QUI est JÉSUS-CHRIST, quel est son IDENTITÉ?
Entrez un sous-titre ici


Je sais que beaucoup d'entre nous pensent connaître qui est Jésus. On peut tout de suite énumérer ses titres et ses fonctions. Sauf que lorsqu'on parle de JÉSUS en tant que FILS de DIEU et en tant que FILS de l'Homme, on doit comprendre pourquoi il y a ces deux titres et quelle est l'importance et la différence entre eux et quel est l'impact ça fait sur nous

Tous ceux qui lisent les Écritures ont déjà remarqué que dans les deux évangiles où on nous parle de la généalogie de Jésus-Christ il y a cette différence.

Selon Matthieu comme la généalogie du Roi Oint. Le Messie,donc FILS de DIEU.

Matthieu 1 :

1 Livre de la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham.

2 Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ;

3 Juda engendra Pharès et Zara, de Thamar ; Pharès engendra Esrom ; Esrom engendra Aram ;

4 Aram engendra Aminadab ; Aminadab engendra Naasson ; et Naasson engendra Salmon ;

5 Salmon engendra Boaz, de Rahab ; Boaz engendra Obed, de Ruth ; Obed engendra Isaï ;

6 Isaï engendra le roi David. Le roi David engendra Salomon, de la femme d'Urie ;

7 Salomon engendra Roboam ; Roboam engendra Abia ; Abia engendra Asa ;

8 Asa engendra Josaphat ; Josaphat engendra Joram ; Joram engendra Ozias ;

9 Ozias engendra Joatham ; Joatham engendra Achaz ; Achaz engendra Ezéchias ;

10 Ezéchias engendra Manassé ; Manassé engendra Amon ; Amon engendra Josias ;

11 Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone.

12 Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel ; Salathiel engendra Zorobabel;

13 Zorobabel engendra Abiud ; Abiud engendra Eliakim ; Eliakim engendra Azor ;

14 Azor engendra Sadok ; Sadok engendra Achim ; Achim engendra Eliud ;

15 Eliud engendra Eléazar ; Eléazar engendra Matthan ; Matthan engendra Jacob ;

16 Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ .

17 Ainsi, il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David et quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.

***

a. Rahab était une prostituée cananéenne qui est devenue l'ancêtre du Messie (Jos. 6).

b. Ruth était une Moabite, son peuple était issu de la relation incestueuse de Lot et sa fille aînée (Ge. 19:36-37). Elle est devenue l'ancêtre du Messie (Ru. 4:17).

c. Christ : Du grec « christos », ce qui signifie « oint », est l'équivalent grec du mot hébreu «mashiyach », traduit par « messie » en français (Da. 9:25-26). C'est le titre officiel du Seigneur Jésus.

Selon Luc la généalogie comme FILS de l'Homme selon la promesse de Dieu à Adam.

Luc 3 :

23 Jésus avait environ trente ans, lorsqu'il commença son service, étant comme on l'estimait, fils de Joseph, fils d'Héli,

24 fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph,

25 fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Nahum, fils d'Esli, fils de Naggaï,

26 fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda,

27 fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri,

28 fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils d'Er,

29 fils de Jésus, fils d'Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi,

30 fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Eliakim,

31 fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David,

32 fils d'Isaï, fils d'Obed, fils de Boaz, fils de Salmon, fils de Naasson,

33 fils d'Aminadab, fils d'Arni, fils d'Esrom, fils de Pharès, fils de Juda,

34 fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nachor,

35 fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d'Eber, fils de Sala,

36 fils de Kaïnam, fils d'Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech,

37 fils de Mathusala, fils d'Hénoc, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan,

38 fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.

Nous savons également que Christ est appelé aussi le dernier Adam.

1 Corinthiens 15 :45 Comme aussi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante . Le dernier Adam est un Esprit vivifiant .

C'est intéressant de voir comment notre Dieu qui est Créateur de l'Homme à fait pour créer une nouvelle lignée de l'humanité. Car la première a échoué ,devenue corrompu et ne pouvait plus être dans la communion avec Dieu et bénéficier de la Gloire de Dieu. Tout ce qui est souillé ne peut pas tenir dans la Présence Sainte de Dieu. Alors, Dieu a offert la solution qui a permis à retrouver ce qui est été perdu. Et au- delà ! Avec la nouvelle lignée l'Homme reçoit une meilleure position qu'Adam a eu.

