La Croix
Entrez un sous-titre ici

LA CROIX


Il est merveilleux de voir comment Dieu est extraordinaire! Il a prévu dans sa prescience la solution, la résolution avant que le problème vient!

Mes amies je parle de la Croix!

Avant même que le monde soit créé, la Croix a eu lieu! Dieu dans le monde spirituel a déjà accomplis l'oeuvre de la croix avant qu'il a créé les univers, les anges, la terre et tout ce qui s'y trouve. Avant que l'homme soit créé. Et avant qu'Eve a choisi de désobéir, ce que a amené l'homme à sa chute.

Hébreux 4 :
3 Mais pour nous qui avons cru, nous entrerons dans le repos, suivant ce qui a été dit : C'est pourquoi je jurai dans ma colère, ils n'entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres aient été achevées depuis la fondation du monde.


Apocalypse 13 :
8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont les noms n'ont pas été écrits dans le livre de vie de l'Agneau immolé dès la fondation du monde.

Mais tout ce qui est spirituel a sa matérialisation dans le monde naturel. Alors Dieu a fixé un temps pour que l'oeuvre de la croix soit manifester ici-bas. Ce qui c'est passé il y déjà plus de deux mille ans à Golgotha. C'est pourquoi Jésus a prononcé ces mots :"Tout est accompli! " Oui, Gloire à Dieu!

Je veux vous montrer comment la compréhension du profondeur de la Croix est important pour nous tous.


La Croix c'est Jésus lui-même!

C'est l'arbre et l'Agneau en même temps.


Quand Dieu a créé la terre et l'homme, il plaça l'homme dans le jardin d'Eden, au milieu duquel il y avait l'arbre de la vie.

Et c'est le même arbre qu'on retrouve dans le livre d'Apocalypse.

Apocalypse 2 :
7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises ! A celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est au milieu du paradis de Dieu.

Apocalypse 22 :
2 Et au milieu de la place de la ville, et des deux côtés du fleuve, était l'arbre de vie, portant douze fruits, et rendant son fruit chaque mois et les feuilles de l'arbre servaient à la guérison des nations .


Apocalypse 22 :
14 Bénis sont ceux qui lavent leurs robes afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville.

Mais à même temps c'est l'Agneau de Dieu,lequel on retrouve aussi dans ce livre de L'Apocalypse.

Apocalypse 5 :
6 Et je regardai, et voici il y avait au milieu du trône et des quatre êtres vivants, et au milieu des anciens, un Agneau qui se tenait là comme immolé, ayant sept cornes, et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Sa préfiguration a commencé au tout début de l'humanité. Car après avoir chuté, l'homme a été chassé du jardin. Puisque Dieu dans son amour pour homme ne voulait pas qu'il vive éternellement tout en restant pêcheur. Il fallait le sauver. Mais ce qui posait le problème c'est que ça prend un homme sans péché pour pouvoir ôter le péché. Seul le sang pur d'un humain peut faire cela. Sauf que il n'y avait pas de l'homme sans péché,car tous sont sortis d'Adam. Son ADN a transmis la nature corruptible à tous ses descendants.

Alors Dieu a fait de vêtements d'un animal à Adam et Eve. Cela nous permet à voir que le sang d'un animal a coulé pour couvrir leur péché. Donc ils ont reçu leur salut par ce moyen.

Car la Parole nous déclare que sans effusion de sang il n'y a pas de pardon du péché.

Hébreux 9 :
22 Et presque toutes choses, selon la loi, sont purifiées par le sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de rémission des péchés.

Sauf ce salut à été crédité à tous ceux qui ont vécu avant l'arrivée de Jésus.

Adam et Eve ont enseignés cela à leurs enfants. Malheureusement leur fils aîné,Caïn, non pas voulu accepter le sacrifice de Jésus, mais il a offert le fruit de son oeuvre, que Dieu a maudit. Mais son frère, Abel, a gardé la foi et offert un premier -né de son troupeau. Il a été le premier martyr pour la foi en Jésus!

Mais il a été sauvé, puisque sa foi en Jésus a été manifestée par ses oeuvres.

Tous ceux qui ont eu la foi en Dieu, offraient en sacrifice un animal pur,en sachant que c'était juste une préfiguration, un symbole de vrai sacrifice par l'Agneau -Jésus. Noé l'a fait, Abraham l'a fait, ainsi que ses enfants.

Jusqu'à promulgation de la loi de la première Alliance avec Moïse. Dieu a établit une office sacerdotal et la prêtrise, laquelle a contenu toute sa préfiguration symbolique et prophétique sur l'Agneau. Chaque année le Grand Prêtre offrait un sacrifice, un holocauste à Dieu pour expiation des péchés du peuple. Mais tous les Ecritures a annoncé la venue du Messie qui doit ôter le péché de l'humanité. Les animaux ne pouvaient pas ôter le péché, mais seulement couvrir. Car ces animaux -là étaient juste une préfiguration de l'Agneau véritable, immolé por nous. 
Dieu a promis de venir lui-même pour délivrer l'humanité.

