je suis fille de Bethuel, fils de Milca et de Nachor. 25 Elle lui dit encore : Il y a chez nous de la paille et du fourrage en abondance, et de la place pour loger. 26 Alors l'homme s'inclina et adora Yahweh, 27 et dit : Béni soit Yahweh, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n'a point cessé d'exercer sa bonté et sa fidélité envers mon seigneur ! Lorsque j'étais en chemin, Yahweh m'a conduit dans la maison des frères de mon seigneur. 28 La jeune fille courut et rapporta toutes ces choses à la maison de sa mère. 29 Rebecca avait un frère nommé Laban, qui courut dehors vers l'homme près de la source. 30 Il avait vu l'anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et il avait entendu les paroles de Rebecca sa sœur, disant : Ainsi m'a parlé l'homme. Il vint donc à cet homme qui se tenait auprès des chameaux, près de la source, 31 et il lui dit : Entre, béni de Yahweh ! Pourquoi te tiens-tu dehors ? J'ai préparé la maison et une place pour tes chameaux. 32 Et l'homme entra dans la maison. Laban fit décharger les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux ; et il apporta de l'eau pour laver les pieds de l'homme et les pieds de ceux qui étaient avec lui. 33 Et il lui présenta à manger. Mais il dit : Je ne mangerai point avant d'avoir dit ce que j'ai à dire. Parle ! dit Laban. 34 Alors il dit : Je suis serviteur d 'Abraham. 35 Yahweh a comblé de bénédictions mon seigneur qui est devenu puissant. Il lui a donné des brebis, des bœufs, de l'argent, de l'or, des serviteurs, des servantes, des chameaux, et des ânes. 36 Sara, la femme de mon seigneur, a enfanté dans sa vieillesse un fils à mon seigneur ; et il lui a donné tout ce qu'il possède. 37 Mon seigneur m'a fait jurer, en disant : Tu ne prendras point de femme pour mon fils parmi les filles des Cananéens dans le pays desquels j'habite ; 38 mais tu iras dans la maison de mon père et de ma famille prendre une femme pour mon fils. 39 J'ai dit à mon seigneur : Peut-être que la femme ne voudra pas me suivre. 40 Et il m'a répondu : Yahweh, devant la face de qui j'ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage ; et tu prendras pour mon fils une femme de ma famille et de la maison de mon père. 41 Quand tu auras été vers ma famille, tu seras alors dégagé de la punition du serment que je te fais faire ; et si on ne te la donne pas, tu seras dégagé de la punition du serment que je te fais faire. 42 Je suis arrivé aujourd'hui à la source et j'ai dit : Ô Yahweh ! Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le voyage que j'ai entrepris, 43 voici, je me tiendrai près de la source d'eau, et la jeune fille qui sortira pour puiser à qui je dirai : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d'eau de ta cruche ; et qui me répondra : 44 Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que Yahweh a destinée au fils de mon seigneur. 45 Avant que j'aie fini de parler en mon cœur, voici, Rebecca est sortie, ayant sa cruche sur son épaule ; elle est descendue à la source et a puisé de l'eau ; et je lui ai dit : Donne- moi à boire, je te prie. 46 Elle s'est empressée d'abaisser sa cruche de dessus son épaule et m'a dit : Bois, et même je donnerai à boire à tes chameaux. J'ai donc bu, et elle a aussi donné à boire aux chameaux. 47 Puis je l'ai interrogée, en disant : De qui es-tu fille ? Elle a répondu : Je suis fille de Bethuel, fils de Nachor et de Milca. Alors je lui ai mis un anneau à son nez et les bracelets à ses mains. 48 Puis je me suis incliné, j'ai adoré Yahweh, et j'ai béni Yahweh, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m'a conduit fidèlement, afin que je prenne la fille du frère de mon seigneur pour son fils. 49 Maintenant donc, si vous voulez user de bonté et de fidélité envers mon seigneur, déclarez -le -moi ; sinon, déclarez -le- moi aussi ; et je me tournerai à droite ou à gauche. 50 Laban et Bethuel répondirent, et dirent : Cette affaire vient de Yahweh, nous ne pouvons te parler ni en bien ni en mal. 51 Voici Rebecca est devant toi, prends -la et va, et qu'elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme Yahweh l'a dit. 52 Lorsque le serviteur d' Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna à terre devant Yahweh. 53 Et le serviteur sortit des objets d'argent et d'or, et des vêtements, et les donna à Rebecca. Il donna aussi de riches présents à son frère et à sa mère. 54 Puis ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit : Laissez -moi retourner vers mon seigneur. 55 Le frère et la mère lui dirent : Que la jeune fille reste avec nous quelques jours encore, une dizaine de jours ; après quoi, elle s'en ira. 56 Il leur répondit : Ne me retardez pas puisque Yahweh a fait réussir mon voyage ; laissez- moi partir afin que je m'en aille vers mon seigneur. 57 Alors ils dirent : Appelons la jeune fille et demandons -lui son avis. 58 Ils appelèrent donc Rebecca et lui dirent : Veux -tu aller avec cet homme ? Et elle répondit : J'irai ! 59 Ainsi, ils laissèrent partir Rebecca, leur sœur, et sa nourrice, avec le serviteur d 'Abraham et ses gens. 60 Ils bénirent Rebecca et lui dirent : Tu es notre sœur, puisses -tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis ! 61 Alors Rebecca se leva avec ses servantes, et elles montèrent sur les chameaux et suivirent l'homme. Et le serviteur prit Rebecca et s'en alla. 62 Or Isaac revenait du puits de Lachaï -roï, et il habitait dans le pays du midi. 63 Un soir qu'Isaac était sorti dans les champs pour prier, il leva les yeux et regarda, et voici, des chameaux arrivaient . 64 Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau ; 65 car elle avait dit au serviteur : Qui est cet homme qui marche dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur avait répondu : C'est mon seigneur ; et elle prit son voile et se couvrit. 66 Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu'il avait faites. 67 Alors Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère ; il prit Rebecca pour sa femme1 et l'aima. Ainsi Isaac fut consolé après la mort de sa mère.