Comment c'est devenu possible?

Dieu qui est Esprit ( Jean 4:24) a décidé de devenir HOMME ( Jean 1:1-14),en se dépouillant de sa divinité (Philippiens 2:5-8) pour un temps limité.

Cela était nécessaire pour effectuer le rachat du péché pour toute l'humanité ( 1 Pierre 1:18-19). Puisqu'aucun homme ne pouvait pas payer la dette de l'humanité à cause de sa nature pécheresse. ( Romains 5:12). Il fallait absolument être humain,mais sans aucun défaut et sans péché.( Phil. 2:8; 1 Pierre 1:19)

Alors,comme Dieu a prévu faire cela dès la création du monde,il parlait aux hommes de sa venue à travers toute histoire . IL a fait la promesse de venir pour SAUVER. Pour détruire les oeuvres du diable ( 1J Jean 3:8), du serpent ancien,en devenant la POSTÉRITÉ de la Femme.

Genèse 3 :14 Alors Yahweh Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs ; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie.15 Et je mettrai inimitié entre toi et la Femme , et entre TA POSTÉRITÉ et SA POSTÉRITÉ ; celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui écraseras le talon.

Ésaïe 43 :11 Moi, JE SUIS Yahweh, et à part moi il n'y a point de Sauveur .

Ésaïe 25 :9 Et l'on dira en ce jour-là : Voici notre Dieu ! Celui en qui nous avons espéré et il nous sauvera ; c'est Yahweh, en qui nous avons espéré ; soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de son salut !

Ésaïe 62 :11 Voici ce que Yahweh proclame aux extrémités de la terre : Dites à la fille de Sion : Voici, ton Sauveur vient ; voici, son salaire est avec lui, et sa récompense marche devant lui.

Habakuk 3 :18 Mais moi, je me réjouis en Yahweh, et je me réjouis dans le Dieu de ma délivrance.


Dieu a choisi le peuple d'Israël pour qu'il annonce la venue du Messie,c'est à dire celui qui Oint pour SAUVER l'humanité de la LOI DU PÉCHÉ et de ses conséquences. Il annonce quelle sera la mission du Messie par le prophète Esaïe.

ÉSAÏE 61 :1 L'Esprit du Seigneur Yahweh est sur moi, car Yahweh m'a oint pour évangéliser les malheureux ; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers l'ouverture de la prison ;2 pour publier une année de grâce de Yahweh, et le jour de vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous ceux qui mènent deuil ;3 pour annoncer à ceux de Sion qui mènent deuil, que la magnificence leur sera donnée au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un manteau de louange au lieu d'un esprit abattu , afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de Yahweh, pour servir à sa gloire.8 Car JE SUIS Yahweh qui aime la justice, qui hait la rapine et l'iniquité ; j'établirai leur œuvre dans la vérité et je traiterai avec eux une alliance éternelle.10 Je me réjouirai, je me réjouirai en Yahweh, et mon âme sera joyeuse en mon Dieu ; car il m'a revêtu des vêtements du salut, il m'a couvert du manteau de la justice, comme un époux qui se pare de magnificence, et comme une épouse qui s'orne de ses joyaux .11 Car comme la terre fait éclore son germe, et comme un jardin fait germer ses semences, ainsi le Seigneur Yahweh fera germer la justice, et la louange en présence de toutes les nations.

Le même prophète dira aussi

Ésaïe 9 :5 Car un enfant nous est né, un Fils nous a été donné , et l'empire reposera sur son épaule : On appellera son nom le Miracle , le Conseiller, le Dieu Puissant, le Père d'éternité , le Prince de paix,

Cet enfant porte plusieurs fonctions. Car le prophète dit bien qu'il est à la fois le Fils,le Père éternel,Dieu Puissant et le Prince de Paix.

L'arrivé de l'enfant a été prophétisé ainsi

Ésaïe 7 :14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la vierge sera enceinte, et elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel .

Matthieu 1 :23 Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le Nom d'Emmanuel , ce qui signifie, Dieu est avec nous.

Je veux attirer votre attention sur le fait que cet enfant ne pas existait avant que Marie l'a enfanté. Il a eu un COMMENCEMENT de son existence corporelle.

Il a été à tous points semblable à nous tous sauf qu'il a résisté au péché durant toute sa vie terrestre et il a été obéissant aux commandements et à la loi de Dieu.

