Le MARIAGE du MESSIE
Entrez un sous-titre ici

Cet enseignement m'a été partagé par un frère juif messianique qui est un pasteur d'une assemblée en Russie .

Je l'ai traduis en français, et je vous propose de prendre quelques instants pour le lire et recevoir une riche bénédiction à travers cette étude.

Le MARIAGE du MESSIE

 Les Sainte Écritures -c'est un contrat de mariage. Ses deux parties -Tanakh ( l'Ancienne Alliance) et Brit Hadasha (Nouvelle Alliance) décrivent comment le Dieu Tout-Puissant,au travers le Messie, effectue le rôle d'un FIANCÉ, lequel est en processus d'accomplissement du MARIAGE sur sa Fiancée ( tous les croyants en Lui, lesquels vivront à ses côtés éternellement). L'Éternel Dieu a instauré le mariage et sa divine sainteté dans la Thora, le premier livre , Berishit /Genèse, lorsqu'il a créé Adam et Ève être une seule chair (Genèse 2:21-24). Et ici il nous a montré une très bonne image du Messie,qui est marié sur ceux qui croient en Lui. Je vous propose d'aller dans plus de détails pour voir tout ça. 

Adam est une image de Jésus-Christ, le Messie, selon Romains 5:14. Adam a été créé à l'image de Christ, Yeshoua, selon Philipp. 2:8 Jésus a été appelé le Dernier Adam, selon 1 Cor. 15:45-47. Adam a été endormis profondément par Dieu. Le sommeil profond est un synonyme de la mort. (Daniel 12:2; Jean 11:11-14; 1 Cor. 15:51-54; Ephes. 5:14) C'était une image de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ, notre Messie. Genèse 2 : 21 Et Yahweh Dieu fit tomber un profond sommeil sur Adam, qui s'endormit ; et Dieu prit une de ses côtes, et referma la chair à la place de cette côte. 22 Yahweh Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise d'Adam, et il l'amena vers Adam . 23 Alors Adam dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ; on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. Une petite précision concernant «d'une de ses côtes». La traduction n'est pas correct en principe. Puisque ce qui a été traduit comme le mot « côte », en hébreu c'est un mot «tcela». La vraie signification de ce mot est le côté ou le coin,mais pas une côte. Et même selon le contexte du verset,où on nous dit que les deux sont « ehad », UN , unis. Ce verset devrait être traduit plus correctement comme ceci: "...pris un côté d'unité, ou sortis Jérémie 33 : 15 En ces jours et en ce temps-là, je ferai germer à David le Germe de justice, qui exercera le jugement et la justice dans le pays. 16 En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem habitera en sécurité ; et voici comment on l'appellera : Yahweh notre justice. Nous avons ici que par la confiance placé en Messie, sa Fiancée, ou autrement dit ceux qui vont LE suivre, seront unis avec LUI. Sa fiancée est composée comme des juifs et non juifs, lesquels vivaient depuis d'Adam,incluant Noé,Abraham, Isaac,Jacob, Moïse, David et Salomon, et etc... Les traditions que Dieu a donné à son peuple ,concernant le mariage, sont pour nous enseigner LE MARIAGE DU MESSIE. Elle est composée de 12 étapes.

 Étape 1 Le choix de la Fiancée. 

La sélection d'une fiancée était fait par le père de fiancé. Le père envoyait son serviteur qui le représentait,pour trouver une fiancée. Cette exemple nous est donné dans la Genèse 24. Dans cette chapitre Abraham représente Dieu,en tant que Père, désirant trouver une fiancée pour son fils Isaac (image du Messie). Il envoie son serviteur Eliezer (image du Saint Esprit) faire ce travail (Genèse 24:2-4;15:2) Le rôle du Saint Esprit c'est convaincre le monde du péché et conduire vers le DIEU .(Jean 16:7-8) Ainsi , l'Épouse du Christ ( tous les croyants en Lui ) était choisi par le Père Céleste. Le fiancé, après avoir fût ce choix, déverse son amour en se dépouillant ,et elle lui répond à son amour. (Ephes.5:25 ... Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle) Dans le livre de Genèse, Rebecca accepte épouser Isaac avant même de le rencontrer. De même, aujourd'hui les croyants en Yeshoua, le Messie (Jésus) acceptent être sa Fiancée sans l'avoir vu. 1 Pierre 1 : 8 lequel vous aimez quoique vous ne l'ayez pas vu ; en qui vous croyez, quoique maintenant vous ne le voyiez pas ; et vous vous réjouissez d'une joie ineffable et glorieuse.