ÉSAÏE 35 :
4 Dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez courage et ne craignez plus ; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu ; il viendra lui-même et vous délivrera.

Alors, effectivement ce qu'on voit dans les Évangiles.

Dieu a choisi une vierge, une jeune femme qui craignait Dieu, et il l'a fait concevoir par l'Esprit -Saint. Pour que Dieu puisse devenir entièrement homme dans la chair et dans le sang, sans connaître le péché. Car pour que le sacrifice soit valide et légitime il faut un homme! Mais tous ont péchés. Voilà pourquoi le mystère de piété est grand! Le salut est venu du ciel directement.


ROMAINS 3 :
10 selon qu'il est écrit : Il n'y a pas de juste, pas même un seul ;


HÉBREUX 2 :
14 Ainsi donc, puisque les enfants participent à la chair et au sang, lui aussi de même a participé aux mêmes choses, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable,
15 et qu'il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient assujettis toute leur vie à la servitude.
16 Car en vérité il n'a nullement secouru les anges, mais il a secouru la postérité d'Abraham.
17 C'est pourquoi il a fallu qu'il soit semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il soit un Grand-Prêtre miséricordieux et fidèle dans les choses de Dieu, pour faire la propitiation pour les péchés du peuple ;

1 Timothée 3 :
16 Et sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, et élevé dans la gloire.

Jean 1 :
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.......
14 Et la Parole a été faite chair
, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique du Père.

Il fallait absolument que la nature divine soit dépouillé et qu'il soit 100 % homme. Vous imaginez un peu?!

Il s'est vidé complètement de soi -même! Il a choisi à naître comme nous. Passer par l'enfance, adolescence. Être un simple citoyen,un charpentier. Il n'avait pas une apparence attirante, souvent a été méprisé. Le prophète Ésaïe nous l'a dit d'avance comment il va être :

Ésaïe 53 :
1 Qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras de Yahweh a-t-il été révélé ?
2 Toutefois il s'est élevé devant lui comme une jeune plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; il n'y avait en lui ni beauté, ni splendeur, quand nous le regardions, ni apparence qui nous le fasse désirer.
3 Il était le méprisé et le rejeté des hommes , homme de douleur, et sachant ce que c'est que la maladie ; et nous avons comme caché notre visage arrière de lui, tant il était méprisé ; et nous ne l'avons pas estimé.
4 En vérité, il a porté nos maladies, et il s'est chargé de nos douleurs ; et nous l'avons considéré comme frappé, battu par Dieu et humilié.
5 Mais il était transpercé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous apporte la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous avons la guérison.
6 Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes détournés, chacun suivait son propre chemin, et Yahweh a fait venir sur lui l'iniquité de nous tous.
7 Opprimé et humilié, il n'a point ouvert sa bouche , semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant celui qui la tond, et il n'a point ouvert sa bouche.
8 Il a été enlevé de la force de l'angoisse et de la condamnation ; mais qui racontera sa durée ? Car il a été retranché de la terre des vivants, et la plaie lui a été faite pour les péchés de mon peuple.
9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, et dans sa mort, il a été avec le riche, quoiqu'il n'ait point commis de violence, et qu'il n'y ait point eu de fraude dans sa bouche .
10 Toutefois il a plu à Yahweh de le briser ; il l'a mis dans la souffrance. Après avoir offert son âme en sacrifice de culpabilité, il verra une postérité et prolongera ses jours ; et le bon plaisir de Yahweh prospérera en sa main.
11 Il jouira du travail de son âme et en sera rassasié ; mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes par la connaissance qu'ils auront de lui ; et lui-même portera leurs iniquités.
12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part parmi les grands ; il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il a livré son âme à la mort, qu'il a été mis au rang des transgresseurs, et que lui-même a porté les péchés de plusieurs, et qu'il a intercédé pour les transgresseurs.



Philippiens 2 :
7 Cependant il s'est vidé de lui-même, ayant pris la forme de serviteur, fait à la ressemblance des hommes ;
8 et, étant trouvé en apparence comme un homme, il s'est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.


Donc, vous voyez que l'Agneau parfait c'est Dieu lui-même, qui est devenu homme.

Cet Agneau n'était pas révélé tout de suite après le péché d'Adam. Tous les croyants avant Jean- Baptist ont espéraient de comprendre qui sera ce Messie. Une fois Abraham a monté avec son fils Isaac à la montagne pour l'offrir en sacrifice, selon l'ordre de Dieu. Et son fils pose la question.

Genèse 22 :
7 Alors Isaac parla à Abraham, son père, et dit : Mon père ! Abraham répondit : Me voici mon fils. Et il dit : Voici le feu et le bois, mais où est l'agneau pour l'holocauste ?

La réponse a été donnée plusieurs siècles plus tard par Jean- Baptist

Jean 1 :
29 Le lendemain, Jean vit Jésus venir à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.


Mais juste un témoignage de Jean n'était pas suffisant. Il fallait que le grand prêtre ,qui a été à cette époque à Jérusalem, le déclare aussi comme digne d'être sacrifié. N'oubliez pas que par la loi de Moïse les prêtres vérifiait si les animaux pour le sacrifice ne contiennent pas aucun défaut et qu'ils sont sans tache.