HÉBREUX 2 :1 C'est pourquoi il nous faut prendre garde de plus près aux choses que nous avons entendues, de peur que nous les laissions s'échapper.2 Car, si la parole prononcée par les anges a été ferme, et si toute transgression et toute désobéissance ont reçu une juste rétribution,3 comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut, qui a commencé d'être annoncé d'abord par le Seigneur, et nous a été confirmé par ceux qui l'avaient entendu ?4 Dieu confirmant aussi leur témoignage par des prodiges, et des miracles, et par plusieurs autres différents effets de sa puissance, et par les dons du Saint-Esprit, selon sa volonté.5 Car, ce n'est pas aux anges qu'il a assujetti le monde à venir dont nous parlons.6 Et quelqu'un a rendu ce témoignage quelque part en disant : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le Fils de l'homme, pour que tu le visites ?7 Tu l'as rendu pour un peu de temps inférieur aux anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur, et l'as établi sur les œuvres de tes mains.8 Tu as assujetti toutes choses sous ses pieds . En effet, en lui assujettissant toutes choses, il n'a rien laissé qui ne lui soit assujetti. Mais, nous ne voyons pourtant pas encore que toutes choses lui soient assujetties.9 Mais celui qui a été rendu pour un peu de temps inférieur aux anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur par la passion de sa mort, afin que par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.10 Car il était convenable que celui pour qui sont toutes choses et par qui sont toutes choses, puisqu'il a amené plusieurs enfants à la gloire, rende parfait le Prince de leur salut par les afflictions.11 Car, et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés descendent tous d'un même père. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler ses frères,12 disant : J'annoncerai ton Nom à mes frères, et je te louerai au milieu de l'assemblée .13 Et encore : Je me confierai en lui ; et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés .14 Ainsi donc, puisque les enfants participent à la chair et au sang, LUI AUSSI DE MÊME A PARTICIPÉ AUX MÊMES CHOSES, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable,15 et qu'il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient assujettis toute leur vie à la servitude.16 Car en vérité il n'a nullement secouru les anges, mais il a secouru la postérité d'Abraham.17 C'est pourquoi IL A FALLU QU'IL SOIT SEMBLABLE EN TOUTES CHOSES À SES FRÈRES ( c'est à dire nous) ,afin qu'il soit un Grand-Prêtre miséricordieux et fidèle dans les choses de Dieu, pour faire la propitiation pour les péchés du peuple ;18 en effet, parce qu'il a souffert lui-même lorsqu'il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.

Alors ,ce qui est vraiment important de comprendre, que le Fils de Dieu qui est aussi le Fils de l'Homme est le premier-né de la nouvelle création à laquelle nous avons accès par la nouvelle naissance en Jésus-Christ.

Le FILS de Dieu n'a jamais existé auparavant.Mais il a été conçu par L'ESPRIT Saint dans le sien d'une vierge pour pouvoir accomplir toute la justice de Dieu. C'est pourquoi,et je veux le souligner, seulement à cause de sa naissance en tant qu'Homme, PREMIER HOMME QUI EST NÉ D'EN HAUT ET QUI EST VAINCUS LA MORT ET LA PUISSANCE DU PÉCHÉ, IL a reçu TOUT POUVOIR ET LE RÈGNE EN SON NOM LEQUEL EST AU DESSUS DE TOUT NOMS!

Ce n'est pas parce qu'il est Dieu qu'il a été trouvé digne de la Gloire, mais justement parce QU'IL EST un HOMME QUI N'A PAS ÉCHOUÉ comme le premier homme. Mais QU'IL a résisté aux tentations et marché dans l'obéissance totale au Père,en accomplissant toute la loi et en renonçant à SA VIE jusqu'à la mort à la Croix. C'est pourquoi Dieu qui est Esprit l'a rendu vivant, le ressuscitant d'entre les morts. Car la VIE ÉTERNELLE se trouve dans L'Esprit de Dieu et JÉSUS-HOMME l'avait en LUI depuis sa conception. (Selon ce qui est dit que le dernier Adam est un Esprit vivifiant!)

La résurrection lui a transformé son corps physique en lui donnant la nouvelle nature INCORRUPTIBLE. Un corps Glorifié. Désormais Jésus a ce corps pour l'éternité!

Et c'est ça le point culminant!