 Étape 2 Le rançon établie pour la Fiancée Le devaient être payé à la Fiancée. 

En hébreu ce contrat est appelé « Mohar ». Jésus-Christ,étant le Fiancé a payé un prix très élevé par sa propre mort. Sa prière dans le jardin de Gethsemane disait: Matthieu 26 : 39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se prosterna le visage contre terre, priant, et disant : Mon Père, s'il est possible, fais que cette coupe passe loin de moi. Toutefois non pas comme je le veux, mais comme tu le veux. C'est comme si il dit :« Père, tu as choisi une épouse pour moi. J'accepte les conditions, mais est-ce que tu réalise quel prix est demandé?!» 1 Pierre 1 : 18 sachant que ce n'est pas par des choses corruptibles, comme l'argent ou l'or que vous avez été rachetés de votre vaine manière de vivre que vos ancêtres vous avaient transmise, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, 1 Corinthiens 6 : 20 Car vous avez été achetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 

Étape 3 Les fiançailles du couple. 

Ceci est le premier stade de mariage, nommé «kiddushin» en hébreu. C'est une alliance où les deux sont liés par un contrat pour être ensemble,sauf excluant les rapports sexuelles.Historiquement Dieu s'est fiancé avec Israël sur le Mont Sinaï. (Jérémie 2:2;Osée 2:21-22). Lorsqu'on accepte le Seigneur dans notre vie,dans notre coeur, nous nous sommes financés à LUI, aussi longtemps que nous vivons sur cette terre. 

 Le contrat déterminant le coût de la Fiancée, les promesses de futur époux,et les droits de la Fiancée, est appelé en hébreu KETOUBA. Ce mot signifie « c'est ce qui est écrit». Le futur époux s'est engagé à travailler pour sa fiancée, la honorer, la soutenir, pourvoir à ses besoins et vivre en tant que époux/épouse. Ketouba doit être exécuté et signé avant de la cérémonie du MARIAGE. Les Saintes Écritures sont ce contrat pour tous les croyants. Tous les promesses,lesquels nous avons en Jésus-Christ,sont à nous officiellement,selon ce qui est écrit: 2 Corinthiens 1 : 20 Car autant qu'il y a de promesses de Dieu, toutes sont oui en lui, et amen en lui, à la gloire de Dieu par nous. 

Étape 5 LA Fiancée doit donner son accord. 

Dieu Tout-Puissant s'est fiancé avec Israël sur le Mont Sinaï où Israël a accepté cette alliance. Exode 24 : 3 Alors Moïse vint, et récita au peuple toutes les paroles de Yahweh, et toutes ses lois, et tout le peuple répondit d'une voix, et dit : Nous ferons toutes les choses que Yahweh a dites. De même, ceux qui accepte dans leur coeur Jésus-Christ comme leur Messie, ils acceptent par la foi son invitation, comme il est écrit Romains 10 : 8 Mais que dit-elle ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or voilà la parole de foi que nous prêchons. 9 C'est pourquoi, si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c'est du cœur que l'on croit à la justice, et c'est de la bouche que l'on fait profession pour le salut, selon ce que dit l'Ecriture : Donc, il est nécessaire de répondre par un OUI à CELUI qui nous a choisi.

 Étape 6 La fiancée recevait des cadeaux et la coupe de l'Alliance qui a été bu par les deux côtés.

