ÉVANGILE DU ROYAUME DE DIEU

ÉVANGILE DU ROYAUME DE DIEU


Le Seigneur m'a mis à coeur de relever un sujet. C'est un sujet auquel j'ai jamais pensé auparavant de cette façon. Mais récemment, j'ai été interpelé par la prise de conscience que nous n'étions pas enseigné correctement sur ce sujet. Et non seulement cela, mais aussi d'une urgence à partager. Une urgeance parce que pour répondre à l'appel de  Jésus à annoncer l'évangile, il faut bien savoir  Qu'est que  Jésus a voulu exactement. Car si notre compréhension est erronée, nous allons faire selon laquelle nous sommes. Et par conséquent, nous allons rater le but que Jésus nous a ordonné.


Je vais vous parler de l'Évangile du ROYAUME.

J'avoue que depuis ma conversion j'ai entendu et j'ai été enseigné à prêcher l'Évangile seulement en rapport à Jésus Christ, sa mort et sa résurrection. 

Concernant son oeuvre à la Croix. La bonne nouvelle du salut, comme certaines l'appellent. Mais le Saint-Esprit a attiré mon attention sur le fait que Jésus est devenu un ÉVANGILE, et ceci est devenu  avant que Jésus a été crucifié!
J'ai donc décidé de vérifier c'était quoi vraiment son ÉVANGILE?

Est-ce qu'il y avait une différence entre son ÉVANGILE et celui-ci que j'ai connu?

À ma grande surprise, effectivement, il y avait une différence. Je prie le Seigneur de m'aider à montrer ce que c'est que la prédication de Jean Baptiste, qui a été reprise par Jésus lui-même, la prédication de l'Évangile de Jésus.

Je vais essayer d'aller tranquillement, pour développer graduellement ce sujet.

Marc 1:
14 Or après que Jean ait été mis en prison, Jésus alla dans la Galilée, prêchant  l'Évangile du Royaume de Dieu.
15 Il disait: «Le temps est accompli et le ROYAUME
  de Dieu est proche .Repentez-vous, et croyez à l'Évangile. »

Marc 8: 35 Car quiconque  voudrait sauver son âme, la perdra, mais qui perd son âme pour l'amour de moi et de l'Évangile, celui-là la sauvera.
Luc 4 : 43 Mais il leur dit : « Il faut que j'annonce aux autres villes l'Évangile du Royaume de Dieu, car c'est pour cela que j'ai été envoyé. »

D'abord ce qui m'a frappé dans ces passages c'est que Jésus a été préoccupé par l'annoncement du Royaume de Dieu. 

Qu'est ce que c'est un royaume?

1. État gouverné par un roi, une reine; territoire d'une monarchie.
2. Le royaume de Dieu, les cieux et le règne de Dieu.

Donc, cela nous permet de comprendre que c'est un état, gouverné par Dieu, tant qu'un ROI.


Matthieu 6:
33 Mais cherchez premièrement le
 Royaume de Dieu et sa justice , et toutes ces choses  vous  seront données par-dessus.   

Là, on a mis l'accent sur la priorité de ce que nous devons chercher. Le ROYAUME et SA JUSTICE!

Vous devez probablement savoir que tous les états sont contrôlés par un système judiciaire.  Car  sans cela la société entière  sera en chaos . Mais pour avoir de l'ordre  dans  tous les sphères de la vie dans la société on a établit des lois lesquelles servent à la fois  d'une protection et d'un mécanisme de retenue.  C'est un principe qui permet d'avoir un équilibre entre les citoyens et le gouvernement. Ce qui procure la vie harmonieuse de l'État. Mais c'est citoyen transgresse , il s'expose à la contravention ou à la prison , ou pire encore, à la condamnation à mort. Alors, si ça fonctionne pour tous  les gouvernements humains, c'est parce que le premier modèle a été celui du ROYAUME DE DIEU! Ce que nous pouvons constater, juste, en lisant les Alliance de Écritures de l'ancienne. Nous devons comprendre que  Jésus nous appel à chercher  le ROYAUME DE DIEU et SA JUSTICE, autrement dit SON SYSTÈME JUDICIAIRE, SES LOIS! C'est ce que nous devons chercher en premier. Pourquoi? Parce que, selon Jésus, c'est ça ce qui nous donne la VIE ÉTERNELLE!

Eh OUI! C'est paradoxal, mais j'ai jamais vu ça comme ça!

J'ai toujours cru que la VIE ÉTERNELLE est donnée si je crois en sacrifice de Jésus-Christ seulement. Mais là, ça change la conception doctrinale. On va aller doucement.


Si vous vous souvenez, Jean Baptiste a prêché le même message que Jésus après:

MATTHIEU 3: 1 Or, en ces jours-là arrive Jean le Baptiste, prêchant  dans le désert de la Judée,
2 et disant : «Repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche. »
Matthieu 4: 17 Dès lors, Jésus commençait à dire:« Repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche. »

Pourquoi le message est pour que les gens se repentent? Et qu'est ce que ça veut dire de se repentir? Ce mot vient de l'hébreu «tshouva» , signifie revenir. On m'a toujours enseigné que repentir signifie changer la direction. Mais ce n'est pas vraiment exacte. Jésus a utilisé la parabole du fils prodigue pour expliquer le processus, quand quelqu'un a vécu avec son père, mais décidé faire sa vie à sa manière. Ceci l'a amené à la souffrance telle que sa mort était proche s'il ne décide à revenir au père, confessant ses torts.

Donc, en considérant ce sens nous comprenons que Jean-Baptiste et Jésus lui-même ont fait appel aux gens de revenir vers quelque chose ou vers quelqu'un parce que le ROYAUME s'est approché. Si le sujet principal de leur appel était le retour au ROYAUME, c'est parce que le peuple avait un manquement important dans le respect de ses lois.

Une fois le ROYAUME sera installé sur terre définitivement , mais seulement ceux qui sont dignes d'être ses citoyens peuvent y entrer. Ceux qui ne sont pas dignes n'y entrerons pas. Mais comme notre DIEU aime l'homme et qu'il ne veut pas qu'il soit dans l'impossibilité de bénéficier cette gloire, il donne l'opportunité de se remettre en ordre, en revenant au point de départ. La voie dévié éloigne du ROYAUME, mais si celui qui admet sa faute , se détourne de cette façon de vivre,  et s'aligne avec la Loi de Dieu , a la possibilité de recevoir la citoyenneté du ROYAUME.


MATTHIEU 3 : 1 Or en ces jours-là arrive Jean le Baptiste, prêchant dans le désert de la Judée,
2 et disant : « Repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche. »
3 Car c'est celui dont Ésaïe, le prophète, a parlé en disant : « C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert : "Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers". » ( préparez vos coeurs)
4 Jean avait un vêtement de poils de chameau et une ceinture de cuir autour de ses reins. Et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
5 Alors les habitants de Jérusalem, et de toute la Judée, et de tout le pays des environs du Jourdain se rendaient auprès de lui.
6 Et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain.
7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : « Progénitures de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?
8 Produisez donc des fruits convenables à la repentance
9 et ne pensez pas à dire en vous-mêmes : "Nous avons Abraham pour père !" Car je vous dis que Dieu peut faire naître de ces pierres mêmes des enfants à Abraham.
10 Et déjà la hache est mise à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
11 Moi, en effet je vous baptise dans l'eau en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de porter ses sandales. C'est lui qui vous baptisera dans le Saint-Esprit et le feu .
12 Il a son van à la main et il nettoiera entièrement son aire, et il assemblera son froment dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas. »

Ce passage nous apprend qu'on ne peut pas jouer à la repentance. Celui qui se repentit réellement, délaisse la vieille manière de fonctionnement dans sa vie et s'ajuste à celle qui est régie par la LOI de Dieu.