LÉVITIQUE 27 :
11 Si c'est d'une bête impure, qu'on ne peut présenter en offrande à Yahweh, on présentera la bête devant le prêtre,
12 qui en fera l'évaluation selon qu'elle sera bonne ou mauvaise, et il en sera fait ainsi, selon l'estimation du prêtre.

EXODE 12 :
5 Ce sera un agneau ou un chevreau sans défaut, mâle, âgé d'un an ; vous le prendrez d'entre les brebis ou d'entre les chèvres ;

Lévitique 5 :
25 Et il amènera pour Yahweh, au prêtre le sacrifice de culpabilité, à savoir un bélier sans défaut, pris du troupeau, avec l'estimation que tu feras de la culpabilité.

Alors, voilà pourquoi Jésus a été amené à Sanhédrin et les prêtres l'ont interrogés.

Mais comme ils ne pouvaient pas trouvé aucune faute en lui, les faux témoins se sont présentés et ils l'accusait. Au final le grand prêtre a posé sa question à Jésus . En entendant la réponse de la part de Jésus, le grand prêtre a été insulté et a donné son estimation que Jésus est digne de mourir. La loi de Moïse était en train de s'accomplir!

MATTHIEU 26 :
58 Pierre le suivit de loin jusqu'à la cour du grand-prêtre, y entra et s'assit avec les officiers pour voir comment cela finirait.
59 Les principaux prêtres, les anciens et tout le sanhédrin cherchaient des faux témoignages contre Jésus pour le faire mourir.
60 Mais ils n'en trouvèrent pas, et bien que plusieurs faux témoins se soient présentés, ils n'en trouvèrent pas de propres. Mais à la fin, deux faux témoins s'approchèrent,
61 et dirent : Celui-ci a dit : Je puis détruire le temple de Dieu et le rebâtir en trois jours.
62 Alors le grand-prêtre se leva, et lui dit : Ne réponds-tu rien ? Qu'est-ce que ces hommes déposent contre toi ?
63 Jésus garda le silence. Et le grand-prêtre prenant la parole, lui dit : Je te somme par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.
64 Jésus lui dit : Tu l'as dit. De plus, je vous dis que désormais vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu et venant sur les nuées du ciel.
65 Alors le grand-prêtre déchira ses vêtements , en disant : Il a blasphémé ! Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous avez entendu maintenant son blasphème. Que vous en semble ?
66 Ils répondirent : Il est digne de mort.


Ensuite, comme nous l'avons vu, il faut que ça soit un humain qui subit le châtiment de Dieu et non pas en tant que Dieu.

Pour que cela soit validé Dieu s'arrange que le Gouverneur, le Procurateur Ponce Pilate le déclare: Voici l'homme! Et il souligne aussi que Jésus n'a pas commis aucun crime. Autrement dit qu'il est innocent!

JEAN 19 :
4 Pilate sortit de nouveau dehors, et leur dit : Voici, je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve aucun crime en lui.
5 Jésus donc sortit, portant la couronne d'épines et le vêtement de pourpre. Et Pilate leur dit : Voici l'homme.

Le corps de Jésus a été meurtri et son sang a coulé.

Nous savons que son sang nous a lavé du péché, car c'était le sang pur versé pour les pécheurs que nous sommes. Mais il faut savoir que sa chair représente le voile dans le Temple, lequel séparait le lieu saint du lieu Très -Saint. Ce voile à son tour était symbole de la séparation de l'homme de la Gloire de Dieu, de la présence de Dieu. C'est la mort spirituelle dont Dieu a parlé à Adam dans le jardin. Lorsque l'homme a désobéi et a mangé de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Adam a été chassé du jardin, de la présence de Dieu et de sa Gloire. Deux chérubins ont étaient mis là pour empêcher aux hommes passer de nouveau au jardin.

Mais par sa mort à la Croix Jésus nous a ouvert l'accès pour justement se retrouver de nouveau dans la présence de Dieu!

Voilà pourquoi dans le Temple à Jérusalem, au moment de la mort de Jésus ce voile se déchira du haut en bas! Alléluia!


MATTHIEU 27 :
50 Alors Jésus, poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.
51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas , et la terre trembla, et les pierres se fendirent.
Et cela a causé la libération des justes, ceux qui sont étaient déjà morts avant Jésus.

Je suis poussé de s'arrêter un peu plus sur ce sujet, concernant sa chair et son sang.

Je ne sais pas si vous réalisez pourquoi Jésus nous a commandé de manger sa chair et boire son sang?

Pourquoi il dit que sa chair est une véritable nourriture et son sang est un véritable breuvage?

Jean 6 :
55 Car ma chair est une véritable nourriture, et mon sang est un véritable breuvage.


Jean 6 :
53 Et Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis : Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous-mêmes.


Jean 6 :
51 JE SUIS le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair que je donnerai pour la vie du monde.


Jean 6 :

 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 6 :
56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et moi en lui.