La cérémonie de fiançailles se terminait lorsque le futur époux donnait des cadeaux et sa fiancée les acceptère. Aujourd'hui on reçoit souvent une bague en signe de l'alliance. Et lorsque la bague est mis sur le doit de la fiancée,la cérémonie se termine. Cette clôture signifie que la fiancée soit consacré à son époux. En hébreu ça s'appelle KIDDOUCHIN/consécration. Les dons qu'elle recevait étaient l'expression de l'amour de son époux,de son engagement et de sa fidélité. Le don dont Dieu donne à tous ceux qui acceptent le Messie-c'est l'Esprit Saint, Mikva, c'est un mot hébreu,signifiant un bassin. C'est un rituel cérémonial qui signifie la purification par immersion dans l'eau. C'est un symbole de la séparation de l'ancienne vie. Dans le cas de mariage,c'est une séparation de la vie célibataire et consécration pour la vie conjugale.(Genèse 2:23-24; Ephes.5:31) Cette immersion dans l'eau est un symbole de la nouvelle naissance laquelle change la vie de la personne complètement. Voici ce que Dieu a dit concernant de son y mariage avec Israël: Ézéchiel 16 : 8 Je passai près de toi, je te regardai, et voici, le temps était là, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de ma robe, et je couvris ta nudité. Je te jurai, j'entrai en alliance avec toi, dit le Seigneur Yahweh, et tu devins mienne. 9 Je te lavai dans l'eau en t'y plongeant, j'ôtai le sang de dessus toi, et je t'oignis d'huile. La purification d'Israël s'est faite avant qu'il a reçu la Thora,à travers laquelle il a reçu l'Alliance sur le Mont Sinaï (Exode 19:14-15) Jésus a dit à Nicodème qu'il doit passer par cette immersion,par la naissance d'eau pour pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu. (Jean 3:1-7 ) Les croyants en Jésus-Christ plongent dans le NOM DE Jésus, et l'Esprit de Dieu les immerge (Luc 3:16; Actes 1:5; 11:15-16) La fiancée,avant de passer par le rituel de MIKVA, enlevait tous ces bijoux, en exprimant ainsi que il n'y plus de valeur que son futur époux. Et aussi une chose intéressante que beaucoup de chrétiens cherchent à comprendre,c'est la raison:pourquoi Jésus a passé par le baptême. Le christianisme moderne ne donne pas la réponse claire à cette question. Ce n'est pas surprenant, car il est nécessaire la chercher non pas dans les origines du christianisme,mais dans les origines hébraïques . Puisqu'avant d'aller faire une offre de mariage à sa fiancée ,selon le rituel de mariage,le fiancé doit lui-même passer par la purification par immersion d'eau. Prouvant ainsi qu'il consacre sa vie entière à sa fiancée seule. Sans se distraire sur autres choses ,que ses pensées sont tournés uniquement sur elle qui a aimé . C'est pour cette raison que Jésus est venu vers Jean Baptiste, en ce moment là ,pour accomplir toute la Vérité, à savoir devant les nombreux témoins et de prophète, pour confirmer sa disposition en tant que Fiancé qui comme une vierge (une fiancée de son côté aussi) passe par la purification/consécration. 

Étape 8 Le Fiancé revient dans la maison de son père pour préparer la chambre de mariage

À cette étape le fiancé laisse sa fiancée et retourne à la maison de son père pour préparer la chambre de consommation du mariage. Ceci est une responsabilité de l'homme pour faire les préparatifs. C'était plutôt une construction de la maison et une préparation au mariage. Jean 14 : 1 Que votre cœur ne se trouble pas. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et quand je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où JE SUIS vous y soyez aussi. Étape 9 LA Fiancée était consacrée et séparée pour toute la période que son futur époux a préparé leur maison. Avant que le futur époux revient à chercher sa fiancée, le père de fiancé devait approuver ses préparatifs. Seulement lorsque le père était content et donnait son accord d'aller chercher la Fiancée, le jeune homme pouvait le faire.Autrement dit, même si le fiancé était en train de travailler sur sa maison, seulement l'approbation de son père a annoncé sa finalisation. Le jeune homme ne pouvait pas savoir quand est ce que son père va annoncer que tout est prêt,et ainsi qu'il peut aller chercher sa fiancée. Marc 13 : 32 Or pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils , mais mon Père seul. En se trouvant sur terre, Jésus ,ne le savait pas aussi longtemps qu'il n'est monté au Ciel auprès de son Père, après sa résurrection. C'est pourquoi il a parlé à ses disciples de la sorte, pour donner une analogie directe avec le mariage hébraïque, pour simplifier leur compréhension. Mais, en même temps, la fiancée attendait avec impatience son retour. Dans ses pensées elle savait qu'il peut arriver à n'importe quel moment, même dans la nuit. Pour cette raison elle devait être prête à tout moment. (Marc 13:32-37; Matthieu 25:1-13) Pendant que la fiancée était en attente, bien souvent dans son esprit elle avait des pensées :«Est-ce qu'il va vraiment venir? Si il va tenir sa promesse?» Nous avons la réponse par l'apôtre Pierre 2 Pierre 3 : 1 Mes bien-aimés, c'est ici la seconde lettre que je vous écris, afin de réveiller, dans l'une et dans l'autre, par mes avertissements, les sentiments purs que vous avez, 2 et afin que vous vous souveniez des paroles qui ont été dites auparavant par les saints prophètes, et du commandement que vous avez reçu de nous, qui sommes apôtres du Seigneur et Sauveur. 3 Sachez tout d'abord, que dans les derniers jours , il viendra des moqueurs, se conduisant selon leurs propres convoitises, 4 et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car depuis que les pères sont morts, toutes choses demeurent comme elles ont été dès le commencement de la création. 5 Car ils ignorent volontairement ceci: C'est que les cieux furent autrefois créés par la parole de Dieu, et que la terre est sortie de l'eau, et qu'elle subsiste au moyen de l'eau, 6 et que par ces choses-là, le monde d'alors périt, étant submergé par les eaux du déluge . 7 Mais les cieux et la terre d'à présent sont gardés par la même parole, étant réservés pour le feu au jour du jugement et de la destruction des hommes impies. 8 Mais il y a une chose que vous ne devez pas ignorer, mes bien-aimés : C'est qu'aux yeux du Seigneur un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour . 9 Le Seigneur ne retarde pas l'exécution de sa promesse, comme quelques-uns croient qu'il y ait du retard, mais il est patient envers nous, ne voulant qu'aucun ne périsse, mais que tous arrivent à la repentance. 10 Or le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit, et en ce jour-là, les cieux passeront avec le bruit d'une effroyable tempête, et les éléments seront dissous par l'ardeur du feu, et la terre avec toutes les œuvres qu'elle renferme sera brûlée entièrement. 11 Puisque toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété ? 12 en attendant et en hâtant l'avènement du jour de Dieu, par lequel les cieux étant enflammés seront dissous, et les éléments se fondront par l'ardeur du feu ! 13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre , où la justice habitera. 