Regardez comment ce passage est riche en enseignement pour ceux qui veulent comprendre le procédé de Dieu.

C'est une histoire prophétique et aussi allégorique. Ici Abraham est Dieu le Père , Isaac c'est Jésus en tant que fils, et le serviteur est le Saint- Esprit. Rebecca est l'Église- nous ,qui sont nés d'en haut. Cette histoire commence par le commandement d'Abraham à son serviteur. Il reçoit l'ordre d'aller dans le pays d'Abraham pour trouver une femme pour son fils.

«Abraham dit à son serviteur, le plus ancien des serviteurs de sa maison, l'intendant de tout ce qui lui appartenait : Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse ; 3 et je te ferai jurer par Yahweh, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, que tu ne prendras point de femme pour mon fils parmi les filles des Cananéens, au milieu desquels j'habite. 4 Mais tu iras dans mon pays et vers mes parents, et tu y prendras une femme pour mon fils Isaac.»

Vous voyez c'est le Père qui s'occupe de cette recherche par entremise de son serviteur! Pas vous! C'est même pas vous qui détermine le moment quand est ce que c'est le temps de se marier. Dieu qui sait tout , lui prévoit toutes choses .Vous ne devez pas aller dans les lieux où potentiellement vous espérez à rencontrer votre future épouse ou votre futur époux. NON!

Tout ce que vous avez à faire c'est rester dans la présence de Dieu et être fidèle dans la vie quotidienne en craignant Dieu et en l'adorant en action.

Remarquez ce que le serviteur demande à Abraham. C'est quelque chose de spécial quand- même :«5 Le serviteur lui répondit : Peut-être la femme ne voudra -t- elle pas me suivre dans ce pays ; me faudra -t- il nécessairement ramener ton fils dans le pays d'où tu es sorti ? 6 Abraham lui dit : Garde -toi bien d'y ramener mon fils !»

La crainte de ce serviteur a été que la femme ne soit pas capable d'accepter aller épouser quelqu'un qui elle n'a jamais vu .Mais la réponse de Père est très stricte: «Garde -toi !»

Vous savez que avec Dieu tout fonctionne par la foi. Et le mariage c'est une des choses le plus importante après notre relation intime avec Dieu. En faite, nous épousons Dieu en premier, et ensuite la personne qu'il nous a choisi. Nous ne choisissons pas nous- même cette personne.

Maintenant, voyons comment le serviteur a fait pour reconnaître que la fille sera bien celle qui va épouser le fils de son seigneur.

«Et il dit : Ô Yahweh, Dieu de mon seigneur Abraham, fais que j'aie une heureuse rencontre aujourd'hui, et sois favorable à mon seigneur Abraham. 13 Voici, je me tiens près de la source d'eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser de l'eau. 14 Fais donc que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, afin que je boive, et qui me répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ; et par là je connaîtrai que tu es favorable à mon seigneur.»