JÉSUS est devenu le seul Homme sur cette terre digne de TOUTE GLOIRE sur la terre,ainsi qu'au Ciel. Il a reçu en tant qu'Homme et non pas en tant que Dieu toute la Puissance et tout Pouvoir . C'est pourquoi lorsqu'on lit qu'il est à la droite de son Père,c'est parce que ceci est signifie qu'il est Celui qui a tout Pouvoir et la Domination sur toutes choses et TOUS en tant qu'Homme et FILS de Dieu. Il nous donne ainsi la nouvelle nature, un nouveau ADN!

Je veux résoudre la confusion qui est dans la tête de beaucoup de chrétiens. Dieu est Esprit. C'est Jésus lui-même qui nous l'a dit dans l'Évangile de Jean 4:24

Et on sait que Dieu n'a pas de limitation corporelle ,alors qu'il est présent partout en tout temps selon le Psaume 139.

C'est un Souffle Saint lequel est constamment en mouvement.( Genèse 1:2 ; Jean 3:8 ) Le mot hébreu «ruwach» signifie souffle, vent. C'est un Souffle Saint qui ne peut pas être assis sur une place,c'est pourquoi lorsqu'on lit qu'il a son trône où qu'il est assis sur le trône ,ce n'est pas littéral,mais c'est une image . Par contre, il est tout à fait littéral en ce qui concerne Jésus Christ,qui a un corps humain,lequel après sa résurrection est un corps glorifié et incorruptible.

Apocalypse 5 :13 J'entendis aussi toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, et sous la terre, et dans la mer, et toutes les choses qui y sont, disant : A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau, soient et la louange, et l'honneur, et la gloire et la force, d'âges en âges !

Pourquoi je dis qu'il y a la confusion dans la compréhension? Parce que pour beaucoup de chrétiens Dieu est présenté comme une Trinité. Trois personnes distinctes. Ils associent le PÈRE à Dieu, le Fils séparément du Père,mais qui est le Dieu aussi. Et L'ESPRIT Saint comme étant troisième personne qui est aussi appelé Dieu. Mais rendu à la lecture du livre d'Apocalypse ils sont incapables d'expliquer pourquoi ce livre ne mentionne pas les trois personnes,mais seulement deux ou une. Et comment expliquer qu'il y a un seul trône,mais CELUI QUI EST assis sur le trône soit c'est le Dieu le PÈRE,soit Dieu le Fils,soit les deux ensemble,mais LE FILS est à la droite de son Père.

Juste imaginez un peu. Comment ils sont assis? Où est le Père,où est le Fils ou l'Agneau ? Bizarre n'est ce pas? Surtout si on nous déclare que l'Agneau est au milieu du trône,où se trouve le Père dans ce cas?

Apocalypse 5 :6 Et je regardai, et voici il y avait au milieu du trône et des quatre êtres vivants, et au milieu des anciens, un Agneau qui se tenait là comme immolé, ayant sept cornes, et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Apocalypse 7 :17 Car l'Agneau qui est au milieu du trône les paîtra, et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toutes les larmes de leurs yeux.

Enfaite,ce n'est pas si compliqué que ça peut paraître. Ce qui est important de garder dans la mémoire,c'est que Dieu est UN (selon Deutéronome 6:4 ) qui est un Esprit éternel.Il s'est présenté comme ça à Moïse. On voit dans le livre Exode chapitre 3 ,verset 14 où Dieu dit à Moïse que son nom est Yahweh ,c'est à dire JE SUIS QUI JE SUIS. Il utilise le verbe ÊTRE pour le nom propre. Car il veut démontrer par là QU'IL EST ÉTERNEL. Sans le commencement ,ni la fin . Mais lorsque le temps est venu pour accomplissement de la promesse de Dieu concernant le Messie, Dieu est venu en chair selon sa promesse,annoncé par les prophètes.( Galates 4:4 ) Et regardez comment l'apôtre Jean nous déclare:

1 Jean 4 :2 Reconnaissez à cette marque l'Esprit de Dieu : Tout esprit qui confesse que Jésus-Christ est venu en chair est de Dieu,

Ce verset est spécial, car Jean souligne que Jésus-Christ est venu en chair! Pourquoi souligner,et même affermir plus loin que si quelqu'un ne confesse pas que Jésus-Christ est venu en chair,il a un esprit de l'Antichrist.