Étape 10 Le Fiancé revient avec le son de shofar et avec des cris «Voici l'époux arrive!» 

Le temps de retour du fiancé généralement s'est passé dans la nuit. Lorsqu'il arrivait cet événement était accompagné par le cri «l'époux arrive! »(Matthieu 25:6) et avec des son de shofar.(1 Thes.4:16-17;Apoc. 4:1) Le mariage se faisait sous la «houppa», c'est un drap spécifiquement réservé pour la cérémonie du MARIAGE. Mais,puisque le Ciel c'est un symbole de la houppa, ceci nous permet à voir que lorsque Jésus va donner l'ordre pour sa fiancée,lequel sera accompagné par le son de shofar, cela signifierait que le temps de mariage est venu. Le MARIAGE DU MESSIE et SON Église/Épouse sous le Ciel. La cérémonie a sa sainte procédure . Le Fiancé passe en premier sous la houppa. Le chanteur annonçait «Béni soit celui qui vient! Béni soit celui qui vient !» Yeshoua/Jésus a dit qu'il ne reviendra pas chercher sa fiancée aussi longtemps qu'on n'entendra pas ces paroles. Matthieu 23 : 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur ! L'époux doit être réclamé roi sous la houppa. Pendant ce temps, Jésus sera Roi sous le Ciel. 

Étape 11 L'époux kidnappe sa fiancée, habituellement à minuit, pour entrer dans sa chambre/maison où le mariage sera consommé.

 Cette étape s'appelle en hébreu «Nesouin» Le Fiancé amenait sa fiancée dans la chambre préparée où ils passaient une semaine. Et à la fin de sept jours ils sortaient de là. En hébreu le mot la semaine est «shavoua», ce qui signifie soit sept jours,soit sept ans. Pour donner une exemple, ce mot est utilisé par Daniel dans sa prophétie (9:24) et (9:27) Les juifs comprenaient cela comme le temps de la souffrance d'enfantement du Messie. Comme c'est mentionné dans Jérémie 30:5-7 

Étape 12 La préparation du festin du MARIAGE pour des invités,par le père de l'Épouse. 

