Le salut
Entrez un sous-titre ici

Genèse 2:7 Or Yahweh Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, et​ il souffla dans ses ​ ​ narines un souffle de vie ​ ; et l'homme devint ​une âme vivante​ . Genèse 2:15 ​ Yahweh Dieu prit donc l'homme et le mit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. 16 ​Puis Yahweh Dieu donna cet ordre à l'homme, en disant : Tu mangeras, tu mangeras de tout arbre du jardin. ​ 17 ​Mais quant à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras point, car le jour où tu en mangeras,​ tu mourras, tu mourras​ . Genèse 3:7-­11 ​ Les yeux de tous les deux s'ouvrirent, ils connurent qu'ils​ étaient nus​, et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s'en firent des ceintures. ​ 8 ​ Alors ils entendirent au vent du jour la voix de Yahweh Dieu qui se promenait dans le jardin ; et Adam et sa femme​ se cachèrent loin de la face de Yahweh Dieu,​ au milieu des arbres du jardin. ​ 9 ​ Mais Yahweh Dieu appela Adam et lui dit : Où es­tu ? ​ 10 ​Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin,​ et j'ai eu peur parce que je suis nu​, et je me suis caché. ​ 11 ​Et Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ? Est­ce que tu as mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais défendu de manger . Genèse 3:14 ​ Alors Yahweh Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs ; tu marcheras sur ton ventre, et​ tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie .

J'ai pris pour introduction ces versets ,car ils contiennes beaucoup d'information à tirer. On voit que l'homme a été créé de la poussière de la terre par rapport à son corps physique. Et qu'il est devenu une âme vivante seulement après que Dieu a soufflé dans ses narines SON SOUFFLE. L'ÂME et l'ESPRIT d' Adam ont été unis . Adam a été nu, inconscient de sa nudité, car il a été innocent. Conscient de Dieu, car Dieu occupait la place central dans sa vie. Il a eu sa relation en permanence avec Dieu sans aucune peur de Dieu. Au moment qu' Adam a touché le fruit interdit ,la mort spirituelle a commencé à opérer en lui .Et cela a engendré ainsi la vieillesse du corps,les maladies et la mort physique. .Décomposition en poussière .Donc nous avons ici deux morts:une spirituelle et une physique.

Le serpent (Satan) , après avoir reçu la malédiction de la part de Dieu,se nourrit de cette poussière chaque jour. C'est la raison pour laquelle il nous attaque facilement, car nous somme la poussière. Si avant la chute, Adam a fonctionné à travers de son esprit ,qui a été connecté avec l' Esprit de Dieu directement, alors , après la chute son esprit a été séparé de son âme, et subi la mort,à savoir la séparation de l' Esprit de Dieu (la communication a été rompu),et il commençait a fonctionner à travers de son âme :par ses sentiments, son raisonnement, sa volonté propre, et par ses cinq sens .Son âme est devenu le guide pour exister sans la présence de Dieu. Et il est devenu esclave de Satan. Ou plutôt vendu au Satan. À partir de ce moment il est devenu conscient de soi! La peur , l'insécurité, les besoins de toutes sortes sont arrivés dans sa vie. Le réflexe d'un homme sans Dieu c'est de se cacher de Dieu ! Adam se caché lorsque Dieu a parlé à lui! Le salut dont nous avons besoin consiste à ce que nous soyons sauver entièrement: l'esprit, âme et corps.(​1Thes. 5:23) Et il s'opère en trois étapes. Lorsque la Parole de Dieu prêché entre dans notre coeur et nous touche,si nous nous reconnaissons pécheurs , et nous décidons à se repentir,c'est notre esprit qui se régénère par l'oeuvre de ST-­ESPRIT. Notre nature change ,car la nature de Dieu vient de nouveau habiter en nous. (​2Corint ​ .​ 5 ​ :​ 17 ​ ) Sa semence, Son Esprit (comme au commencement) est de nouveau devient notre VIE qui n'est rien d'autre que LUI­MÊME! (Jésus dit:«Je Suis... la VIE» ​Jean 14:6 ​ ).Cela se produit à l'instant même de la repentance. Maintenant,l'âme a besoin d'une transformation. Doit être soumis à l'esprit. La Bible appel ce processus la SANCTIFICATION. C'est le deuxième étape de notre salut qui dure toute la vie terrestre. La sanctification est vraiment nécessaire , car le péché ne peut pas entrer au ciel. Dieu est saint , et si nous continuons à pratiquer le péché ,nous n'avons pas accès dans la présence de Dieu. Il est important de mentionner que la sanctification n'est pas produite par nos efforts, mais que c'est un résultat de la naissance de la nouvelle nature en nous. C'est un fruit, et non pas une oeuvre. (​Romains​ 6: 22 Mais maintenant que vous êtes affranchis du péché et asservis à Dieu, vous avez ​pour ​ ​ fruit la ​sanctification ​ et pour fin la vie éternelle.) Notre salut ne dépend pas des oeuvres, mais de la foi. (​Ephes. 2:8) La Bible nous enseigne que la sanctification c'est la mort de notre moi(ego). Passer par la croix , faire mourir tout nos passions, nos désires, nos ambitions personnelles. Se détacher de ce que nous avons en possessions (les biens, les connaissances,les traditions,les coutumes ,attachement aux êtres chers ...)