Le peuple d'Israël a reçu LA LOI de Dieu au moment de la traité de l'Alliance. Le TOUT-PUISSANT était leur ROI. Ils ont donné la promesse à LUI obéir par la volonté libre, démontrant par obéissance son AMOUR vers son Dieu et Créateur de toute chose. (EXODE 19 : 5 Maintenant donc, si vous obéissez, si vous obéissez à ma voix et si vous gardez mon alliance, alors vous serez ma propriété parmi tous les peuples, car toute la terre m'appartient.
6 Et vous serez pour moi, un ROYAUME de prêtres et une NATION SAINTE. Voilà les discours que tu tiendras aux enfants d'Israël. »
7 Puis Moïse vint et appela les anciens du peuple, et mit devant eux toutes ces paroles que Yahweh lui avait ordonnées.
8 Et tout le peuple répondit d'un commun accord, en disant : « Nous ferons tout ce que Yahweh a dit. Et Moïse rapporta à Yahweh toutes les paroles du peuple. »)

Mais petit à petit le peuple a commencé à s'éloigner de ses ORDONNANCES. Et finalement, arrivant au temps de Jésus, ce peuple avait besoin d'aide pour réaliser son état pour faire un choix personnel pour chaque individu, revenir au PÈRE (Jésus a dit que Dieu TOUT-PUISSANT,Créateur est notre Père,selon Matt. 6:9)

Jésus a été envoyé par Dieu, son PÈRE, pour que l'Alliance laquelle a été rompu par le peuple, à cause de la désobéissance, soit renouvelée.(Jérémie 31:31-34) On en reparlerai plus tard.


Je veux vraiment attirer l'attention sur la façon comment Dieu a prévu pour hommes, sa créature, de recevoir la VIE ÉTERNELLE, c'est à dire la citoyenneté au ROYAUME.

Rappelons-nous que le premier homme était placé à vivre dans le Jardin d'Eden , et qu'il n'a pas eu tout de suite la VIE ÉTERNELLE, mais qu'il avait un choix à faire. Puisque le Seigneur lui a donné un avertissement, en disant que s'il n'obéit pas , et s'il mange le fruit de l'arbre de connaissance du bien et du mal, il mourra. L'homme a pu obéir et manger de l'arbre de VIE. Mais il a choisi désobéir. Plusieurs siècles plus tard, le Seigneur fait ALLIANCE d'abord avec un homme, Abraham, et à travers lui avec le peuple d'Israël qu'il a choisi. Les conditions prévues par Dieu c'est que le peuple doit OBÉIR VOLONTAIREMENT aux commandements pour recevoir la VIE. (Deutéronome 30:16)

Car en dehors de SA LOI il n'y a pas d'appartenance à Dieu. Mais si on lui appartient pas , on n'a pas de VIE. (Romains 8:9-11)

Le plus grand commandement c'est d'aimer Dieu de toute sa force, de toute sa pensée et de tout son coeur. C'est une condition primaire avant tout. Parce que sans l'amour pour Dieu l'obéissance est impossible, et elle devient nulle. Dans sa LOI le Seigneur décortique , justement, comment il veut que nous l'aimons et comment aimer notre prochain aussi, car nous portons tous son image. Au travers sa LOI nous apprenons sa VOLONTÉ . Et si nous marchons conformément à sa LOI nous vivons la véritable VIE. Parce que nous marchons selon SA PAROLE, selon SA VOLONTÉ, selon SON Esprit! Nous marchons dans la LUMIÈRE. Car SA PAROLE est LA LUMIÈRE ( Psaume 119:105)

1 Jean 1 : 5 Et voici la déclaration que nous avons entendue de lui et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière et qu'il n'y a pas en lui de ténèbres...
7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme Dieu est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de son Fils Jésus-Christ nous purifie de tout péché.

C'était le plan de Dieu pour l'humanité. Dieu a voulu être le ROI pour les humains. En choisissant un peuple, il voulait que son règne soit répandu par toute la terre. Qu'au travers Israël les nations se joindront au ROYAUME, s'ils acceptent SA PAROLE et SA LOI.

Mais le peuple a échoué avec sa mission. Puisque lui-même à transgressé l'Alliance, s'attachant aux idoles des nations, et ayant les coeurs remplis de méchanceté. C'est pourquoi Dieu a été obligé de passer au plan B. Il fallait donc faire en sorte que l'Alliance soit renouvelée pour achever ce qui est déjà été entamée . Durant toute histoire d'humanité il y avait toujours ceux qui ont eu leur relation très intime avec le Seigneur. Avant l'Alliance que Dieu a fait avec Israël et après. Lorsque Jésus est arrivé, le peuple était dans un grand besoin spirituel. Ça faisait longtemps que le Seigneur ne s'adressait plus à son peuple au travers ses prophètes. Cependant , une routine religieuse était installée depuis longtemps.. Les coeurs des gens étaient loin de la foi pour vivre selon les commandements de Dieu, selon cette ALLIANCE. Ils ont suivi les traditions selon la lettre de la loi sans que leur coeur soit attaché à aimer sa LOI. Évidemment, ce n'est pas tout le peuple était dans cet état. Mais une bonne partie, et surtout les autorités religieuses. C'est la raison pourquoi le message de Jean Baptiste et de Jésus était adressé au peuple qui a déjà reçu la connaissance de ce que Dieu a voulu pour l'être humain. C'était le peuple portant la responsabilité de vivre convenablement à la VOLONTÉ de Dieu pour le représenter aux autres nations. Pour que la royauté de Dieu soit manifesté sur terre, Il fallait donc que SA LOI soit gravée dans les coeurs pour que SON RÈGNE s'installe dans la vie de ce peuple. Voilà pourquoi Jésus a dit:

LUC 17 : 20 Or les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le Royaume de Dieu. Il leur répondit et dit : « Le Royaume de Dieu ne vient pas de manière à être observé.
21 Et on ne dira pas : "Voici, il est ici !" ou : "Voilà, il est là !" Car voici, le Royaume de Dieu est à l'intérieur de vous. »

Nous savons tous que le mot ÉVANGILE signifie la bonne nouvelle. Maintenant, qu'elle a été cette bonne nouvelle que Jésus a prêché?

S'il a fait l'accent sur le fait que le ROYAUME s'est approché, quel est le message que Jésus a voulu faire à son peuple?

Pour moi, aujourd'hui c'est simple. Il voulait que le plus grand nombre de personnes possible puisse entrer dans ce ROYAUME! Le problème qu'ils ont eu c'est que leur condition du coeur n'était pas conforme ,d'où vient la nécessité de prêcher la repentance. C'est à dire le retour au PÈRE qui a déjà conclu l'Alliance au travers SA LOI. Tous ceux qui reconnaissaient leur état sont venus pour être baptisé. D'abord par Jean le Baptiste, et ensuite par les disciples de Jésus. Ce ministère de Jean était considéré par Jésus comme le plus grand qui a eu lieu dans toute l'histoire d'humanité. Et ceci a été prophétisé par Ésaïe.