1 Jean 4 :2 Reconnaissez à cette marque l'Esprit de Dieu : Tout esprit qui confesse que Jésus-Christ est venu en chair est de Dieu,3 et tout esprit qui ne confesse point que Jésus-Christ est venu en chair n'est pas de Dieu ; c'est l'esprit de l'antichrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

2 Jean 1 :7 Car plusieurs séducteurs sont venus dans le monde, qui ne confessent pas que Jésus-Christ est venu en chair ; un tel homme est un séducteur et un antichrist.

Pourquoi Jean est si radicale? Parce que Jésus-Christ c'est Yahweh qui descendu du Ciel, prit le corps humain,la chair. La raison pourquoi Jésus est nommé JÉSUS, en hébreu Yeaushoua, ce qui signifie en hébreu Yahweh sauve ou Yahweh est SAUVEUR.

Donc,l'idée de Jean était de mettre en évidence que CELUI QUI EST ÉTERNEL à prit la forme humaine et ceci ne fait pas de LUI deux personnes distinctes. Mais c'est toujours le même Dieu. Et la mauvaise confession vient de l'esprit séducteur et celui qui confesse de la sorte devient l'antichrist!

Apôtre Paul va écrire dans ses plusieurs lettres par rapport à l'identité de Jésus-Christ.

1 Timothée 3 :16 Et sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, et élevé dans la gloire.

PHILIPPIENS 2 :5 Qu'il y ait donc en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,6 lequel étant en forme de Dieu, n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme une usurpation.7 Cependant il s'est vidé de lui-même, ayant pris la forme d'esclave, fait à la ressemblance des hommes ;8 et, étant trouvé en apparence comme un homme, il s'est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé et lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,10 afin qu'au Nom de Jésus, tout genou fléchisse, tant de ceux qui sont dans les cieux, que de ceux qui sont sur la terre, et sous la terre,11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Dans ce passage on voit même la réponse pourquoi le NOM de JÉSUS est élevé au dessus de tous.

Alors, nous pouvons constater que Jésus-Christ est une incarnation de Dieu qui est Esprit,mais qui est Le Fils à cause de son humanité , et le Père à cause de sa divinité. Quand on dit Père,on veut dire: celui qui a la fonction de celui qui engendre. Effectivement l'Esprit Saint a engendré un homme,Jésus-Christ. Quand on dit fils,on veut dire :celui qui est né de.. tel père.

Mais dans le cas de Dieu Yahweh, il est le Père,car c'est lui qui a mis la vierge Marie enceinte. Et en même temps il est le Fils aussi.

Luc 1 :35 Et l'ange lui répondit, et dit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi aussi le Saint qui naîtra de toi sera appelé le Fils de Dieu.

Thomas, le disciple de Christ a reconnu que Jésus était Dieu,le confessant

Jean 20 :28 Et Thomas répondit, et lui dit : Mon Seigneur, et mon Dieu !

Jésus a mis en colère des pharisiens par ses affirmations qu'il était Dieu Yahweh.( Le JE SUIS)

MARC 14 :61 Mais il garda le silence, et ne répondit rien. Le grand-prêtre l'interrogea de nouveau, et lui dit : Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ?62 Et Jésus lui répondit : Moi, JE SUIS. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.63 Alors le grand-prêtre déchira ses vêtements, et dit : Qu'avons-nous encore besoin de témoins ?

JEAN 8 :23 Alors il leur dit : Vous êtes d'en bas, mais moi, JE SUIS d'en haut. Vous êtes de ce monde, mais moi, je ne suis pas de ce monde.24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas que JE SUIS , vous mourrez dans vos péchés.

Jean 8 :58 Et Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis : Avant qu'Abraham fût, JE SUIS .

Jean 12 :46 JE SUIS venu dans le monde pour en être la lumière, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

JEAN 13 :13 Vous m'appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car ainsi JE SUIS.

Ou nous pouvons lire le début de l'Évangile de Jean et voir comment Jean le présente à partir du verset 1 jusqu'à 14.


 Une autre détail ,Jésus s'adresse aux disciples en les appelant mes petits enfants! Il affirme qu'il est leur PÈRE. Jésus ne peut pas mentir pour dire cela.

Jean 13 :33 Mes petits enfants, JE SUIS encore pour un peu de temps avec vous. Vous me chercherez ; mais, comme j'ai dit aux Juifs : Vous ne pouvez pas venir là où je vais, je vous le dis aussi maintenant.