Pourquoi cette prière? C'est très symbolique. La source d'eau est toujours symbole de la Parole de Dieu. Alors lorsque il dit qu'il se tient près de la source il veut dire qu'il demeure dans la Parole de Dieu. Mais encore, il dit que la fille qui puise de cette source ,donnera à boire à lui et à ses chameaux, veut dire que cette fille pas seulement demeure dans la Parole de Dieu mais elle l'applique dans sa vie pour servir aux autres. C'est exactement la même exigence de Jésus envers son Corps et son Épouse ,à savoir son Église.

Voilà pourquoi lorsque c'est Dieu qui vous prépare la personne pour votre mariage les critères sont les mêmes . Premièrement cette personne doit avoir l'amour de la Parole , la crainte de Dieu (la sagesse selon Proverbe 8:13); Aimer Dieu en premier et les autres comme Dieu les aime.

Abraham a interdit d'aller chez les Cananéens. Il y a parmi nous ceux qui pensent qu'ils peuvent se marier avec non croyant. «Si non croyant me respect ,ne m'empêche pas à vivre ma foi, je ne voie pas de problème», disent - ils. Ils se contentent d'avoir quelqu'un à leur goût, à qui ils se sentent attachés émotionnellement, sexuellement. Mais on voit que Dieu est clair là -dessus. Il faut que ça soit quelqu'un absolument de SA FAMILLE.

« Tu ne prendras point de femme pour mon fils parmi les filles des Cananéens dans le pays desquels j'habite ; 38 mais tu iras dans la maison de mon père et de ma famille prendre une femme pour mon fils. »

Pas d'exceptions!

Remarquez que Isaac a passé son temps près d'un puits lui aussi.

«Or Isaac revenait du puits de Lachaï - roï, et il habitait dans le pays du midi. » Et jusqu'aux le moment qu'il a vu la caravane à s'approcher il demeurait dans la prière.

«Un soir qu'Isaac était sorti dans les champs pour prier, il leva les yeux et regarda, et voici, des chameaux arrivaient.»

C'est l'attitude que nous devons avoir en attendent ce que Dieu va faire dans notre vie. on ne s'énerve pas , on ne s'agite pas .On doit rester calme, confient et patient.

«Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau ; 65 car elle avait dit au serviteur : Qui est cet homme qui marche dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur avait répondu : C'est mon seigneur ; et elle prit son voile et se couvrit.»

Rebecca , en sachant qu'elle s'approche de son futur époux, ne se met pas en avant, ne lui dit pas :« Regarde -moi, c'est moi que Dieu a choisi pour toi.» Non. Elle couvre son visage. L'humilité, modestie .C'est des vertus nécessaires pour une future épouse. Mais aujourd'hui c'est plutôt rare de voir cela.

J'ai pris cet exemple qui est le plus juste comme un modèle.

J'aimerai aussi donner quelques d'autres exemples qui sont utiles pour nous enseigner sur ce sujet.

Passons au fils d'Isaac, Jacob. On va voir la différence et la conséquence de son choix.

«Jacob donc se mit en chemin, et s'en alla au pays des fils de l'orient. 2 Il regarda, et voici, il y avait un puits dans un champ ; et voici il y avait à côté trois troupeaux de brebis couchés près du puits, car c'était à ce puits qu'on abreuvait les troupeaux. Et il y avait une grosse pierre sur l'ouverture du puits. 3 Tous les troupeaux se rassemblaient là ; on roulait la pierre de dessus l'ouverture du puits, et on abreuvait les troupeaux ; et ensuite on remettait la pierre à sa place, sur l'ouverture du puits. 4 Jacob leur dit : Mes frères, d'où êtes-vous ? Ils répondirent : Nous sommes de Charan. 5 Il leur dit : Connaissez -vous Laban, fils de Nachor ? Ils répondirent : Nous le connaissons. 6 Il leur dit : Se porte -t -il bien ? Ils lui répondirent : Il se porte bien. Et voici Rachel, sa fille, qui vient avec le troupeau. 7 Il dit : Voici, il est encore grand jour, et il n'est pas temps de rassembler les troupeaux ; abreuvez les brebis, puis allez et faites -les paître. 8 Ils répondirent : Nous ne le pouvons pas, jusqu'à ce que tous les troupeaux soient rassemblés et qu'on ait ôté la pierre de dessus l'ouverture du puits, afin d'abreuver les troupeaux. 9 Comme il parlait encore avec eux, Rachel arriva avec le troupeau de son père ; car elle était bergère. 10 Lorsque Jacob vit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, et le troupeau de Laban, frère de sa mère, il s'approcha et roula la pierre de dessus l'ouverture du puits, et abreuva le troupeau de Laban, frère de sa mère. 11 Et Jacob embrassa Rachel, et il éleva sa voix et pleura. 12 Jacob apprit à Rachel qu'il était frère de son père, et qu'il était fils de Rebecca ; et elle courut le rapporter à son père. 13 Dès que Laban eut entendu parler de Jacob, fils de sa sœur, il courut au-devant de lui, il le prit dans ses bras et l'embrassa, et il le fit venir dans sa maison ; et Jacob raconta à Laban tout ce qui lui était arrivé. 14 Et Laban lui dit : Certainement, tu es mon os et ma chair. Jacob demeura un mois entier chez Laban. 15 Puis Laban dit à Jacob : Me serviras-tu pour rien parce que tu es mon frère ? Dis-moi quel sera ton salaire ? 16 Or Laban avait deux filles : L'aînée s'appelait Léa, et la cadette Rachel. 17 Léa avait les yeux délicats, mais Rachel était belle de taille et belle de figure. 18 Jacob aimait Rachel, et il dit : Je te servirai sept ans pour Rachel, ta cadette. 19 Et Laban répondit : Il vaut mieux que je te la donne que de la donner à un autre homme ; demeure avec moi. »