ÉSAÏE 40 : 3 La voix de celui qui crie dans le désert : « Préparez le chemin de Yahweh, aplanissez parmi les lieux arides un chemin pour notre Dieu.
4 Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées, et les lieux tortueux seront redressés, et les lieux raboteux seront aplanis.
5 Alors la gloire de Yahweh sera révélée, et toute chair en même temps la verra, car la bouche de Yahweh a parlé. »

MATTHIEU 3 : 1 Or en ces jours-là arrive Jean le Baptiste, prêchant dans le désert de la Judée, 2 et disant : « Repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche. »
3 Car c'est celui dont Ésaïe, le prophète, a parlé en disant : « C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert : "Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers". »
Matthieu 11 : 11 Amen, je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a été suscité aucun de plus grand que Jean-Baptiste. Toutefois, le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.

Alors, il fallait que les gens prennent la décision de s'aligner avec la LOI de Dieu pour recevoir la VIE en soit au travers l'obéissance du coeur, et seulement de cette façon permettre à Dieu de devenir leur ROI. Son règne commence dans les coeurs, apportant la nouveauté de VIE, et par la suite, lors de retour de Jésus sur terre, son ROYAUME sera physique pour mille ans. Mais avant son retour, le Seigneur a prévu de sauver le plus grand nombre de personnes possible. Non seulement ceux qui sont des israélites, mais aussi des gens des nations. Les païens qui connaissent rien de la LOI de Dieu, mais qu'eux aussi puissent accéder à cette ALLIANCE , suivant les commandements pour recevoir la nouvelle identité et nouvelle citoyenneté.

Jean 10 : 16 J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie. Celles-là aussi, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger.

Apôtre Paul explique cela par image d'un Olivier nature (ISRAËL ) sur lequel les branches sauvages (nations) étaient greffés pour être sur la même RACINE (Jésus=Parole=Torah) .

Donc, Jésus commence par Israël en premier, car il a déjà eu la connaissance de la Parole et de la LOI. Et, il commande à ses disciples de proclamer l'Évangile du ROYAUME premièrement dans tout Israël , et après sa résurrection d'aller par toute les nations, pour enseigner la LOI, ses commandements.

MATTHIEU 10 : 5 Tels sont les douze que Jésus envoya. Il leur donna ses ordres, en disant : « N'allez pas vers les nations et n'entrez dans aucune ville des Samaritains ; 6 mais allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. 7 Et en allant, prêchez en disant : "Le Royaume des cieux est proche !"

Avant de monter au Ciel il ordonne:

MARC 16 : 15 Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier et prêchez l'Évangile à toute créature.

Matthieu donne un détail particulier de cette ordre:

MATTHIEU 28 : 19 Allez donc et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant dans le Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
20 leur enseignant à garder tout ce que je vous ai ordonné. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à l'achèvement de l'âge. Amen ! » (enseigner la loi ou la Torah est indispensable , c'est pour cela qu'on s'appelle des disciples)

Même après sa résurrection, Jésus reste encore 40 jours au milieu de ses apôtres élus, et enseigne concernant le ROYAUME DE DIEU!

Actes 1 : 3 À qui aussi, après avoir souffert, il se présenta lui-même vivant, avec beaucoup de preuves sûres, se montrant à eux pendant 40 jours, et leur parlant des choses qui concernent le Royaume de Dieu.

Il fallait que les disciples reçoivent la puissance de Saint-Esprit pour être les témoins de Jésus, qui est le Roi du ROYAUME où la LOI de la JUSTICE RÈGNE!

Actes 1 :8 « Mais vous recevrez la puissance du Saint-Esprit qui viendra sur vous, et vous serez mes témoins non seulement à Yeroushalaim, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »

D'ailleurs, lors de la première prédication de Pierre, le jour de la Pentecôte , il parle à la foule des gens d'Israël en leur expliquant que Jésus est celui qui a été le Messie promis. Et ces gens, ayant le coeur interpellé posent la question quoi qu'ils doivent faire ?

Actes 2 : 37 Ayant entendu ces choses, ils eurent le cœur transpercé et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : « Hommes frères, que ferons-nous ? » 38 Et Pierre leur dit : « Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. »

Sachant que Jésus est La PAROLE incarnée, donc on comprend que la repentance est liée à se remettre en accord avec la Parole de Dieu, ses instructions et ses LOIS. 

J'insiste sur ce que l'Évangile ne concerne que le ROYAUME. Parce qu'aujourd'hui on prêche beaucoup autres messages qu'on fait passer pour évangile, mais ce n'est pas ce que Jésus nous a ordonné.

J'aimerai bien s'arrêter sur un détail. Certains parmi vous peuvent le savoir, mais quelques-uns peut-être pas, que le mot enseignement ou instruction dans l'hébreu c'est la Torah. Elle contient les paroles de Dieu en tant que l'histoire, remplie de symboles prophétiques et de commandements précises pour le peuple élu par Dieu pour qu'IL puisse régner sur terre au travers de son peuple. Normalement, aujourd'hui , dans le monde chrétien, on ne considère plus ces Écritures de TANAKH  (Torah et prophètes) comme quelque chose d'actualité en tant qu'un   fondement. On s'appuie plutôt sur le Nouveau Testament pour fonder sa FOI. Mais ce que nous devons réaliser, c'est qu'à l'époque des premiers disciples, et d'apôtre Paul, les seules Écritures sur lesquelles ils ont basé leur enseignement étaient la Torah et les autres écrits de l'Ancienne Alliance. Le passage si connu, tiré de la lettre à Timothée de Paul, concerne justement la Torah et les prophètes.

2 TIMOTHÉE 3 : 15 d'ailleurs depuis ton enfance, tu as la connaissance des saintes lettres qui peuvent te rendre sage pour le salut par la foi en Jésus-Christ.
16 Toute l'Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger et pour instruire , selon la justice,
17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement instruit pour toute bonne œuvre.

Romains 15 : 4 Car toutes les choses qui ont été écrites auparavant, ont été écrites pour notre instruction, afin que, par la persévérance et la consolation des Écritures, nous ayons espérance. 5 Et que le Dieu de persévérance et de consolation, vous donne d'avoir une même pensée les uns envers les autres, selon Jésus-Christ,

Remarquez bien que l'Écriture instruit selon la JUSTICE, ou enseigne selon la JUSTICE. C'est très important à noter. Parce que le but est, justement, de former en nous les hommes faites à l'image de Dieu, selon son caractère, selon son Esprit ou son coeur. Et le rôle de la LOI est de guider nos pas sur les voies de Dieu, et si nous manquons à quelque part, elle nous reprend et nous corrige. Elle est comme un miroir. Si nous regardons dans ce miroir et nous ne voyons pas nos imperfections, nous savons que nous sommes agréés par Dieu. Et notre coeur nous ne condamne pas

1 JEAN 3 : 19 Et c'est en cela que nous connaissons que nous sommes de la vérité et nous rassurerons ainsi nos cœurs devant lui. 20 Si notre cœur nous condamne, certes Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.21 Mes bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. 22 Et quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons les choses qui lui sont agréables. ( On appelle cela l'assurance du salut)


Mais si ce miroir nous montre nos imperfections nous ressentons la condamnation dans nos coeurs. Car nous savons que le coeur de Dieu est attristé par notre condition,par notre conduite. Et là, nous avons un choix. Soit qu'on admet nos torts et confessons nos transgressions, et nous nous corrigeons. Ou soit ,on résiste à ce qu'il faut être  corrigé, et dans ce cas-là la condamnation reste sur nous.

JACQUES 1 : 23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
24 et qui, après s'être regardé, s'en va et oublie aussitôt comment il était.
25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la LOI parfaite de la liberté et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera béni dans son activité.