JEAN 14 :8 Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.9 Jésus lui répondit : JE SUIS depuis si longtemps avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu mon Père ; et comment dis-tu : Montre-nous le Père ?10 Ne crois-tu pas que JE SUIS en mon Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais le Père qui demeure en moi est celui qui fait les œuvres.11 Croyez-moi, JE SUIS en mon Père, et le Père est en moi ; sinon croyez-moi à cause de ces œuvres.

Il dit également qu'il ne les laissera pas des orphelins. Mais on ne devient pas orphelin que de ses parents.

Jean 14 :18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai vers vous. ( Il viendra en forme de l'Esprit!)

Jésus va dire à plusieurs reprises qu'il est descendu du Ciel pour démontrer son identité divine,faisant ainsi référence qu'il est ÉTERNEL ,CELUI-CI QUI EST AU CIEL.

Jean 3 :13 Car personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, à savoir le Fils de l'homme qui est dans le ciel.

Remarquez qu'il utilise le verbe « être » dans le temps présent,en disant: «Fils de l'homme qui EST dans le ciel». Il est à même temps sur terre et dans le ciel!

Jean 6 :33 car le pain de Dieu, c'est celui qui est descendu du ciel et qui donne la vie au monde.

Jean 6 :41 Or les Juifs murmuraient contre lui de ce qu'il avait dit : JE SUIS le pain qui est descendu du ciel.

Jean 6 :50 C'est ici le pain qui est descendu du ciel, afin que celui qui en mange ne meure pas.

Jean 6 :51 JE SUIS le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair que je donnerai pour la vie du monde.

Donc,pour conclure tout ça, nous avons UN SEUL DIEU,lequel n'est pas divisé en deux ou trois personnes,mais qu'il a simplement plusieurs fonctions. C'est pourquoi une seule personne est assis sur le trône. Jésus-Christ,HOMME ou AGNEAU. Devant Dieu signifie que L'Esprit Saint est partout,la présence de sa GLOIRE et de sa Majesté. C'est pour cela il est dit aussi

1 TIMOTHÉE 1 :17 Au Roi des âges, incorruptible , invisible, à Dieu seul sage, soient honneur et gloire d'âges en âges ! Amen !

Apocalypse 1 :18 JE SUIS le premier et le dernier, et je vis ; j'étais mort, et voici, JE SUIS vivant d'âges en âges. Amen ! Et je tiens les clefs de l'enfer et de la mort.

Apocalypse 4 :9 Et quand ces êtres vivants rendaient gloire et honneur, et des actions de grâces à celui qui était assis sur le trône, à celui qui est vivant d'âges en âges,

Apocalypse 4 :10 les vingt-quatre anciens se prosternaient devant celui qui était assis sur le trône, et adoraient celui qui est vivant d'âges en âges, et ils jetaient leurs couronnes devant le trône, en disant ....

Apocalypse 5 :13 J'entendis aussi toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, et sous la terre, et dans la mer, et toutes les choses qui y sont, disant : A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau, soient et la louange, et l'honneur, et la gloire et la force, d'âges en âges !

Apocalypse 5 :14 Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vingt-quatre anciens se prosternèrent et adorèrent celui qui est vivant d'âges en âges.

Apocalypse 7 :12 en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, les actions de grâces, l'honneur, la puissance et la force soient à notre Dieu, d'âges en âges. Amen !

Apocalypse 10 :6 et jura par celui qui est vivant d'âges en âges, qui a créé le ciel avec les choses qui y sont, et la terre avec les choses qui y sont, et la mer avec les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps ;

Qui a créé la terre et le ciel avec toutes choses qui s'y trouvent?

COLOSSIENS 1 :12 Rendant grâces au Père, qui nous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a transportés dans le Royaume du Fils de son amour,14 en qui nous avons la rédemption par son sang, à savoir la rémission des péchés.15 Lequel est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.16 Car par lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, ou les dominations, ou les principautés, ou les puissances, toutes choses ont été créées par lui, et pour lui.17 Et il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui.

Apocalypse 11 :15 Le septième ange sonna de la trompette, et il se fit entendre au ciel de grandes voix qui disaient : Les royaumes du monde sont soumis à notre Seigneur et à son Christ, et IL régnera d'âges en âges.

(Qui régnera, le Seigneur ou son Christ? C'est marqué Il régnera! En singulier. Qui est Seigneur ici?)