C'est la raison pour laquelle notre père dans la foi Abraham a participé à la table du Seigneur, lorsqu'il a rencontré le roi de Salem, Melchisedek. Car il a pris le pain et du vin, dont la figure de la chair et du sang. Nous savons que ce roi n'était rien d'autre que Jésus lui-même.

GENÈSE 14 :
18 Melchisédek , roi de Salem, fit apporter du pain et du vin ; or il était prêtre du Dieu Très-Haut.


Jésus a répété ce même acte avec ses disciples, en célébrant sa dernière Pâque dans la chambre haute. Et il leur expliquer pourquoi ils doivent faire cela jusqu'à son retour.
Vous savez que le vin dans l'Ancienne Alliance a représenté la sang ? Et que le sang représente la vie?

Luc 22:20

Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Lév. 17:11-12

Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation. 12 C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang.

Jean 15:1

Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.

Jean 10:11

JE SUIS le bon berger ; le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

Jean 15:13

Personne n'a de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis.


Donc on voit ici que boire le sang de Jésus c'est demeurer en Lui , dans la VIE qu'il nous donne à travers de sa Parole par son Esprit pour que nous la mettions en pratique. D'ailleurs, Paul nous exhorte à être remplis de l'Esprit de Dieu au lieu de s'enivrer.

Éph. 5:18

Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;

Donc, Esprit est comparé au vin!

Jésus est le cep, la vigne. Nous sommes en Lui , donc greffés (par adoption) sur Lui. Nous ne pouvons produire aucun fruit si son jus (son sang ou« la coupe de vin»), à savoir SON ESPRIT ne coule pas en nous! Il faut demeurer dans SA PAROLE par l'action de son Esprit ! Sinon, nous mourrons!

Jean 15:4-8

Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure pas attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus, si vous ne demeurez pas en moi. 5 JE SUIS le cep, et vous en êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car hors de moi, vous ne pouvez rien produire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il se sèche ; puis on l'amasse, on le met au feu, et il brûle. 7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera fait. 8 Si vous portez beaucoup de fruit, mon Père sera glorifié, et vous serez alors mes disciples.


Ainsi sa chair que nous devons manger est représenté par le pain.

Luc 22:19

Puis il prit du pain, et après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.


Jean 6:48 et 51

JE SUIS le pain de vie.

JE SUIS le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair que je donnerai pour la vie du monde.


Alors maintenant nous savons que manger la chair et boire le sang de Jésus signifie tout simplement être remplis de son Esprit pour vivre la Parole de Dieu en permanence. Ce n'est pas un rituel religieux ! Ce n'est pas « la sainte cène» comme beaucoup pensent. Ce n'a rien à voir ! C'est VIVRE CHRIST à travers SA Parole par l'oeuvre de Saint-Esprit en nous ! Voilà pourquoi c'est la seule condition pour avoir la VIE ÉTERNELLE.

Et aussi pourquoi si nous péchons volontairement, après avoir reçu la marque de son Esprit ,nous mangeons sa chair (pain de vie) et buvons son sang indignement!

1 Cor. 11:27-32

C'est pourquoi quiconque mangera de ce pain ou boira de la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et ainsi qu'il mange de ce pain, et qu'il boive de cette coupe ; 29 car celui qui en mange et qui en boit indignement, sans discerner le corps de Seigneur, mange et boit sa condamnation.30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. 31 Car si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes enseignés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.


Apôtre Paul dit aux Corinthiens que si quelqu'un qui se nomme frère en Christ, mais qu'il reste délibérément dans le péché de ne plus avoir communion avec lui.

1 Corinthiens 5 :
11 Or maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas vous mêler avec quelqu'un qui se nomme frère, s'il est fornicateur, ou cupide, ou idolâtre, ou médisant, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.


Nous ne devons pas jouer à la spiritualité, à l'église et être hypocrites avec le Seigneur. Si sa Parole nous nourrit et si son Esprit nous habite, nous ne pouvons pas vivre dans le péché et attrister le Saint-Esprit longtemps. Par la nouvelle naissance nous avons la nouvelle nature qui est sainte. Nous ne pouvons plus pécher volontairement. S'il nous arrive de pécher involontairement , le Saint- Esprit va nous convaincre de ce péché et nous conduira à la repentance. Mais si nous refusons de se repentir, le Saint-Esprit ne pourra pas rester. Et un jour le Seigneur sera obligé de quitter cette demeure. L'homme qui décide vivre dans le péché se met en position d'un rebelle. Et Dieu ne tolère pas la rébellion. Parce que c'est un blasphème contre l'Esprit de Dieu !

Héb. 10:26-27

Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.


Matt. 12:31

C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.


Celui qui décide à s'égarer de Dieu par sa rébellion reçoit l'esprit d'égarement et là il n'y a rien à faire! On ne peut même pas prier pour cet homme!

2 Tess. 2:9

Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.

1 Jean 5:16

Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier.


Héb. 6:4

Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.


Vous savez , le dernier repas que Jésus a eu avec ses douze disciples était lié à la célébration de la Pâque . Et qu'il était suivi de la semaine du pain sans levain. Car selon l'ordonnance donné par Dieu au peuple d'Israël ,à partir de la Pâque , il fallait pas seulement ne pas manger le pain sans levain 7 jours ,mais en plus de cela , nettoyer la maison entière pour qu'il ne reste aucune miette nulle part!