Paul exhorte Timothée

1 TIMOTHÉE 4 : 16 :
Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent.

Une autre chose à remarquer, c'est que devant la LOI tous sont égaux. Il n'y a pas de distinction. Et c'est ce que Jésus,en tant que la Parole incarnée a fait:

Luc 20 : 21 Et ils l'interrogèrent, en disant : « Docteur, nous savons que tu parles et ENSEIGNES CONFORMÉMENT à la JUSTICE, et que tu ne regardes pas à l'apparence des personnes, mais que tu ENSEIGNES la VOIE de Dieu selon la VÉRITÉ.

D'ailleurs si tout le pouvoir a été donné à Jésus, et le ROYAUME lui a été donné, c'est parce que LUI est la JUSTICE, c'est à dire LA VÉRITÉ!


Vous devez probablement savoir qu'est ce que c'est être vrai. Ne pas avoir ni l'hypocrisie, ni fraude, ni fausseté. On appelle ça être JUSTE!


Alors, pour nous, de quelle façon nous devenions justes? Je veux seulement vous mentionner qu'être juste ce n'est pas la même chose qu'être parfait. Donc, je repose ma question: comment on devient juste? Ou comment nous pouvons constater que nous sommes injustes? Sur quoi on se réfère pour confirmer notre justice? Où sont les repères?

Évidemment, la seule manière de le savoir c'est de vérifier si nous sommes conformes à la Parole de Dieu, à sa LOI, car c'est elle qui nous déclare soit condamnés ,si nous la transgressons, donc nous sommes coupables, soit elle nous déclare justes si nous la mettons en pratique.


Beaucoup disent :" oui,mais nous sommes justifiés par le sacrifice de Jésus-Christ, et non pas par nos oeuvres. "

Oui et non.

Parce que Jésus a payé le prix pour nos péchés involontaires, et non pas les volontaires. Les péchés dont nous n'étions pas conscients ou que nous avons fait sans le désir de les faire. Mais les péchés conscients , et surtout prémédités, ce sont des péchés que nous devons confesser devant le PÈRE pour le pardon et se réconcilier avec LUI. C'est pourquoi Jean-Baptiste et Jésus faisaient cet appel à la repentance. Et c'est pourquoi aussi dans l'épître aux Hébreux est écrit:

Hébreux 10 :
26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance précise et correcte de la VÉRITÉ (connaissant la LOI), il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui doit dévorer les adversaires.

Beaucoup parmi vous sont ignorants de cette vérité. Mais ceci est écrit dans le livre des Lévites, où il est donné toute la description des sacrifices pour toutes sortes de raisons. Celle-ci , qui concerne Jésus à la Croix est appelé en hébreu un sacrifice " h'atat". Un sacrifice pour la culpabilité de péché involontaire.

Décrite en détails dans la chapitre 4 du Lévitiques,le sacrificateur imposait sa main sur l'animal pour la transmission du péché du pécheur sur l'animal. Ensuite,après qu'il soit égorgé , le sacrificateur prenait son sang et aspergé l'autel pour la propitiation pour celui qui a été coupable du péché involontaire, et cela lui a été pardonné. Jésus est le sacrifice qui a pris nos péchés , et est entré dans le lieu très saint au CIEL avec son sang pour la propitiation des péchés de tous, et s'est procuré le pardon des péchés involontaires.

Les paroles que Jésus a prononcé à la Croix : " Père , pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.." ont toute la bonne raison d'être prononcés, puisque c'est exactement pourquoi il était en train de mourir, pour prendre leur culpabilité sur lui-même.


Le message de l'Évangile à été adressé aux gens qui ont eu la conscience qu'ils sont coupables devant Dieu. La bonne nouvelle était pour eux que Dieu est prêt à installer son ROYAUME dans SA JUSTICE , et que si ces gens-là veulent en faire partie, ils doivent se redresser. Qu'ils ont la possibilité d'avoir un nouveau départ, s'ils acceptent de vivre selon SA LOI honnêtement. C'est une décision du coeur. Les juifs à cette époque ont eu la connaissance de la LOI, mais pas tous l'a appliqué selon le coeur sincère. Beaucoup avaient une apparence de piété, de l'extérieur, mais leur coeur était remplie de méchanceté, de l'hypocrisie. Les gens de mauvaise vie ont répondu à ce message beaucoup plus vivement, car ils reconnaissaient ,en dedans d'eux ,qui ils sont. Et leur coeur était touché par la miséricorde divine .

Jésus a souligné qu'il est venu sauver ceux qui sont perdus et pour ceux qui se considère comme étant malades. Mais les justes n'avaient pas besoin d'être sauvés. Car ils sont déjà dans la JUSTICE.

MATTHIEU 9 : 12 Et Jésus les ayant entendu, leur dit : « Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades.
13 Mais allez et apprenez ce que veulent dire ces paroles : "Je prends plaisir à la miséricorde et non aux sacrifices ." Car je ne suis pas venu appeler à la repentance les justes, mais les pécheurs. »

Attention! Ce n'est pas parce qu'ils sont dans la JUSTICE qu'ils n'ont pas besoin de Jésus, NON! Tout homme juste et injuste sont dépendants de Dieu. Mais ce qu'il est important de comprendre que nous sommes en train de réaliser c'est quoi l'Évangile prêché par Jésus-Christ, et quel évangile qu'il voulait qu'on prêche.


Alors, Jésus a apporté son message souvent en forme de parabole. Et une est particulièrement bonne pour exprimer son ÉVANGILE. Lisons attentivement cette parabole, en prenant les notes.


LUC 15 :
11 Il leur dit aussi : « Un homme avait deux fils.
12 Et le plus jeune dit à son père : "Mon père, donne-moi la part de bien qui m'appartient." Et il leur partagea ses biens
(les bien ou l'héritage leur a déjà appartenu pendant qu'ils vivaient dans la présence de leur père)
13 Et peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.( pris une autre direction que celle près de son père, s'éloigne)
14 Et après qu'il eut tout gaspillé , une grande famine survint dans ce pays-là, et il commença à se trouver dans la disette.
15 Alors il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses possessions pour paître les pourceaux. (l'éloignement du père amène inévitablement à l'esclavage)
16 Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que les pourceaux mangeaient, mais personne ne lui en donnait.(le péché ne peut pas apporter un épanouissement, mais au contraire il engendre la désolation et la mort)
17 Or étant revenu à lui-même,(une prise de conscience honnête) il dit : "Combien d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi je meurs de faim !
18 Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et devant toi,
19 et je ne suis plus digne d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes ouvriers." (une décision volontaire est prise)
20 Il se leva donc, et alla vers son père («tchouva» en hébreu signifie le retour). Et comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion ( la grâce du PÈRE pour ceux qui observe sa LOI,selon ses promesses), et il courut se jeter à son cou et l'embrassa tendrement.
21 Mais le fils lui dit : "Mon père, j'ai péché contre le ciel et devant toi. Et je ne suis plus digne d'être appelé ton fils."(la décision prise est mise en action)
22 Et le père dit à ses esclaves : "Apportez la robe d'honneur et revêtez-le ( le vêtement de la justice ) , et mettez-lui un anneau au doigt et des sandales aux pieds. (malgré l'attente du fils prodigue, son statut était rétabli par son père! Le pardon efface la transgression et restaure la relation)
23 Amenez-moi le veau gras, et tuez-le ! Mangeons et réjouissons-nous,
24 car mon fils que voici était mort, mais il est ressuscité, il était perdu, mais il est retrouvé." Et ils commencèrent à se réjouir.( état de mort est lié à la séparation du père et état de vie ou de la résurrection est à l'union avec le PÈRE)
25 Or son fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. ( celui qui est toujours auprès du père)
26 Il appela un des serviteurs, et il lui demanda ce que c'était.
27 Ce serviteur lui dit : "Ton frère est de retour, et ton père a tué le veau gras, parce qu'il l'a recouvré en bonne santé."
28 Mais il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit et le pria d'entrer.
29 Mais il répondit, et dit à son père : "Voici, il y a tant d'années que je te sers, et jamais je n'ai transgressé ton commandement, et cependant tu ne m'as jamais donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. (quelqu'un qui observe les commandements sans avoir un amour sincère va avoir une réaction colérique, mais CELUI QUI aime les commandements,aime son PÈRE, sera content de retour de son frère perdu)
30 Mais quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras !"
31 Et le père lui dit : "Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tous mes biens sont à toi. (La promesse du père sur la possession de l'héritage à tous ceux qui obéissent à ses commandements est là)
32 Or il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est ressuscité, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé." »