Vous voyez, Jacob a eu une attirance physique envers cette fille. Un coup de foudre. Il a été prêt à servir son beau- père comme esclave pour gagner le droit d'avoir sa fille. En partant, il y a rien de spirituel dans cette affaire. Pas de prière, pas de vision de Dieu, pas de recherche de la volonté de Dieu. La pulsation, les émotions etc. Vérifions nos motifs. Pourquoi notre choix tombe sur telle et telle personne ? Qu'est ce qui fait que nous sommes intéressés à elle?

Une autre remarque.

Vous savez que le mariage est une bénédiction en soit. On ne doit pas forcer pour être béni. Si nous forçons , si nous travaillons pour cela ,ça veut dire qu'on la mérite . Mais la bénédiction est un don de Dieu, une grâce non méritée. Je veux juste ouvrir une parenthèse .Pour votre information la célébration d'un mariage ne doit pas être accompagnée d'une bénédiction pastoral ou d'un ministre de culte. Ce n'est pas biblique. Le mariage est une bénédiction en soit, comme je l'ai déjà mentionné. Et c'est une affaire familiale et non pas sacerdotal. Ce qui veut dire que juste un accord des parents des mariés est suffisant pour le célébrer .Et si jamais ils ne sont plus vivants, la célébration se passe dans la simplicité, en présence des invités des mariés. Ni pasteur , ni aucun autre ministre de culte ne peuvent pas prendre la place de Dieu qui réellement accorde sa bénédiction. Cette pratique est venu de culte païen,et vous ne trouverez jamais cette pratique dans la Bible. Pareil pour la bénédiction des anneaux -alliances. Tout ça a été introduit dans l'église catholique par des païens. Et les chrétiens protestants -évangéliques ont hérités cela. Mais si vous voulez être intègres devant Dieu, vous ne devriez pas suivre les traditions païennes . Mais plutôt vérifiez comment le Seigneur a tout prévu selon sa volonté. Mettre en pratique la Parole de Dieu et agir selon Sa Parole.

Alors, Jacob décide de travailler sept ans pour obtenir le droit d' épouser Rachel. Mais il ne savait pas quelle surprise l' attendait.

Genèse 29:
20 Ainsi, Jacob servit sept années pour Rachel ; et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu'il l'aimait.
21 Et Jacob dit à Laban : Donne- moi ma femme, car mon temps est accompli, et j'irai vers elle.
22 Laban réunit tous les gens du lieu et fit un festin.
23 Mais quand le soir fut venu, il prit Léa, sa fille, et l'amena vers Jacob qui s'approcha d'elle.
24 Et Laban donna Zilpa, sa servante, à Léa, sa fille, pour servante.
25 Le lendemain matin, voilà que c'était Léa. Alors Jacob dit à Laban : Qu'est-ce que tu m'as fait ? N'ai-je pas servi chez toi pour Rachel ? Et pourquoi m'as-tu trompé ?
26 Laban répondit : On ne fait pas ainsi dans ce lieu de donner la plus jeune avant l'aînée.
27 Achève la semaine avec celle-ci, et nous te donnerons aussi l'autre, pour le service que tu feras encore chez moi sept autres années.
28 Jacob donc fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa ; et Laban lui donna aussi pour femme Rachel, sa fille.