Quand le fiancé et fiancée entraient dans la chambre pour sept jours, un ami de l'époux restait en dehors de cette chambre ,à côté de la porte. Tous les invités sont étaient rassembler en dehors de la chambre et les attendaient que l'ami de l'époux annonce la fin de la consommation de mariage,après avoir reçu la confirmation de l'époux lui-même. Jean le Baptiste a parlé de cela Jean 3 : 29 Celui qui possède l'Épouse est l'Époux ; mais l'ami de l'Époux qui assiste, et qui l'entend, est tout réjoui par la voix de l'Époux ; c'est pourquoi cette joie que j'ai est accomplie. Normalement, dès la première nuit les conjoints ont leurs rapports. (Genèse 29:23). Le drap avec une tache sanguine était gardé comme une preuve de la virginité de l'Épouse (Deut. 22:13-21) Le premier jour du mariage le nouvel époux était considéré comme un roi,et son épouse comme une reine. Durant son mariage Jésus sera proclamé Roi sur toute la terre, et tous les croyants qui vont vivre avec LUI vont régner avec Lui pour toujours. On voit ça dans Esaïe 62:3-7... Le festin du Messie avec son Épouse sera non pas au Ciel, mais sur terre.Seulement après le mariage ils vont revenir sur terre, lorsque les conjoints sortiront de leur chambre. Et c'est en ce moment là que tous les invités qui les attendaient en dehors de leur chambre, vont les rejoindre pour célébrer. Nous pouvons voir cela dans l'Apocalypse 19:7-16 et 20:4. Jésus a parlé de son festin dans l'Évangile de Luc Luc 12 : 35 Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. 36 Et soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il frappera. 37 Bénis sont ces esclaves que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! En vérité, je vous le dis, il se ceindra, les fera mettre à table et s'approchera pour les servir. 38 Qu'il arrive à la seconde veille ou à la troisième veille, bénis sont ces esclaves, s'il les trouve veillant ! Ceci est une fête de souccot (fête des cabanes),le Seigneur a commandé de construire des cabanes temporaires où ils doivent célébrer avec des mets festivals. Lorsqu'ils célébraient dans ces cabanes ,ils servit pour sept invités particuliers,parmi lesquels étaient Abraham,Isaac et Jacob. Il existe aussi l'opinion que c'est trois hommes seront au festin du Messie non pas comme les autres invités, mais comme une partie de l'Épouse. Jésus a parlé Matthieu 8 : 11 Or je vous dis que plusieurs viendront de l'Orient et de l'Occident, et seront à table dans le Royaume des cieux avec Abraham, Isaac et Jacob. Ceux qui n'ont pas cru en Messie, ils vont participer à une autre table où les oiseaux vont manger leur chair. Ceci est marqué dans l'Apocalypse Apocalypse 19 : 17 Puis je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Il cria d'une voix forte, et dit à tous les oiseaux qui volaient au milieu du ciel : Venez et rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, 18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, et la chair de toute sorte de personnes libres, esclaves, petits et grands. 19 Alors je vis la bête et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre contre celui qui était monté sur le cheval et contre son armée. La maison de l'Épouse c'est la Jérusalem. C'est là que l'Époux arrive pour être toujours avec elle. C'est à partir de Jérusalem tous les croyants en Jésus vont gouverner avec LUI durant l'ère Millénaire. Apoc. 21:1-3; Ezec. 43:1-2,7 ; Michée 4:1-5 et Zacharie 2:10-12. Pour terminer ce sujet du MARIAGE du Messie. Tous ceux qui entendent le message de l'Évangile, entend l'invitation au mariage de la part de Dieu. Pour l'accepter et devenir participant en tant qu'Épouse. La résurrection des morts Sonner le shorts c'est un symbole qui annonce la résurrection des morts. Le treizième principe de la foi hébraïque c'est justement la résurrection des morts,lequel aura lieu à la fête Roch HaChana (talmud, Roch Hachana,16b) L'apôtre Paul nous a parlé de cela 1 Corinthiens 15 : 52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette . Car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Avant ça il mentionne ceci 1 Corinthiens 15 : 14 Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Au premier siècle «la dernière trompette» ou le shofar signifiaient une journée particulière dans l'année. Dans le judaïsme il existe trois shofars (shofarim), lesquels ont l'appellation des trompettes. La Première trompette, la Dernière trompette et la Grande trompette. Chaque trompette est lié à un jour particulier dans l'année hébraïque. La Première-pour la fête de Shavouot/ la Pentecôte .