​Matthieu​ 16: 24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il ​renonce ​ à ​ lui ​ ­​ même ​ , et qu'il se charge de sa ​croix ​ , et qu'il me suive. Cette transformation consiste aussi à permettre à Dieu nous façonner à l'image du Christ (dernier Adam, Homme spirituel selon              ​1 Corinth​. ​15​:​45​ ; ​ 2 Corinth​ . ​3 :​18​. Comme aussi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est un Esprit vivifiant.)

Le dernier étape c'est le salut de notre corps. Si deux étapes précédents sont accomplis, alors au moment de retour physique de Jésus Christ sur terre , tout les enfants de Dieu qui ont morts en Christ seront ressuscités avec un corps glorieux de la nouvelle nature (comme Jésus ressuscité). Ceux qui seront encore vivant , subiront un changement corporel instantanément . 1 Corinth . 15:51­-54 Voici, je vous dis un mystère : Nous ne dormirons pas tous, mais tous ​ nous ​ ​ serons ​ ​ changés ​ , 52 ​ en ​ ​ un ​ ​ instant ​ , ​ en ​ ​ un ​ ​ clin ​ ​ d'œil ​ , à la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts ​ ressusciteront ​ ​ incorruptibles ​ , et nous, nous serons changés. ​ 53 ​ Car il faut que le corruptible ​ revête ​ l'incorruptibilité ​ , et que le mortel revête l'immortalité. ​ 54 ​ Lorsque ce corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l'immortalité, alors cette parole de l' Ecriture sera accomplie : La mort a été détruite dans la victoire.

1Thes. 4:16-­17 Car le Seigneur lui-­même, avec un cri de commandement, et une voix d'archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les ​ morts ​ ​ en ​ ​ Christ ​ ​ ressusciteront ​ premièrement. ​ 17 Puis ​ nous ​ qui ​ vivrons ​ et qui ​ resterons ​ , serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur La raison pour laquelle il est nécessaire ce changement , ce qu' aucun objet ou une créature corruptible ne peut pas rester en présence de Dieu, sans être consumé par le feu de sa sainteté!

1 Thes. 4:3(a) et 4 :7 Voici en effet, la volonté de Dieu, à savoir votre ​sanctification ​ ,que chacun de vous sache posséder son corps dans la ​ s​ anctification ​ ​ et dans l'honneur Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la ​sanctification ​ .

2 Thes. 2:13 Mais nous, mes frères bien-­aimés du Seigneur, nous devons toujours rendre grâces à Dieu pour vous, de ce que Dieu vous a élus dès le commencement pour le ​salut ​par la​ ​ sanctification de l 'Esprit, et par la foi en la vérité.