Vous comprenez maintenant ce qui s' est passé?

Jacob a été obligé à travailler encore sept ans de plus! Et en plus de cela prendre une autre femme qu'il n'a pas aimé! Toute une conséquence!

Cet exemple nous enseigne que même si aujourd'hui on ne rencontrera pas les coutumes comme dans cette époque, mais qu'il y a des conséquences de nos décisions. Et qu'ils sont assez sérieux. Cela nous apporte des souffrances que Dieu n'a pas prévu dans sa volonté parfaite.

Mais comme Dieu a donné une promesse à Abraham de bénir sa postérité , et Jacob a fait partie de cette promesse , il a été béni pareil.

J'aimerai aussi toucher la question de la fidélité. Vous savez ,beaucoup d'entre nous ne tolèrent pas infidélité d'autrui,car cela blesse énorememment. C'est tout à fait compréhensible. Mais dans la relation époux - épouse Dieu exigent qu'en cas d'infidélité d'un ,l'autre reste fidèle. Cela souvent est pris pour un prétexte de se divorcer. Mais selon Dieu ce n'est pas ainsi.

Il nous montre ces exemples à travers l'histoire d'Isaraël. Et notamment par son prophète Osée.

Osée 3

Après cela Yahweh me dit : Va encore, et aime une femme aimée d'un ami, et néanmoins adultère ; selon l'amour de Yahweh envers les enfants d'Israël, qui se tournent toutefois vers d'autres dieux et aiment les flacons de vin. 2 Je m' acquis donc cette femme pour quinze pièces d'argent, un omer et demi d'orge. 3 Et je lui dis : Tu demeureras avec moi pendant plusieurs jours, tu ne t'abandonneras plus à la prostitution, tu ne seras à aucun homme, et je serai aussi fidèle envers toi. 4 Car les enfants d' Israël demeureront plusieurs jours sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim. 5 Mais après cela, les enfants d' Israël se repentiront ; et rechercheront Yahweh, leur Dieu, et David, leur roi ; et ils s'approcheront avec crainte de Yahweh et de sa bonté, dans les derniers jours.

C'est quand- même terrible comment Dieu manifeste son amour envers ceux qui l'abandonnent. Il les rachète et les pardonne. Le prophète a vécu une expérience exceptionnel pour servir en exemple allégorique. Mais nous savons que Jésus ,en répondant à la question des pharisiens pourquoi Moïse a permis le divorce, a dit que c'est à cause de l'endurcissement du coeur de l'homme. Mais qu'au commencement il n'était pas ainsi.

Matt. 19:7-8

7 Ils lui dirent : Pourquoi donc, Moïse a-t-il commandé de donner la lettre de divorce, et de répudier sa femme ? 8 Il leur répondit : C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes, mais au commencement, il n'en était pas ainsi.

Nous, en tant que chrétiens, disciples de Christ et enfants de Dieu ,ne pouvons qu'agir selon l' Esprit de Dieu. Car à partir de notre nouvelle naissance ce n'est plus notre vielle nature qui vie, mais une nouvelle créature . En faite, c'est Jésus, lui-même qui vie désormais en nous. Alors, sa nature se manifeste en nous par son caractère qui est AMOUR.(1 Corinth. 13:4-7)

Voilà pourquoi Christ ne se divorcera jamais d'avec nous. Il nous a racheté! Il supporte,pardonne,patiente et couvre. Par son exemple il nous montre comment nous devons fonctionner dans notre mariage.

L'apôtre Paul enseigne aux croyants que les maris doivent aimer leurs femmes comme Christ a aimé l'Église .

Éph. 5:25

Et vous maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle.

Donc, l'attitude que les maris doivent avoir c'est d'être prêt à mourir pour leurs femmes! C'est très fort! La raison pour laquelle c'est ainsi est pour la sanctification!

«..afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par le bain d'eau de la parole ; 27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. 28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même, 29 car personne n'a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et l'entretient, comme le Seigneur entretient l' Église, 30 car nous sommes membres de son corps étant de sa chair et de ses os.31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand, or je parle de Christ et de l' Église. 33 Que chacun de vous donc aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari»

Dans ce passage nous pouvons constater de nouveau que la Parole mentionne le fait que la femme sorte des os de l'homme et de sa chair.