Ceci nous enseigne que notre coeur doit aimer d'obéir à la VOLONTÉ du PÈRE, et non pas être obligé de la faire. Le fils aîné était en colère,et donc il a eu le besoin d'être remis en question par sa conscience. Il n'a pas compris que son héritage lui a appartenu non pas parce qu'il a travaillé pour son père, mais parce qu'il a été son fils! Il pensait d'en mériter , au lieu de comprendre qu'il a été le membre de sa famille.

De même, les enfants d'Israël, dans le temps de Jésus, il y avait plusieurs, surtout parmi les autorités religieuses, les pharisiens , les scribes et sadducéens , ont été prises dans le même piège. Leur coeur n'était pas affectionné pour les commandements, mais ils se sont plutôt attachés à la LOI à la lettre pour être justifié par elle, au point d'inventer même plus de traditions sur traditions. Et cela est devenu une hérésie dangereuse pour les croyants. D'où vient le conflit de Jésus avec eux et aussi le conflit entre l'apôtre Paul et les judaïsants.

Nous savons que Dieu a déclaré plusieurs hommes comme étant JUSTES beaucoup plus avant que Jésus est mort à la Croix. La clé pour comprendre de quelle façon les hommes pouvaient être considéré par Dieu comme des justes c'est leur état du coeur. Souvenez vous ce que Jésus a dit:

MATTHIEU 5 : 8 Bénis sont ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu !
9 Bénis sont les pacificateurs, car ils seront appelés enfants de Dieu !
10 Bénis sont ceux qui sont persécutés pour la JUSTICE, car le ROYAUME des cieux est à eux !

Ce n'est pas surprenant. Être pur de coeur, c'est quoi ou comment? De quelle manière on peut être pacificateur? Et surtout, être persécuté pour la JUSTICE, c'est comment ?


La bible nous donne beaucoup d'exemples de tel type d'hommes dans les Écritures de la Genèse jusqu'aux prophètes. On y retrouve Job, Hénoc, Noé, Abraham et Loth. Isaac et Jacob. Joseph. David ,Daniel, Élie, et plusieurs d'autres...et même parmi les gens issus des païens comme Ruth, Raab etc.....

Arrivant aux écrits des évangiles ou des actes des apôtres on voit que Dieu a nommé le père et la mère de Jean Baptiste, Zacharie et Elisabeth les justes.(Luc 1:6) Marie, mère de Jésus aussi était trouvée juste devant Dieu. Même un centenier romain, un homme issus des païens, Corneille était nommé juste par Dieu! 

Actes 10 : 22 Et ils dirent : « Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et à qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été averti de Dieu par un saint ange, de te faire venir dans sa maison et d'entendre tes paroles. »
D'ailleurs , à cause que cet homme a eu déjà une bonne condition du coeur, il a reçu le don de Saint Esprit avant même d'être baptisé dans l'eau! Premier parmi les païens!

Donc, la seule et unique condition pour être appelé juste c'est d'avoir un coeur pur, non partagé, sincère, honnête, aimant la JUSTICE de Dieu, aimant SA LOI.

JACQUES 1 : 8 L'homme double de cœur est inconstant dans toutes ses voies.
JACQUES 4 : 8 Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous. Pécheurs, nettoyez vos mains, et vous qui êtes doubles de cœur, purifiez vos cœurs.

La Torah enseigne que nous devons garder notre coeur plus qu'autre chose. Parce que de lui sorte tout notre trésor.

Proverbes 4 : 23 Garde ton cœur de tout ce dont il faut se garder, car de lui procèdent les sources de la vie .

Matthieu 6 : 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
MATTHIEU 15 : 18 Mais les choses qui sortent de la bouche partent du cœur, et ces choses-là souillent l'être humain.
19 Car c'est du cœur que sortent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les relations sexuelles illicites, les vols, les faux témoignages, les médisances.
Matthieu 12 : 35 L'être humain bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur et l'être humain méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.

Les mauvaises pensées engendrent des mauvaises actions. Les gens qui sont sous influence de ces mauvaises pensées sont les gens charnels,soumis à leur chair, à leur nature pécheresse. Mais ceux qui aiment la JUSTICE, la LOI de Dieu, luttent contre leur chair, en se sanctifiant, en se consacrant à Dieu, parce qu'ils l'aiment. Ceci a été appelé par Jésus le port de sa croix ou mourir en soit.

MATTHIEU 10 :38 Et quiconque ne prend pas sa croix et ne vient pas auprès moi (rappelez vous que Jésus est la Parole ou l'Enseignement ou la Torah), n'est pas digne de moi.

Matthieu 16 :24 Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même et qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.

Luc 14 : 27 Et quiconque ne porte pas sa croix en venant après moi ne peut être mon disciple. 

Le combat avec notre chair pécheresse est une mort à la croix personnelle. Et ceci est un processus de la sanctification.

Romains 6 : 19 Je parle à la façon des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. De même que vous avez offert vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité pour l'iniquité, de même offrez maintenant vos membres comme esclaves à la JUSTICE pour la SANCTIFICATION
Romains 6 : 22 Mais maintenant que vous avez été rendus libres du péché et que vous êtes devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la SANCTIFICATION et pour fin la VIE ÉTERNELLE.

Romains 8 : 5 Car, ceux qui sont selon la chair pensent aux choses de la chair, mais ceux qui sont selon l'Esprit aux choses de l'Esprit.
6 Or les pensées et les buts de la chair, c'est la mort, mais les pensées et les buts de l'Esprit, c'est la vie et la paix ;
7 parce que les pensées et les buts de la chair sont inimitié contre Dieu, parce qu'ils NE SE SOUMETTENT PAS À LA LOI DE DIEU et qu'ils n'en sont même pas capables.
8 Et ceux qui sont dans la chair, ne peuvent plaire à Dieu.

La LOI de l'Esprit et la LOI de Dieu, c'est la même chose. Parce que Jésus a dit:

Jean 4 : 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. »
Cette phrase est cité souvent par les chrétiens,sans nécessairement comprendre ce qu'elle signifie.

Mais c'est très simple. Au lieu de dire : "j'ai dans mon coeur"....., on va dire :"j'ai dans mon esprit...." Dieu est Esprit, et il cherche ceux qui vont l'adorer ou aimer dans leur coeur et honnêtement, sincèrement, dans la droiture, sans hypocrisie.

David était selon le coeur de Dieu, ou selon l'Esprit de Dieu. Cela signifie simplement que lorsque David n'avait pas raison, selon la JUSTICE du coeur de Dieu, il avouait ses torts. Il confessait son péché en demandant le pardon.