(Exode 19:19).Ceci a eu la signification que Dieu s'est fiancé avec Israël. La Dernière-Roch Hachana. Et la Grande trompette-(ha Gadol), pour la fête de Yom Kippour, qui annonçait le retour de Messie sur terre (Matthieu 24:31). Première et Dernière trompettes familiales aux deux cornes de bélier, lesquels selon la tradition hébraïque était pris sur le Mont Moriah, lorsque Abraham était prêt à donné son fils Isaac. Mais ce bélier est devenu le sacrifice remplissant pour Isaac,comme Jésus est devenu le sacrifice pour nous par sa mort. On dit qu'on sonne dans la corne gauche (la Première trompette) de ce bélier sur le Mont Sinaï, et dans la droite (la Dernière trompette) on va sonner annonçant le retour du Mashiah/Messie. Essaie 18:3 et 1 Thes. 4:13-18 nous disent sur la résurrection des morts. 1 Thes. 5 continue sur le Jour du SEIGNEUR et les souffrances du Messie 1 Thessaloniciens 4 : 16 Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement , et une voix d'archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Puis nous qui vivrons et qui resterons, serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Le terme «enlevé» vient du grec « harpaso», ce qui signifie être saisie ou arraché. L'équivalent hébreu c'est «naczal» Essai 26:2-3, 19-20 et 37:1-2---tout ça nous parle de la résurrection des morts. Daniel 12:1-2 aussi parle de la résurrection des morts, de la grande tribulation et du salut d'Israël à travers ces tribulations. Prophète Sophonie aussi a prophétisé Sophonie 1 : 14 Le grand jour de Yahweh est proche, il est proche, et il se hâte beaucoup ; le jour de Yahweh n'est que bruit ; celui qui est dans l'amertume crie de toute sa force. Là sont les hommes vaillants . 15 Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de bruit éclatant et effrayant, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuées et de brouillards ; 16 un jour de shofar et de cris de guerre contre les villes fortifiées, et contre les hautes tours. 17 Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu'ils ont péché contre Yahweh ; et leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme des ordures. 18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer au jour de la fureur de Yahweh ; et tout ce pays sera dévoré par le feu de sa jalousie, car il se hâtera de consumer tous les habitants de ce pays . Sophonie 2 : 2 avant que le décret enfante, et que le jour passe comme la balle ; avant que l'ardeur de la colère de Yahweh vienne sur vous, avant que le jour de la colère de Yahweh vienne sur vous ! 3 Vous, tous les pauvres du pays, qui faites ce qu'il ordonne, cherchez Yahweh, cherchez la justice, cherchez l'humilité ; peut-être serez-vous protégés au jour de la colère de Yahweh . Tout ça nous parle de ce que le Jour du SEIGNEUR est terrible,et qu'il précède l'enfantement du Messie et que seulement par la repentance et le retour à Dieu Très-Haut on peut échapper ces terribles tribulations . Le psaume de David confirme cela Psaumes 27 : 5 Car il me cachera dans son tabernacle au jour du malheur, il me cachera sous la couverture de sa tente ; il m'élèvera sur un rocher. Ce psaume est lu pendant le jeûne de 40 jours de Techouva (repentance) en Israël. 2 Thessaloniciens 2 : 1 Or pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre rassemblement auprès de lui, mes frères, nous vous prions La phrase «notre rassemblement» emploi le mot grec «episunagoge» . C'est exactement ce qui passait dans le livre de Nombre Nombres 10 : 2 Fais-toi deux trompettes d'argent, battues au marteau. Elles te serviront pour convoquer l'assemblée, et pour le départ des camps. 3 Quand on en sonnera, toute l'assemblée s'assemblera auprès de toi à l'entrée de la tente d'assignation. Ceci est correspond à 1 Thes . 4:16-17 et 1 Cor. 15:51-53. Yom Hakecé. Le jour caché Dans le psaume est écrit Psaumes 27 : 5 Car il me cachera dans son tabernacle au jour du malheur, il me cachera sous la couverture de sa tente ; il m'élèvera sur un rocher. Encore une autre appellation pour le jour Roch Hachana c'est le Yom Hakecé. Jour caché ou le Jour pour être caché. Le terme «cé» ou «kecé» vient de la racine «kasa» en hébreu. Ce qui signifie se cacher ou cacher. Chaque jour, durant le mois Elul, on sonne le shofar avertissant les gens à tourner vers DIEU. Sauf le trentième jour de ce mois, Elul, une journée avant le Rosh Hachana .Ce jour-là on ne sonne plus le shofar,mais au contraire il fait silence. Car le début de Rosh Hachana est couvert de l'inconnu. Ceci est un aspect mystérieux de Rosh Hachana 