Comme Créateur a été appelé Époux pour Israël (Ésaïe 54:
5 Car ton créateur est ton époux : Yahweh des armées est son Nom ; et ton Rédempteur est le Saint d'Israël : Il sera appelé le Dieu de toute la terre.) Jésus est l ' Époux pour son Église. Et nous savons que l ' Église est à même temps le Corps du Christ ( 1 Corinthiens 12:
27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes chacun l'un de ses membres.)

Donc, encore une fois la Parole souligne que l 'épouse est une partie de son époux, puisque les deux forment UN.

Je tiens à faire aussi une autre remarque importante. Beaucoup d'hommes prétendent d'avoir une autorité absolue sur leurs femmes car ils comprennent mal le vrai sens de la soumission .Et aussi ils ne regardent pas l'exemple que Jésus nous donne. Voici de quoi je vous parle.

Phillip. 2:5-11

Qu'il y ait donc en vous les sentiments qui étaient en Jésus -Christ, 6 lequel étant en forme de Dieu, n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme une usurpation. 7 Cependant il s'est vidé de lui-même, ayant pris la forme d'esclave, fait à la ressemblance des hommes ; 8 et, étant trouvé en apparence comme un homme, il s'est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé et lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au Nom de Jésus, tout genou fléchisse, tant de ceux qui sont dans les cieux, que de ceux qui sont sur la terre, et sous la terre.

Ce que je veux dire par là , c'est que le mari ne doit en aucun cas usurper son autorité .Et qu'il l'exerce aillant l'état de l'esprit humble , remplis de sentiments qui est en Jésus- Christ . Puisque sa femme le voyant ainsi va se soumettre par amour, et elle va l'élever automatiquement.

Le rôle de la tête c'est d'avoir la vision, la stratégie, l'objectif et un but très précis. C'est ça que le Seigneur accorde aux chefs de la famille, aux maris. Mais la femme a un rôle différent. Elle aide à son mari d'accomplir ce que Dieu lui a confié .Car en épousant quelqu'un on épouse son ministère. Ceci est comme pour les femmes et pour les hommes. Il faut être prêt à toutes les conséquences qui découlent de cela. Pour un bon fonctionnement ils doivent bien se connaître, avoir une intimité en profondeur. Savoir les points forts et points faibles de chacun. Supporter mutuellement dans les moments difficiles. Encourager réciproquement, sans aucune rivalité,ni jalousie.

1 Corinthiens 7:
3 Que le mari rende à sa femme la bienveillance qui lui est due, et que la femme de même la rende à son mari.

Se donner sans penser à son propre confort, ne pas agir par avantage.

Au niveau de la relation sexuelle il faut garder en esprit que le corps de l' épouse appartient à son époux et de la même manière pour l' époux.

1 Corinthiens 7:
4 Car la femme n'a pas de pouvoir sur son propre corps, mais c'est son mari. De même, le mari n'a pas de pouvoir sur son propre corps, mais c'est sa femme.

J'aimerai un peu s' arrêter là. Je veux m ' adresser aux couples déjà mariés. Femmes ne manipulez jamais vos maris par le sexe. Si vous vous sentez blessée , trahi ou insultée , n 'utilisez pas vos sentiments comme une vengeance, en refusant l'accès à votre corps à votre mari. Premièrement vous devez être capable de communiquer à votre époux qu'il vous a blessé. Et vous devez absolument consacrer un moment pour résoudre la situation. Deuxièmement, vous devez savoir que l 'homme a été créé physiologiquement de la sorte qu'il produit l 'hormone testostérone, laquelle crée en lui un besoin naturel et physiologique. Alors que la femme n'a pas ce besoin au niveau physiologique. La femme se réfère plutôt à son niveau émotionnel pour se donner à l' exercice sexuelle. C'est pourquoi il est complètement irrespectueux envers son mari d ' user cette manipulation pour le punir. De même les maris, vous devez aussi savoir respecter vos femmes. De ne pas les considérer comme acquises, mais toutefois s'approcher comme si c'est votre première fois de tendresse avec elle. De ne pas se comporter comme un animal avec sa femme, en satisfaisant seulement son appétit sexuel. Tout homme doit savoir que la femme doit être préparé émotionnellement pour se donner à son mari. C'est pourquoi il est important d' apprendre connaître la personnalité de sa femme avant de l'aborder.

Un respect mutuel est indispensable pour un bon fonctionnement de couple. La Bible nous enseigne que les mariés ne doivent pas se priver de leur lit conjugal.