Exode 12:1-20

L'Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Égypte: 2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année. 3 Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. 4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger. 5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs. 7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. 8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. 9 Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l'eau; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l'intérieur. 10 Vous n'en laisserez rien jusqu'au matin; et, s'il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu. 11 Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Éternel. 12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Égypte. Je suis l'Éternel. 13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Égypte. 14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de l'Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. 15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n'y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d'Israël. 16 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne. 17 Vous observerez la fête des pains sans levain, car c'est en ce jour même que j'aurai fait sortir vos armées du pays d'Égypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants. 18 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour. 19 Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l'assemblée d'Israël, que ce soit un étranger ou un indigène. 20 Vous ne mangerez point de pain levé; dans toutes vos demeures, vous mangerez des pains sans levain .


Mais c'est quoi l'importance de ne pas manger du pain levé? Que-ce que levain représente? Au point que le Seigneur promet de retranché de la communauté du peuple!

Adressons nous à Jésus et voyons ce qu'il dit au sujet du levain.

Matt. 16:6

Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens.

Ici il nous pointe des pharisiens et des sadducéens. Pourquoi?

verset 12

Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.


C'est la première raison. L'enseignement qui n'est pas pur.

Mais l'Évangile de Luc donne une autre précision.

Luc 12:1(b)

Jésus se mit à dire à ses disciples: Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie.


Voilà la deuxième raison!

L'hypocrisie! Le mot «hypocrisie» vient du grec «hupokrisis» est signifie action de jouer un rôle.

Ça veut dire se monter aux autres comme quelqu'un qu'il n'est pas . Porteurs des masques.

Et j'ai remarqué personnellement, qu'effectivement, la fausse doctrine nous amène souvent à être hypocrite. Mais aussi il y a quelque chose de très fort dans la restriction que Dieu a donné aux israélites pour la fête de Pâque.

Exode 12:43-50

L'Éternel dit à Moïse et à Aaron: Voici une ordonnance au sujet de la Pâque: Aucun étranger n'en mangera. 44 Tu circonciras tout esclave acquis à prix d'argent; alors il en mangera. 45 L'habitant et le mercenaire n'en mangeront point. 46 On ne la mangera que dans la maison; vous n'emporterez point de chair hors de la maison, et vous ne briserez aucun os. 47 Toute l'assemblée d'Israël fera la Pâque. 48 Si un étranger en séjour chez toi veut faire la Pâque de l'Éternel, tout mâle de sa maison devra être circoncis; alors il s'approchera pour la faire, et il sera comme l'indigène; mais aucun incirconcis n'en mangera. 49 La même loi existera pour l'indigène comme pour l'étranger en séjour au milieu de vous. 50 Tous les enfants d'Israël firent ce que l'Éternel avait ordonné à Moïse et à Aaron; ils firent ainsi.


C'est important! La circoncision dans l'Ancienne Alliance nous parle de l'Alliance de l'homme avec Dieu par le sang! Et nous savons que dans la Nouvelle Alliance la circoncision est du coeur (selon Rom. 2:28-29) , c'est à dire la conversion de l'homme à Dieu , la repentance réel nous permet d'entrer dans l'Alliance avec Christ par son sang, versé à la Croix.

C'est pourquoi si il n'y a pas de réel conversion , mais que l'homme a adhéré à la religion,à un mouvement religieux, il va être retranché du peuple de Dieu au final. Il va subir la colère de Dieu et son jugement!


Alors, vous avez vu comment il est important de bien comprendre toutes ces choses?!


Ici je ferme cette longue parenthèse et on va passer à la prochaine étape de cet enseignement.


Maintenant parlons du bois. L'arbre au milieu du jardin Éden est le même arbre qui est au milieu du paradis, au milieu de la Jérusalem céleste.

Cet arbre représente Jésus crucifié. Sans cet arbre il n'y pas de Vie. Sans la mort de Jésus l'humanité n'a pas accès à la Vie Éternelle.

On a la préfiguration de cela aussi dans l'histoire de l'Ancienne Alliance.

NOMBRES 21 :
1 Quand le roi d'Arad, Cananéen, qui habitait le midi, eut appris qu'Israël venait par le chemin d'Atharim, il combattit Israël et emmena des prisonniers.
2 Alors Israël fit un vœu à Yahweh, en disant : Si tu livres ce peuple entre mes mains, je dévouerai ses villes par le moyen de l'interdit.
3 Et Yahweh exauça la voix d'Israël et livra entre ses mains les Cananéens. On les dévoua par interdit, avec leurs villes ; et on donna à ce lieu le nom de Horma.
4 Puis ils partirent de la montagne de Hor, par le chemin de la Mer Rouge, pour faire le tour du pays d'Edom. Le cœur du peuple s'impatienta en route,
5 et parla contre Dieu, et contre Moïse, en disant : Pourquoi nous as-tu fait monter hors d'Egypte, pour mourir dans ce désert ? Car il n'y a point de pain ni d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette nourriture misérable.
6 Et Yahweh envoya contre le peuple des serpents brûlants. Ils mordirent tellement le peuple qu'il en mourut un grand nombre en Israël .
7 Alors le peuple vint vers Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre Yahweh et contre toi. Invoque Yahweh afin qu'il éloigne de nous les serpents et Moïse pria pour le peuple.
8 Et Yahweh dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et mets-le sur une perche ; quiconque aura été mordu et le regardera conservera la vie.
9 Moïse fit un serpent d'airain , et le mit sur une perche ; quiconque avait été mordu par un serpent et regardait le serpent d'airain conservait la vie.