APOCALYPSE 4 :8 Et les quatre êtres vivants avaient chacun six ailes, et tout autour et au-dedans ils étaient pleins d'yeux ; et ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint ! Saint ! Saint est le Seigneur Dieu Tout-Puissant (Matthieu 28:18), QUI ÉTAIT, QUI EST, et QUI VIENT.9 Et quand ces êtres vivants rendaient gloire et honneur, et des actions de grâces à celui qui était assis sur le trône, à celui qui est vivant d'âges en âges,10 les vingt-quatre anciens se prosternaient devant celui qui était assis sur le trône, et adoraient celui qui est vivant d'âges en âges, et ils jetaient leurs couronnes devant le trône, en disant :11 Seigneur, tu es digne de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.

Ce même Jésus qui est monté au Ciel est revenu en forme d'Esprit -Saint pour habiter dans ses disciples et dans tous ceux qui l'ont reçu par la foi . C'est pourquoi il disait qu'il ne laissera pas ses disciples orphelins. Deuxième fois qu'il fait cette promesse juste avant de monter dans les cieux.

MATTHIEU 28 :19 Allez donc, et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant dans le Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.20 Et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai ordonné. Et voici, JE SUIS avec vous tous les jours jusqu'à l'achèvement de l'âge. Amen !

Marc 16 :19 Le Seigneur, après leur avoir parlé de la sorte, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur coopérait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.

Paul dira que l'Esprit de Jésus va l'empêcher à aller à un lieu

Actes 16 :7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

Ou que l'Esprit de Jésus va le secourir

Philippiens 1 :19 Car je sais que cela tournera à mon salut par vos prières et par le secours de l'Esprit de Jésus-Christ,

Vous voyez bien que c'est toujours la même personne: soit le Père,soit le Fils ou soit tout simplement l'Esprit -Saint ou autrement dit le Souffle Saint. Voici la raison pour laquelle lorsque Jésus commande de faire des disciples en les baptisant au NOM du Père, du Fils et de Saint-Esprit,il mentionne le mot NOM en singulier! Car c'est UN SEUL NOM! Et ce NOM est Jésus-Christ!

Les apôtres le savaient très bien,car nous retrouvons dans le livre des Actes qu'ils baptisaient au NOM de JÉSUS CHRIST les nouveaux convertis.

Actes 2 :38 Et Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour obtenir le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Actes 8 :16 car il n'était pas encore descendu sur aucun d'eux, mais seulement ils étaient baptisés au Nom du Seigneur Jésus.

Actes 10 :48 Et il ordonna qu'ils soient baptisés dans le Nom du Seigneur. Après cela, ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.

Actes 19 :5 Après avoir entendu ces choses, ils furent baptisés dans le Nom du Seigneur Jésus.

Actes 22 :16 Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, et sois baptisé et purifié de tes péchés, en invoquant le Nom du Seigneur.

Maintenant, j'espère beaucoup que vous ne seriez plus dans la confusion sur l'identité de Jésus-Christ. J'espère que vous avez compris qu'il est le Dieu Tout-Puissant, mais qui a pris le corps humain pour devenir le premier homme glorifié,afin de nous permettre de nous réconcilier avec Lui-même, en tant que Créateur et Père. Et à travers quoi il a ouvert l'accès au Ciel à nous.

2 CORINTHIENS 5 :19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en ne leur imputant pas leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

ROMAINS 5 :11 Et non seulement cela, mais nous nous glorifions même en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel nous avons maintenant obtenu la réconciliation.

Voilà pourquoi Jésus-Christ -homme est le SEUL médiateur entre les hommes et Dieu.Et en plus, le médiateur pour lui-même.

Galates 3 :20 Or le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, mais Dieu est UN .

1 Timothée 2 :5 Car Dieu est UN , et aussi le Médiateur entre Dieu et les hommes est UN, à savoir Jésus-Christ homme,

C'est ça la conclusion qui est résumée par l'apôtre Pierre dans sa deuxième lettre

2 PIERRE 1 : 1 Simon Pierre, esclave et apôtre de Jésus-Christ, à vous qui avez reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ ; (Dieu et Sauveur ne sont pas deux personnes distinctes, mais  bien une!)

Pareille, comme l'apôtre Paul ,lui aussi le mentionne ainsi

Romains 15 :6 afin que tous d'un même cœur et d'une même bouche, vous glorifiiez notre Dieu et Père, le Seigneur Jésus-Christ.


Que le Seigneur Jésus-Christ vous donne la révélation sur sa personne en VÉRITÉ.

AMEN