1 Corinthiens 7:5 Ne vous privez pas l'un de l'autre, si ce n'est par un consentement mutuel, pour un temps, afin de vaquer au jeûne et à la prière, mais après cela retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre manque de contrôle.

1 Pierre 3:7 Vous de même, maris, montrez de la compréhension dans vos relations avec vos femmes, comme avec un vase plus fragile, c'est-à-dire féminin ; les traitant avec honneur comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, afin que vos prières ne soient pas interrompues.

Ceux qui sont encore célibataires doivent absolument examiner leur coeur et leur condition devant Dieu pour savoir s' ils puissent rester célibataires . Car c'est un meilleur état pour servir Dieu sans être distrait par des soucies de la vie.

1 Corinth. 7:8-9

Or je dis à ceux qui ne sont pas mariés, et aux veuves, qu'il leur est bon de demeurer comme moi. 9 Mais s'ils manquent de maîtrise, qu'ils se marient ;

1 Corinth. 7:25-29

Pour ce qui concerne les vierges, je n'ai pas de commandement du Seigneur, mais je donne un avis comme ayant obtenu miséricorde du Seigneur pour être fidèle. 26 J'estime donc que cela est bon, à cause des difficultés présentes, qu'il est bon à un homme d'être ainsi. 27 Es-tu lié à une femme ? Ne cherche pas à rompre ce lien. N'es-tu pas lié à une femme ? Ne cherche pas de femme. 28 Si tu te maries, tu ne pèches pas ; et si la vierge se marie, elle ne pèche pas aussi ; mais ceux qui sont mariés auront des tribulations dans la chair ; or je voudrais vous les épargner.
29 Mais je vous dis ceci, mes frères : Le temps est court, que désormais ceux qui ont une femme soient comme n'en ayant pas ;
Ce passage nous exhorte à comprendre que même si on se marient, on doit garder en esprit l ' importance de la mission que Dieu a confié à l ' homme. C'est pourquoi l ' apôtre Paul dit que celui qui a sa femme soit comme si il n ' en a pas.

Je vous donne un exemple. En Roumanie, à l ' époque de communisme, il avait un couple des juifs convertis. Richard et Sabina Wroumbrand. Seigneur a confié à Richard la mission,laquelle avait un grand risque de danger pour sa famille. Si cet homme de Dieu était attaché plus à sa femme et son fils que à ce que Seigneur lui a demandé, il pourrait jamais accomplir la volonté de Dieu. Mais heureusement il savait tenir ferme dans tout ces épreuves terribles qu ' il a traversé. Et sa femme, d 'ailleurs aussi, sans murmures, ni reproches, a été envoyé en Sibérie. Leur fils,Michai en aillant un bon exemple de ses parents, a pu développer une foi ferme, active. Ce couple a impacté un grand nombre de soldats russes,roumains et des partisans communistes, même les haut gradés. Ils ont contribué à la distribution des bibles en très grand nombre. Ils ont implanté des nombreuses églises clandestins. Cela leur a coûté des nombreuses années d' emprisonnement, des travaux forcés dur. Évidemment la séparation de tout les membres de sa famille. La perte de la santé et un dépouillement avec une humiliation terrible.

Nous devons réaliser que le mariage selon Dieu n ' est pas le mariage à l ' Holliwoode, où tout est beau et agréable. C'est avant tout notre réponse à l ' appel de Dieu sur notre vie. Et comme nous devons donner la vie, nous devons toujours à être prêt de renoncer à tout ce que nous avons, possédons ou à quoi on est attaché. Nous avons un but c'est faire la volonté de Dieu. C' est pourquoi nous nous offrons en sacrifice mutuellement. C'est aussi pourquoi le Seigneur nous dit que nous devons aimer Dieu en premier et notre famille en deuxième.

Matthieu 10:
37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.

Alors, personne ne doit pas être un obstacle pour l'accomplissements de la volonté de Dieu.

Maintenant je voudrai attirer l'attention sur la préparation du fiancé. La Bible nous montre par plusieurs reprises que le fiancé prépare une place dans la maison de son père. Rebecca a été amené dans la maison d' Abraham, le père de son fiancé,Isaac. Rachel, malgré les années perdu, a été amené par Jacob aussi dans la maison de son père, Isaac.

Même Jésus, comme nous le savons, nous prépare la place dans la maison de son Père. Pour son Église qui est sa fiancée.

Jean 14:
2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.

Pourquoi il est importent de s'attarder là -dessus? Parce que beaucoup ne sont pas rendu à l ' état d'homme accomplis avant de s'engager dans un mariage.