Psaumes 81 : 4 Sonnez du shofar à la nouvelle lune, à la pleine lune, au jour de notre fête ! On pense qu'il n'est pas donné à Satan de connaître le jour exacte de Roch Hachana ,LE Jour du Jugement. C'est une autre raison pourquoi ce jour est appelé caché,car il est caché de Satan. La parole dit que Satan vient pour voler et détruire (Jean 10:10), mettre la confusion et mêler toute chose (1 Cor. 14:33) Alors, comme c'est le Jour du Jugement, il est symboliquement caché de Satan. Comme c'était le cas avec l'oeuvre de la Croix. Laquelle n'était pas révélé à lui,avant qu'elle soit accompli. 1 Corinthiens 2 : 7 mais nous prêchons la sagesse de Dieu, qui est un mystère, c'est-à-dire cachée, que Dieu avant les âges, avait prédestinée pour notre gloire, 8 sagesse qu'aucun des chefs de cet âge n'a connue, car s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Les croyants ne disaient jamais quand est ce que le Roch Hachana à débuter. Au lieu de cela ils répondaient «personne ne connaît ni jour, ni l'heure, seulement le Père» Cependant, beaucoup n'acceptent pas que la résurrection des morts et l'enlèvement des croyants va se produire exactement à Roch Hachana, en nous référant aux paroles de Yeshoua/Jésus dans l'Évangile de Matthieu Matthieu 24 : 36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, mais mon Père seul. Comme c'était mentionné plus haut, il se peut que Jésus,avant sa résurrection, ne connaissait pas encore, puisqu'il n'est pas encore été retourné au Père. C'est pourquoi il utilise l'analogie avec le mariage hébraïque lorsqu'il parle avec ses disciples, pour simplifier leur compréhension. MAIS, puisque le Roch Hachana était connue comme le Jour caché, justement, cette annonce de la part de Jésus nous montre que c'est exactement le Roch Hachana. C'est encore une fois de plus nous prouve que les Écritures disent. Il n'existe pas aucune autre journée dans les Écritures , ni dans la tradition hébraïque ,qu'on pourrait appeler le Jour caché, et auquel notre Maître puisse se référer dans sa conversation avec ses disciples. Il est important aussi de souligner que c'est la seule fête,laquelle ne débute pas avec le coucher de soleil, mais au moment du levé de la première étoile, laquelle est une représentation du Messie qui doit venir sur terre lors de l'apogée des ténèbres. En Israël, pour déterminer le début de la fête, la méthode était établie depuis très longtemps. Il y avait deux ou trois témoins parmi des Lévites qui devaient observer le ciel la nuit. Et à partir d'un moment ils étaient focalisés sur l'apparition de la nouvelle lune. S'ils commençaient à voir tout petit croissant de la nouvelle lune, c'était rapporté au sanhédrin. Le Grand Prêtre a annoncé la fête et on sonnait le shofar. C'est encore la raison pourquoi on ne pouvait pas savoir ni jour,ni l'heure, puisque ceci ne s'obtient pas par les calculs,mais visuellement. C'est pourquoi le cours de temps de l'arrivé du Messie peut être compté approximativement près de deux jours. Beaucoup de croyants de temps de Jésus-Christ savaient cela, lorsqu'il a parlé avec eux. Colossiens 2 : 16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'un jour de fête, ou d'un jour de nouvelle lune, ou de sabbat, 17 qui sont l'ombre des choses qui devaient venir, mais le corps est en Christ. Ces versets nous disent sur la nouvelle lune que c'est un enseignement sur la personne de Messie. Le mois hébraïque est basé sur le cycle lunaire. Quand la lune commence à peine être visible le cycle commence . Mais lorsque la lune tourne vers le soleil, elle commence à refléter la lumière du soleil. Le soleil représente Jésus (Malachie 4:2) et la lune c'est une représentation des croyants en Messie. Lorsque nous commençons à croire en Jésus-Christ,il est difficile nous voir spirituellement,et nous connaissons peu de Dieu. Mais quand notre vie commence à tourner autour du Messie, comme la lune autour du soleil, nous nous approchons vers le centre de la création, là nous commençons à refléter la lumière (Jésus) plus en plus, comme la lune reflète la lumière du centre du système solaire. 

Que le Père Céleste crée un coeur pur en nous et renouvelle l'esprit juste, et que par SA Grâce le meilleur plan pour nous doit fait par LUI pour notre vie à l'avenir. Et qu'il soit scellé par le sceau spirituelle au Jour de Yom Kippour!