La perche! Un morceau de bois! Et ce symbole que Moïse a fabriqué selon la directive de Dieu a été prophétique. Puisque Jésus a été élevé sur un bois, crucifié pour que tout homme qui va mettre sa confiance en ce sacrifice aura la vie éternelle!

JEAN 3 :
14 Or comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.

La loi disait que celui qui pendu au bois est maudit. Alors, il fallait absolument que Jésus accomplit cette condition de la loi.

Deutéronome 21 :
22 Si un homme a commis un péché digne de mort, et qu'on le fait mourir, et que tu l'aies pendu à un bois,
23 son cadavre ne passera point la nuit sur le bois ; mais tu l'enterreras, tu l'enterreras le même jour, car celui qui est pendu est malédiction de Dieu , et tu ne souilleras point la terre que Yahweh, ton Dieu, te donne en héritage.

Intéressant que ce bout de bois avec un serpent d'airain était un drapeau,un étendard, une bannière. Et vous remarquerez qu'à plusieurs reprises Dieu est nommé , justement dans l'Ancienne Alliance, est la BANNIÈRE !

Qu'est-ce que le dictionnaire nous dit sur la bannière ?

Drapeau rectangulaire, suspendu au haut d'une hampe à l'aide d'une traverse, qui sert d'emblème à une association.

Exode 17:13

Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom: l'Éternel ma bannière.

Ésaïe 49:22

Ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel: Voici: Je lèverai ma main vers les nations, Je dresserai ma bannière vers les peuples; Et ils ramèneront tes fils entre leurs bras, Ils porteront tes filles sur les épaules.

Psaume 20:6

Nous nous réjouirons de ton salut, Nous lèverons l'étendard au nom de notre Dieu; L'Eternel exaucera tous tes voeux.

Psaume 60:5-6

Tu as donné à ceux qui te craignent une bannière, Pour qu'elle s'élève à cause de la vérité. Afin que tes bien-aimés soient délivrés, Sauve par ta droite, et exauce-nous!

Cantique des cantiques 2:4

Il m'a fait entrer dans la maison du vin; Et la bannière qu'il déploie sur moi, c'est l'amour.


J'ai remarqué que Moïse donne le nom à l'autel «l'Éternel ma Bannière» et que le livre des Cantiques dit que la Bannière est l'Amour ! Est-ce que ça cloche pour vous?!

Effectivement, la Croix c'est un acte d'Amour le plus fort qu'on pourrait imaginer!!! Dieu est Amour, et Jésus dit :«qu'il n'y a pas plus grand amour que donner sa vie pour ses amis.» (Jean 15:13)

Seigneur est digne de toute la GLOIRE!

Maintenant je veux revenir au commencement et regarder sous un autre angle.


Genèse 2 :
7 Or Yahweh Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, et il souffla dans ses narines un souffle de vie ; et l'homme devint une âme vivante.
8 Et Yahweh Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.
15 Yahweh Dieu prit donc l'homme et le mit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder.
16 Puis Yahweh Dieu donna cet ordre à l'homme, en disant : Tu mangeras, tu mangeras de tout arbre du jardin.
17 Mais quant à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras point, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, tu mourras .

L'homme a été créé de la poussière. Dieu lui a soufflé son Esprit pour qu'il devienne une âme vivante. Suite à cela Dieu le plaça dans le Jardin d'Eden pour le cultiver. Il pouvait manger de tout arbre sauf de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Dieu a dit que si l'homme mange de cet arbre il mourra,il mourra. Deux fois Dieu a prévenu Adam de la conséquence. Parce qu'il y a deux morts. Une spirituelle et une physique. C'est pourquoi après avoir mort spirituellement l'homme a continué à vivre physiquement. Mais la mort spirituelle produit la mort physique inévitablement par le vieillissement et des maladies. Finalement le corps se décompose à la mort physique en poussière.


Alors Adam et Eve, sa femme, ont été nus avant leur chute. Et ils n'ont pas eu honte. Ils étaient dans la présence de Dieu en permanence. Revêtus de la Gloire de Dieu.