Le Père enseigne son Fils comme un bon modèle. Et lorsque le Fils devient un homme accomplis, le Père lui permet de bâtir sa propre famille,laquelle sera dans Sa maison. C'est la preuve de la bénédiction de sa postérité. Car sa descendance est porteuse de Son Nom.

Remarquez que depuis le début les fils ont apprenaient de leurs pères le métier, comment gérer les affaires et sa maison. Habituellement le Fils ne se séparait pas de son Père avant qu'il ne soit assez mature.

Jésus, qui est le modèle le plus parfait, nous montre cet exemple. Pendant sa vie terrestre, il nous dit qu'il fait ce qu'il voit auprès du Père (Jean 8:28,38)

Et il n ' a pas commencé à bâtir sa propre famille avant qu'il ne soit lui-même accomplis. Nous savons tous que sa Fiancée, c'est à dire l'Église, n 'était pas encore là lorsqu 'il a marché sur terre. Mais seulement, après avoir accomplis l 'oeuvre et après avoir été éprouvé et approuvé par Son Père! Maintenant nous sommes tous, qui sont nés d'en haut, une Fiancée pour Christ. C'est juste maintenant que Jésus s'occupe de la préparation de la place pour nous (sa Fiancée) dans la maison de son Père. Il prépare aussi les noces.

La dernière chose que je veux vous partager .Une soeur ,lors de son partage de l'enseignement a utilisé très bon exemple pour démontrer de l'importance de la bonne communication entre les époux. Elle s'en servis du syndrome AVC(accident vasculaire cérébral) . Nous savons que habituellement ceci est l''accident vasculaire cérébral qui causé par une diminution voire un arrêt brutal du débit sanguin dans les branches du réseau vasculaire en liaison avec le vaisseau (en général une artère) subissant une rupture de sa paroi . C' est causé par un blocage partiel ou total par un caillot. Ainsi, les cellules nerveuses alimentées par ces branches sont privées soudainement d'oxygène et de sucres, ce qui provoque en quelques minutes leur détérioration ou leur mort. Chaque minute qui passe voit la destruction de deux millions de neurones.

J'ai beaucoup aimé cette allégorie comme image de laquelle nous pouvons tiré plusieurs choses.

Vous savez que si Jésus est la tête et nous sommes son corps ,alors en cas d'un péché nous pouvons avoir un blocage partiel ou total dans notre vie spirituelle. Ceci est de même dans le couple où mari est une tête et sa femme est son corps. Quels sont des symptômes d'un ACV?

1. Perte d'équilibre
2. Faiblesse
3. Paralysie partielle ou total.

4. Discours difficile.

5. Troubles de vision.

6. Incompréhension.

7. Maux de tête.

8. Perte de sensation.

9.Vertige.

10. Perte de réflexes.

Est-ce que vous voyez à quoi je veux en venir?

Oui! Tout ces symptômes sont présent lorsque nous expérimentons un AVC spirituel! C'est exactement ça ce qui passe si un «caillot» -PÉCHÉ nous cause un blocage «cérébral»-communion avec l' Esprit de Jésus, qui est la tête pour nous.

D'où viennent déséquilibres dans notre marche chrétienne; des faiblesses (la domination de la chair); paralyse partiel ou total dans notre propre ministère; troubles ou même la perte de vision que Dieu nous a communiqué avant cela; l'incapacité de exprimer des choses spirituelles; les souffrances; perte de discernement; des tourments; et au final perte complète de réflexes spirituels pour faire la volonté de Dieu.

Alors, tout ça nous permet mieux comprendre comment Dieu veut qu'on procède.

Vous allez me dire comment appliquer cela dans notre vie aujourd'hui? Je vais vous répondre que premièrement, après avoir donné votre vie à Jésus Christ, demeurez dans son enseignement et développez une telle relation avec lui, que vous puissiez de discerner quelle est sa volonté pour vous. Commencez ,avant tout ,par faire ce qu'il vous appel à accomplir. Soyez éprouvés par renoncement à soi,par un brisement de la chair. Lorsque le Seigneur vous approuvera, là il va vous communiqué si il vous a préparé une fiancée.

Il est bon aussi d'être autonome, assez responsable pour pourvoir aux besoins de sa future famille. Être prêt à marcher par la foi dans tout les domaines de la vie familial et dans les circonstances difficile.

Voilà ce que j'avais à coeur de vous partager.

Soyez richement bénis au NOM de NOTRE BIEN-AIMÉ JÉSUS