Celui qui est juste, même si il tombe il se relève.

PROVERBES 24 : 16 Car le juste tombera sept fois, et sera relevé . Mais les méchants tombent dans le mal.

C'est exactement la même chose que les apôtres ont enseigné aux églises.

Jacques 5 : 16 Confessez donc vos fautes les uns les autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. Car la prière du JUSTE faite avec ferveur est de grande efficacité.

1 JEAN 1 : 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute injustice.
1 JEAN 2 : 1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu'un a péché, nous avons un Défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le Juste.
3 Et nous savons que nous l'avons connu, si nous gardons ses commandements.
4 Celui qui dit : « Je l'ai connu » et qui ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est pas en lui.
5 Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui, et c'est par cela que nous savons que nous sommes en lui.
6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit aussi vivre comme Jésus-Christ lui-même a vécu
.

Posons nous la question: "comment Jésus Christ a vécu?" Il a accompli toute la LOI! Mais si lui a été parfait pour pouvoir ne rien transgresser, nous qui ne sommes pas parfaits, nous avons la grâce en disposition pour que nous puissions nous repentir . Voilà pourquoi l'apôtre Jean dit ceci:

1 JEAN 1 : 5 Et voici la déclaration que nous avons entendue de lui et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière et qu'il n'y a pas en lui de ténèbres. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous n'agissons pas selon la vérité. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme Dieu est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de son Fils Jésus-Christ nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute injustice. 10 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous le faisons menteur et sa parole n'est pas en nous.


Nous devons accomplir la LOI et vivre dans la JUSTICE selon l'exemple donné par Jésus!

Nous avons vu que la Parole de Dieu est une LAMPE pour nous, UNE LUMIÈRE qui nous éclaire. Lorsque nous suivons ses commandements, nous marchons dans la LUMIÈRE. Et aussi cela nous permet à développer la vie en communion avec les autres frères. Puisque dans la LOI de Dieu il y a un grand nombre de prescriptions comment savoir aimer ton prochain. Et donc, si nous marchons dans les commandements, nous développons une relation avec les autres, cela est le reflet de notre relation avec Dieu! Si nous n'avons pas la communion avec les autres frères, notre communion avec Dieu a été rompu aussi. Le pardon est libéré lorsque nous savons pardonner aux autres frères.

Vous voyez comment ça fonctionne?

Matthieu 6 : 14 Car si vous pardonnez aux gens leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
15 Mais si vous ne pardonnez pas aux gens leurs fautes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. »

Marc 11 : 25 « Mais quand vous vous présenterez pour faire votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos fautes.
26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas aussi vos fautes. »
MATTHIEU 18 : 35 C'est ainsi que vous fera mon Père céleste, si vous ne pardonnez de tout votre cœur, chacun à son frère, ses fautes. »

Ce principe n'est pas le principe du nouveau testament. C'est un principe du coeur de Dieu.


Ceux qui n'ont pas connus Jésus, parce qu'ils vivaient avant de son arrivée, ils ont eu la connaissance de ce principe. Abraham, Moïse et bien d'autres qui ont fait leur intercession pour les pécheurs, à cause de quoi la grâce de Dieu a été accordé , parce que leur coeur miséricordieux était semblable au coeur de Dieu qui est miséricordieux.


Jésus n'a pas rien changé par rapport à la LOI. Mais dans son enseignement il voulait démontrer le noyau de la LOI, son esprit, si vous voulez. Parce que lorsqu'il dit : " ...vous avez entendu tel et tel chose, mais moi ,je vous dis...." , il ne change pas le commandement. Mais il veut que nous soyons conscients que le péché commence à l'intérieur de notre coeur, dans nos pensées. Et que le Seigneur le voit, même si ce n'est pas manifesté en acte. L'adultère commence par la convoitise dans le coeur. La haine est un commencement du meurtre. Mais les commandements disent:

Exode 20 : 17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui soit à ton prochain. »

Au contraire, Jésus a dit que celui qui mettrait en pratique les commandements de la LOI et ENSEIGNERA le même aux autres, celui-là sera le plus grand dans le ROYAUME.

Matthieu 5 : 19 Celui donc qui aura renversé l'un de ces plus petits commandements et qui aura ainsi enseigné les gens, sera appelé le plus petit dans le Royaume des cieux ; mais celui qui les observera et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand au Royaume des cieux.


Apôtre Paul aussi exhorte les croyants :

ÉPHÉSIENS 4 : 30 Et n'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute colère, toute irritation, toute clameur, toute médisance, avec toute malice soient bannies du milieu de vous. ( ce sont des péchés du coeur) 32 Mais soyez doux les uns envers les autres, pleins de compassion, et vous pardonnant les uns aux autres, ainsi que Dieu vous a pardonné par Christ.

 Le coeur mauvais tire de son trésor le fruit de la chair:

GALATES 5 : 19 Car les œuvres de la chair sont évidentes : ce sont l'adultère, les relations sexuelles illicites, l'impureté, la luxure sans bride, 20 l'idolâtrie, la sorcellerie , les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, l'esprit de parti , les divisions, les sectes, 21 les envies, les meurtres, l'ivrognerie, les orgies, et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous prédis, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas le Royaume de Dieu.

Le coeur juste tire de son trésor:

GALATES 5 :  22 Mais le fruit de l'Esprit c'est la charité , la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance , la foi, la douceur, le contrôle de soi. 23 La LOI n'est pas contre ces choses.


Paul s'adresse aux Romains avec ceci:

Romains 12 : 2 Et ne vous conformez pas à l'âge présent, mais soyez TRANSFORMÉS par le renouvellement de votre esprit (ou dans votre coeur), afin que vous éprouviez quelle est la VOLONTÉ de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Transformation se produit lorsque nous nous conformons aux instructions et aux préceptes de Dieu donnés dans sa LOI.

La PAROLE de Dieu est rempli de symboles prophétiques et de sens spirituel qui nous sont donnés pour nous apprendre à connaître le monde spirituel et le fonctionnement du ROYAUME.

1 Corinthiens 10 : 11 Or toutes ces choses leur sont arrivées (l'histoire d'Israël ) pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour NOTRE INSTRUCTION, nous qui sommes arrivés à la fin des âges.

L'Évangile de Jésus c'est un enseignement lequel révèle le coeur du PÈRE et lequel explique les exigences pour être admissible à faire partie de la famille de Dieu. Il touche des sujets où on peut apprendre les origines de certains faits, des principes du ROYAUME et même les événements futures. Et ceci est en cohérence avec les Écritures de Tanakh où la Torah est incluse.


Les apôtres ont été envoyés par Jésus à annoncer l'Évangile du ROYAUME premièrement à Israël, et ensuite aux nations. Mais ce message ne devait pas être changé. Les gens de nations devaient apprendre à connaître ce Dieu Créateur de toute chose. Ce Dieu qui ne change pas!