2 Corith. 7:1 Ainsi donc mes bien­-aimés, puisque nous avons de telles promesses, ​purifions ​ ­ ​ nous ​ de toute souillure de la chair et de l'esprit, perfectionnant la ​sanctification​ dans ​ la ​ crainte ​ de Dieu ​ (La crainte de Dieu-Proverbes 8:13)

Romains 6:19 Je parle à la façon des hommes, à cause de l'infirmité de votre chair. De même en effet que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité pour l'iniquité, de même livrez maintenant vos membres comme esclave à la justice pour la​ sanctification.

Romains 6:22­-23 Mais maintenant que vous êtes affranchis du péché et asservis à Dieu, vous avez pour fruit​ la sanctification ​et pour fin la vie éternelle. ​ 23 ​Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle par Jésus ­Christ, notre Seigneur

Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la ​sanctification, ​sans laquelle nul ne verra le Seigneur.

Le terme «​la sanctification​» signifie être mise à part ou être séparé de, ou encore être consacré. Mise à part pour Dieu ,consacré à Dieu. Ou encore séparé de ce monde pour appartenir à Dieu. La sanctification n'est pas produite par nos propre forces,mais c'est plutôt le fruit de la nouvelle naissance, de la conversion, et de la repentance,produite par l'oeuvre de l' Esprit de Dieu dans le coeur de l'homme. Sans cette oeuvre il est impossible d'atteindre le salut complet. Cette oeuvre ne peut pas être imposé par Dieu , car tout ce que Dieu fait ,toujours en respectant le libre choix de l'homme. Ce qui signifie la bonne disposition de son coeur. Dans le processus de la sanctification il y a un brisement de caractère ,le dépouillement . C'est pour cela que Jésus a précisé que celui qui veut le suivre doit renoncer à soit­ même, de porter sa croix et de renoncer à tout ce qu'il possède (​Matthieu 16:24; Marc 8:34 et Luc 9:23 ; 14:33) Paul , apôtre, nous exhorte de s'offrir en sacrifice vivant par un ​renouvellement​ de ​notre esprit​, que nous ne soyons pas conforme aux habitudes de ce siècle, à sa mode de penser , ses traditions et ses philosophies et à son fonctionnement.

​ Romains 12:1­2 ​ ​ Je vous exhorte donc, mes frères, par les compassions de Dieu, à ​ offrir ​ ​ vos ​ ​ corps ​ en ​ sacrifice ​ ​ vivant ​ , ​ saint ​ , ​ agréable ​ à Dieu, ce qui est votre culte raisonnable. ​ 2 ​ Et ne vous ​ conformez ​ pas à l'âge présent, mais soyez ​ transformés ​ par le renouvellement ​ de votre esprit, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfaite ​ .

Le fondement de la vie chrétienne ou d'un vrai disciple du Christ est basé sur la doctrine de la mort au péché et la résurrection en esprit. La meilleure explication de cela est donné par apôtre Paul dans sa lettre aux ​Romains​,chapitre 6​ . Aussi il démontre dans les chapitres suivantes (7 et 8) tout une problématique de deux lois qui nous touches. C'est essentiel de comprendre tout ça. Autre chose, il est fondamental de recevoir la révélation sur l'identité de Christ et ​notre​ ​ identité en ​ LUI​. Sans cela il est impossible de recevoir et maintenir le SALUT. La confirmation de ce qu'on veut suivre correctement Jésus peut­ -importe le prix que ça va nous coûté , c'est le baptême. Cette décision doit être prise pour démontrer son engagement ,devant un ou plusieurs témoins. La décision de vivre pour Dieu , en lui consacrant sa vie entièrement . Le baptême symbolise justement la mort par rapport à la vie ancienne et au péché, et la résurrection pour la vie nouvelle en Christ.