Genèse 3 :
1 Or le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahweh Dieu avait faits ; et il dit à la femme : Quoi ! Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
2 Et la femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin ;
3 mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point, et vous ne le toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point, vous ne mourrez point ;
5 mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
6 La femme, donc, voyant que le fruit de l'arbre était bon à manger et qu'il était agréable à la vue et que cet arbre était désirable pour donner de la connaissance ; prit de son fruit, et en mangea, et elle en donna aussi à son mari qui était auprès d'elle, et il en mangea.
7 Les yeux de tous les deux s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s'en firent des ceintures.
8 Alors ils entendirent au vent du jour la voix de Yahweh Dieu qui se promenait dans le jardin ; et Adam et sa femme se cachèrent loin de la face de Yahweh Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9 Mais Yahweh Dieu appela Adam et lui dit : Où es-tu ?
10 Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur parce que je suis nu, et je me suis caché.
11 Et Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ?


Le jour qu'ils été séduit par le Serpent, ils ont perdu la conscience de Dieu, mais ils sont devenus conscients d'eux- même. En vérité ce qu'il s'est produit en ce moment, c'est qu'ils sont sortis tout de suite de la présence de Dieu, de sa Gloire. Et que cette séparation de Dieu justement est la première mort, la mort spirituelle. Cette mort nous amène dans la honte et dans la peur. Voilà pourquoi ils se sont cachés de Dieu. Et c'est la raison pourquoi ils ont fabriqué leur premier vêtement à partir des feuilles de figuier. Ce vêtement représente l'oeuvre de l'homme pour être agréé par Dieu. Cette oeuvre complètement religieuse, basé sur la capacité de l'homme. Et elle ne peut pas être accepté par Dieu. Vous remarquerez que Dieu a donné un autre vêtement.

Genèse 3
21 Et Yahweh Dieu fit à Adam et à sa femme des tuniques de peaux, et il les en revêtit.


Vous voyez, avant ils étaient revêtu de la gloire de Dieu (Jésus).

Mais lorsque ils ont péché ils ont perdu cette gloire!

Finalement Dieu les a chassé du jardin, car en étant pécheurs ils pouvaient manger de l'arbre de la vie et rester éternellement dans le péché.

Voilà pourquoi Dieu a prévu un plan de la rédemption même avant de la création du monde! Il faut souligner que tout ce qui est spirituel se manifeste dans le naturel plus tard. Et souvent entre temps Dieu utilise les figures et des symboles. C'est le cas de la Croix. De ce plan de la rédemption.

Alors, Dieu a tué un animal,préfiguration de sacrifice de Jésus Christ à la Croix.

Et il a fait de nouveaux vêtements à partir du peau de cet animal pour homme et femme. Le sang de cet animal a coulé pour couvrir leur péché et réconcilier avec Dieu en crédit.

Mais la conséquence du péché était très grave. Cela a engendré la malédiction, la maladie, la mort physique, et la domination de Satan par le péché et par la chair.

Genèse 3 :
14 Alors Yahweh Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs ; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie.
15 Et je mettrai inimitié entre toi et la femme , et entre ta postérité et sa postérité ; celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui écraseras le talon.
16 Et il dit à la femme : J'augmenterai, j'augmenterai la souffrance de tes grossesses ; tu enfanteras dans la douleur tes enfants ; tes désirs se rapporteront vers ton mari, et il dominera sur toi.
17 Puis il dit à Adam : Parce que tu as obéi à la parole de ta femme, et que tu as mangé le fruit de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre, en disant : Tu n'en mangeras point, la terre sera maudite à cause de toi ; tu en mangeras les fruits dans la peine, tous les jours de ta vie.
18 Et elle te produira des épines et des chardons ; et tu mangeras l'herbe des champs.
19 Tu mangeras le pain à la sueur de ton visage, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; parce que tu es poussière, tu retourneras aussi dans la poussière.
20 Et Adam appela sa femme Eve, parce qu'elle a été la mère de tous les vivants.
21 Et Yahweh Dieu fit à Adam et à sa femme des tuniques de peaux, et il les en revêtit.
22 Yahweh Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, connaissant le bien et le mal. Mais maintenant il faut prendre garde qu'il n'avance sa main, et qu'il ne prenne aussi de l'arbre de vie, et qu'il n'en mange, et ne vive éternellement.
23 Et Yahweh Dieu le chassa du jardin d'Eden pour qu'il cultive la terre d'où il avait été pris.
24 C'est ainsi qu'il chassa l'homme, et il mit à l'orient du jardin d'Eden des chérubins qui tournaient çà et là une épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie.


Nous avons déjà vu que l'arbre de la vie dans le jardin d'Eden c'est Jésus. Et ceci est confirmé aussi par l'enseignement de Jésus dans l'Evangile de Jean. Jésus nous déclare qu'il est la vigne.
Jean 15 :
1 JE SUIS le vrai cep (la vraie vigne), et mon Père est le vigneron.

Dans cette chapitre Jésus nous explique que si un jour nous avons reçu la nouvelle naissance, mais que nous ne demeurions pas en lui, en produisant le fruit de l'Esprit, nous serons retranché de nouveau de sa Vie pour l'éternité.