Paul a prêché à l'Aréopage en disant que le Dieu inconnu était ce Dieu Créateur et qu'il faut à tout être humain venir à LUI pour le connaître et se soumettre à LUI

ACTES 17 : 22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, leur dit : « Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. 23 Car, en passant et en regardant les objets de votre culte, j'ai même trouvé un autel sur lequel était écrit : " Au dieu inconnu !" Celui que vous révérez sans le connaître, c'est celui que je vous annonce. 24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits de main d'homme. 25 Il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous, la vie, la respiration et toutes choses. 26 Il a fait en sorte que toutes les nations humaines , issues d'un seul sang, habitent sur toute l'étendue de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur habitation. 27 Il a voulu qu'ils cherchent le Seigneur et qu'ils s'efforcent de le trouver en tâtonnant, quoiqu'il ne soit pas loin de chacun de nous, 28 car c'est par lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être. C'est ce qu'ont dit quelques-uns même de vos poètes : "De lui nous sommes la race." 29 Ainsi donc, étant de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent ou à de la pierre, sculptés par l'art et la pensée des humains. 30 Dieu donc, sans tenir en effet compte des temps d'ignorance, ordonne maintenant à tous les humains, en tous lieux, de se repentir ( revenir au point de départ), 31 parce qu'il a arrêté un jour où il jugera le monde selon la JUSTICE, par l'homme qu'il a établi pour cela, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts. »


Dieu n'est pas changé.

Jacques 1 : 17 Tout ce qui nous est donné d'excellent et tout don parfait viennent d'en haut ; et descendent du PÈRE des lumières, en qui il n'y a ni CHANGEMENT ni ombre de variation.


C'est très important à comprendre. Ce n'est pas à Dieu de s'aligner avec les païens , mais c'est justement la raison pourquoi les messagers sont envoyés, pour faire apprendre aux païens comment s'aligner avec ce Dieu!

J'aimerai vous rappeler que Jean Baptiste est mort à cause qu'il a repris le gouverneur de son pays d'avoir transgressé la LOI de Dieu, en prenant la femme de son frère pour sa femme.

Marc 6 : 17 En effet, Hérode lui-même ayant envoyé saisir Jean, l'avait lié et mis en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce qu'il l'avait épousée.
18 Car Jean disait à Hérode : « Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère. »

La LOI de Dieu ne fait pas de distinction de personne. Les apôtres, de même façon , ont enseigné aux nouveaux convertis issus des païens comment s'aligner avec la LOI de Dieu graduellement, en commençant par les choses primordiales, et étudiant la Parole, la Torah, mettant en pratique ses préceptes devenir participant aux promesses de Dieu, en tant que greffés sur L'OLIVIER de nature. (Romains 11:16-32)

Actes 15 : 19 C'est pourquoi, je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des nations qui se convertissent à Dieu, 20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles et de relation sexuelle illicite, des animaux étouffés et du sang.(pour commencer)
21 Car depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville, des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues. » ( les nouveaux convertis peuvent entendre chaque sabbat la prédication de la LOI donnée à Moïse,dans les assemblées dans chaque ville)

Lorsque les apôtres ont implanté des nouvelles assemblées dans les villes hors d'Israël, où les nouveaux convertis issus des païens sont devenus les disciples de Jésus, ils ont rappelé souvent que ceux qui persistent dans L'INIQUITÉ n'entreront pas dans le ROYAUME DE DIEU. Seules ceux qui se sanctifient seront les héritiers.


1 CORINTHIENS 6 : 9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas le Royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas : Ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères,
10 ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs, n'hériteront le Royaume de Dieu.
1
1 Et c'est là ce que vous étiez. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés par le Nom du Seigneur Jésus, et par l'Esprit de notre Dieu.

1 THESSALONICIENS 4 : 3 Car la volonté de Dieu, c'est votre sanctification : que vous vous absteniez de relation sexuelle illicite, 4 que chacun de vous sache posséder son vase dans la sanctification et dans l'honneur, 5 non pas dans les passions du désir, comme les nations qui ne connaissent pas Dieu ; 6 que personne ne trompe ni ne dupe son frère dans les affaires, parce que le Seigneur punit toutes ces choses, comme nous vous l'avons dit et attesté.
7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification.
8 C'est pourquoi celui qui rejette ceci ne rejette pas un être humain, mais Dieu qui nous a aussi donné son Saint-Esprit.


2 Thessaloniciens 2 : 13 Mais pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons toujours rendre grâce à Dieu pour vous, parce que Dieu vous a élus dès le commencement pour le salut par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité.


2 Corinthiens 7 : 1 Ainsi donc bien-aimés, puisque nous avons de telles promesses, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, perfectionnant la sanctification dans la crainte de Dieu.
Romains 6 :
19 Je parle à la façon des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. De même que vous avez offert vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité pour l'iniquité, de même offrez maintenant vos membres comme esclaves à la justice pour la sanctification.

Romains 13 : 8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres. Car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9 En effet, les commandements : « Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne voleras pas, tu ne diras pas de faux témoignage, tu ne convoiteras pas, et tout autre commandement, » se résument dans cette parole : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même . »10 La charité ne fait pas de mal au prochain. La charité est donc l'accomplissement de la loi. 13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des orgies et de l'ivrognerie, du concubinage et de la luxure sans bride , des querelles et des jalousies. 14 Mais, soyez revêtus du Seigneur Jésus-Christ et ne prenez pas soin de la chair pour accomplir ses désirs .

1 JEAN 5 :1 Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui. 2 À ceci, nous savons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu et que nous gardons ses commandements. 3 Car c'est en ceci que consiste l'amour de Dieu : que nous gardions ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pesants 


L'objectif principal de l'Évangile est d'appeler tout humain à revenir à SON PÈRE / au CRÉATEUR

pour devenir UN avec LUI au travers la SANCTIFICATION. Parce que comme LUI est SAINT rien de souillé ne peut être dans SA présence! C'est un ROYAUME SAINT!

1 PIERRE 1 : 15 Mais, comme CELUI qui vous a appelés est SAINT vous aussi de même SOYEZ SAINTS dans toute votre conduite, 16 parce qu'il est écrit : « Soyez saints car je suis saint . »


Lisons ce passage et voyons cela pour encore mieux comprendre.

APOCALYPSE 21 : 9 Puis l'un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept derniers fléaux s'approcha de moi et me parla, en disant : « Viens et je te montrerai l'Épouse, la femme de l'Agneau . » (Épouse de l'Agneau ou l'Épouse de Dieu , les deux sont UN, car l'image de ce que Eve est sorti d'Adam reflète cette réalité prophétique)
10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne, et il me montra la grande cité, la sainte Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu,
11 ayant la gloire de Dieu. Son luminaire était semblable à une pierre très précieuse, comme à une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
12 Et elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes, et aux portes douze anges, et des noms écrits sur elles, qui sont les noms des douze tribus des fils d'Israël .(Seuls sont qui composent les douze tribus d'Israël: de nature ( les juifs, les brebis égarées d'Israël) et sauvages (EX-païens, les brebis de l'autre bergerie) greffés parmi eux sur la même RACINE (Torah ou Jésus) Il n'y a plus ni juif ni grec en Jésus-Christ, mais UN nouvel homme, fait à l'image du FILS de Dieu)
13 À l'orient, trois portes, au nord, trois portes, du côté du sud, trois portes et du côté de l'occident, trois portes.
14 Et la muraille de la cité avait douze fondements, et les noms des douze apôtres de l'Agneau étaient écrits dessus .
15 Et celui qui parlait avec moi avait un roseau d'or pour mesurer la cité, ses portes et sa muraille.
16 Et la cité était bâtie en carré, et sa longueur était aussi grande que sa largeur. Il mesura donc la cité avec le roseau, jusqu'à 12 000 stades ; la longueur, la largeur et la hauteur étaient égales.
17 Puis il mesura la muraille : 144 coudées, d'une mesure humaine qui était celle de l'ange.
18 Et la muraille était construite en jaspe, et la cité était d'un or pur semblable à un verre transparent.
19 Et les fondements de la muraille de la cité étaient ornés de toutes sortes de pierres précieuses : Le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude,
20 le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste.
21 Et les douze portes étaient douze perles. Chacune des portes était d'une seule perle. Et la place de la cité était d'or pur, comme du verre transparent.
22 Et je ne vis pas de temple, car le Seigneur Dieu Tout-Puissant, en effet l'Agneau, en est lui-même le Temple.
23 Et la cité n'a pas besoin du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est lui-même sa lampe .(La PAROLE =Torah est une LAMPE et LUMIÈRE)
24 Et les nations qui auront été sauvées marcheront à la faveur de sa lumière, ( ceux qui acceptent de pratiquer les commandements ) et les rois de la terre y apporteront ce qu'ils ont de plus magnifique et de plus précieux.
25 Et ses portes ne se fermeront pas le jour, car il n'y aura pas de nuit .
26 Et on y apportera la gloire et l'honneur des nations.
27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui s'abandonne à l'abomination et au mensonge, mais seulement ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau.