​ Rom. 6:3-­14 Ne savez ­vous pas que nous tous qui avons été ​ baptisés ​ en Jésus ­Christ, avons été baptisés ​ ​ en sa mort ​ ? ​ 4 ​ Nous avons donc été ensevelis avec lui par le ​ baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même ​ nous ​ ​ aussi nous ​ marchions ​ en ​ nouveauté de vie. ​ ​ 5 ​ Car, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, ​ 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, et que nous ne servions plus le péché ; ​ 7 ​ car celui qui est mort est libre du péché. ​ 8 ​ Or si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que ​ nous vivrons aussi avec lui, 9 ​ sachant que Christ ressuscité ​ des morts ne meurt plus, la mort n'a plus de pouvoir sur lui. ​ 10 ​ Car il est mort, et c'est à cause du péché qu'il est mort une fois pour toutes, mais en vivant, il vit pour Dieu. ​ 11 ​ De même, vous aussi, considérez­ vous comme ​ morts ​ ​ au ​ ​ péché ​ , mais ​ vivants pour Dieu ​ en Jésus­ Christ, notre Seigneur. ​ 12 ​ Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel pour que vous obéissiez à ses convoitises. Et ne livrez pas vos membres au péché pour être des instruments d'iniquité ; ​ mais donnez­ vous vous­mêmes à Dieu, ​ comme de morts étant ​ devenus vivants ​ , et offrez vos membres à Dieu pour être des instruments de justice.

C'est pourquoi il faut veiller sur notre conduite durant notre marche terrestre , car notre condition de l'âme va déterminer notre salut ou notre perdition .

2 Pierre 3:8-­15 Mais vous, mes bien­-aimés, n'ignorez pas ceci, qu'un jour est devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour. ​ 9 ​ Le Seigneur ne retarde pas l'exécution de sa promesse, comme quelques-­uns croient qu'il y ait du retard, mais il est patient envers nous, ne voulant qu'aucun ne périsse, mais que tous arrivent à la ​ repentance ​ . ​ 10 ​ Or le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit, et en ce jour­ là, les cieux passeront avec le bruit d'une effroyable tempête, et les éléments seront dissous par l'ardeur du feu, et la terre avec toutes les œuvres qu'elle renferme sera brûlée entièrement. ​ 11 ​ Puisque toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être ​ la sainteté de votre conduite et votre piété ​ ? ​ 12 ​ en attendant et en hâtant la venue du jour de Dieu, par lequel les cieux étant enflammés seront dissous, et les éléments se fondront par l'ardeur du feu ! ​ 13 ​ Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. C'est pourquoi, mes bien­aimés, en attendant ces choses, ​ appliquez­ vous à être trouvés par lui sans tache et sans reproche dans la paix. 15 ​ Et considérez la patience du Seigneur comme une preuve qu'il veut ​ votre salut; ​ comme Paul, notre frère bien­aimé vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée;

Philipiens 2:12 Ainsi, mes bien­-aimés, comme vous avez toujours obéi, ​ travaillez à votre salut ​ avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent. Ce qu'il faut aussi comprendre que notre corps devient le temple de l 'Esprit de Dieu . 1 ​ Corinthiens​ 3: 16 Ne savez­vous pas que ​vous ​ ​ êtes ​ le ​temple ​ de ​Dieu ​ et que ​l'Esprit ​ de ​Dieu ​ ​ habite ​ en vous ​ ? Dieu habite nous, ce qui fait de nous sa demeure permanente. Et il faut prendre ça au sérieux! Car nous devons se soucier de ne pas attrister le Saint­ Esprit, qui est en nous, par les actes indignes. Car si nous l'attristons , dans un certain temps il peut nous quitter. Et cela signifie que nous perdrons notre salut à tout jamais! Eph.4;30 ​ Et ​n'attristez​ pas le Saint ­Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption 1 Thess. 5 :19 N' éteignez pas l 'Esprit Nous devons réellement prendre au sérieux que nous sommes des temples vivants de Dieu , de son Esprit qui est Saint! Car négliger cela est considéré comme un blasphème. On doit quand même admettre que Dieu nous ne force pas à l'accepter. Alors, si par sa grâce que nous sommes sauvé par le moyen de la foi ​(Ephés. 2:8) ​ , ça prend absolument cette foi­ là justement pour rester dans cette voie vers le salut. La foi ne vient pas de nous­ même ,non plus. La foi vient de ce qu'on entend ,et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu( Jésus ­Christ).​(Rom. 10;17) C'est la raison pour laquelle nous ne devons pas baser notre foi sur n'importe quelle parole ou enseignement. Tout ce qui est bâtit sur une mauvaise fondation va s' écroulé un jour. On ne bâtit pas une maison sur le sable ,mais sur un Roc! Mais cela est un autre sujet.....