Jean 15 :
2 Il retranche tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.
3 Vous êtes déjà purs, à cause de la parole que je vous ai enseignée.
4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure pas attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
5 JE SUIS le cep, et vous en êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car hors de moi, vous ne pouvez rien produire.
6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il se sèche ; puis on l'amasse, on le met au feu, et il brûle.
C'est pourquoi Dieu nous tient responsables pour les décisions que nous prenons, en connaissant la Vérité et la Parole vivante. (Héb. 6:4-8 et 10:26-27)


Dieu a fait une oeuvre extraordinaire. Les lois , lesquelles un jour ont été gravés sur les tablettes de pierre, au moment de sa première Alliance avec le peuple d'Israël. Mais à cause de la Croix, la mort et la résurrection de Jésus, désormais ces lois là sont gravés dans les coeurs de ceux qui reçoivent la nouvelle nature en Jésus! Alléluia! Gloire à Dieu!

Comment cela est devenu possible?

Grâce à la Croix!

Jésus est la Parole vivante, et la loi en Esprit. Par sa vie terrestre Jésus a accompli la loi de Dieu et tout ce que les prophètes ont dit de lui.

Jésus a accepté de prendre le châtiment de l'humanité sur lui pour réconcilier l'humanité avec Dieu. Pour accomplir cela Dieu qui est Esprit (selon évangile de Jean 4:24) devient un homme en chair! (1 Tim. 3:16).

Il faut absolument avoir cette chair humaine pour passer par toutes l 'épreuves de la tentation humaine et mourir sans avoir jamais commettre le péché! Seulement le sang pur est capable d'ôter le péché de toute l'humanité. Les animaux offerts chaque année par le Grand Prêtre ne pas ôtaient le péché, mais seulement le couvraient. Par contre le sang de Jésus ôte définitivement et complètement le péché et la honte de la condamnation! Voilà pourquoi son sang est si précieux! Voilà pourquoi Jésus nous commande de manger sa chair et boire son sang! (Jean 6:51-56).

Nous venons à Dieu au travers Jésus Christ, et lui nous procure la réconciliation avec Dieu le Père qui est Esprit.

Les chérubins ont été placés garder le Jardin d'Eden pour que personne n'a pas l'accès à l'arbre de la vie. Cet arbre de Vie est un symbole, représentant Jésus. Mais grâce à l'oeuvre de la croix l'accès est ouvert directement à la présence de Dieu, dans Sa Gloire! Il n'y a plus de honte!

Par cette grâce notre esprit régénéré reçoit une nouvelle naissance, nouvelle nature, laquelle ne peut pas rester dans la pratique du péché et de l'iniquité comme avant. Non! Cette grâce nous permet à recevoir la puissance de mourir pour le péché et de vivre la résurrection en nouveauté de vie! Notre nature est changé! Alléluia!

(2 Corinth 5:17 ;1 Corinth 3:16-17 ; 2 Corinth. 6:16)

Cela est appelé le baptême.

Une immersion en Jésus Christ, être mort pour tout les passions de la chair et être ressuscité avec Christ pour la vie éternelle.

Voilà pourquoi désormais nous pouvons résister au péché. Et plus encore, nous avons reçu l'autorité non pas seulement résister au diable et ses tentations, mais le chasser! Puisque Jésus, en ressuscitant, a remporté la Victoire, non pas seulement sur le péché, mais aussi sur la mort, la malédiction, la condamnation, les maladies et les démons!

Or, sa résurrection est venu nous habiter! Quelle force! Dieu est trop fort! Magnifique! Merveilleux!

Notre baptême en Jésus consiste à mourir tous les jours pour nos passions et laisser sa résurrection de prendre place plus en plus. Ceci est appelé "porter sa croix " (Matthieu 16:24; Marc 8:34; Luc 9:23 et 14:27)

Maintenant nous devons nous donner en sacrifice vivant à Dieu, un holocauste qui sera consumé par le feu de Dieu, et va lui apporter une bonne odeur. (Romains 12 :1-2 ; Ephésiens 5 :2)

Ainsi, à même temps, nous devenions des prêtres royals qui servent Dieu dans son Royaume par le Saint Esprit avec les dons qu'il nous a donné. Nous sommes devenus également des adorateurs en Esprit et en vérité (Apoc. 1:6; 1 Cor. 12 et 14; Jean 4:24)

Nous ne faisons rien par l'obligation, mais par amour envers notre Père, qui nous a aimé le premier.( 1 Jean 4 :19)

Il nous a adopté et nous avons la relation Père- fils ou Père - fille. (Rom. 8:15) Et encore plus que cela! Il nous veut épouser! (2 Cor. 11:2 et Apoc. 18:23) C'est encore plus intime et plus fort! Pourquoi? Parce que nous deviendrons infiniment UN (ÉCHAD) !


Conclusion


Un impact énorme de la CROIX sur notre vie ici-bas et surtout sur notre union avec Dieu! Nous touchons en partie la Gloire de Dieu , en vivant encore ici sur cette terre, en manifestant notre foi . Mais plus tard , au Ciel,nous ferons la partie de Sa Gloire, en devenant UN avec Dieu! C'est là que la prière de Jésus sera complètement exaucer !

Jean 17

Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, 2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. 6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole. 7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. 8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. 9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; - 10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux. 11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. 12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie. 13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. 14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. 20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. 24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. 25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.