APOCALYPSE 22 :  11 Que celui qui agit injustement, agisse encore injustement, que celui qui est souillé se souille encore, et que celui qui est juste pratique encore la justice et que celui qui est saint se sanctifie encore12 "Voici, je viens à toute vitesse, et ma rétribution est avec moi pour rendre à chacun selon son œuvre13 Moi, je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 14 Bénis sont ceux qui observent ces commandements ! Ils auront l'autorité sur l'arbre de vie et ils entreront par les portes dans la cité.15 Mais seront laissés dehors les chiens, les sorciers, les fornicateurs, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge. 16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les églises. Je suis RACINE et la race de David, l'étoile brillante du matin." » 17 Et l'Esprit et l'Épouse disent : « Viens ! » Et que celui qui entend dise : « Viens ! » Et que celui qui a soif vienne ! Que celui qui veut de l'eau de la vie la prenne gratuitement !


L'Évangile ce n'est pas seulement la crucifixion de Jésus et sa résurrection, ceci est une autre bonne nouvelle laquelle s'est rajoutée par la suite, mais l'Évangile de Jésus c'est de prêcher le ROYAUME!

Le système des valeurs de ce ROYAUME, ses principes de fonctionnement.

Ce n'est pas le salut de l'âme qui est un but final, mais qu'au travers le salut l'homme devient participant de la RÈGNE dans le ROYAUME!

C'est à dire qu'il devient quelqu'un qui bâti ensemble avec le ROI. Il peut avoir une fonction du juge dans le Conseil du ROYAUME. Il est celui qui change le monde!

1 PIERRE 2 : 9 Mais vous, vous êtes la race élue, vous êtes la prêtrise royale, la nation sainte, le peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.


APOCALYPSE 5 : 9 Et ils chantent un cantique nouveau, en disant : « Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et tu nous as achetés pour Dieu par ton sang, de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Et tu as fait de nous des rois et des prêtres pour notre Dieu, et nous régnerons sur la terre. »

Apocalypse 20 : 6 Bénis et saints sont ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a pas de puissance sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui 1 000 ans.


La première alliance avec le peuple de Dieu a été rompue par le peuple. Donc, pour que le projet du ROYAUME puisse se reprendre il fallait renouveler cette ALLIANCE. C'est ce que Jésus a fait.

Exode 19 : 6 Et vous serez pour moi, un ROYAUME de PRÊTRES et une NATION SAINTE. Voilà les discours que tu tiendras aux enfants d'Israël. »


LUC 22 : 20 De même aussi, il prit la coupe après le souper, et la leur donna, en disant : « Cette coupe est la Nouvelle Alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. »


Aujourd'hui tous peuvent entrer dans cette ALLIANCE au travers le sacrifice de Jésus-Christ. Mais si SA LOI n'est pas honorée, n'est pas pratiquée par AMOUR pour ce ROI, l'Alliance est rompue de nouveau!

Alors, c'est pourquoi il est encore d'actualité de prêcher son ÉVANGILE correctement pour que le SALUT nous amène à l'accomplissent de la VOLONTÉ parfaite de Dieu!

Que SON RÈGNE VIENNE sur la terre!!

Les chrétiens qui nient la LOI de Dieu sont considérés comme des morts devant Dieu. Et c'est pour eux que Jésus fait cette avertissement:

Apocalypse 3 :1 « Écris aussi à l'ange de l'église de Sardes : "Voici ce que dit celui qui a les sept Esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres, puisque tu as la réputation d'être vivant, mais tu es mort2 Réveil-toi et affermis le reste qui va mourir, car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant Dieu. 3 Souviens-toi donc des choses que tu as reçues et entendues, garde-les et repens-toi (enseignement de la Torah). Si tu ne veilles pas, je viendrai contre toi comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai contre toi . 4 Toutefois, tu as quelque peu de personnes à Sardes qui n'ont pas souillé leurs vêtements, et qui marcheront avec moi en vêtements blancs, car elles en sont dignes5 Le vainqueur sera revêtu de vêtements blancs, et je n'effacerai pas son nom du livre de vie, mais je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. 6 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises !" »


Comme c'était dit plus haut, dans la parabole du fils prodigue, l'état d'un MORT c'est un état qui est éloigné du PÈRE. Éloignement est dans la transgression des lois du PÈRE. La manifestation de cela est la vie dans l'iniquité et mauvaises oeuvres.


Jean 5 : 25 « Amen, amen, je vous le dis : L'heure vient, et elle est même déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue, vivront.


La voix du FILS c'est la voix de l'enseignement de la LOI ou la semence de la parole jetée dans toute sorte de  (parabole du semeur). Et ceux qui se redressent selon la LOI ressuscitent . Ils passent de la mort à la VIE !

Jean 5 :24 Amen, amen, je vous le dis : Celui qui entend ma parole et croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »

Pour clôturer ce sujet je veux vous rappeler comment Jésus a enseigné prier pour que vous puissiez réaliser encore une fois que l'objectif de tout son projet est le ROYAUME DE DIEU

Matthieu 6 : 9 « Voici donc comment vous devez prier : "Notre Père ( on s'adresse au PÈRE, car c'est LUI qui est notre Créateur et l' ESPRIT invisible, mais qui demeure dans le lieu saint , nommé CIEUX) qui es aux cieux ! Que ton Nom soit sanctifié ( le mot « sanctifié» signifie SÉPARÉ de tout autre ),10 que ton ROYAUME vienne ( sa gouvernance selon son système judiciaire), que ta volonté soit faite ( la VOLONTÉ est que tous deviennent SAINTS comme Lui-même est SAINT), comme dans le ciel, aussi sur la terre. (le lieu saint des CIEUX soit transporté sur terre) 11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien suffisant, (ce n'est pas seulement le pain physique, mais en premier lieu le pain spirituel en tant qu'une PAROLE vivante pour le quotidien) 12 et remets-nous nos dettes , comme nous aussi nous les avons remises à nos débiteurs, ( notre capacité de pardonner engendre la libération du pardon pour nous en même proportion) 13 ne nous amène pas en tentation, mais délivre-nous du mal. (Le Seigneur est au contrôle de tout ce qui nous arrive, il peut permettre aux certaines choses à arriver s'il juge que nous devons passer par là. Mais on demande sa grâce pour nous apprendre comment DISCERNER les pièges de l'ennemi) Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les âges, le RÈGNE, la puissance et la gloire. Amen !"


Voici ce que nous devons prêcher en tant que Évangile.


Que Seigneur nous donne la persévérance dans ces temps difficiles.


Entrez votre texte ici ...

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer